Les boulets de PhotoService

267 réponses
efji
Un tirage rapide à faire. Je me pointe au PhotoService
du coin. Le gars se croit obligé de me montrer
comment utiliser ma clé USB. Passons.

Ensuite je choisis un tirage 20x27.
"Houlla, voyons le poids de votre photo. 500Ko ? mais vous n'y pensez
pas ! C'est beaucoup trop peu" (Ma photo était très douce, sans détails,
retouchée au quart de poil et dotée de magnifiques marges blanches).
"Mais elle a les bonnes dimensions en pixels" essayé-je de rétorquer.
"Peut-être mais 500Ko c'est trop peu, c'est beaucoup trop peu ! Si
vous insistez (oui j'insiste) je le fais, mais je vous aurai prévenu,
ça ne va pas être bon".

Ils ont une formation chez PhotoService ?
J'imagine purement "commerciale" tendance "arnaque": une
promptitude exceptionnelle à tamponner votre pochette d'un "express"
qui vous majore la facture illico de 20%.

A la réception du tirage (6 euros, contre 1.8 euros chez Photoways ou
2.4 euros chez Photoweb), la collègue du précédent me demande :
"Vous voulez que je vous coupe les marges blanche ?".

Soit j'ai rien compris au libéralisme, soit une société qui cumule
à ce point les boulets devrait disparaître rapidement. Pourtant
ça fait longtemps que ça dure.

--
F.J.

10 réponses

Ghost-Rider
efji a écrit :
Un tirage rapide à faire. Je me pointe au PhotoService
du coin. Le gars se croit obligé de me montrer
comment utiliser ma clé USB. Passons.

Ensuite je choisis un tirage 20x27.
"Houlla, voyons le poids de votre photo. 500Ko ? mais vous n'y pensez
pas ! C'est beaucoup trop peu" (Ma photo était très douce, sans détails,
retouchée au quart de poil et dotée de magnifiques marges blanches).
"Mais elle a les bonnes dimensions en pixels" essayé-je de rétorquer.
"Peut-être mais 500Ko c'est trop peu, c'est beaucoup trop peu ! Si
vous insistez (oui j'insiste) je le fais, mais je vous aurai prévenu,
ça ne va pas être bon".

Ils ont une formation chez PhotoService ?
J'imagine purement "commerciale" tendance "arnaque": une
promptitude exceptionnelle à tamponner votre pochette d'un "express"
qui vous majore la facture illico de 20%.

Toujours, et il faut retenir leur bras avant, c'est pas facile, ils vont
vite. Ils ont aussi tendance à vous agrandir une "bonne photo" gratis
pour vous vendre un cadre en plastique ou à vous faire d'autorité des
doubles tirages à pas cher.

A la réception du tirage (6 euros, contre 1.8 euros chez Photoways ou
2.4 euros chez Photoweb), la collègue du précédent me demande :
"Vous voulez que je vous coupe les marges blanche ?".

Soit j'ai rien compris au libéralisme, soit une société qui cumule
à ce point les boulets devrait disparaître rapidement. Pourtant
ça fait longtemps que ça dure.

J'ai beaucoup utilisé Photo-Service à Thiais Belle-Epine du temps de
l'argentique jusqu'à ce qu'ils me sabotent plusieurs films de Cuba.
Les employés étaient totalement incompétents (même moi, je m'en rendais
compte), mais on leur avait inculqué l'opinion contraire. Pour le vulgum
pecus, ce sont des cadors.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Claudio Bonavolta
efji wrote:
Un tirage rapide à faire. Je me pointe au PhotoService
du coin. Le gars se croit obligé de me montrer
comment utiliser ma clé USB. Passons.

Ensuite je choisis un tirage 20x27.
"Houlla, voyons le poids de votre photo. 500Ko ? mais vous n'y pensez
pas ! C'est beaucoup trop peu" (Ma photo était très douce, sans détails,
retouchée au quart de poil et dotée de magnifiques marges blanches).
"Mais elle a les bonnes dimensions en pixels" essayé-je de rétorquer.
"Peut-être mais 500Ko c'est trop peu, c'est beaucoup trop peu ! Si
vous insistez (oui j'insiste) je le fais, mais je vous aurai prévenu,
ça ne va pas être bon".

Ils ont une formation chez PhotoService ?
J'imagine purement "commerciale" tendance "arnaque": une
promptitude exceptionnelle à tamponner votre pochette d'un "express"
qui vous majore la facture illico de 20%.

A la réception du tirage (6 euros, contre 1.8 euros chez Photoways ou
2.4 euros chez Photoweb), la collègue du précédent me demande :
"Vous voulez que je vous coupe les marges blanche ?".

Soit j'ai rien compris au libéralisme, soit une société qui cumule
à ce point les boulets devrait disparaître rapidement. Pourtant
ça fait longtemps que ça dure.

S'il y a des boulets derrière le comptoir et que la boîte survit, c'est
qu'il y a des boulets devant le comptoir ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Fernand Naudin
>
Soit j'ai rien compris au libéralisme, soit une société qui cumule
à ce point les boulets devrait disparaître rapidement. Pourtant
ça fait longtemps que ça dure.

Ici, l'échoppe s'est en partie recyclé dans la téléphonie mobile.
Le tirage couleur, ça eût payé comme aurait dit Fernand Raynaud.
Les bredins photographient leurs potes avec des téléphones et se
regardent sur ordi, le bon temps du négatif raté qui remplissait quand
même les caisses est révolu.
Les supermarchés ont commencé à tuer les photographes de quartiers.
Les chaines de développement, comme photoservice, ont fini de
les achever.Mais ces dernières finiront laminées par les photophones
et les écrans tft.
...2009 année Darwin.
Jean-Claude Ghislain
"Fernand Naudin" a écrit :

Les chaines de développement, comme photoservice, ont fini de
les achever.Mais ces dernières finiront laminées par les photophones
et les écrans tft.

