Le bouclier web d'avast a bloqué un trojan sur mon Mac.

32 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un iMac sous El Capitan 10.11.6.

Hier je surfais sur le web avec firefox. A un moment j'ai activé le
bouclier web de mon antivirus avast.
Peu de temps après je suis allé sur le site web d'ameli (la sécurité
social) et j'ai eu un message d'avast:

Infection bloquée
Avast Bouclier web à bloqué une menace.
infection: JS:Downloader-LC(Trj)
URL:
https://assure.ameli.fr/PortailAS/biblicnan/js/bibliccanam-standalone.min.js
Fichier:{gzip}
Processus:/Application/firefox.app/Contents/MacOS/firefox

Un peu plus tard je suis retourné sur le site et je n'ai pas eu le même
message.

Sur le site même il y a le message:
Pour des raisons techniques, nous ne sommes actuellement pas en mesure
de vous délivrer un code de connexion. Merci de nous excuser pour la
gêne occasionnée.

J'ai scanné mon système avec avast, pas de problème.

Qu'en pensez vous?

Est ce que ce trojan peut être "compatible" avec macOS?
D'ailleurs peut on attraper un virus en surfant sur le web avec un Mac?

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
derfnam
Bonjour,
le sympathique Philippe Gueguen a attiré notre attention de la façon
suivante :
J'ai un iMac sous El Capitan 10.11.6.
Hier je surfais sur le web avec firefox. A un moment j'ai activé le
bouclier web de mon antivirus avast.
Peu de temps après je suis allé sur le site web d'ameli (la sécurité
social) et j'ai eu un message d'avast:
Infection bloquée
Avast Bouclier web à bloqué une menace.
infection: JS:Downloader-LC(Trj)
URL:
https://assure.ameli.fr/PortailAS/biblicnan/js/bibliccanam-standalone.min.js
Fichier:{gzip}
Processus:/Application/firefox.app/Contents/MacOS/firefox
Un peu plus tard je suis retourné sur le site et je n'ai pas eu le même
message.
Sur le site même il y a le message:
Pour des raisons techniques, nous ne sommes actuellement pas en mesure
de vous délivrer un code de connexion. Merci de nous excuser pour la
gêne occasionnée.
J'ai scanné mon système avec avast, pas de problème.
Qu'en pensez vous?

1) Si tu as un minimum de jugeotte, un antivirus sur Mac n'est pas
nécessaire;
2) Si tu veux vraiment garder Avast, désactive le bouclier Web, quitte
Avast, relance-le et retourne sur le site d'ameli pour tenter de te
connecter;
3) Si tu veux un outil contre les malwares vraiment adapté au Mac,
télécharge ce qui est proposé ici:
<https://www.malwarebytes.com/antimalware/mac/>
Hth
--
Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu'on peut utiliser
les immenses ressources du Web pour perdre son temps avec une efficacité
que vous n'aviez jamais osé imaginer.
Dave Barry, Journaliste
Olivier B.
On Tue, 26 Jul 2016 10:22:27 +0200, (Manfred La
Cassagnère) wrote:
Bonjour,
le sympathique Philippe Gueguen a attiré notre attention de la façon
suivante :
J'ai un iMac sous El Capitan 10.11.6.
Hier je surfais sur le web avec firefox. A un moment j'ai activé le
bouclier web de mon antivirus avast.
Peu de temps après je suis allé sur le site web d'ameli (la sécurité
social) et j'ai eu un message d'avast:
Infection bloquée
Avast Bouclier web à bloqué une menace.
infection: JS:Downloader-LC(Trj)
URL:
https://assure.ameli.fr/PortailAS/biblicnan/js/bibliccanam-standalone.min.js
Fichier:{gzip}
Processus:/Application/firefox.app/Contents/MacOS/firefox
Un peu plus tard je suis retourné sur le site et je n'ai pas eu le même
message.
Sur le site même il y a le message:
Pour des raisons techniques, nous ne sommes actuellement pas en mesure
de vous délivrer un code de connexion. Merci de nous excuser pour la
gêne occasionnée.
J'ai scanné mon système avec avast, pas de problème.
Qu'en pensez vous?

1) Si tu as un minimum de jugeotte,

C'et vrai, c'est un scré inconscient d'avoir osé aller sur le site
ameli.fr.
un antivirus sur Mac n'est pas nécessaire;

vivez bien heureux :-)
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Philippe Gueguen
Manfred La Cassagnère a écrit :
1) Si tu as un minimum de jugeotte, un antivirus sur Mac n'est pas
nécessaire;

Certe c'est ce qu'on dit, mais j'ai entendu l'inverse dans certains
médias. Difficile de se faire une opinion.
Sinon cette moindre dangerosité de macOS est du à quoi?
J'ai entendu dire qu'elle était du au fait qu'il y avait moi de virus
sur les macs et aussi à cause de sa structure plus solide (grâce
notamment à son origine Unixiéne)?
Sinon la jugeote se matérialise par quoi selon toi?
2) Si tu veux vraiment garder Avast, désactive le bouclier Web, quitte
Avast, relance-le et retourne sur le site d'ameli pour tenter de te
connecter;

Je préfère ne pas tenter le diable pour l'instant.
Mais je vais en effet peut être désactiver ce bouclier qui semble
ralentir un peu mon surf.
3) Si tu veux un outil contre les malwares vraiment adapté au Mac,
télécharge ce qui est proposé ici:
<https://www.malwarebytes.com/antimalware/mac/>

