boutons de macro avec infobulles

Mabouille
Bonjour le monde,
Sur une feuille Excel (Excel 2003 sous Vista) j'ai plusieurs boutons
destinés à lancer des macros quand on clique sur ces boutons.
Est ce qu'on peut adjoindre à chaque bouton une infobulle qui s'ouvrirait
juste quand le curseur de souris vient sur le bouton, et qui indiquerait
(sans besoin de cliquer) le nom de la macro ?
Pour le moment tout ce que j'ai trouvé c'est faire clic droit-Affecter une
macro, et de lire le nom puis Annuler, mais c'est lourd!!

isabelle
bonjour Mabouille,

tu pourrais mettre le nom de la macro à la propriété Caption,
cela n'affectera pas le nom ( propriété Name) du controle.

isabelle

[...]

JB
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/evenements.htm#MouseMove

JB

On 30 mai, 20:36, Mabouille
wrote:
[...]

Mabouille
Bonsoir Isabelle, merci d'avoir répondu, mais je suis désolé , je ne
comprends pas ce que ça veut dire.
Peux tu m'expliquer un peu plus "basiquement "?
Mabouille

"isabelle" a écrit dans le message de
[...]

Mabouille
Bonsoir JB, et merci de m'avoir répondu.
J'ai suivi ton lien, et j'ai vu que tu as bien le résultat que je cherche,
mais je ne vois pas comment moi je peux l'obtenir ?
J'ai essayé de recopier ton code mais ça ne donne rien du tout chez moi,
j'ai forcément loupé des choses ! Je suppose qu'il faut nommer le bouton?
Est ce "monshape" ? Où est stocké le texte à faire apparaître dans
l'infobulle ? Pourquoi y a t'il des conditions relatives à la taille du
bouton, si c'est à ça que correspondent X et Y ?
Enfin tu vois, je me vois contraint d'en demander un peu plus à Isabelle et
toi!
Cordialement
Mabouille

wrote:
[...]

Modeste
Bonsour® Mabouille avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

il faut utiliser un bouton de la barre "Boites à outils Controles"
en mode création (la petite équerre bleue)
click droit propriétés
il faut renommer ce "CommandButton 1" en Bouton1 (propriété name)
il faut accéder au code de ce bouton (en mode creation click droit visualiser le code)
coller le code fourni par JB
il faut creer un objet (barre à outils dessin) à proximité de ce Bouton1
il faut nommer cet objet "MonShape" '(zone extreme gauche de la barre de formule)
click droit sur l'objet, utiliser la propriété ajouter du texte

revenir sur la barre Boites à outils Controles"
désactiver l'équerre bleue

voila c'est fini, c'était pourtant simple !!!
;o)))
n'est-ce pas JB ???

Les conditions relatives à la taille du bouton servent à detecter automatiquement le survol par le pointeur de la souris

@+
;o)))

Mabouille
Bonsoir Isabelle,
Je crois, oui. Pour essayer de simplifier : j'ai un fichier Machin.xls, qui
contient une macro qui peint en vert la case A22, par exemple.
Pour lancer la macro j'ai mis un bouton issu en effet de Affichage-Barre
d'outils-Boite à outils controle-Bouton de commande.
Quand je clique sur le bouton la case A22 devient verte.
Je voudrais qu'en survolant le bouton une bulle apparaisse qui dise "peint
en vert A22", par exemple.
Ceci dit j'ai parfois utilisé une image ou une forme automatique pour m'en
servir comme d'un bouton à déclencher la macro, avec clic droit-affecter une
macro. Je pense que là aussi on doit pouvoir affecter une infobulle.
Voilà l'histoire.
Merci de m'aider

[...]

Mabouille
oula la!!
Bonsoir Modeste,
Eh ben, c'est tout simple comme tu dis!! Bon, je vais essayer, et je reviens
dire.
Comme je demandais à Isabelle: ça peut marcher si on donne un rôle de bouton
à une image par exemple?
A toute
Mabouille

"Modeste" a écrit dans le message de
[...]

isabelle
bonjour Mabouille,

ce n'est pas possible d'afficher un info-bulle directement à partir de ce control,
mais il est possible de "mixer" un objet (barre à outils dessin) à proximité de ce control
comme l'exemple fourni par JB et expliqué par modeste geedee que je salut tous deux au passage.

ce que je t'ai proposé est différent, c'est en mode création du bouton, fait un click droit sur celui-ci
et selectionne propriété,
à la propriété "Caption" met le nom de la macro.

isabelle

[...]

Mabouille
Re bonsoir tout le monde,
Je patauge, et du coup je dis des bêtises: mon bouton est venu de la boite
Formulaire, pas de la boite controle, je me suis trompé en te répondant.
Bon, mais comme je le disais à Modeste ça pourrait aussi bien être une
image ou une forme automatique, je m'en sers souvent car c'est plus sympa
que les boutons gris rectangle.
Ceci dit j'ai crée un bouton par la boite control, j'ai mis un nom d'une
macro dans caption, il s'affiche sur le bouton comme du texte. Ca renseigne
bien sur la macro, mais ce n'est pas ça que je voulais, moi je trouve plus
sympa le truc de JB qui s'ouvre quand on survole (pas toujours d'ailleurs,
il faut une certaine vitesse du curseur, mais bon, ça irait trés bien!).