bracketing ISO

48 réponses
mighan
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis entre
netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la série il
y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"mighan" a écrit dans le message de
news: 465dc938$0$29111$
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis
entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la
série il y en aura tjr une de bien :-)

bracketter un sujet en mouvement ?

ya toutes les chances que lorsque
la photo sera techniquement bonne, le sujet
aura une pose naze...

loi de murphy...

Daniel Houx
Bonjour

Tu pourrais avec ce système avoir trois photos sous-exposées, avec peu, un
peu et beaucoup de bruit.

Daniel Houx
==========================
"mighan" a écrit dans le message de
news: 465dc938$0$29111$
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis
entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la
série il y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

mighan
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 465dcee1$0$29363$
"mighan" a écrit dans le
message de news: 465dc938$0$29111$
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains
que ça n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis
entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple,
sur la série il y en aura tjr une de bien :-)

bracketter un sujet en mouvement ?

ya toutes les chances que lorsque
la photo sera techniquement bonne, le sujet
aura une pose naze...

loi de murphy...

je vois pas ce que tu veux dire par là, je parle d'un procédé qui
ressemblerait au principe du bracketing que nous connaissons (qui expose
différemment chaque photo), mais là ce serait les ISO qui varierais mais en
gardant à chaque fois la même exposition au final. Donc pas le bracketing
comme on l'entend actuellement...
Je prennais l'exemple d'un sujet en mouvement mais c'est valable pour
n'importe quelle prise de vue où une expo "longue" pourrait être
préjudiciable, en cas de bougé par autre exemple.

mighan
"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:
i7l7i.117952$
Bonjour

Tu pourrais avec ce système avoir trois photos sous-exposées, avec
peu, un peu et beaucoup de bruit.

pourquoi sous-exposées ? l'apn calculerai comme dab la quantité de lumière à

faire entrer, mais au lieu de faire varier le temps de pause ou l'ouverture,
ferais varier les ISO. J'emploi le mot bracketing (fourchette) car on
choisirai nous même l'étendue cette fourchette (50 à 800 ISO en 3 ou 5
prises par exemple).

Bermisch
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis entre
netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la série il
y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

On doit pouvoir simuler ça avec un bracketing d'exposition "ouverture"

si le sujet se déplace, ou "vitesse" s'il est immobile (et vous aussi!).

De fait je viens de faire le test "en chambre" avec l'EOS 400D pour une
sensibilité de ISO 800 et le bracketing max de "2" et 3 clichés en rafale:

le mode "P" : 1/50s f:5.0 (normal) 1/80s f:6.3 (sous ex) 1/25s f:4.0
(surex) et donc modifie à la fois l'ouverture et le temps,

avec Tv et le temps fixé à 1/25 s on a les ouvertures f:7.1 f:14 f:4.0

avec Av et l'ouverture fixée à f:4.0 (le max avec cet objectif) le
temps devient 1/50s 1/200 s et 1/13s

Il faut essayer.. le mode P est sans doute ce qui se rapproche le plus
de ce que vous demandez.

BM
--
Contactez-moi via la page suivante si vous le voulez bien :
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

markorki

Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis entre
netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la série il
y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

On doit pouvoir simuler ça avec un bracketing d'exposition "ouverture"
si le sujet se déplace, ou "vitesse" s'il est immobile (et vous aussi!).

De fait je viens de faire le test "en chambre" avec l'EOS 400D pour une
sensibilité de ISO 800 et le bracketing max de "2" et 3 clichés en rafale:

le mode "P" : 1/50s f:5.0 (normal) 1/80s f:6.3 (sous ex) 1/25s f:4.0
(surex) et donc modifie à la fois l'ouverture et le temps,

avec Tv et le temps fixé à 1/25 s on a les ouvertures f:7.1 f:14 f:4.0

avec Av et l'ouverture fixée à f:4.0 (le max avec cet objectif) le
temps devient 1/50s 1/200 s et 1/13s

Il faut essayer.. le mode P est sans doute ce qui se rapproche le plus
de ce que vous demandez.

BM

le braketting iso existe peut-être sur le K10, puisqu'il y a un mode
"priorité ISO" qui gère la sensibilité comme d'autres jouent sur le
temps ou l'ouverture > demander à Tallguy entre autres ;-)

Bermisch

Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains
que ça n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis
entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple,
sur la série il y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

[snip]

le braketting iso existe peut-être sur le K10, puisqu'il y a un mode
"priorité ISO" qui gère la sensibilité comme d'autres jouent sur le
temps ou l'ouverture > demander à Tallguy entre autres ;-)

Très probablement, le bracketing iso peut être réalisé par le firmware
du boîtier et ce dans la mesure où le passage d'une valeur à l'autre ne
nécessite pas un temps de latence trop important entre les différentes
prises. Un jour (?) on aura peut-être accès à la programmation du
firmware du microcontrôleur ou du moins la possibilité d'écrire des
scripts...
Il me semble (à vérifier) que le 400D peut être piloté de façon assez
précise depuis le PC via le câble USB. Je n'ai pas retrouvé cette
fonction dans le manuel du boîtier, mais elle serait documentée avec les
outils canon fournis sur les CD. Pour l'instant ces possibilités m'ont
l'air limitées, mais surtout pas très pratiques. Peut-être que le
450D.... Mais de là à programmer totalement les prises de vues de cette
façon, il faudra un peu de patience, ce n'est cependant pas de la SF.

