Brancher deux lignes téléphoniques sur un même appareil ?

1 réponse
Julien
Bonjour,
D'ici peu j'aurai deux lignes téléphoniques et je me demandais s'il était
possible de brancher ces deux lignes (deux paires de fils) sur une même
prise téléphonique femelle, afin d'y brancher un seul appareil.... Est-ce
possible ?
Merci.
Julien

1 réponse

miniotdr
"Julien" wrote in message news:
D'ici peu j'aurai deux lignes téléphoniques et je me demandais s'il était
possible de brancher ces deux lignes (deux paires de fils) sur une même
prise téléphonique femelle, afin d'y brancher un seul appareil.... Est-ce
possible ?

Hum. La question est : à quoi ça sert d'avoir deux lignes sur un même
téléphone ?
Dans le domaine professionnel, cela se conçoit aisément
(simplicité-praticité). A la maison, le seul motif valable serait
l'économie d'un poste.
Mais y a un hic : pour faire converger plusieurs lignes téléphoniques
sur un même poste, il faut un PABX (ou "central téléphonique privé").
Les catalogues des constructeurs type Matra, Alcatel ou Siemens
proposent ce genre de produit, mais très certainement orientés
"entreprise", donc à des coûts supérieurs à la somme de deux appareils
domestiques.
Donc, en résumé : oui c'est possible, mais via une boîboîte
électronique qui est justifiée en environnement professionnel mais
hors de prix à la maison.

Ceci étant, si l'idée est de faire converger les deux lignes sur un
seul poste, plusieurs options sont envisageables :
- installer les deux lignes distinctes, les équiper l'une d'un poste
"économique" et l'autre d'un poste "haut-de-gamme", puis faire le
renvoi permanent de la première ligne vers l'autre. Cela coûte le prix
du renvoi... On peut se passer du poste "économique", mais il est
toujours bon d'avoir un appareil de secours, au cas où.
- installer les deux lignes, équiper l'une d'un téléphone classique,
et brancher l'autre sur le PC (ou le Mac ;-) qui fera office de poste
fax/minitel/internet, et de téléphone pour les communications entre
branchés sur le Net ;-)

Just for fun,
_Marc