Bouquin pour débutant

Cumbalero
Bonjour,

Mon p=E8re, fraichement retrait=E9 et ayant d=E9j=E0 un petit bagage en=20
informatique (il a termin=E9 sa carri=E8re en donnant des formations en=20
bureautique) souhaite utiliser son temps libre pour bouter Bilou hors de =

son disque dur. Sage d=E9cision, n'est-il pas?

Je souhaite donc l'aider dans cette d=E9marche, et quand on aura pris le =

temps de lui installer un syst=E8me, j'assurerai un peu de support via le=
=20
net en cas de besoin.

Histoire de garder un peu de temps libre pour moi, je voudrais lui=20
trouver un bon bouquin afin qu'il puisse lui-m=EAme faire l'administratio=
n=20
de base et la configuration de son syst=E8me.

A priori la distribution sera une Debian, ou une *buntu.

Je souhaite qu'il ait un bon vernis sur les bases unix: FS, montages,=20
permissions, gestion des utilisateurs... ainsi que des notions plus=20
sp=E9cifiques =E0 Linux et =E0 la distribution: gestion des p=E9riph=E9ri=
ques, des=20
paquets...

J'ai chez moi le bon vieux "Le syst=E8me Linux" chez O'Reilly, mais sur=20
les aspects paquets et p=E9riph=E9riques, il est obsol=E8te (hal/udev=20
n'existaient pas =E0 l'=E9poque...) et ce n'est pas forc=E9ment un bouqui=
n=20
pour d=E9buter.

Vous avez des r=E9f=E9rences =E0 me conseiller?

Grand merci!

A+
JF

Jonathan ROTH
Le 24.11.2008 09:58, Cumbalero s'exprima:
A priori la distribution sera une Debian, ou une *buntu.

Je souhaite qu'il ait un bon vernis sur les bases unix: FS, montages,
permissions, gestion des utilisateurs... ainsi que des notions plus
spécifiques à Linux et à la distribution: gestion des périphériques, des
paquets...

J'ai chez moi le bon vieux "Le système Linux" chez O'Reilly, mais sur
les aspects paquets et périphériques, il est obsolète (hal/udev
n'existaient pas à l'époque...) et ce n'est pas forcément un bouquin
pour débuter.

Vous avez des références à me conseiller?

Oui, http://www.debian.org/doc/ :)

Sans oublier le magnifique apt-howto, un de mes préférés, j'ai appris
des choses incroyables en le lisant.

A+
JF

gerbier
Cumbalero wrote:
Bonjour,

Vous avez des références à me conseiller?

un livre libre : "simple comme ubuntu" à télécharger sur
http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à commander
docanski
gerbier ecrit ce qui suit en ce 24.11.2008 11:17 :

un livre libre : "simple comme ubuntu" à télécharger sur
http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à commander

A compléter par le guide de référence Debian accessible par ici :
http://gref.sourceforge.net/

Cordialement,
--
docanski

Michel Giacomazzi
Cumbalero a écrit :
Bonjour,

Mon père, fraichement retraité et ayant déjà un petit bagage en
informatique (il a terminé sa carrière en donnant des formations en
bureautique) souhaite utiliser son temps libre pour bouter Bilou hors de
son disque dur. Sage décision, n'est-il pas?

Je souhaite donc l'aider dans cette démarche, et quand on aura pris le
temps de lui installer un système, j'assurerai un peu de support via le
net en cas de besoin.

Histoire de garder un peu de temps libre pour moi, je voudrais lui
trouver un bon bouquin afin qu'il puisse lui-même faire l'administration
de base et la configuration de son système.

[...]

Bonsoir,

A mon avis, s'il y a des bouquins plus ou moins bien faits, il faut
aussi qu'il convienne à la personne selon ses connaissances de départ,
ce qu'il veut faire, l'investissement qu'il veut y mettre, etc.
L'idéal, comme dans toute formation à mon avis, reste l'accompagnement.

Une suggestion : là où réside votre père, il y a peut-être une
bibliothèque publique ; généralement, maintenant il y a un rayon
"informatique". Qu'il loue quelques bouquins et les feuillette, puis
achète celui qui lui convient.

Cordialement
ain't no hacker
docanski wrote:

A compléter par le guide de référence Debian accessible par ici :
http://gref.sourceforge.net/

http://qref.sourceforge.net/

qu qu le qu

Lucky
Le Mon, 24 Nov 2008 09:58:41 +0100, Cumbalero a écrit:

[...]

Voyez ici :

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Livre bien fait, pas cher et intégralement téléchargeable.
Cumbalero
gerbier a écrit :

un livre libre : "simple comme ubuntu" à télécharger sur
http://www.framabook.org/ubuntu.html ou à commander

Bon, ça l'aidera à peaufiner son installation, mais rien sur "les
bases": arborescence, droits, utilisateurs...

Je continue de chercher!

A+
JF
geo cherchetout
Le 25.11.2008 09:02, *Cumbalero* a écrit fort à propos :

Je continue de chercher!

Bonjour,
En voici un que j'apprécie beaucoup et qui me semble répondre à la demande
même son titre n'évoque pas directement Linux :
http://cours.enise.fr/info/unix/
Cumbalero
geo cherchetout a écrit :

http://cours.enise.fr/info/unix/

Merci! Avec celui là plus "simple comme ubuntu", il y a de quoi bien
l'aider à démarrer correctement.

A+
JF
1 2