BM

--
Contactez-moi via la page suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

Florent
Le 31/05/2007, Bermisch a supposé :

Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains
que ça n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis
entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple,
sur la série il y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

[snip]

le braketting iso existe peut-être sur le K10, puisqu'il y a un mode
"priorité ISO" qui gère la sensibilité comme d'autres jouent sur le
temps ou l'ouverture > demander à Tallguy entre autres ;-)

Très probablement, le bracketing iso peut être réalisé par le firmware
du boîtier et ce dans la mesure où le passage d'une valeur à l'autre ne
nécessite pas un temps de latence trop important entre les différentes
prises. Un jour (?) on aura peut-être accès à la programmation du
firmware du microcontrôleur ou du moins la possibilité d'écrire des
scripts...
Il me semble (à vérifier) que le 400D peut être piloté de façon assez
précise depuis le PC via le câble USB. Je n'ai pas retrouvé cette
fonction dans le manuel du boîtier, mais elle serait documentée avec les
outils canon fournis sur les CD. Pour l'instant ces possibilités m'ont
l'air limitées, mais surtout pas très pratiques. Peut-être que le
450D.... Mais de là à programmer totalement les prises de vues de cette
façon, il faudra un peu de patience, ce n'est cependant pas de la SF.

BM

en fait, ça devrait être dispo depuis bien longtemps.... mais bon...
faut pas aller trop vite chez les fabriquants de matériel photo...

Daniel Houx
"mighan" a écrit dans le message de
news: 465dec16$0$28539$
"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:
i7l7i.117952$
Bonjour

Tu pourrais avec ce système avoir trois photos sous-exposées, avec
peu, un peu et beaucoup de bruit.

pourquoi sous-exposées ? l'apn calculerai comme dab la quantité de lumière

à faire entrer, mais au lieu de faire varier le temps de pause ou
l'ouverture, ferais varier les ISO. J'emploi le mot bracketing
(fourchette) car on choisirai nous même l'étendue cette fourchette (50 à
800 ISO en 3 ou 5 prises par exemple).

======================================== Bonjour

Ce que je voulais dire c'est que tu pourrais avoir 3 photos sous-ex, ou bien
3 photos sur-ex ou encore 3 photo bien exposées si tu n'es pas en mode
manuel. Mais la différence entre ces photos ce serait le bruit + ou -
présent.

Si tu es en priorité ouverture, tu auras 3 vitesses différentes; figeant +
ou - le sujet si ce dernier est en mouvement.
Si tu es en priorité vitesse , tu auras 3 ouvertures différentes; la
profondeur de champs variant d'une photo à l'autre.
Si tu es en manuel, tu auras 3 expositions différentes; tu auras donc un
effet semblable au braketing "classique".

Il y a aussi un autre problème à considérer. Si ton sujet est en mouvement
et que tu dois travailler en rafale, il faudra se méfier du flash qui ne
suit pas toujours la vitesse de la rafale.

Daniel Houx

mighan
"Bermisch" a écrit dans le message de
news: 465df7e1$0$25944$
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains
que ça n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de
compromis entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par
exemple, sur la série il y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

On doit pouvoir simuler ça avec un bracketing d'exposition "ouverture"

si le sujet se déplace, ou "vitesse" s'il est immobile (et vous
aussi!).

De fait je viens de faire le test "en chambre" avec l'EOS 400D pour
une sensibilité de ISO 800 et le bracketing max de "2" et 3 clichés
en rafale:

le mode "P" : 1/50s f:5.0 (normal) 1/80s f:6.3 (sous ex) 1/25s f:4.0
(surex) et donc modifie à la fois l'ouverture et le temps,

avec Tv et le temps fixé à 1/25 s on a les ouvertures f:7.1 f:14
f:4.0

avec Av et l'ouverture fixée à f:4.0 (le max avec cet objectif) le
temps devient 1/50s 1/200 s et 1/13s

Il faut essayer.. le mode P est sans doute ce qui se rapproche le plus
de ce que vous demandez.

BM

Il est intéressant de constater que la bracketing d'exposition ne se fait
pas de la même façon selon les mode mais cela ne peut pas remplacer la
fonction que je cherche, car c'est bien un gain en ISO que je cherche,
pouvoir tenter une belle photo peu bruitée à 64ISO tout en sachant qu'une
autre à 200ISO (mais bruitée) est tjr là pour assurer quelque chose de
potable.