bourdonnement des néons...

9 réponses
jdd
Bonjour,

Voilà plusieurs fois que j'ai, en salle, un problème avec le
bourdonnement des néons.

Ca donne un Bzzzzzzz assez faible, mais audible dans les silences (sur
dvd, en version web il faut le savoir pour l'entendre).

avez-vous une idée pour réduire ca à la prise de vue. Je précise que
ca joue quand je suis restreint au micro sur le camescope, si j'ai
accès à la console plus de problème.

du genre écran, filtre... quand je réduis le gain (sur le micro), je
trouve que le Bzzz est plutôt plus audible, peut-il y avoir une
interférence électrique (et non pas sonore)?

merci
jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

9 réponses

pdorange
jdd wrote:

avez-vous une idée pour réduire ca à la prise de vue. Je précise que
ca joue quand je suis restreint au micro sur le camescope, si j'ai
accès à la console plus de problème.

du genre écran, filtre... quand je réduis le gain (sur le micro), je
trouve que le Bzzz est plutôt plus audible, peut-il y avoir une
interférence électrique (et non pas sonore)?

C'est possible que le "son" provienne du réseau électrique et non pas du
son enregistré. Mais c'est peu probable.
Dans le cas évoqué (lors de l'utilisation du micro interne) est-ce que
le scope était branché sur le secteur ou autonome sur batterie ? Si sur
batterie ça ne provient pas du réseau électrique.

Ca peut aussi être une perturbation électromagnétique (oscillation des
convertisseurs des néons qui serait trop près au micro, ou micro mal
protégé)... Mais là aussi peu probable.
Protéger l'appareil (avec quoi ?).

J'ai eut une fois un cas très étonnant, sur un aérodrome.
je filmais le départ en avion de 2 mariés (bapteme de lair). ce petit
aérodrome est mitoyen d'un gros militaire.
Lors de l'enregistrement rien de particulier par contre dès que je
mettais mon casque j'avais droit (de manière répétitive) a des gros
coups audio de bruit... C'était en fait un radar (éloigné de presque
1km) qui lorsqu'il tournait envoyé une salve d'onde que je micro captais
super bien alors que notre oreille n'entendais rien...
Le son de cette séquence était totalement inexploitable.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jdd
Le 02/05/2012 11:35, Pierre-Alain Dorange a écrit :

batterie ça ne provient pas du réseau électrique.

sur batterie

Ca peut aussi être une perturbation électromagnétique (oscillation des
convertisseurs des néons qui serait trop près au micro, ou micro mal
protégé)... Mais là aussi peu probable.

j'ai eu le cas il y a quelques mois (avec le même micro). Aucun son
audible dans la pièce (un café pas très grand), gros bourdonnement sur
la bande. Je soupçonne un éclairage à led bas de gamme (projecteurs de
scène). Là c'est faible, et il est possible qu'à l'oreille dans la
salle le cerveau masque ca

Protéger l'appareil (avec quoi ?).

blimp? alu ménager? Qu'est-ce qui peut filtrer de 50/100 hz et pas le
reste?

coups audio de bruit... C'était en fait un radar (éloigné de presque
1km) qui lorsqu'il tournait envoyé une salve d'onde que je micro captais
super bien alors que notre oreille n'entendais rien...
Le son de cette séquence était totalement inexploitable.

c'est un peu ce que j'ai eu avec les leds :-(

samedi, dans la salle, il y avait parfois des cliquetis dans la sono,
attribuée par le technicien à un téléphone en recherche de réseau...
sais pas si c'est vraisemblable

merci
jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Thierry M.
Pierre-Alain Dorange avait énoncé :

C'est possible que le "son" provienne du réseau électrique et non pas du
son enregistré. Mais c'est peu probable.

et s'il essayait de changer ses néons ?

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
jdd
Le 02/05/2012 13:09, Thierry M. a écrit :
Pierre-Alain Dorange avait énoncé :

C'est possible que le "son" provienne du réseau électrique et non
pas du
son enregistré. Mais c'est peu probable.

et s'il essayait de changer ses néons ?

c'est un magasin. Ce sont les starters qui bourdonnent, en général :-)
peut-être plus ou moins.

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
pdorange
jdd wrote:

> batterie ça ne provient pas du réseau électrique.

sur batterie

Donc ça vient pas du réseau électrique.

