Bouture & copie privée

26 réponses
tking
Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

A+

10 réponses

1 2 3
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
tking écrit:
Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

A+

Vous avez mis le doigt pile poil sur les problème des semences
génétiquement modifiées.
A+

--
ALain Montfranc
Moisse a écrit
D'une plume alerte, dans le message ,
tking écrit:
Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

A+

Vous avez mis le doigt pile poil sur les problème des semences génétiquement
modifiées.
A+

--

Passé simple de l'imparfait
On Sat, 22 Sep 2007 08:01:58 +0200, tking wrote:

Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

A+

Bienvenu dans le monde où tout se paye.
Et ca fait que commencer.
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....
benoit.sansspam
Moisse wrote:

Vous avez mis le doigt pile poil sur les problème des semences
génétiquement modifiées.

Non car la copie n'est pas privée dans ce cas puisque la production
qui en découle sera commercialisée directement ou indirectement.
Directement pour une revente de la production, indirectement pour la
vente d'animaux nourris avec cette copie.

En comparant avec la musique, la vente directe consiste à la copie
des CD et leur commercialisation, la vente indirecte consiste en son
utilisation dans un endroit public.

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
ALain Montfranc
tking a écrit
Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie privée
concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et précisément
certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est interdite. La
reproduction du rosier est interdite!

A+

Sauf dans le cadre privé, non ?
vocatus
"tking" a écrit dans le message de news:

Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

A+

Bonjour

oui, et alors
ca concerne certaines variétés , non ? et c'est indiqué sur les catalogues
et étiquettes produits , non ?
Bientot vous aurez aussi l'interdiction de planter certaines espèces de
végétaux en dehors de zone
à label agricole protégé ( je n'ai pas le nom exact en tête ) en tablant sur
une mémoire historique de "protection label" souvent bien jeunette et tres
souvent incomplète

c'est une mode
.

V
Jeffbie
tking a écrit :

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie privée
concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et précisément
certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est interdite. La
reproduction du rosier est interdite!

Tout à fait exact. Certains rosiers, mais aussi bien d'autres plantes !
Des fleurs (roses, fuchsias, chrysanthèmes, dahlias, glaieuls,
bégonias, ...), des arbustes (lagerstroemias, pommiers à fleurs,
lauriers-rose, ...) mais à peu près tous les légumes "modernes" aussi
!!!

Dans la réalité, il y a une tolérance des obtenteurs pour les
"jardiniers amateurs" qui reproduisent ces variétés protégées (quand
ils le peuvent) pour leur usage personnel.
La tolérance est NULLE pour les professionnels, évidemment.

Tu peux donc bouturer tes rosiers protégés (s'ils poussent sur leurs
racines) sans crainte mais ne les vends ni ne les donne pas !
;-)

--
La France va mieux.
Pas mieux qu'hier, hein ?
Mieux que DEMAIN !
ALain Montfranc
Jeffbie a écrit
tking a écrit :

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

Tout à fait exact. Certains rosiers, mais aussi bien d'autres plantes ! Des
fleurs (roses, fuchsias, chrysanthèmes, dahlias, glaieuls, bégonias, ...),
des arbustes (lagerstroemias, pommiers à fleurs, lauriers-rose, ...) mais à
peu près tous les légumes "modernes" aussi !!!

Dans la réalité, il y a une tolérance des obtenteurs pour les "jardiniers
amateurs" qui reproduisent ces variétés protégées (quand ils le peuvent) pour
leur usage personnel.

Pourquoi "tolerance" ? Le mode de protection est le brevet non ? Et le
CPI prevoit explicitement le cas de l'usage personnel...
Michel
tking a écrit :

Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la copie
privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes et
précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture est
interdite. La reproduction du rosier est interdite!

Une taxe sur les boutures de rosier, çà ne manquerait pas de piquant !
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
ALain Montfranc écrit:
tking a écrit
Hello,

Je viens de découvrir avec stupéfaction que le (non) droit à la
copie privée concernait aussi le vivant, en l'occurrence les plantes
et précisément certains rosiers modernes avec lesquels toute bouture
est interdite. La reproduction du rosier est interdite!

A+

Sauf dans le cadre privé, non ?

Non plus.
Ce n'est pas de la propriété intellectuelle.
Protection des brevets, l'agriculteur ne peut plus réserver une partie
de sa production comme semance pour la saison suivante.
A+

--
1 2 3