brancher 2 écrans avec carte Radeon 2100

12 réponses
Jean-Marc Vanel
Bonjour

Je viens d'acheter un deuxi=E8me =E9cran (Asus VH226H de 1920 x 1080 ).
Le premier =E9cran est un IIyama 1451 de 1600 x 1200 pixels.

Je voudrais afficher un bureau =E9tendu ou 2 bureaux sur KUbuntu.
Mais pour l'instant tout ce qui marche c'est afficher la m=EAme chose
sur les 2 =E9crans.
Le probl=E8me annexe c'est que l'affichage n'est que de 1280 x 1024 .

Faut-il une deuxi=E8me carte ?
Installer un pilote propri=E9taire ?
Passer de KUbuntu =E0 Ubuntu ?
Utiliser un connecteur HDMI ?

Merci d'avance pour votre aide.

% uname -a
Linux PCIVENTIVE 2.6.28-15-generic #52-Ubuntu SMP Wed Sep 9 10:48:52
UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
% lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon 2100

10 réponses

1 2
Jean-Marc Vanel
Je redimentionne ma question ;) .

Il semble que ma carte ATI Radeon HD 2100 ne puisse pas aller au-delà
de 1280x1280 pour la réunion des écrans:

xrandr --output VGA-0 --right-of DVI-0
xrandr: screen cannot be larger than 1280x1280 (desired size
2560x1024)

Apparemment cette carte, achetée avec la carte mère en janvier chez
l'intégrateur Iventive, spécialisé Ubuntu, n'est pas ou plus
référencée chez ATI:
http://products.amd.com/fr-fr/GraphicCardResult.aspx

Donc ma question revisitée est: peut-on ajouter de la mémoire sur la
carte graphique, ou peut-elle (comment?) exploiter de la mémoire
principale, ou faut-il acheter une nouvelle carte ? Et dans ce dernier
cas, quoi donc, sachant que je fais du développement non graphique.

Merci pour votre attention.

On Oct 17, 4:02 pm, Jean-Marc Vanel wrote:
Bonjour

Je viens d'acheter un deuxième écran (Asus VH226H de 1920 x 1080 ).
Le premier écran est un IIyama 1451 de 1600 x 1200 pixels.

Je voudrais afficher un bureau étendu ou 2 bureaux sur KUbuntu.
Mais pour l'instant tout ce qui marche c'est afficher la même chose
sur les 2 écrans.
Le problème annexe c'est que l'affichage n'est que de 1280 x 1024 .

Faut-il une deuxième carte ?
Installer un pilote propriétaire ?
Passer de KUbuntu à Ubuntu ?
Utiliser un connecteur HDMI ?

Merci d'avance  pour votre aide.

% uname -a
Linux PCIVENTIVE 2.6.28-15-generic #52-Ubuntu SMP Wed Sep 9 10:48:52
UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
%  lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon 2100

Nicolas George
Jean-Marc Vanel wrote in message
:
Il semble que ma carte ATI Radeon HD 2100 ne puisse pas aller au-delà
de 1280x1280 pour la réunion des écrans:

La limite n'est peut-être pas une limitation de la carte mais de la
configuration automatique de X.org. En particulier, quand il est configuré
par défaut pour un seul écran, il alloue le nécessaire pour la taille de cet
écran, et pas plus. On peut dépasser si on configure X.org pour allouer un
espace virtuel plus grand au départ (directive Virtual, de mémoire).

On Oct 17, 4:02 pm, Jean-Marc Vanel wrote:

Merci de poster à l'endroit, à l'avenir.
Jean-Marc Vanel
On Oct 17, 7:23 pm, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jean-Marc Vanel  wrote in message

:

> Il semble que ma carte ATI Radeon HD 2100 ne puisse pas aller au-delà
> de 1280x1280 pour la réunion des écrans:

La limite n'est peut-être pas une limitation de la carte mais de la
configuration automatique de X.org. En particulier, quand il est configur é
par défaut pour un seul écran, il alloue le nécessaire pour la tail le de cet
écran, et pas plus. On peut dépasser si on configure X.org pour allou er un
espace virtuel plus grand au départ (directive Virtual, de mémoire).

