Boutique Debian France

35 réponses
Sylvestre Ledru
Bonjour,

Durant le mois de décembre, l'association Debian France a travaillé avec
nos amis de En Vente Libre pour ouvrir une boutique Debian France:

http://www.enventelibre.org/debian

Nous avons ainsi une boutique avec de nombreux produits Debian. Le
design a été réalisé par Ahmet Demir.

La plupart des produits sont déjà connus par la communauté (ils ont déjà
été vendu lors du FOSDEM ou de diverses Debconf) comme les buffs [1],
les couteaux suisses [2], les polos [3] ou les autocollants [4].

Toutefois, des t-shirts aux couleurs du thème de Wheezy sont tous
nouveaux.
http://sylvestre.ledru.info/blog/media/blogs/sylvestre/t-shirt-deb.png

Ils sont disponibles en trois couleurs:
* Rouge http://enventelibre.org/vetement/t-shirt-debian-logo-rouge
* Bleu http://enventelibre.org/vetement/t-shirt-debian-logo-bleu
* Gris http://enventelibre.org/vetement/t-shirt-debian-logo-gris

Cheers,
Sylvestre
[1] http://www.enventelibre.org/vetement/buff-debian
[2] http://www.enventelibre.org/goodies/couteau-suisse-debian
[3] http://www.enventelibre.org/vetement/polo-debian
[4] http://www.enventelibre.org/documents/autocollant-debian

--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52D6C997.4060207@debian.org

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart5366962.OlCUZFjj2O
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"

On Wednesday 15 January 2014 18:47:03 Sylvestre Ledru wrote:
Bonjour,

Durant le mois de décembre, l'association Debian France a travaillé avec
nos amis de En Vente Libre pour ouvrir une boutique Debian France:

http://www.enventelibre.org/debian

Nous avons ainsi une boutique avec de nombreux produits Debian. Le
design a été réalisé par Ahmet Demir.

Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste cloi sonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant d'autre mo uvements alternatifs (coton biologique, commerce équitable, meilleurs conditions de travail des salariés, production locale, développeme nt durable, travail d'insertion, le choix ne manque pas).
Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de l'exploit ation de la pauvreté et néfastes pour l'environnement (transport et produits phytosanitaires nécessaires à la culture du coton) me sem ble contradictoire.
Bien sûr il ne s'agit que de mon avis personnel et pas d'une véri té absolue. Je salue encore une fois l'initiative qui me semble posit ive.
Cordialement,

--
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart5366962.OlCUZFjj2O
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part.
Content-Transfer-Encoding: 7Bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
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=n2Qc
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5366962.OlCUZFjj2O--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 16 Jan 2014 15:49:46 +0700
Jean-Philippe Garcia Ballester wrote:

Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste
cloisonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant
d'autre mouvements alternatifs (coton biologique, commerce
équitable, meilleurs conditions de travail des salariés,
production locale, développement durable, travail d'insertion, le
choix ne manque pas).

Vi, le commerce "équitable", qui permet aux producteurs de
joyeusement mourir de faim et de soif, puisqu'il sont, pour
une immense majorité, obligés d'acheter ce qu'ils produisaient
antérieurement et n'en ont pratiquement jamais les moyens.

Un "réel progrès" (enfin, pour le FMI et la banque mondiale, parce
que pour les intéressés, j'en doute…)

--
Ce n'est pas parce qu'une chose est loi qu'elle est juste,
c'est parce qu'une chose est juste qu'elle doit devenir loi.
-- Montesquieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Gras
--Apple-Mail-1--758011281
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=ISO-8859-1;
delsp=yes;
format=flowed

Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste
cloisonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant
d'autre mouvements alternatifs (coton biologique, commerce
équitable, meilleurs conditions de travail des salariés, production
locale, développement durable, travail d'insertion, le choix ne
manque pas).
Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de
l'exploitation de la pauvreté et néfastes pour l'environnement
(transport et produits phytosanitaires nécessaires à la culture du
coton) me semble contradictoire.

