branchements DD "Master" et "Slave"

Le
docanski
Bonjour la foule,

Il m'arrive un truc bizarre : impossible de monter un second DD sur un
845GE Max de MSI sans obtenir de message d'erreur.
Le DD "Master" d'origine (Maxtor) est réglé en pontage sur x:xx
Seul, il fonctionne parfaitement.
Le DD "Slave" (Seagate) réglé sur xx:x provoque une impossibilité de
faire démarrer l'OS, idem lorsque je place le "Master" en xxx:
Seul, en boitier externe, il fonctionne également parfaitement.
Ces indications de pontage sont vues de face lorsqu'on observe le DD par
l'arrière (connecteur d'alimentation à droite).
Me gourre-je car ma mémoire défaille quelque peu ? Le Maxtor ne donne
aucune indication de pontage sur le boitier. Il s'agit d'un 40 Go
6E040L0. Le Seagate indique bien le pontage xx:x pour fonctionner en
esclave, pourtant. :-(
Dans les deux cas, le BIOS ne voit aucun des deux DD lorsqu'ils sont
branchés en tandem.
J'ai essayé les mêmes montages en remplaçant la nappe, "au cas où" mais
bernique !
Il me semble pourtant bien que le système de pontage des connecteurs
répond au même standard pour toutes les marques, non ?!

Cordialement,
--
docanski

Le Gaulois
Le #16747251
docanski a écrit :

Il me semble pourtant bien que le système de pontage des connecteurs
répond au même standard pour toutes les marques, non ?!

Non, il n'y a aucune raison.

Sur les Maxtor il doit bien y avoir indiqué la position des cavaliers.
Je n'en ai pas sous la main pour vérifier.

Regarde là, page 8

http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/fr_fr/documentation/installation_guides/ata_installation_guide.pdf

Si tu as une nappe à 80 fils met plutôt tout en cable select. Le
master sera au bout et le slave en position intermédiaire
Pascal Hambourg
Le #16747431
Salut,

Le Gaulois a écrit :
docanski a écrit :

Il me semble pourtant bien que le système de pontage des connecteurs
répond au même standard pour toutes les marques, non ?!

Non, il n'y a aucune raison.

Cela peut même différer d'un modèle à l'autre de la même marque.
Donc : consulter la documentation si ça ne figure pas sur le disque.
Droger Jean-Paul
Le #16747641
Le Gaulois a pensé très fort :
docanski a écrit :

[...]

ben non il en existe une tripotée où il y a rien!!! et en plus il
existe deux façons de faire sur les Maxtor (idem Seagate)!

Il faut aller sur le site seagate (qui a racheté MAXTOR) et essayer de
deviner, et au pire faire toutes les combinaisons possibles entre les
deux (expérience vécue)!!

les positions données sont celles vues de l'arrière des DD c'est à dire
connecteurs devant les yeux!

bon courage

[...]

marche pas toujours pour ces 2 marques, expérience vécue avec des DD
des années 2001/3 (10/20 Go)!

with wanadoo;

Jacques Dassié
Le #16750321
Le Sun, 07 Sep 2008 18:59:09 +0200, docanski

Bonjour la foule,

Salut,

Il m'arrive un truc bizarre : impossible de monter un second DD sur un
845GE Max de MSI sans obtenir de message d'erreur.

Aussi bien Maxtor que Seagate précisent ;
"Slave" : pas de cavalier.

Le DD "Master" d'origine (Maxtor) est réglé en pontage sur x:xx

Ce réglage correspond à "Cable select" alim : : I : 40 pins

Dans ton cas il faut placer le Maxtor en :

alim : : : I 40 pins

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jacques Dassié ecrit ce qui suit en ce 08.09.2008 06:21 :

Aussi bien Maxtor que Seagate précisent ;
"Slave" : pas de cavalier.

J'ai essayé aussi :-(

Le DD "Master" d'origine (Maxtor) est réglé en pontage sur x:xx

Ce réglage correspond à "Cable select" alim : : I : 40 pins

Ce qui ne devrait pas poser de problème, me semble-t'il puisque c'est un
câble à 80 contacts qui est utilisé ?

