Brancher S-ATA à chaud ?

gump
Bonjour,

savez-vous si l'on peut brancher / débrancher un DD en SATA à chaud ?
Je n'ose pas le faire, mais ça me rendrait parfois service.

Config :
- carte mère GA-7N 400 Pro2
- S-ATA 1 seulement pris en charge par la CM
- sur XP ou Vista ( ou Seven )
- les DD Sata sont des Samsung HD501LJ de 500 Go

Merci

Gump

Gump
"gump" a écrit dans le message de news: 4973bd52$0$18388$
| Bonjour,
|
| savez-vous si l'on peut brancher / débrancher un DD en SATA à chaud ?
| Je n'ose pas le faire, mais ça me rendrait parfois service.

Je sais qu'on peut...en théorie. Mais la théorie et la pratique, hein... C'est
pourquoi j'aimerais savoir s'il y a des risque et lesquels ( pour les données,
pas grave, je sauvegarde; mais pour le matériel )

Gump
Max PUECH
Le 19/01/2009 00:37, gump écrivait:

[...]

Peut-être que le contrôleur de ton micro n'aime pas ça, mais sur tous
ceux que j'ai essayé, ça a marché.
Il faut brancher l'alimentation puis le câble de données.
A la fin, il faut débrancher le câble de données d'abord, puis
l'alimentation.

@+
--
"Il n'y a aucune raison pour qu'un individu quelconque possède un
ordinateur chez lui"
Ludovic - F5PBG

savez-vous si l'on peut brancher / débrancher un DD en SATA à chaud ?
Je n'ose pas le faire, mais ça me rendrait parfois service.

Le SATA est "hot-swappable", c.a.d. qu'il peut
être branché à chaud.

Je le fais régulièrement sans problème.

Maintenant, évidemment, comme cela arrive parfois
avec l'USB, le risque de brancher un équipement de
la sorte peut dans certains cas s'avérer fatal...

Cordialement,
Ludovic.
speedsoft.nospam
[...]

==================== Salut,

Hot swap ou Hot plug sont des "qualités" effectivement associées à
l'interface SATA, notamment. Le SCSI en est également capable (liste non
limitative).
Cette propriété est essentiellement utilisée sur les serveurs à grosse
capacité de stockage pour lesquels il n'est pas imaginable de couper le
système si un disque tombe en panne.
Sur ces serveurs il existe un ensemble, matériel et logiciel qui assure le
bon fonctionnement pendant l'échange.
La mise en pratique du hot swap sur des PC grand public souffre toutefois de
certaines limitations :
- physiques : le hot swap est-il fait "manuellement" (connexion et
déconnexion de la nappe SATA) ou via un rack hot swappable dédié (la forme
et la position des connecteurs sont spécifiques) ? Il suffit de pratiquer
l'opération avec un connecteur légèrement désaxé pour entraîner un plantage
(regardes les lamelles des connexteurs SATA, les longueurs différentes sont
prévues pour définir l'ordre de connexion électrique)
- les contrôleurs disque et CM sont-ils parfaitement compatibles ? (on le
sait en général APRES le test....) EN pratique, plus l'âge du disque et de
la CM (ou de la carte contrôleur) sont éloignés, plus il existe un risque de
plantage,
- logique : si le principe du hot swap est rendu "électriquement" possible,
il est clair que le rôle du disque dans le PC pourra annuler cette
possibilité : disque appartenant à une grappe RAID, disque "en activité"
etc.
- aléatoires : sur les ensemble DD + CM grand public, le hot reste, AMHA une
action "légèrement" risquée. EN règle générale, tout se passe bien, mais on
observe des plantages logiques (nécessité de redémarrer... pas grave) ou
physique (contrôleur flingué... plus grave !). Ce genre de désagrément m'est
arrivé à deux reprises en SCSI et une fois en SATA....
AMHA cette activité doit être réservée aux situations où elle est
"indispensable".
Gump
ZAY
"Gump" a écrit dans le message de news:
4977a424$0$9385$
Merci !

Gump

Le mieux serait peut être d'équiper le pc d'un bloc tiroir pour dd ( genre
Ycy Box ) .
Et la le dd peut être au démarrage ou en cours d'utilisation ....
ZAY
speedsoft.nospam
"ZAY" a écrit dans le message de news:
497beffb$0$18364$

[...]

================ Salut,

Les tiroirs pour DD "grand public" ne changent rien au problème des bugs
SATA à la connexion / déconnexion.
On reporte simplement le problème sur un autre connecteur de type Centronics
(fond tu tiroir) qui, lui, n'est pas prévu pour effectuer les connexions /
déconnexions selon un ordre précis.
On risque donc "au moins autant" qu'avec une connexion manuelle.
Mais quel qu soit le connecteur, je ne vois pas l'intérêt de déconnexion du
disque de boot "à chaud"... C'est le plantage assuré à court terme... et pas
pour une question de connectique ;-)))
ZAY
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
497c3c14$0$7896$

[...]

Disque boot ?
Je parlais surtout du côté pratique , boîtier ouvert manip connecter
sous-tension etc. ...et le côté pratique d'un boîtier tiroir pour dd.
Que l'on peut manipuler à tout moment sans prob ( enfin sur une machine qui
est configuré correctement ) .
De plus drivers à jour de la CM et l'os Wxp à partir du SP2 normalement on
ne devrait plus avoir de prob.
ZAY
speedsoft.nospam
"ZAY" a écrit dans le message de news:
497cae6c$0$9412$

[...]

============== Comme on était sur la question du "Hot plug" (SATA à chaud), j'avais compris
que "avec un bloc tiroir".... (là) le dd peut être au démarrage (= boot !).
SInon, je suis entièrement d'accord sur l'intérêt théorique des tiroirs pour
disque dur. Mais cet intérêt ne doit pas faire oublier son inconvénient
majeur qui est la mauvaise qualité des contacts. Même sur des modèles de
prix élevé le connecteur Centronics finit toujours par fatiguer. Je ne
compte plus les PC qui ont présenté des problèmes en tout genre résolus par
un simple by-pass du tiroir... suivi par sa suppression ou son remplacement
si vraiment indispensable.
Quant aux deux dernières lignes (de plus drivers ...) j'avoue n'avoir rien
compris !