Je pense que les paysans guatémaltèques se fichent pas mal du
logiciel libre.

La boutique Debian n'est pas là pour les soutenir, mais pour vendre
des gadgets.

Bien sûr il ne s'agit que de mon avis personnel et pas d'une
vérité absolue. Je salue encore une fois l'initiative qui me semble
positive.
Cordialement,

--
Jean-Philippe Garcia Ballester

--Apple-Mail-1--758011281
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-1

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><div><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><font class="Apple-style-span" color="#006312"><br></font></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste cloisonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant d'autre mouvements alternatifs (coton biologique, commerce équitable, meilleurs conditions de travail des salariés, production locale, développement durable, travail d'insertion, le choix ne manque pas).</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de l'exploitation de la pauvreté et néfastes pour l'environnement (transport et produits phytosanitaires nécessaires à la culture du coton) me semble contradictoire.</div></blockquote><div><br></div>Je pense que les paysans guatémaltèques se fichent pas mal du logiciel libre.</div><div><br></div><div>La boutique Debian n'est pas là pour les soutenir, mais pour vendre des gadgets.</div><div><br></div><div><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>Bien sûr il ne s'agit que de mon avis personnel et pas d'une vérité absolue. Je salue encore une fois l'initiative qui me semble positive.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "><span class="Apple-converted-space">&nbsp; </span>Cordialement,</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Jean-Philippe Garcia Ballester</div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-1--758011281--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 16/01/2014 10:10, Bzzz a écrit :
On Thu, 16 Jan 2014 15:49:46 +0700
Jean-Philippe Garcia Ballester wrote:

Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste
cloisonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant
d'autre mouvements alternatifs (coton biologique, commerce
équitable, meilleurs conditions de travail des salariés,
production locale, développement durable, travail d'insertion, le
choix ne manque pas).

Vi, le commerce "équitable", qui permet aux producteurs de
joyeusement mourir de faim et de soif, puisqu'il sont, pour
une immense majorité, obligés d'acheter ce qu'ils produisaient
antérieurement et n'en ont pratiquement jamais les moyens.

Un "réel progrès" (enfin, pour le FMI et la banque mondiale, parce
que pour les intéressés, j'en doute…)

J'ai eu l'occasion de discuter de ça avec des producteurs de café au
Costa-Rica, et ce n'est pas du tout leur avis : le commerce équitable a
été une planche de salut pour eux ( du moins ceux que j'ai rencontré ).

Et toi qui en parles, tu produis quoi et le vends comment?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52d7a7b9$0$2214$
Raphael Hertzog
Bonjour Jean-Philippe,

On Thu, 16 Jan 2014, Jean-Philippe Garcia Ballester wrote:
Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste
cloisonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant d'autre
mouvements alternatifs (coton biologique, commerce équitable,
meilleurs conditions de travail des salariés, production locale,
développement durable, travail d'insertion, le choix ne manque pas).

Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de
l'exploitation de la pauvreté et néfastes pour l'environnement
(transport et produits phytosanitaires nécessaires à la culture du
coton) me semble contradictoire.

Le fait que le site ne mentionne pas ce type d'engagement ne veut pas
dire qu'il s'agit systématiquement d'importations de produits exploitant
la pauvreté. Merci d'éviter les raccourcis trop rapides.

La plupart de nos prestataires sont français et produisent en France
(hors des produits venant de Debian.CH, parapluie/couteaux).
Ensuite nous n'avons pas trop prêté attention à l'origine des
matières premières mais je suis certain que le conseil d'administration
verrait cela d'un bon œil que tu t'investisses dans ces opérations
de merchandising pour trouver des prestataires offrant de telles
garanties.

