Branchement SATAnique à chaud ?

9 réponses
Williamhoustra
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de données
pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et
immédiatement utilisables. Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad hoc,
si je tente l'opération mon disque n'est pas reconnu, même dans le
gestionnaire de disque. Bien sûr si je redémarre tout est OK.

Je me suis raconté des histoires ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

9 réponses

Droger Jean-Paul
Williamhoustra avait écrit le 06/10/2010 :
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de données
pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et immédiatement
utilisables. Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad hoc, si je tente
l'opération mon disque n'est pas reconnu, même dans le gestionnaire de
disque. Bien sûr si je redémarre tout est OK.

Je me suis raconté des histoires ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

ben c'est ce que j'avais aussi lu et compris, mais cela ne marche pas
sur ma carte ASUS TEK M4A785TD-VEVO non plus!!

y a un os à quelque part!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Williamhoustra
Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :
Williamhoustra avait écrit le 06/10/2010 :
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de données
pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et immédiatement
utilisables. Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad hoc, si je tente
l'opération mon disque n'est pas reconnu, même dans le gestionnaire de
disque. Bien sûr si je redémarre tout est OK.

Je me suis raconté des histoires ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

ben c'est ce que j'avais aussi lu et compris, mais cela ne marche pas sur ma
carte ASUS TEK M4A785TD-VEVO non plus!!

y a un os à quelque part!!

C'est fort compliqué l'informatique, mais je suis sûr que vous vous
en doutez aussi lol Sur ma carte ASUS P7P55D-E Intel P55 infichue de
reconnaître mon disque branché, je papote sur les news, je mange un
morceau et lorsque je reviens je vois que mon disque vient d'être
reconnu, sans que je reboute. Là je ne pige pas.
Ascadix
Williamhoustra a formulé la demande :
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de données
pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et immédiatement
utilisables. Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad hoc, si je tente
l'opération mon disque n'est pas reconnu, même dans le gestionnaire de
disque. Bien sûr si je redémarre tout est OK.

Je me suis raconté des histoires ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

1- Il faut un controleur qui gére bien toutes les spécifs du SATA et un
DD itou ( en SATA1, c'était pas gagné partout, en SATA2 ça l'est à peu
prés )

2- Dans le BIOS, faut que ton controleur SATA soit en mode AHCI, pas en
mode "IDE" ou "compatible"

NB: ça marche aussi avec certains modéles en mode RAID, genre les Intel
Matrix, même si tu met 2+ DD en RAID0/1/0+1, ils acceptent le hot plug
sur les port encore dispo et se comportent en AHCI sur les ports
non-membres du RAID.

3- Faut que le pilote SATA installé sur Windows le gére, pour Vista/7,
le pilote intégré est AHCI, donc c'est bon. Si t'es sur XP, (ou sur
Vista/7) avec un pilote OEM, il faut que ce pilote gére correctement le
AHCI.

!! Atention !!
Si ton BIOS n'est pas en mode AHCI/RAID mais en mode IDE / compatible,
il ne faut pas changer le mode avant d'avoir installé et activé le
pilote AHCI sous Windows, sinon, t'as de fortes chance de pas démarer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
Ascadix avait énoncé :

1- Il faut un controleur qui gére bien toutes les spécifs du SATA et un DD
itou ( en SATA1, c'était pas gagné partout, en SATA2 ça l'est à peu prés )

A ce niveau là, pas de souci, c'est bien du SATA 2

2- Dans le BIOS, faut que ton controleur SATA soit en mode AHCI, pas en mode
"IDE" ou "compatible"

Arf ! C'est là où ça coince ! J'ai longtemps hésité sur le mode AHCI
mais j'ai lu, via Google, une kyrielle d'emmerdes possibles dont le
lecteur de DVD qui risquait de ne pas être reconnu. J'ai préféré resté
en IDE SATAnique. Tant pis pour la reconnaissance à chaud (j'ai aussi
une "station d'accueil" USB et même E-SATA si je suis vraiment pressé.

Merci pour ces explications.

PS : mais ça ne m'explique pas pourquoi au bout d'un "certain temps"
(comme le temps de refroidissement d'un canon selon Fernand Reynaud) il
fini par être reconnu.
Ascadix
Williamhoustra a formulé ce mercredi :
Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :
Williamhoustra avait écrit le 06/10/2010 :
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de données
pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et immédiatement
utilisables. Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad hoc, si je tente
l'opération mon disque n'est pas reconnu, même dans le gestionnaire de
disque. Bien sûr si je redémarre tout est OK.

Je me suis raconté des histoires ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

ben c'est ce que j'avais aussi lu et compris, mais cela ne marche pas sur
ma carte ASUS TEK M4A785TD-VEVO non plus!!

y a un os à quelque part!!

C'est fort compliqué l'informatique, mais je suis sûr que vous vous en
doutez aussi lol Sur ma carte ASUS P7P55D-E Intel P55 infichue de reconnaître
mon disque branché, je papote sur les news, je mange un morceau et lorsque je
reviens je vois que mon disque vient d'être reconnu, sans que je reboute. Là
je ne pige pas.

