Bouton parcourir avec apparition du fichier choisi

Thommen
Bonjour à tous,

Je suis débutant comme vous le constaterez, ce qui ne m'a pas empêché de
consulter les posts relatifs à mon problème, mais je n'ai pas trouvé de
solution et mes bidouillages sont vains.

en 2 mots: j'ai un formulaire qui reprend plusieurs infos (nom âge, adresse
etc..) et un champ prévu pour une photo. J'ai lu à maintes reprises qu'il ne
fallait pas intégrer directement l'image dans la db sous peine d'alourdir
considérablement celle-ci. C'est pq j'ai opté vers la solution du chemin
d'acces.J'ai utilisé l'API suivante
http://access.seneque.free.fr/ouverture_document.htm
qui marche parfaitement. Elle récupère le chemin du fichier recherché via un
bouton. Je voulais ensuite avoir un aperçu de l'image sélectionée dans ma
db. J'ai donc utilisé ceci
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=http://support.microsoft.com:
80/support/kb/articles/q148/4/63.asp&NoWebContent=1
Mais là, ça ne marche pas du tout (ça fonctionne à moitié en bidouillant
mais ça conserve la même image pour tous les enregistrements.

Comment combiner le fait de prendre le chemin d'accès à un fichier et de
pouvoir le visionner sur la même page ? Et surtout comment conserver le
chemin de l'image sélectionéé et son aperçu dans un enregistrement (un
nouvel enregistrement doit être vierge de toute données)???

Si qqn pouvait éclairer ma lanterne, je désespère et bien entendu je suis
plus que pressé :(

Je vous remercie tous de l'aide que vous pouvez m'apporter.
PS: Je ne suis pas encore très familier avec le language technique d'Access
ou du VB, si vous avez un début de réponse, pourrais-je vous demander de me
l'expliquer au mieux que vous pouvez ? Je vous en remercie sincèrement.

Thommen

Raymond [mvp]
Bonsoir.

il fallait continuer sur le même message que tu as dû lire.
Tu trouveras une base exemple avec un formulaire permettant l'affichage et
le redimentionnement de l'image ainsi qu'un état permettant d'afficher les
images correspondantes à chaque enregistrement de la table. sur:
http://access.seneque.free.fr/bases_exemples.htm N° 38
Tu pourras lire aussi les fiches
ACC2000 : Procédure pour afficher une image à partir d'un dossier dans un
formulaire: http://support.microsoft.com/?id!0100
ACC2000: How to Display an Image from a Folder in a Form or in a Report
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;210100
ACC : pourquoi les objets OLE font augmenter la taille des bases de
données:
http://support.microsoft.com/?id3151
WORD2000 : Le publipostage
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;212329
WORD2000 : Insertion d'une image ou d'un logo dans un état ou étiquettes
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;212078

De plus si tu veux exporter une image access dans word il ne faut pas
passer
par un controle image pour afficher l'image mais par un cadre indépendant.
tu trouveras des explications et des exemples sur :
http://access.seneque.free.fr/copie_objets_ole.htm

--
@+
Raymond Access MVP

"Thommen" a écrit dans le message de
[...]

Thommen
Bonsoir et merci pour cette réponde si rapide !

J'ai essayé la base exemple que tu sites (
http://access.seneque.free.fr/bases_exemples.htm ) mais mon soucis est le
suivant et je ne l'avais pas expliqué dans mon précédent post: = j'ai
2 champs d'images et du coup, j'ai voulu doubler les boutons et champs et
relations de cette db tout en essayant de les modifier pour bien
différencier ces 2 champs. Mais des messages d'erreurs sont apparus et je
n'avais pas su trouver la solution à mon problème. Je pensais = qu'une
autre solution pouvait exister. Si tu sais comment réaliser ce 2ème
champ d'image avec les mêmes propriétés que le 1er (celui de la db

exemple) , je te serai infiniment reconnaissant si tu pouvais m'aider = à
ce sujet.