Cordialement,
Raphaël — président de Debian France.
--
Raphaël Hertzog ◈ Debian Developer

Discover the Debian Administrator's Handbook:
→ http://debian-handbook.info/get/

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 16/01/2014 10:54, Philippe Gras a écrit :
La boutique Debian n'est pas là pour les soutenir, mais pour vendre des gadgets.

Bonjour, bel etat d'esprit... par contre les libristes aimeraient bien que le monde entier se preoccupe des libertes informatiques.
Quelle coherence.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 16/01/2014, Jean-Philippe Garcia Ballester a écrit :

On Wednesday 15 January 2014 18:47:03 Sylvestre Ledru wrote:
Durant le mois de décembre, l'association Debian France a travaillé avec
nos amis de En Vente Libre pour ouvrir une boutique Debian France:

http://www.enventelibre.org/debian

Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste cloiso nnée
au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant d'autre mouvements
alternatifs (coton biologique, commerce équitable, meilleurs conditions de
travail des salariés, production locale, développement durable, trava il
d'insertion, le choix ne manque pas).

Une boutique en ligne co-géré par Debian France - association chargée
de soutenir et de promouvoir le Projet Debian en France - est-elle
l'endroit le plus approprié pour ces genres de "militantismes"
politiques/sociaux/environnementaux précédemment listés ? :-/

Notons que le Projet Debian ne parle pas de ce genre de considération
dans son contrat social ( http://www.debian.org/social_contract ).

Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de l'exploitat ion
de la pauvreté et néfastes pour l'environnement (transport et produit s
phytosanitaires nécessaires à la culture du coton) me semble
contradictoire.

Je pense que Raphaël (Hertzog - voir note a), président de Debian
France, a parfaitement répondu à ce genre d'affirmation dans un des
précédents messages de ce fil de discussion.

Note a : j'en profite, au passage, pour saluer le co-auteur (avec
Roland Mas) de cet instructif ouvrage "Cahier de l'Admin - Debian
Squeeze" que j'ai acquis il y a déjà plus de 2 ans chez Eyrolles...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7KHL6FC4pGn8oJHs=WkCBjqGWwO0Bgf4983NW+
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart2000629.obvHf104EE
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"

On Thursday 16 January 2014 11:44:34 Raphael Hertzog wrote:
Bonjour Jean-Philippe,

Bonjour,

On Thu, 16 Jan 2014, Jean-Philippe Garcia Ballester wrote:
> Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante res te
> cloisonnée au monde du logiciel libre et ne mette pas en ava nt d'autre
> mouvements alternatifs (coton biologique, commerce équitable ,
> meilleurs conditions de travail des salariés, production loc ale,
> développement durable, travail d'insertion, le choix ne manq ue pas).
>
> Financer le logiciel libre en vendant des produits issus de
> l'exploitation de la pauvreté et néfastes pour l'enviro nnement
> (transport et produits phytosanitaires nécessaires à la culture du
> coton) me semble contradictoire.

Le fait que le site ne mentionne pas ce type d'engagement ne veut pas
dire qu'il s'agit systématiquement d'importations de produits ex ploitant
la pauvreté. Merci d'éviter les raccourcis trop rapides.

La plupart de nos prestataires sont français et produisent en Fr ance
(hors des produits venant de Debian.CH, parapluie/couteaux).

Je suis très heureux d'avoir eu tort. Peut-être serait-il i ntéressant de le mettre en avant sur le site ? D'une part parce qu 'un certain nombre de gens sont des idiots comme moi et que le raccourc i est quand même très rapide, d'autre part parce que c'est su ffisamment rare pour que ce soit intéressant de le dire.

Ensuite nous n'avons pas trop prêté attention à l'orig ine des
matières premières mais je suis certain que le conseil d'ad ministration
verrait cela d'un bon œil que tu t'investisses dans ces opé rations
de merchandising pour trouver des prestataires offrant de telles
garanties.