> On Oct 17, 4:02 pm, Jean-Marc Vanel wrote:

Merci de poster à l'endroit, à l'avenir.

Merci Nicolas. Je crois ça me met sur la bonne voie. Je trouvé cette
page qui dit comme toi :
http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2

Alors j'ai ajouté ça dans mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
# >>>jmv, cf http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2
Subsection "Display"
Virtual 1920 2280
EndSubsection
# >>>jmv
EndSection

relancé la session Ubuntu, puis essayé ceci :
xrandr --output VGA-0 --above DVI-0
xrandr: screen cannot be larger than 1280x1280 (desired size
1280x2048)

Il semble que ma modif dans xorg.conf n'a rien fait.

J'ai regardé le + récent
/var/log/Xorg.0.log

il ne m'a pas semblé voir des protestations. Il y a ce message que je
sais pas comment interpréter :

(II) RADEON(0): Max desktop size set to 2560x1600
(II) RADEON(0): For a larger or smaller max desktop size, add a
Virtual line to your xorg.conf
(II) RADEON(0): If you are having trouble with 3D, reduce the desktop
size by adjusting the Virtual line to your xorg.conf
Nicolas George
Jean-Marc Vanel wrote in message
:
Alors j'ai ajouté ça dans mon /etc/X11/xorg.conf :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"

<snip>

Si tu as ajouté tout ça, c'est que X.org s'en sortait sans avant, donc il
est probable qu'il continue à s'en sortir sans maintenant.

Les nouvelles fonctionnalités d'autoconfiguration à partir de HAL sont assez
incompréhensible, je trouve, et la documentation laisse, hélas, pas mal à
désirer. Mais avec une configuration manuelle complète, j'arrive
parfaitement à avoir une directive Virtual prise en compte. Je n'ai pas le
fichier sous la main, cependant, mes portables sont éteints. Mais pour que
ça marche, je définis tout, du ServerLayout aux devices.
Jean-Marc Vanel
On Oct 17, 9:13 pm, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Jean-Marc Vanel  wrote in message

:> Alo rs j'ai ajouté ça dans mon /etc/X11/xorg.conf :

> Section "Screen"
>    Identifier      "Default Screen"

<snip>

Si tu as ajouté tout ça, c'est que X.org s'en sortait sans avant, don c il
est probable qu'il continue à s'en sortir sans maintenant.

Non, Screen était là, j'ai ajouté seulement une SubSection "Display"
avec Virtual dedans.

Les nouvelles fonctionnalités d'autoconfiguration à partir de HAL son t assez
incompréhensible, je trouve, et la documentation laisse, hélas, pas m al à
désirer.

J'ai vu ceci :
https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution
Effectivement ça l'air difficile; les modifs qu'il indique, c'est ce
qui ne marche chez moi.

J'ai essayé avec
cvt
xrandr --newmode
xrandr --addmode
mais ça ne donne rien.

Je vais maintenant essayer de diminuer la résolution dans la fenêtre
"Configurer l'affichage" .
A SUIVRE ...

(je ne sais pas ce que c'est que HAL).
yamo'
Salut,

Jean-Marc Vanel a tapoté, le 17/10/2009 22:29 :
(je ne sais pas ce que c'est que HAL).

<http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_9000>
ou plutôt : <http://doc.ubuntu-fr.org/hal>

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
Jean-Marc Vanel
On Oct 17, 10:29 pm, Jean-Marc Vanel wrote:
J'ai vu ceci :https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution
Effectivement ça l'air difficile; les modifs qu'il indique, c'est ce
qui ne marche chez moi.

En fait, ça marche !
Je crois que ce qui m'a trompé, c'est que fermer la session sur
KUbuntu ne relance pas le serveur X-Window.

