Brancher 8 disques dur sur une seule carte mère est-ce possible (sans le RAID) ?

7 réponses
cThy
Bonjour,

Maintenant avec la plupart des carte meres on a un controleur RAID intérgé
ce qui fait que l'on a 4 slots IDE sur la carte mère.
Ma question est : est-ce que l'on peut donc brancher 8 disques durs, 2 par
nappe et par slot IDE mais sans utiliser le RAID, c'est à dire avoir la
capacité de stockage de tous les disques ?

Merci

7 réponses

Guillaume
"cThy" a écrit dans le message de
news:c6o35h$p6o$
Bonjour,

Maintenant avec la plupart des carte meres on a un controleur RAID intérgé
ce qui fait que l'on a 4 slots IDE sur la carte mère.
Ma question est : est-ce que l'on peut donc brancher 8 disques durs, 2 par
nappe et par slot IDE mais sans utiliser le RAID,

oui, vérifies tout de même l'alim ;-)

c'est à dire avoir la
capacité de stockage de tous les disques ?

Selon le raid que tu choisi tu as la capacité des disques

Merci

de rien

@+

Guillaume

cThy
Merci.

Ok, donc si je met en RAID 0 je doit pouvoir donc gérer les 8 disques qui
seront donc vu dans ce cas comme 1 seul disque par le systeme.

Sinon sans le RAID ce n'est pas possible ?
Une carte mère ne peut géréer plus de 4 périphérique IDE sans autre acrte
controleur IDE ?

Et dans le cas ou j'ai déjà des données sur mes disques, si je les passe en
RAID 0 je vais perdre mes données

En tout cas l'alimentation sera conséquente c'est sur :o)
D'ailleur ca consomme combien un disque dur ?

Merci.
Lee Gwann
Dans l'épisode précédent, cThy s'est avisé d'écrire:
Merci.

Ok, donc si je met en RAID 0 je doit pouvoir donc gérer les 8 disques
qui seront donc vu dans ce cas comme 1 seul disque par le systeme.

Sinon sans le RAID ce n'est pas possible ?
Une carte mère ne peut géréer plus de 4 périphérique IDE sans autre
acrte controleur IDE ?

Et dans le cas ou j'ai déjà des données sur mes disques, si je les
passe en RAID 0 je vais perdre mes données

En tout cas l'alimentation sera conséquente c'est sur :o)
D'ailleur ca consomme combien un disque dur ?

Merci.

Pour le moment j'ai 5 périphs IDE sur mon ASUS P4P800:
IDE0: 2xHDD
IDE1: Lect DVD, Graveur CD
Sur port du controleur RAID: HDD
Donc pas de RAID configuré. Je n'ai pas plus de HDD sous la main pour
compléter...

;-)

Vincent Courcelle
rien ne t'empêche de brancher les disques sur les ports "raid" et de ne pas
activer le raid
tu trouveras aussi floppée de cartes PCI IDE dans les 15? pour 2 ports je
crois

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"cThy" a écrit dans le message de
news:c6oi8c$vs3$
Merci.

Ok, donc si je met en RAID 0 je doit pouvoir donc gérer les 8 disques qui
seront donc vu dans ce cas comme 1 seul disque par le systeme.

Sinon sans le RAID ce n'est pas possible ?
Une carte mère ne peut géréer plus de 4 périphérique IDE sans autre acrte
controleur IDE ?

Et dans le cas ou j'ai déjà des données sur mes disques, si je les passe
en

RAID 0 je vais perdre mes données

En tout cas l'alimentation sera conséquente c'est sur :o)
D'ailleur ca consomme combien un disque dur ?

pxg
cThy wrote:
Bonjour,
salut

Maintenant avec la plupart des carte meres on a un controleur RAID
intérgé ce qui fait que l'on a 4 slots IDE sur la carte mère.
Ma question est : est-ce que l'on peut donc brancher 8 disques durs,
2 par nappe et par slot IDE mais sans utiliser le RAID, c'est à dire
avoir la capacité de stockage de tous les disques ?
si tes contrôleurs supplémentaires ne t'imposent pas le raid, pas vraiment

de problème.
Oh si, deux en fait :
- les pilotes (exemple tiré de mon asus p4b533e sous win98se) tu dois
utiliser des pilotes pour l'utilisation des contrôleurs promise en ultradma
classique et d'autres pilotes pour l'utilisation de ces mêmes contrôleurs en
raid et surtout ne pas te tromper (impossible de repartir sans formater et
réinstaller :-[ ). Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières avec
les pingouins et je n'ai pas essayé cette machine sous xp ou w2k.
- l'alimentation qui sollicitée par le démarrage simultané de nombreux
disques pourrait suffoquer. Certains disques comportent un cavalier
permettant un démarrage différé au premier accès lequel permet de lisser la
charge. Il te faudra éventuellement dans ce cas allonger l'attente du
"disque prêt" dans le setup.

Merci
de rien

pxg

cThy
"Vincent Courcelle" a écrit dans le message de
news:408ff4c4$0$19471$
rien ne t'empêche de brancher les disques sur les ports "raid" et de ne
pas activer le raid

Sur ma carte ca ne fonctionne pas, si je n'active pas le RAID ils ne sont
pas dérectés.
Ca dépend donc des cartes ?

cThy
"pxg" a écrit dans le message de
news:c6p48r$emsnr$
si tes contrôleurs supplémentaires ne t'imposent pas le raid, pas vraiment
de problème.

Donc cela dépend de la carte mère ?
Une carte mère peut si c'est prévu piloter 8 disques dur directement sans
utiliser le controleur RAID ?