Dans ton cas il faut placer le Maxtor en :

alim : : : I 40 pins

J'ai essayé aussi :

idem lorsque je place le "Master" en xxx:

Je sèche donc :-(

Cordialement,
--
docanski

docanski
Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 07.09.2008 20:20 :

Il faut aller sur le site seagate (qui a racheté MAXTOR) et essayer de
deviner, et au pire faire toutes les combinaisons possibles entre les
deux (expérience vécue)!!

Allumer et éteindre à plusieurs reprises le CPU ne doit pas lui faire
que du bien :-(

les positions données sont celles vues de l'arrière des DD c'est à dire
connecteurs devant les yeux!

DD positionné à l'endroit ou à l'envers ? Les tripes en l'air ou en
position plus décente ? ;-)

bon courage

Il m'en faudra : ma moitié s'est emparée de la machine :-)

marche pas toujours pour ces 2 marques, expérience vécue avec des DD des
années 2001/3 (10/20 Go)!

Heureusement, ces DD sont plus récents : un 40 et un 160 Go.
Ce qui m'épate tout de même, c'est que j'ai manipulé une machine
parfaitement identique il y a 3 semaines à laquelle j'ai ajouté un vieux
WD de 6,3 Go pour y installer Ubuntu et là, je n'ai eu aucun problème !

Cordialement,
--
docanski

docanski
Le #16752851
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois ecrit ce qui suit en ce 07.09.2008 20:01 :

Si tu as une nappe à 80 fils met plutôt tout en cable select. Le
master sera au bout et le slave en position intermédiaire

J'essayerai dès que je pourrai récupérer la machine : ma moitié s'en est
emparée illico presto quand elle a remarqué qu'elle tournait plus vite
que la sienne :-)
Merci pour le lien : je vais télécharger et garder en stock.

Cordialement,
--
docanski

docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 08.09.2008 12:21 :

Jacques Dassié ecrit ce qui suit en ce 08.09.2008 06:21 :

Dans ton cas il faut placer le Maxtor en :
alim : : : I 40 pins

J'ai essayé aussi :

idem lorsque je place le "Master" en xxx:

Petite précision : je te réponds que j'ai essayé mais tu indiques là une
position du cavalier avec le DD tripes en l'air, ou me gourre-je ?
Donc, pour moi, l'essai fut : pontage (:::I) alimentation (IIII),
c'est-à-dire DD avec incriptions des caractéristiques *au-dessus* .
--
docanski

Droger Jean-Paul
Le #16753241

Je sèche donc :-(

le plus simple est de s'adresser à Dieu plutot qu'à ses saints, tu vas
là et tu as tous les schémas en cliquant soit pour seagate soit pour
maxtor!

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=ata_jumper_settings&vgnextoidt07eca401fce010VgnVCM100000dd04090aRCRD

après, si cela ne marche pas il y a au moins 3 hypothèses en plus:

- la nappe a un problème , changer de nappe; attention y a des
vieilles nappes qui ne sont pas détrompées (mais en 80 conducteurs,
jamais vu) et qui peuven donc se monter à l'envers!!!
- un ou les deux DD ont un problème, bien inspecter les picots de
connection il arrive qu'il y en ait un de plié et qui est au fond (mise
en place d'une nappe détrompée à l'envers)
- le chipset aurait un problème, mais si cela marche avec un seul DD,
peut de chances que ce soit cela!

bonne ùanip!!

PS les DD toujours vu coté connecteur, électronique vers le bas!!

with wanadoo;

Jacques Dassié
Le #16756081
Le Mon, 08 Sep 2008 12:50:54 +0200, docanski

Dans ton cas il faut placer le Maxtor en :
alim : : : I 40 pins

Je suis précis : oublies le haut et le bas ! Si tu suis mon crobard :
4 broches alim à gauche et nappe 40 broches à droite, le cavalier est à
l'extrème droite des plots.

A l'envers de ce que je t'indique.
--
Jacques Dassié