Boutique Debian France

Sylvestre Ledru
Bonjour,

Durant le mois de décembre, l'association Debian France a travaillé avec
nos amis de En Vente Libre pour ouvrir une boutique Debian France:

http://www.enventelibre.org/debian

Nous avons ainsi une boutique avec de nombreux produits Debian. Le
design a été réalisé par Ahmet Demir.

La plupart des produits sont déjà connus par la communauté (ils ont déjà
été vendu lors du FOSDEM ou de diverses Debconf) comme les buffs [1],
les couteaux suisses [2], les polos [3] ou les autocollants [4].

Toutefois, des t-shirts aux couleurs du thème de Wheezy sont tous
nouveaux.
http://sylvestre.ledru.info/blog/media/blogs/sylvestre/t-shirt-deb.png

Ils sont disponibles en trois couleurs:
* Rouge http://enventelibre.org/vetement/t-shirt-debian-logo-rouge
* Bleu http://enventelibre.org/vetement/t-shirt-debian-logo-bleu
* Gris http://enventelibre.org/vetement/t-shirt-debian-logo-gris

Cheers,
Sylvestre
[1] http://www.enventelibre.org/vetement/buff-debian
[2] http://www.enventelibre.org/goodies/couteau-suisse-debian
[3] http://www.enventelibre.org/vetement/polo-debian
[4] http://www.enventelibre.org/documents/autocollant-debian

1 2 3 4
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart5366962.OlCUZFjj2O

On Wednesday 15 January 2014 18:47:03 Sylvestre Ledru wrote:

[...]

Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste cloi sonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant d'autre mo uvements alternatifs (coton biologique, commerce équitable, meilleurs conditions de travail des salariés, production locale, développeme nt durable, travail d'insertion, le choix ne manque pas).
Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de l'exploit ation de la pauvreté et néfastes pour l'environnement (transport et produits phytosanitaires nécessaires à la culture du coton) me sem ble contradictoire.
Bien sûr il ne s'agit que de mon avis personnel et pas d'une véri té absolue. Je salue encore une fois l'initiative qui me semble posit ive.
Cordialement,

--
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart5366962.OlCUZFjj2O

--nextPart5366962.OlCUZFjj2O--

Bzzz
On Thu, 16 Jan 2014 15:49:46 +0700
Jean-Philippe Garcia Ballester wrote:

[...]

Vi, le commerce "équitable", qui permet aux producteurs de
joyeusement mourir de faim et de soif, puisqu'il sont, pour
une immense majorité, obligés d'acheter ce qu'ils produisaient
antérieurement et n'en ont pratiquement jamais les moyens.

Un "réel progrès" (enfin, pour le FMI et la banque mondiale, parce
que pour les intéressés, j'en doute…)

--
Ce n'est pas parce qu'une chose est loi qu'elle est juste,
c'est parce qu'une chose est juste qu'elle doit devenir loi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1--758011281
delsp=yes;
format=flowed

[...]

Je pense que les paysans guatémaltèques se fichent pas mal du
logiciel libre.

La boutique Debian n'est pas là pour les soutenir, mais pour vendre
des gadgets.

[...]

--Apple-Mail-1--758011281--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 16/01/2014 10:10, Bzzz a écrit :
[...]

J'ai eu l'occasion de discuter de ça avec des producteurs de café au
Costa-Rica, et ce n'est pas du tout leur avis : le commerce équitable a
été une planche de salut pour eux ( du moins ceux que j'ai rencontré ).

Et toi qui en parles, tu produis quoi et le vends comment?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52d7a7b9$0$2214$
Raphael Hertzog
Bonjour Jean-Philippe,

On Thu, 16 Jan 2014, Jean-Philippe Garcia Ballester wrote:
[...]

Le fait que le site ne mentionne pas ce type d'engagement ne veut pas
dire qu'il s'agit systématiquement d'importations de produits exploitant
la pauvreté. Merci d'éviter les raccourcis trop rapides.

