Branchement caméra IP sur routeur

platon02
Bonjour,
je voudrais brancher une caméra dans chaque pièce, en faisant passer un seul
cable ethernet dans les différentes pièces.
routeur netgear 834 G
est-il obligatoire d'affecter une seule caméra à un cable, ou brancher les
différentes caméras sur le même cable ?
Pourrais-je avoir des renseignements sur ces branchements ?
merci de m'orienter, peut-être, si cela est nécessaire.
André G.

Jean-Claude BELLAMY
"platon02" a écrit dans le
message de news:
[...]

OUI
ou brancher les différentes caméras sur le même cable ?

Seulement si ce cable aboutit à un hub ou un switch sur lequel les caméras
seront connectées.

Pourrais-je avoir des renseignements sur ces branchements ?
merci de m'orienter, peut-être, si cela est nécessaire.

Mais pourquoi tu ne prends pas des caméra IP connectées en WIFI ?
Cela simplifie grandement les branchements!
C'est ce que j'ai fait chez moi (en utilisant la WVC200 de chez Linksys), et
un routeur/modem WIFI (LiveBox ou routeur LinkSys)

--
May the Force be with You!
era
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Bonjour J.C.
Comment est la qualité d'image de ta WVC200 ? On peut voir ?
J'ai une Axis 207W.
Merci.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

est-il obligatoire d'affecter une seule caméra à un câble,

OUI

Oui en RJ-45.
Non, en coaxial (on en trouve encore ; si ! si ! )

Mais pourquoi tu ne prends pas des caméra IP connectées en WIFI ?

Très bonne idée.
Une autre, c'est de mettre les caméras en CPL. Plus besoin de câbles non
plus ; et, comme il faut les brancher sur l'électricité, on fait d'une
pierre deux coups.

@+
--
Michel Claveau
platon02
"era" a écrit dans le message de
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

je lis le post de J.C. Bellamy, que j'apprécie, sur le post d'Era, le post
de J.C. Bellamy ne figurant pas sur mon pc,
malgré affichage tous les messages,
ce n'est pas la première fois que je constate ce manque de posts, quand je
vois une réponse comprenant un post absent chez moi.

mais revenons au problème caméra.
j'ai du wi-fi, en caméra et routeur, mais par exemple, coupure de courant,
les caméras ne refonctionnent pas sans les débrancher et les rebrancher au
courant électrique.

le cpl, j'ai aussi, mais difficulté d'acheminement du data quand la prise
cpl est trop loin sur prise multiple, sauf mauvaise qualité (mon exemple sur
trendnet TV IP312W)

dans les entreprises, il suffit de brancher le pc sur un réseau dans les
plinthes, ce qui me faisait penser que l'on pouvait brancher plusieurs
caméras (en parallèle...) sur un cable éthernet , ce que Michel Claveau
conteste, à mon avis à juste titre, mais pourquoi ?

merci de vos interventions.
André G.
Jean-Claude BELLAMY
message de news:OsZCE%
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Mais pourquoi tu ne prends pas des caméra IP connectées en WIFI ?
Cela simplifie grandement les branchements!

[...]

j'ai du wi-fi, en caméra et routeur, mais par exemple, coupure de courant,
les caméras ne refonctionnent pas sans les débrancher et les rebrancher au
courant électrique.

??????
Bizarre autant qu'étrange !
Je ne comprends pas la subtilité, vu que débrancher et rebrancher les
caméras revient STRICTEMENT à refaire une coupure de courant !
Ou alors, c'est parce que le routeur est lui aussi privé d'alimentation lors
de la coupure, si bien que les caméras, plus rapides que le routeur au
redémarrage, peuvent se retrouver sans adresse IP (puisuqe le serveur DHCP
intégré du routeur n'est pas encore opérationel)
Dans ce cas 2 solutions possibles :
- attribuer une adresse IP FIXE à chaque caméra
- alimenter le routeur via un onduleur (ce qui permet
de s'affranchir des coupures de courte durée)
NB: étant d'une nature "ceinture et bretelles", j'ai fait les 2 ! ;-)

dans les entreprises, il suffit de brancher le pc sur un réseau dans les
plinthes, ce qui me faisait penser que l'on pouvait brancher plusieurs
caméras (en parallèle...) sur un cable éthernet ,

Détrompe-toi, il n'y a pas UN cable éthernet qui se balladent dans les
plinthes, mais PLUSIEURS, qui aboutissent au final dans un ou plusieurs
switches situés dans une armoire de brassage !!!
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/pc/images/brassage_1.jpg

ce que Michel Claveau conteste, à mon avis à juste titre, mais pourquoi ?