Serait-ce un portrait de Photo Service :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Leon.htm

;-))

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
"efji" a écrit dans le message de news:
49a9acce$0$21744$
Soit j'ai rien compris au libéralisme, soit une société qui cumule
à ce point les boulets devrait disparaître rapidement. Pourtant
ça fait longtemps que ça dure.

à leur décharge, il a 99% de chance qu'une photo
de 500ko soit pourrave en 20x30...

et 99% de chance qu'un client n'ait pas volontairement
laissé de marges blanches...

un service qualité efficace *doit* prendre
le client pour un con, statistiquement c'est très efficace...

les quelques problèmes que ça va provoquer avec un client
intelligent sont négligeables...
efji
Stephane Legras-Decussy wrote:

à leur décharge, il a 99% de chance qu'une photo
de 500ko soit pourrave en 20x30...

Ca prend 10 mn une formation sur le nombre de pixels nécessaires
à un tirage correct. Pas plus de temps que d'apprendre à regarder
le "poids".

et 99% de chance qu'un client n'ait pas volontairement
laissé de marges blanches...

Je ne connais pas d'apn qui sortent des marges blanches par défaut.
Pour qu'il y en ait il faut les avoir mises.

un service qualité efficace *doit* prendre
le client pour un con, statistiquement c'est très efficace...

C'est certain. C'est comme un président de la République.
Sauf que parfois les cons se rebiffent.

--
F.J.
Sylvain SF
Ghost-Rider a écrit :

J'ai beaucoup utilisé Photo-Service à Thiais Belle-Epine du temps de
l'argentique jusqu'à ce qu'ils me sabotent plusieurs films de Cuba.

il y avait un "Photo Hall" un peu plus compétant - c'était avant qu'il
ne ferme et que ce Photo-Service ne s'installe entre Darty et le tabac,
le cadre (pas celui en plastique) était donné, la fast-photo-food était
née.

Sylvain.
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 49a9c040$0$23610$ )

un service qualité efficace *doit* prendre
le client pour un con, statistiquement c'est très efficace...

Absolument.

Y a qu'à voir ici même le nombre de raté sur cjoint qui sont pourtant tous
le fait de soi-disant photographes éclairés. Sur-accentués, penchés, erreurs
de taille, erreurs de poids, même erreurs de lien, des doublons, des trucs
prétendus différents alors que ce sont les mêmes, des machins aberrants...

La photographie, c'est quand même le degré zéro de la réflexion, faut
admettre. Donc les types qui mettent en garde, c'est quand
même pas mal je trouve.
(ou sinon on va sur une machin ou on passe par Internet, là au moins y
personne)

les quelques problèmes que ça va provoquer avec un client
intelligent sont négligeables...

Avec un client intelligent ? Aucun, vu qu'il est intelligent justement...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le dimanche
01/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49a9cc93$0$12619$,
les doux mélismes suivants :

Y a qu'à voir ici même le nombre de raté sur cjoint qui sont pourtant
tous le fait de soi-disant photographes éclairés. Sur-accentués,
penchés

On M'appelle ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
manastro
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
49a9b224$0$2740$
| efji a écrit :
| > Un tirage rapide à faire. Je me pointe au PhotoService
| > du coin. Le gars se croit obligé de me montrer
| > comment utiliser ma clé USB. Passons.
| >
| > Ensuite je choisis un tirage 20x27.
| > "Houlla, voyons le poids de votre photo. 500Ko ? mais vous n'y pensez
| > pas ! C'est beaucoup trop peu" (Ma photo était très douce, sans détails,
| > retouchée au quart de poil et dotée de magnifiques marges blanches).
| > "Mais elle a les bonnes dimensions en pixels" essayé-je de rétorquer.
| > "Peut-être mais 500Ko c'est trop peu, c'est beaucoup trop peu ! Si
| > vous insistez (oui j'insiste) je le fais, mais je vous aurai prévenu,
| > ça ne va pas être bon".

Salut.

Tu peux m'expliquer l'intérêt 1) de compresser une photo en jpeg pour faire
un tirage quel qu'il soit vu que les capacités de stockage actuelles, tu
peux en mettre 8 000 comme ça sur une clé 4G ?
2) de compresser à 500 ko alors que rien ne t'y oblige ? Il faut quand même
voir que si tu as une image en 5Mpixel cela te fait un octet pour dix
pixels. Pour moi c'est un poids correct pour envoyer une belle image en HD
(ou un peu plus grand) sur internet, pas pour imprimer du A4 (même si encore
une fois on sortira quelque chose de la machine quand même).

Alors effectivement, si c'est une photo avec que du bleu, beaucoup de flou
et peu de détails comme tu dis, ça peut donner quelque chose, mais tu ne me
feras pas croire que ça n'aurait pas été mieux avec une image de 2 ou 3 Mo.
Personnellement quand je fais des tirages, je viens avec mes 15 Mpixels en
tiff 8 bit qui pèsent 43 Mo. J'ai bien conscience, en voyant la tronche du
photographe quand il ouvre les images avec sa trapanelle antédiluvienne,
d'être un emmerdeur, mais je m'en tape... Enfin de toute façon, si on veut
des beaux tirages (en tout cas dans ma région) je pense que ça va passer par
l'achat d'une imprimante perso. Sinon, on se retrouve encore une fois, soit
avec des blanc cramés, soit avec des ombres noires. Je ne parle pas de ceux
qui vous collent systématiquement un grand coup de netteté à la louche + de
la saturation à mort + un bon coup de contraste avec une pelle pour faire
bonne mesure. De quoi dire que les photos sont pas à vous quand ils les
sortent de la pochette.