bouton fermer

tri marrant
Bonjour à tous,
Il est possible, dans les propriétés d'un formulaire, de désactiver le
bouton fermer. Est-il possible de le faire également sur la fenêtre
principale d'Access ?
Je suppose en effet que les fermetures intempestives, sans utiliser le menu
fichier/fermer, créent des "corruptions" dans ma base.
Merci pour vos réponses.
Dominique
j'utilise Acces 2000 et 2002

3stone
Salut du bateau !

"tri marrant"
> [...]
| Je suppose en effet que les fermetures intempestives, sans utiliser le menu
| fichier/fermer, créent des "corruptions" dans ma base.

Regarde ceci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"0

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Didier Bicking
C'est très bien. Mais il ne faut pas oublier quand même :
- les données sont automatiquement enregistrées chaque fois qu'elles sont
manipulées (Access n'est pas Excel)
- les définitions d'objets font l'objet d'une demande de sauvegarde, si
c'est nécessaire, à la sortie d'Access

Cela signifie que si le bouton de fermeture dans le menu ne comporte que la
classique instruction "DoCmd.Quit", il n'y a aucun inconvénient à utiliser
de fermeture d'Access. Inutile donc de compliquer l'application.

--
Didier Bicking

http://perso.wanadoo.fr/dbicking

Salut du bateau !

"tri marrant"
> [...]
menu
| fichier/fermer, créent des "corruptions" dans ma base.

tri marrant
Merci pour vos réponses
je vais consulter le lien que tu m'as procuré.
Au sujet de ta réponse Didier, je suis bien content d'apprendre que ce n'est
pas la fermeture intempestive de ma base de données qui crée les fichiers
corrompus, mais alors qu'est-ce ?
Régulièrement, ma base est "cassée" et je dois utiliser les sauvegardes (4
sauvegardes par 24:00) pour la remplacer. Je ne me souviens plus bien du
message mais c'est quelque chose comme "le moteur Inkjet ne se trouve pas
sur cet ordinateur, le fichier demandé n'existe pas". Impossible d'ouvrir la
base de quelque manière que ce soit donc pas de possibilité de "réparation"
non plus...

3stone
"Didier Bicking"
(Access n'est pas Excel)

Heureusement que tu es là ;-)

Ca va ton VBA ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
3stone
"tri marrant"
> [...]
| Régulièrement, ma base est "cassée" et je dois utiliser les sauvegardes (4
| sauvegardes par 24:00) pour la remplacer.

Discuté souvent ici...
Access, en tant que serveur de fichiers, ne peut se contenter d'un réseau
à la bonne semaine, d'un manque de mémoire.
La base doit être contruire selon les règles, avec des champs indexés
lorsque nécessaire, de requêtes et de formulaires performants.
Pas coupure ou micro coupure réseau ni alimentation...
Access n'est pas sql server... mais une base bien construite et utilisée dans
des conditions acceptables peut et doit fonctionner sans aucun problème
pendant de nombreuses années.

Si tu as des corruptions de ta base, utiliser une sauvegarde est un dépannage,
mais ne résoud en rien le problème que tu as. C'est le pourquoi de ces
corruptions qu'il faut rechercher...
Est-ce toujours le même poste, la même personne ?
Les points cités plus haut ne sont pas en cause ?

> [...]
| base de quelque manière que ce soit donc pas de possibilité de "réparation"

Je pense qu'il est plutôt question du moteur "Jet" :o))

En DAO, le moteur de la base de données est 'Jet' même si l'on parle (trop)
souvent de Access - qui est l'application qui contient tout: de la création
à l'utilisation graphique de ta base...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Gloops
tri marrant a écrit, le 13/10/2007 08:58 :
[...]

Bonjour,

J'ai eu un problème très ressemblant il y a quatre mois, ça commenç ait à
être pas mal déstabilisant.

Le réflexe à avoir dans ces cas-là est de chercher le numéro d'er reur
sur le site Microsoft.

Le problème s'est résolu par des mises à jour. Dans un cas la mise à
jour automatique, dans un autre aller chercher un fichier bien précis
mentionné dans la fiche obtenue en réponse.

On aimerait bien, quand le moteur Jet n'est pas à jour, obtenir à
l'ouverture un message du style "Attention, le moteur n'est pas à jour,
veuillez contacter Microsoft avant de continuer", à la place de ça on
laisse les gens travailler, saisir des données pendant quatre heures
(hypothèse optimiste), et le premier indice que quelque chose cloche es t
que tout est perdu (enfin la saisie). Et effectivement, le problème est
qu'Access est incapable de sauvegarder les données, donc on ne peut le
résoudre qu'avant la saisie.