La plupart de nos prestataires sont français et produisent en France
(hors des produits venant de Debian.CH, parapluie/couteaux).
Ensuite nous n'avons pas trop prêté attention à l'origine des
matières premières mais je suis certain que le conseil d'administration
verrait cela d'un bon œil que tu t'investisses dans ces opérations
de merchandising pour trouver des prestataires offrant de telles
garanties.

Cordialement,
Raphaël — président de Debian France.
--
Raphaël Hertzog ◈ Debian Developer

Discover the Debian Administrator's Handbook:
→ http://debian-handbook.info/get/

Stephane Ascoet
Le 16/01/2014 10:54, Philippe Gras a écrit :
La boutique Debian n'est pas là pour les soutenir, mais pour vendre des gadgets.

Bonjour, bel etat d'esprit... par contre les libristes aimeraient bien que le monde entier se preoccupe des libertes informatiques.
Quelle coherence.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 16/01/2014, Jean-Philippe Garcia Ballester a écrit :

[...]

Une boutique en ligne co-géré par Debian France - association chargée
de soutenir et de promouvoir le Projet Debian en France - est-elle
l'endroit le plus approprié pour ces genres de "militantismes"
politiques/sociaux/environnementaux précédemment listés ? :-/

Notons que le Projet Debian ne parle pas de ce genre de considération
dans son contrat social ( http://www.debian.org/social_contract ).

[...]

Je pense que Raphaël (Hertzog - voir note a), président de Debian
France, a parfaitement répondu à ce genre d'affirmation dans un des
précédents messages de ce fil de discussion.

Note a : j'en profite, au passage, pour saluer le co-auteur (avec
Roland Mas) de cet instructif ouvrage "Cahier de l'Admin - Debian
Squeeze" que j'ai acquis il y a déjà plus de 2 ans chez Eyrolles...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7KHL6FC4pGn8oJHs=WkCBjqGWwO0Bgf4983NW+
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart2000629.obvHf104EE

On Thursday 16 January 2014 11:44:34 Raphael Hertzog wrote:
Bonjour Jean-Philippe,

Bonjour,

> [...]

La plupart de nos prestataires sont français et produisent en Fr ance
(hors des produits venant de Debian.CH, parapluie/couteaux).

Je suis très heureux d'avoir eu tort. Peut-être serait-il i ntéressant de le mettre en avant sur le site ? D'une part parce qu 'un certain nombre de gens sont des idiots comme moi et que le raccourc i est quand même très rapide, d'autre part parce que c'est su ffisamment rare pour que ce soit intéressant de le dire.

[...]

Je suis actuellement en Thaïlande, donc ce sera par courriel uni quement, mais je veux bien le ou les contacts des personnes de ça au niveau de Debian France pour en savoir plus sur l'état actuel d es choses et ce qui peut-être fait.
Amicalement,

--
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart2000629.obvHf104EE

--nextPart2000629.obvHf104EE--

maderios
On 01/16/2014 08:21 PM, Stéphane GARGOLY wrote:

Bonjour
[...]

Idée intéressante mais qui est prêt à la mettre en œuvre?

[...]

La démarche du Logiciel Libre est politique, au sens large du terme.
Celle du projet Debian l'est encore plus.

Notons que le Projet Debian ne parle pas de ce genre de considération
dans son contrat social ( http://www.debian.org/social_contract ).

L'un n'empêche pas l'autre... Parallèle : le "Projet Debian" ne
mentionne pas sa volonté de régler le problème de la sous représentation
des femmes chez Debian et dans le Libre en général, pourtant, Debian
s'en préoccupe:
http://www.debian.org/women/
https://wiki.debian.org/DebianWomen

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine
Bonsoir,

[...]

Une question en amenant une autre : considère-t-on que le principe
central du logiciel libre est de restituer au producteur ses outils ou
bien s'agit il avant tout de mutualiser les compétences de chacun pour
produire un système ultra-compétitif ?

Amicalement,

Antoine