Donc, je résume: pour avoir un bureau étendu sur 2 écrans, il faut :

- 1. ajouter Virtual dans le fichier /etc/X11/xorg.conf , comme
indiqué dans le lien ci-dessus (cela augmente la mémoire allouée)
- 2. relancer le serveur X-Window
- 3. utiliser la commande xrandr pour lancer le bureau étendu sur 2
écrans, par exemple:
xrandr --output VGA-0 --above DVI-0
voir : http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2
https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution

Après l'étape 3 il faut vérifier que les dimensions demandées avec
Virtual y sont bien ("maximum"):

xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 2104, maximum 1920 x 2280
...

Maintenant je reste avec un problème, c'est que mon vieil écran
cathodique IIyama Vision Master 1451 ne déclare pas sa résolution
maximum de 1600x1200; pour l'instant il est seulement à 1280x1024. Par
contre mon nouvel écran plat est à son max. de 1920x1080.
Il faut créer un nouveau mode pour 1600x1200, et l'affecter à cet
écran IIyama; c'est expliqué dans https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Reso lution
.

Je vous raconterai.
Jean-Marc Vanel
On Oct 18, 9:14 pm, Jean-Marc Vanel wrote:
...
Maintenant je reste avec un problème, c'est que mon vieil écran
cathodique IIyama Vision Master 1451 ne déclare pas sa résolution
maximum de 1600x1200; pour l'instant il est seulement à 1280x1024. Par
contre mon nouvel écran plat est à son max. de 1920x1080.
Il faut créer un nouveau mode pour 1600x1200, et l'affecter à cet
écran IIyama; c'est expliqué danshttps://wiki.ubuntu.com/X/Config/Res olution
.
Je vous raconterai.

En effet, ça marche. Je pense que ce n'est pas inutile d'indiquer les
commandes dans l'ordre (elles sont expliquées en désordre dans le lien
https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution ).

~% cvt 1600 1200
# 1600x1200 59.87 Hz (CVT 1.92M3) hsync: 74.54 kHz; pclk: 161.00 MHz
Modeline "1600x1200_60.00" 161.00 1600 1712 1880 2160 1200 1203
1207 1245 -hsync +vsync
~% xrandr --newmode "1600x1200_60.00" 161.00 1600 1712 1880 2160
1200 1203 1207 1245 -hsync +vsync
~% xrandr --addmode VGA-0 "1600x1200_60.00"
~% xrandr --output VGA-0 --mode "1600x1200_60.00"

Cette dernière commande a relancé les 2 écrans après quelques insta nts
noirs. Maintenant il y a un léger recouvrement. Cependant le paramètre
Virtual, qui représente la taille totale des deux écrans n'a pas
changé à 1200+1080"80 , la somme des hauteurs. Je pense que pour
supprimer le recouvrement, il faudra relancer le seveur.
Nicolas George
Jean-Marc Vanel wrote in message
:
~% xrandr --newmode "1600x1200_60.00" 161.00 1600 1712 1880 2160
1200 1203 1207 1245 -hsync +vsync

Tu peux faire la même chose en mettant la ligne modeline dans la
configuration de X.org.

La disposition des écrans l'un en dessous de l'autre aussi, d'ailleurs, mais
c'est super mal documenté. Il faut utiliser la syntaxe :

Option "Monitor-VGA" "..."
Option "Monitor-DVI" "..."

plutôt que la directive Monitor.
moi-meme
Le Sun, 18 Oct 2009 12:37:20 -0700, Jean-Marc Vanel a écrit :

Cette dernière commande a relancé les 2 écrans après quelques instants
noirs. Maintenant il y a un léger recouvrement. Cependant le paramètre
Virtual, qui représente la taille totale des deux écrans n'a pas changé
à 1200+1080"80 , la somme des hauteurs. Je pense que pour supprimer le
recouvrement, il faudra relancer le seveur.

je viens après la soupe : essaie grandr outil de configuration graphique
1 2