Bouquin pour débutant

Le
Cumbalero
Bonjour,

Mon père, fraichement retraité et ayant déjà un petit bagage en
informatique (il a terminé sa carrière en donnant des formations en
bureautique) souhaite utiliser son temps libre pour bouter Bilou hors de =

son disque dur. Sage décision, n'est-il pas?

Je souhaite donc l'aider dans cette démarche, et quand on aura pris le =

temps de lui installer un système, j'assurerai un peu de support via le=

net en cas de besoin.

Histoire de garder un peu de temps libre pour moi, je voudrais lui
trouver un bon bouquin afin qu'il puisse lui-même faire l'administratio=
de base et la configuration de son système.

A priori la distribution sera une Debian, ou une *buntu.

Je souhaite qu'il ait un bon vernis sur les bases unix: FS, montages,
permissions, gestion des utilisateurs ainsi que des notions plus
spécifiques à Linux et à la distribution: gestion des périphéri=
ques, des
paquets

J'ai chez moi le bon vieux "Le système Linux" chez O'Reilly, mais sur
les aspects paquets et périphériques, il est obsolète (hal/udev
n'existaient pas à l'époque) et ce n'est pas forcément un bouqui=
pour débuter.

Vous avez des références à me conseiller?

Grand merci!

A+
JF
Questions / Réponses high-tech
Jonathan ROTH
Le #17942881
Le 24.11.2008 09:58, Cumbalero s'exprima:
[...]

n'existaient pas à l'époque...) et ce n'est pas forcément un bouquin
pour débuter.

Vous avez des références à me conseiller?

Oui, http://www.debian.org/doc/ :)

Sans oublier le magnifique apt-howto, un de mes préférés, j'ai appris
des choses incroyables en le lisant.

A+
JF

gerbier
Le #17943211
Cumbalero wrote:
Bonjour,

Vous avez des références à me conseiller?

un livre libre : "simple comme ubuntu" à télécharger sur
http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à commander
docanski
gerbier ecrit ce qui suit en ce 24.11.2008 11:17 :

un livre libre : "simple comme ubuntu" à télécharger sur
http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à commander

A compléter par le guide de référence Debian accessible par ici :
http://gref.sourceforge.net/

Cordialement,
--
docanski

Michel Giacomazzi
Le #17949181
Cumbalero a écrit :
[...]

trouver un bon bouquin afin qu'il puisse lui-même faire l'administration
[...]

Bonsoir,

A mon avis, s'il y a des bouquins plus ou moins bien faits, il faut
aussi qu'il convienne à la personne selon ses connaissances de départ,
ce qu'il veut faire, l'investissement qu'il veut y mettre, etc.
L'idéal, comme dans toute formation à mon avis, reste l'accompagnement.

Une suggestion : là où réside votre père, il y a peut-être une
bibliothèque publique ; généralement, maintenant il y a un rayon
"informatique". Qu'il loue quelques bouquins et les feuillette, puis
achète celui qui lui convient.

Cordialement
ain't no hacker
Le #17949421
docanski wrote:

A compléter par le guide de référence Debian accessible par ici :
http://gref.sourceforge.net/

http://qref.sourceforge.net/

qu qu le qu
docanski

?
--
docanski

Lucky
Le #17952401
Le Mon, 24 Nov 2008 09:58:41 +0100, Cumbalero a écrit:

[...]

Voyez ici :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Livre bien fait, pas cher et intégralement téléchargeable.
Cumbalero
Le #17952581
gerbier a écrit :

un livre libre : "simple comme ubuntu" à télécharger sur
http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à commander

Bon, ça l'aidera à peaufiner son installation, mais rien sur "les
bases": arborescence, droits, utilisateurs...

Je continue de chercher!

A+
JF
geo cherchetout
Le #17953691
Le 25.11.2008 09:02, *Cumbalero* a écrit fort à propos :

Je continue de chercher!

Bonjour,
En voici un que j'apprécie beaucoup et qui me semble répondre à la demande
même son titre n'évoque pas directement Linux :
http://cours.enise.fr/info/unix/
Cumbalero
Le #17954421
geo cherchetout a écrit :

http://cours.enise.fr/info/unix/

Merci! Avec celui là plus "simple comme ubuntu", il y a de quoi bien
l'aider à démarrer correctement.

A+
JF