Parce que la topologie des réseaux à cable catégorie 5 (ou 6) et prise RJ45
(dit cablage "10baseT" ou "100baseT") est totalement différente de celle des
réseaux à cable coaxial (dit cablage "10base5" ou "10base2").

Les premiers sont en "étoile" (chaque ordinateur est relié directement à un
hub ou un switch),
Les seconds sont en "bus" (chaque ordinateur est relié à un cable unique via
un "T" ou un transceiver, les extrémités du cable se terminat par un
bouchon)

NB: les réseaux à cable coaxial ne sont pour ainsi plus utilisés de nos
jours (en particulier l'extensibilité d'un tel réseau n'est pas très
fameuse, le cable coax coûte plus cher que le cat5 ou cat6, les connecteurs
BNC sont plus onéreux que les prises RJ45, ...)

Inversement, les réseaux en étoile sont très facilement extensibles (il
suffit de "tirer" un cable de plus depuis le brassage), car chaque machine
(ordinateur, imprimante, ...) est totalement indépendante au niveau cablage
des autres constituants.
Mais bien sûr cette topologie en étoile interdit le branchement direct en
parallèle sur le cable de 2 cartes, puisque cela entrainerait un "mélange"
des données et des signaux de contrôles entre eux.
(Dans une topologie de "bus", telle que celle qu'on retrouve sur les
cartes-mères, des signaux de "verrouillage" permettent à un seul ensemble de
données de circuler à un instant donné sur le bus)

--
May the Force be with You!
O.B. [MVP]
Bonjour,
"platon02" a écrit dans le message de
Bonjour,
[...]

pour du RJ45 il s'agit de câblage en étoile et pas le choix c'est la
technologie qui veux ça pour ce que tu voudrait faire il faudrait un câblage
en série type coax mais c'est limité à 10 mbps et impossible d'y brancher
une caméra RJ45 sans adaptateurs plutôt difficile à trouver maintenant et
certainement plus cher qu'un petit Hub

si tu regarde ma page sur les normes de câblage
http://benquet.com/cablage.aspx tu verra que Pour fonctionner en RJ45 10/100
Mbps tu a besoin obligatoirement de 2 paires. C'est déconseillé mais tu peut
donc par contre utiliser en 10/100 un RJ45 pour 2 appareils car un câble
Ethernet contient 4 paires. Il existe des dédoubleurs pour pourvoir faire
ça.
au delà de 2 appareils il faudrait comme le dit JCB mettre un hub avec un
câble vers la caméra et un autre qui repart vers la suivante ou alors
utiliser des câbles comportant plus de 4 paires mais c'est moins courant à
trouver dans la bonne norme et obligera à mettre un répartiteur au niveau de
chaque caméra ou faire un bidouillage immonde.

Attention que le dédoublage d'un câble ne fonctionne qu'en RJ45 10 et 100
base TX. la norme 1000 base TX utilise les 4 paires ! donc tant qu'a faire
éviter aussi de brancher un doubleur sur un Switch autosens 10/100/1000
(j'ai pas essayé mais pas envi de le faire)

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

La solution de mettre un (petit) hub à chaque caméra est très
astucieuse. En fait, cela revient à cascader les hubs.
Comme on en trouve à moins de 5 euros, c'est une idée, AMHA, très rusée.

Mais, attention, on est limité au nombre de cascades...

@+
--
Michel Claveau
platon02
[...]

merci pour cette information.

mais je me permets de relancer quelques remarques que je faisais hier matin,
à tout hasard :

[...]

Bonne journée,
André G.
Jacques-A
[...]

Juste une question: le débit en CPL sera-t'il suffisant pour plusieures
caméras arrivant sur le coupleur du PC ?

À+

jacques

@+
--
Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

le débit en CPL sera-t'il suffisant pour plusieures caméras arrivant
sur le coupleur du PC ?

Tout dépend du réseau électrique et des coupleurs CPL utilisés, et de ce
que vont envoyer les caméras (résolution X nb.images/s)
En simplifiant, on peut estimer que le CPL est (souvent) légèrement plus
rapide que le WiFi.

Pour info, Free utilise le CPL pour connecter sa Freebox HD sur une TV
distante. En HD (haute définition). Et, ça fonctionne (au moins sur cet
aspect là).

@-salutations
--
Michel Claveau