OK. Je l’installerais à l’occasion.
Pour l'instant je me contente d'avast que j'utilise surtout pour scanner
les fichiers que je télécharge ou que l'on me donne.
Tu ne m'as pas répondu à la question:
Peut on attraper un virus en surfant sur le web avec un Mac?
Philippe Gueguen
Philippe Gueguen a écrit :
J'ai entendu dire qu'elle était du au fait qu'il y avait moi de virus

Je voulais dire bien sûr "moins de virus"!
derfnam
Philippe Gueguen wrote:
Manfred La Cassagnère a écrit :
1) Si tu as un minimum de jugeotte, un antivirus sur Mac n'est pas
nécessaire;
Certe c'est ce qu'on dit, mais j'ai entendu l'inverse dans certains
médias. Difficile de se faire une opinion.
Sinon cette moindre dangerosité de macOS est du à quoi?
J'ai entendu dire qu'elle était du au fait qu'il y avait moi de virus
sur les macs et aussi à cause de sa structure plus solide (grâce
notamment à son origine Unixiéne)?

Oui.
Sinon la jugeote se matérialise par quoi selon toi?

J'aurais dû écrire: +comme+ tu as un minimum de jugeotte :)
D'après ce que tu postes ici de temps en temps, tu me parais
suffisemment prudent pour ne pas télécharger ni'mporte quoi de n'importe
où! Je ne pens pas me tromper ;)
2) Si tu veux vraiment garder Avast, désactive le bouclier Web, quitte
Avast, relance-le et retourne sur le site d'ameli pour tenter de te
connecter;
Je préfère ne pas tenter le diable pour l'instant.
Mais je vais en effet peut être désactiver ce bouclier qui semble
ralentir un peu mon surf.
3) Si tu veux un outil contre les malwares vraiment adapté au Mac,
télécharge ce qui est proposé ici:
<https://www.malwarebytes.com/antimalware/mac/>
OK. Je l'installerais à l'occasion.
Pour l'instant je me contente d'avast que j'utilise surtout pour scanner
les fichiers que je télécharge ou que l'on me donne.

C'est comme tu veux :) Mais je trouve quand-même que ce genre de soft
pèse beaucoup sur le système.
Tu ne m'as pas répondu à la question:
Peut on attraper un virus en surfant sur le web avec un Mac?

Oui, c'est possible, mais moins fréquent que sous Windoze, pour les
raisons que tu as toi-même évoquées.
Amicalement
--
Manfred
Philippe Gueguen
Manfred La Cassagnère a écrit :
Sinon la jugeote se matérialise par quoi selon toi?

J'aurais dû écrire: +comme+ tu as un minimum de jugeotte :)
D'après ce que tu postes ici de temps en temps, tu me parais
suffisemment prudent pour ne pas télécharger ni'mporte quoi de n'importe
où! Je ne pens pas me tromper ;)

Tout à fait!!
Je suis même un peu trop numériquement paranoïaque.
C'est comme tu veux :) Mais je trouve quand-même que ce genre de soft
pèse beaucoup sur le système.

Si tu déactives les boucliers à priori avast ne devrait pas impacter
trop le système.
Sinon pour en revenir à ma détection de virus par avast tu penses que je
n'ai pas trop à m'inquiéter? (je t'avais bien dit que j'étais parano :-) )
Enfin dernière question: Est ce que ce trojan (JS:Downloader-LC) peut
être "compatible" avec macOS? (je ne sais pas trop ou chercher cette
info sur le net)
Jacquouille la Fripouille
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5797116b$0$5431$
Sur le site même il y a le message:
Pour des raisons techniques, nous ne sommes actuellement pas en mesure de
vous délivrer un code de connexion. Merci de nous excuser pour la gêne
occasionnée.

Ça fait un mois qu'Ameli connaît ce dysfontionnement.
--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Philippe Gueguen
Jacquouille la Fripouille a écrit :
Ça fait un mois qu'Ameli connaît ce dysfontionnement.

Ok. Merci pour l'info.
Olivier B.
On Tue, 26 Jul 2016 11:12:03 +0200, Philippe Gueguen
wrote:
Manfred La Cassagnère a écrit :
1) Si tu as un minimum de jugeotte, un antivirus sur Mac n'est pas
nécessaire;

Certe c'est ce qu'on dit, mais j'ai entendu l'inverse dans certains
médias. Difficile de se faire une opinion.
Sinon cette moindre dangerosité de macOS est du à quoi?
J'ai entendu dire qu'elle était du au fait qu'il y avait moi de virus
sur les macs

moins mais pas zero, et même si c'est du code qui ne s'active pas, il
vaut mieux aussi éviter de risquer d'être vecteur.
et aussi à cause de sa structure plus solide (grâce
notamment à son origine Unixiéne)?

il me semble que le noyaiu unix n'est arrivé qu'en cours de route dans
l'histoire des macs, certains (con)/(in)firmeront.
Concernant windows, le gros manque de solidité structurelle date des
noyaux 16bits, ça commence à faire un moment quand même, mais certains
restent bloqués sur de vieux clichés pour descendre les PC alors qu'il
est quand même plus aisé de le faire en attaquant l'interface :-p
De toute manière, Mac ou PC, le plus gros problème reste
l'utilisateur, en tant que gestionnaire de parc c'est la plus grosse
faille de sécurité et la plus difficile à combler.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Philippe Gueguen
Olivier B. a écrit :
il me semble que le noyaiu unix n'est arrivé qu'en cours de route dans
l'histoire des macs, certains (con)/(in)firmeront.

Le noyau Unix est arrivé après le rachat par Apple du système
d'exploitation NextStep à Steve Jobes en personne en 1996 (ce dernier
en a profité pour revenir chez Apple).
1 2 3 4