> Ca peut aussi être une perturbation électromagnétique (oscillation des
> convertisseurs des néons qui serait trop près au micro, ou micro mal
> protégé)... Mais là aussi peu probable.

j'ai eu le cas il y a quelques mois (avec le même micro). Aucun son
audible dans la pièce (un café pas très grand), gros bourdonnement sur
la bande. Je soupçonne un éclairage à led bas de gamme (projecteurs de
scène). Là c'est faible, et il est possible qu'à l'oreille dans la
salle le cerveau masque ca

Si c'est une perturbation électromagnétiqe, c'est quand même que ton
micro (ou l'électronique d'enregistrement du scope) est mal isolé. Peut
être essayer avec un micro externe, ou mieux un enregistreur autonome
(type MD).

> Protéger l'appareil (avec quoi ?).

blimp ? alu ménager? Qu'est-ce qui peut filtrer de 50/100 hz et pas le
reste ?

Là je sais pas...
A part un filtrage a posteriori, via un logiciel audio en supprimant le
son en se basant sur une partie silencieuse (ou il n'y a que la parasite
donc)... Mais c'est pas le mieux pour la qualité sonore.

[...]
samedi, dans la salle, il y avait parfois des cliquetis dans la sono,
attribuée par le technicien à un téléphone en recherche de réseau...
sais pas si c'est vraisemblable

Le son d'un portable dans l'audio est typique et très reconnaissable.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jdd
Le 02/05/2012 14:35, Pierre-Alain Dorange a écrit :

A part un filtrage a posteriori, via un logiciel audio en supprimant le
son en se basant sur une partie silencieuse (ou il n'y a que la parasite
donc)... Mais c'est pas le mieux pour la qualité sonore.

oui, ca donne un son distordu assez désagréable :-(

merci
jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
bilou
"Pierre-Alain Dorange" wrote in message
news:1kjh1k8.1kkbubu94c328N%
Si c'est une perturbation électromagnétiqe, c'est quand même que ton
micro (ou l'électronique d'enregistrement du scope) est mal isolé. Peut
être essayer avec un micro externe, ou mieux un enregistreur autonome
(type MD).

Bonsoir
+1
Ca ma toujours etonné de voir que les pros filmant dan les aeroports
avaient ce genre de soucis avec leur materiel.
Depuis avec les GSM c'est pire.
Et pourtant souvent avec des camescopes grand public aucun soucis.
Sinon on trouve des bagues en ferrite clipables sur des cables
existants qui peuvent peut etre se reveler efficaces.

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
jdd
Le 02/05/2012 20:59, bilou a écrit :
"Pierre-Alain Dorange" wrote in message

être essayer avec un micro externe, ou mieux un enregistreur autonome
(type MD).

j'utilise un micro videomic stéréo Rode, excellent en extérieur et en
salle de concert - mais là le local est un hangard :-(

mais j'ai un zoom H2, la prochaine fois je le mettrai en backup

Bonsoir
+1
Ca ma toujours etonné de voir que les pros filmant dan les aeroports
avaient ce genre de soucis avec leur materiel.

tu sais les versions web de mes videos ne montrent pas du tout ce
problème, quand on monter en qualité on voit apparaitre des choses
inconnues auparavant

Depuis avec les GSM c'est pire.
Et pourtant souvent avec des camescopes grand public aucun soucis.
Sinon on trouve des bagues en ferrite clipables sur des cables
existants qui peuvent peut etre se reveler efficaces.

on peut toujours essayer ca, au moins si ca marche pas ca doit pas
faire de mal...

merci
jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
siger
Pierre-Alain Dorange a écrit :

jdd wrote:

> Protéger l'appareil (avec quoi ?).

blimp ? alu ménager? Qu'est-ce qui peut filtrer de 50/100 hz et
pas le reste ?

Là je sais pas...
A part un filtrage a posteriori, via un logiciel audio en
supprimant le son en se basant sur une partie silencieuse (ou il
n'y a que la parasite donc)... Mais c'est pas le mieux pour la
qualité sonore.

Oui, il y a différentes qualité de "nettoyeurs", mais il faut essayer,
il y a de bonnes et de mauvaises surprises. Il y a aussi de bons
logiciels, mais cher. Par exemple on peut supprimer une sonnerie de
téléphone sans que le reste soit touché.
http://www.izotope.com/products/audio/rx/

Mais s'il ne s'agit que de couper 50 et 100 Hz, c'est un simple
équaliser paramétrique, à bien serrer sur les fréquences, ou un coupe
bas si ces fréquences ne sont pas présentes dans le reste du son.

--
siger