Branchement ventilateurs boitier

3 réponses
Blade
Bonjour à tous

Voilà mon problème, après avoir fini le montage de mon nouveau PC je me pose
2 petites questions
1.Dans mon boitier il y a 2 ventilos : un qui aspire l'air et l'autre qui
l'expulse.Est ce normal ?moi je dirais oui.
2.Ces 2 ventilos ne peuvent se brancher que sur l'alimentation mais moi je
veux les brancher sur ma carte mère (ASUS) et sur ma carte mère un des
endroits où ils se branchent est constitué de 3 plots : au milieu +
à droite GND
à gauche Rotation
Je comprends donc qu'il faut brancher le positif du ventilo au milieu et le
deuxième fil du ventilo soit à droite, soit à gauche pour inverser le sens
du ventilo.
Ai je bien compris?

Merci d'avance et excuser mon explication un peu scabreuse.

3 réponses

Sabrem JORAM
Blade a écrit :
Bonjour à tous

Bonjour,

Voilà mon problème, après avoir fini le montage de mon nouveau PC je me pose
2 petites questions
1.Dans mon boitier il y a 2 ventilos : un qui aspire l'air et l'autre qui
l'expulse.Est ce normal ?moi je dirais oui.

Oui.

... bien que tous les cas de figure soient envisageables selon la
géographie de votre PC.

Par principe, généralement, celui placé en bas injecte de l'air et
celui placé le plus haut rejette cet air (car l'air chaud monte...)

La priorité doit être donnée à l'extraction d'air d'abord (dans le cas
d'un seul ventilateur)... Mais il est concevable que les deux ventilos
soient en extraction... Si les deux sont en injection, il faut alors
s'assurer que l'air peut facilement s'extraire du boitier (par des
ouies) afin de ne pas créer de zônes exclues du flux (ce qui peut
arriver en particulier si les ventilateurs sont puissants)

2.Ces 2 ventilos ne peuvent se brancher que sur l'alimentation mais moi je
veux les brancher sur ma carte mère (ASUS) et sur ma carte mère un des
endroits où ils se branchent est constitué de 3 plots : au milieu +
à droite GND
à gauche Rotation
Je comprends donc qu'il faut brancher le positif du ventilo au milieu et le
deuxième fil du ventilo soit à droite, soit à gauche pour inverser le sens du
ventilo.
Ai je bien compris?

Achetez un adaptateur d'alimentation si vos ventilateurs ne sont pas
pourvus des trois broches en question ; exemple :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Adaptateur-d'Alimentation-Molex-1F(4p)-1F(3p)__709_fr.html

A ma connaissance, la troisième broche sert à faire remonter
l'information relative à la vitesse du ventilateur et éventuellement à
pouvoir en faire varier la vitesse soit automatiquement soit par
pilotage manuel...

Le sens de rotation d'un ventilateur ne s'inverse pas : pour changer le
sens de la ventilation, il faut inverser le ventilateur (une flèche sur
le côté du ventilateur indique le sens injection/extraction)

Merci d'avance et excuser mon explication un peu scabreuse.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Adaptateur-d'Alimentation-Molex-1F(4p)-1F(3p)__709_fr.html

[...]

Le lien ne passe pas à l'affichage sur mon lecteur de nouvelles.

Donc :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q­aptateur+d%27Alimentation+Molex+1F%284p%29+1F%283p%29&btnG=Rechercher&meta
L'adaptateur doit comporter un connecteur 4 broches femelles et un
connecteur 3 broches femelles

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Blade
Merci pour les infos

"Blade" a écrit dans le message de news:
4878cbfd$0$896$
Bonjour à tous

Voilà mon problème, après avoir fini le montage de mon nouveau PC je me
pose 2 petites questions
1.Dans mon boitier il y a 2 ventilos : un qui aspire l'air et l'autre qui
l'expulse.Est ce normal ?moi je dirais oui.
2.Ces 2 ventilos ne peuvent se brancher que sur l'alimentation mais moi je
veux les brancher sur ma carte mère (ASUS) et sur ma carte mère un des
endroits où ils se branchent est constitué de 3 plots : au milieu +
à droite GND
à gauche Rotation
Je comprends donc qu'il faut brancher le positif du ventilo au milieu et
le deuxième fil du ventilo soit à droite, soit à gauche pour inverser le
sens du ventilo.
Ai je bien compris?

Merci d'avance et excuser mon explication un peu scabreuse.