Ma P7P55D est branché là-dessus :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038291.html

Ya : 2 DD en RAID0 + 1 DD solo + DVD + DVD-RW sur le controleur Intel
et le rack sur le port SATA du controleur add-on JMicron.

Et ça marche nickel :-)

Sous Win7, tout est intégré

Sous XP, l'éjecteur USB de Windows ne gére pas top le SATA, il faut
donc utiliser ça: http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

Et c'est hot-plug, trés pratique pour permuter sans reboot le DD de VM,
les DD de backup, etc ...

Avec le débit SATA2, mieux que l'USB et moins chiant à cabler que
l'eSATA.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Williamhoustra a émis l'idée suivante :
Ascadix avait énoncé :

1- Il faut un controleur qui gére bien toutes les spécifs du SATA et un DD
itou ( en SATA1, c'était pas gagné partout, en SATA2 ça l'est à peu prés )

A ce niveau là, pas de souci, c'est bien du SATA 2

2- Dans le BIOS, faut que ton controleur SATA soit en mode AHCI, pas en
mode "IDE" ou "compatible"

Arf ! C'est là où ça coince ! J'ai longtemps hésité sur le mode AHCI mais
j'ai lu, via Google, une kyrielle d'emmerdes possibles dont le lecteur de DVD
qui risquait de ne pas être reconnu.

Perso, j'utilise du RAID depuis ..des années, (avant même le SATA, j'ai
eu 2 machines en RAID PATA avant l'arrivée du SATA ) et là, entre mes
PC et ceux que j'ai monté pour la famille/amis j'en suis bien à 6 ou 7
en SATA, toutes en AHCI ou RAID pour le controleur SATA et j'ai jamais
eu un pb avec le SATA ...

( ... sauf avec 2 DD ( Maxtor comme par hazard ) de récups qui
merdouillent terriblement en SATA2 ( testés avec plusieurs
CM/controleurs PCI )

J'ai préféré resté en IDE SATAnique.

C'est domage de ce priver de l'AHCI, hot-plug, NCQ, RAID ...

Tant pis pour la reconnaissance à chaud (j'ai aussi une "station d'accueil"
USB et même E-SATA si je suis vraiment pressé.

USB ..pas pressé :-)

Merci pour ces explications.

PS : mais ça ne m'explique pas pourquoi au bout d'un "certain temps" (comme
le temps de refroidissement d'un canon selon Fernand Reynaud) il fini par
être reconnu.

mise en veille -> rallumage -> reset du bus (peut-être)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Lou Ravi
Droger Jean-Paul wrote:
Williamhoustra avait écrit le 06/10/2010 :
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de
données pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et
immédiatement utilisables. Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad
hoc, si je tente l'opération mon disque n'est pas reconnu, même dans
le gestionnaire de disque. Bien sûr si je redémarre tout est OK.

Je me suis raconté des histoires ou j'ai loupé quelque chose ?

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

ben c'est ce que j'avais aussi lu et compris, mais cela ne marche pas
sur ma carte ASUS TEK M4A785TD-VEVO non plus!!

y a un os à quelque part!!

Oui celui de Microsoft ;-)
Williamhoustra
Ascadix a formulé ce mercredi :

Ma P7P55D est branché là-dessus : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038291.html

C'est exactement le mien.

Ya : 2 DD en RAID0 + 1 DD solo + DVD + DVD-RW sur le controleur Intel et le
rack sur le port SATA du controleur add-on JMicron.

Faudra que je vois ça. Je l'ai mis, tout bêtement, sur SATA3.

Et ça marche nickel :-)

Sous Win7, tout est intégré

Sous XP, l'éjecteur USB de Windows ne gére pas top le SATA, il faut donc
utiliser ça: http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

Et c'est hot-plug, trés pratique pour permuter sans reboot le DD de VM, les
DD de backup, etc ...

Avec le débit SATA2, mieux que l'USB et moins chiant à cabler que l'eSATA.

Merci pour ces tuyaux je vais aller voir ça.
pxg
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4caca1a7$0$30251$
J'ai toujours lu que les disques SATA, tout au moins ceux de données
pouvaient être branchés à chaud (comme des disques USB) et immédiatement
utilisables.

c'est prévu comme cela. Je me suis laissé dire qu'il faut que le contrôleur
soit mis en mode ahci

Pas mon cas car, nanti d'un tiroir ad hoc, si je tente l'opération mon
disque n'est pas reconnu, même dans le gestionnaire de disque.

Sur deux cartes mères j'ai des rack où je connecte un tiroir à chaud sans
problème (rack/tiroir pour disque 2.5)
Gigabyte Ga-h55m-usb3
ASUS P5Pkpl-e

J'évite toutefois la connexion à chaud, mais j'ai déjà procédé -
exceptionnellement quand même - à une connexion d'un disque sur un port
sata à chaud et ça a fonctionné comme prévu.

Merci pour vos avis éclairés (comme d'hab).

de rien, cordialement

pxg