branchement d'un ventilateur

jip
bonjour,

on parle ici beaucoup des qualités comparées des ventilateurs, de
leur niveau sonore, etc.

j'ai un ventilateur (de récup: BRUSHLESS AFB0812M marqué 12 v)
qui a trois fils:
rouge, noir, bleu.

- comment brancher correctement ce ventilateur sur un branchement
4 pins (rouge-noir-noir-jaune) ?

- à quoi sert le fil non utilisé ?

- y a-t-il des choses à ne pas faire au niveau d'un branchement
électrique de ventilateur (par exemple, le fait de se brancher
sur une prise 4 pins particulière) ?

merci,
jip

Steuf
[...]

Il y a encore le connecteur dessus ?

- comment brancher correctement ce ventilateur sur un branchement
4 pins (rouge-noir-noir-jaune) ?

Le fil rouge ( du ventilateur ) sur le jaune, et le noir sur le noir (
N'importe lequel des deux ).

- à quoi sert le fil non utilisé ?

Le fil Bleu sert à donner le Nombre de tour par Minute du ventilateur.

- y a-t-il des choses à ne pas faire au niveau d'un branchement
électrique de ventilateur (par exemple, le fait de se brancher
sur une prise 4 pins particulière) ?

Faire comme je vous l'ai indiqué. A savoir que sur la sortie d'une
alimentation le fil jaune donne du 12 V et le Rouge du 5V, le fil noir
étant le pole Négatif.

merci,
jip

--
Mon site Perso : http://www.informatiqueaide.new.fr --> Il y a du
nouveau sur le site !!!

Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse.
Steuf

Le Grand Concepteur
Bonjour, jip a écrit:
[...]

Entre rouge et noir tu as +12V et entre noir et jaune tu as +5V et entre
rouge et jaune tu as environ +7V mais je te déconseille le 7V ça a tendance
à flamber les alims :)

- à quoi sert le fil non utilisé ?

Il indique la vitesse de rotation du ventilo en tour par minutes. Dans ton
cas tu peux brancher ton ventilo à l'aide d'une prise ventilo et non Molex
puisque tu disposes de 3 fils, d'après moi ça doit se trouver dans tous les
magasins d'électronique.

- y a-t-il des choses à ne pas faire au niveau d'un branchement
électrique de ventilateur (par exemple, le fait de se brancher
sur une prise 4 pins particulière) ?

Tu peux brancher en dérivation sur n'importe quelle prise Molex. Moi je suis
un peu parano, je préfère brancher sur une prise Molex utilisée pour
alimenter le lecteur DVD ou le graveur au lieu d'un disque dur :)

merci,
jip

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Rafale

[...]

Ah ben non, c'est entre le jaune et le noir que tu as 12V et
entre rouge et noir pour le 5V.
Pour le reste, ok !
Erreur de frappe sans doute
;o)

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Ozzy

[...]

bizarre, j'ai installé un ventilo dernierement et je n'aurais pas fait

ce branchement.
le jaune est en gal le "compte-tours", donc on devrait avoir
rouge-rouge
noir-noir (n'importe)
bleu-jaune

de toutes façon, dans le pire des cas, cela ne tournera pas ! :)

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

Steuf

bizarre, j'ai installé un ventilo dernierement et je n'aurais pas fait
ce branchement.

Vous avez mal fait alors.

le jaune est en gal le "compte-tours", donc on devrait avoir

Il n'y a aps de fil jaune sur son ventilo... ;-)

rouge-rouge
noir-noir (n'importe)
bleu-jaune

Si vous faites ça vive le cours circuit ! Il parle de brancher un
ventilateur avec trois fils ( Rouge : Pole + 12V, Noir Pole - 0V, Bleu :
Compte tour ( En général il est bleu )), sur un connecteur (Jaune Noir
Noir Rouge) d'une Alimentation ou le Jaune donne du +12V les noirs du 0V
et le rouge du +5V.

de toutes façon, dans le pire des cas, cela ne tournera pas ! :)

Non dans le prie des cas vous claquez votre ventilo.

--
Mon site Perso : http://www.informatiqueaide.new.fr --> Il y a du
nouveau sur le site !!!

Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse.
Steuf

jip

Faire comme je vous l'ai indiqué. A savoir que sur la sortie d'une
alimentation le fil jaune donne du 12 V et le Rouge du 5V, le fil noir
étant le pole Négatif.

c'est fait et ça marche impec !

merci beaucoup,

jip

Ozzy

[...]

merci pour les precisions.
il est vrai que j'ai fait mon branchement sur une prise ventilo et non
une molex, d'où la confusion.