Je suis actuellement en Thaïlande, donc ce sera par courriel uni quement, mais je veux bien le ou les contacts des personnes de ça au niveau de Debian France pour en savoir plus sur l'état actuel d es choses et ce qui peut-être fait.
Amicalement,

--
Jean-Philippe Garcia Ballester
--nextPart2000629.obvHf104EE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part.
Content-Transfer-Encoding: 7Bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)

iQIcBAABAgAGBQJS2PrbAAoJEJ5argyUvYKPTIMP/js9SU+EZnIqHAYsZub5zaDr
aK9X6Ssjs3kZz2UHhHv4ecCCRYLEBeOk1IhF8wTm+M+I/RnBGT0W3oHdf0wPz/Tu
NFpyjHkwPkGtO4PGO+L4lrjsvNM0DpSqlR2+5QdNDMyQKzgtN3pWmyEfb1FmkDFA
nvjMdkvkx6Q982Dm+SSzvH8q0H3hBzR7m871qhReCmXo94gqIcuxvfDjDF81MQxr
R+lXUt1Vb58VBPlrKd2hxK5vY4mjbT4s/L46TBktpkRLqjHHhBR9/FXmN4T6uG+B
9dArzlWbb8p/Kn9FfxbOMuVYsSMWPMb5ukcbndCN3rOIEE6qDIZOH8gYWyUVvUiE
5cQl4xFvjGoed0nYXtC15oh1QEIqT//nG8k/3zZvNuc/UiJ06TXr4nGwtB3OoXKR
Ns0Nery1IW1sN6fCBne8l6HLQ19JtVNy6T0gTh6XWP+SRWMhXlt2aSiyH+u16sc7
5LTyBGo2twzNjTePbhr0fL0IYfVgRPW7N4R0EWzWQM4AQKaZM4sPeVZ35hgeDhL8
WcQiRTc49B8vpj+nldtrGOeLftQDmFa4QvhEZPcXNBB93HVjcmjnbGrZyin6H/Pd
ln3uKs7attZnMhiseMa+A6spud6FqzvEWJbfYa8Jhxa5rx4YJeSy8IMRF9i7vqvc
EdSCOiy7ytykCTrA4W4O
=ljxT
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2000629.obvHf104EE--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/16/2014 08:21 PM, Stéphane GARGOLY wrote:

Bonjour
Je trouve dommage que cette initiative fort intéressante reste cloisonnée
au monde du logiciel libre et ne mette pas en avant d'autre mouvements
alternatifs (coton biologique, commerce équitable, meilleurs conditions de
travail des salariés, production locale, développement durable, travail
d'insertion, le choix ne manque pas).

Idée intéressante mais qui est prêt à la mettre en œuvre?

Une boutique en ligne cogéré par Debian France - association chargée
de soutenir et de promouvoir le Projet Debian en France - est-elle
l'endroit le plus approprié pour ces genres de "militantismes"
politiques/sociaux/environnementaux précédemment listés ? :-/

La démarche du Logiciel Libre est politique, au sens large du terme.
Celle du projet Debian l'est encore plus.

Notons que le Projet Debian ne parle pas de ce genre de considération
dans son contrat social ( http://www.debian.org/social_contract ).

L'un n'empêche pas l'autre... Parallèle : le "Projet Debian" ne
mentionne pas sa volonté de régler le problème de la sous représentation
des femmes chez Debian et dans le Libre en général, pourtant, Debian
s'en préoccupe:
http://www.debian.org/women/
https://wiki.debian.org/DebianWomen

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine
Bonsoir,

Une boutique en ligne co-géré par Debian France - association chargée
de soutenir et de promouvoir le Projet Debian en France - est-elle
l'endroit le plus approprié pour ces genres de "militantismes"
politiques/sociaux/environnementaux précédemment listés ? :-/

Une question en amenant une autre : considère-t-on que le principe
central du logiciel libre est de restituer au producteur ses outils ou
bien s'agit il avant tout de mutualiser les compétences de chacun pour
produire un système ultra-compétitif ?

Amicalement,

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4