Cordialement,

[...]

Raymond [mvp]
RE.

un 2e champs simplement mais en doublant tout quand même ?
tu me laisses un peu de temp ?

--
@+
[...]

C15
Bonsoir Thommen,

Si cela peut t'aider voici un récapitulatif de la procédure à employer pour,
par exemple, faire apparaître dans un formulaire la tête de quelqu'un, dont
la photo est effectivement stockée dans un dossier extérieur à la base.

Je n'ai fait que concevoir ce résumé, le code, j'ai été le piquer chez
Raymond, Hervé, Anor, Jessy, ou les autres, ils en sont tous capables...
Je ne leur ferai pas injure de dire que, bien sur, cela marche ;-))))

DANS LA TABLE :

Champ "Chemin"

1. Type de données : Texte

2. Valeur : Nom.Prenom.Bmp

DANS LE FORMULAIRE

Contrôle invisible "NomDeChemin"

1. Autres/Nom = NomDeChemin

2. Données/Source contrôle = Chemin

3. Evénement/Après MAJ/Procédure événementielle :

Private Sub NomDeChemin_AfterUpdate()

Dim strChemin As String
On Error Resume Next

strChemin = Me!txtRepbase & "" & Me!NomDeChemin

If Dir(strChemin) = "" Then
Me!Imgapercu.Picture = ""
Else
Me!Imgapercu.Picture = strChemin
End If

End Sub

Contrôle invisible "TxtRepbase"

1. Autres/Nom = TxtRepbase

2. Données/Source contrôle = ="C:Mes DocumentsPhotosbmp"

Cadre Image

1. Autres/Nom = Imgapercu

2. Format/Image = C:Mes DocumentsPhotosbmpNOM Prénom.bmp

Formulaire

1. Evénement/Sur Activation/Procédure événementielle :

Private Sub Form_Current()

NomDeChemin_AfterUpdate

End Sub

En espérant que cela t'aide

A+

C15

[...]

Thommen
Je suis stupéfait ! Vraiment stupéfait ! C'est exactement ce que je
souhaitais réaliser (mais après avoir vu le module, j'en étais franchement
incapable!) Raymond, le nom des tables est inversées (T_imagedouble reprend
1 image et T_image reprend les 2 images). Mille (100.000) merci en tous cas,
une belle épine hors du pied. Si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à
créer des champs supplémentaires, compléter le formulaire par les nveau
champs et adapter les états ! Génial ! Vraiment génial ! Pour info Raymond,
je vois qu'un de tes site est hébergé sur Skynet, serais-tu belge et si oui,
peux-tu créer des application Access moyennant évidemment rémunération ? Ca
m'intéresse sincèrement (mon pc a failli passer par la fenêtre plus de 100x
:) )
Encore de très sincères merci et chapeau pour ta science !

Thierry

news: #
[...]

Thommen
Un grand merci C15, je viens d'essayer tout ceci et effectivement ça
fonctionne parfaitement ! Ca me permet de mieux comprendre le fonctionnement
des relations entre les fichiers extérieurs et Access. D'ailleurs je me
demande pq les créateurs de ce (formidable) logiciel n'ont pas incorporé ce
genre d'outil comme alternative à l'insertion ActiveX ou OLE. Les bases de
données d'après moi vont de + en + se diriger vers la gestion de médias
"lourds" (vidéo, images, 3D ...), d'où l'utilisation de ce genre d'outils...
Je te remercie encore une fois pour ton aide, elle m'est très précieuse .

Thommen

3fc7a9bd$0$6974$

[...]

Raymond [mvp]
Bonjour.

je vais revoir les noms mais vu le temps passé je suis allé au plus préssé.
je n'ai pas de site sur skynet, c'est les conseils d'utilisation de ce
forum.
je ne suis pas belge mais français résidant à Lyon.
--
@+