Le bras de Cordemais et l'estuaire de la Loire

André
http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

--=20
Andre

1 2 3
La revenante
André a exposé le 03/08/2013 :
http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

C'est une panoramique aussi ?

C'est superbe.

Signature
LeLapin
Le Sun, 04 Aug 2013 00:00:57 +0200
La revenante a écrit :

André a exposé le 03/08/2013 :
> http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

C'est une panoramique aussi ?

C'est superbe.

Il n'y a que le bug de collage tout à gauche qui est flagrant. Pour le
reste, c'est bien fait.

Il y avait beaucoup de vent ?
Tu as collé à la main ou avec un soft ou script kivabien ?

Bravo en tous cas. J'aimerais bien en être à ce niveau. Faut que je
bosse. :)
Ghost-Rider
Le 03/08/2013 20:55, André a écrit :
http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

Heu...
L'utilisation d'un très grand angle a rendu les montants de la
balustrade non verticaux à gauche.
Il y a un défaut de raccordement à gauche.
La balustrade au centre est transformée en fantôme.
Pour éviter cela, il est préférable de faire plus de photos prises avec
une focale plus longue et de ne pas se déplacer, mais de tourner sur
soi-même.
LeLapin
Le Sun, 04 Aug 2013 11:23:00 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 03/08/2013 20:55, André a écrit :
> http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

Heu...

Chic, un cours niveau III, si vite ! :)
L'utilisation d'un très grand angle a rendu les montants de la
balustrade non verticaux à gauche.

Ça j'avais bien intégré. Vu que mon capteur n'est pas full 2 4x36 faut
que je calcule, mais ça se voit déjà pas mal à l'oeil.

[...]

Maintenant que j'ai un pied "correct" (j'ai un long post illustré à
venir, dès que j'ai un peu de temps, sur mon équipement de tous l es
jours), et quitte à passer directement au niveau IV (après tout, un
vieil autodidacte avec des bons profs ça progresse très vite),
j'aimerais tenter un pano avec une assez grande focale 120-200).

Est-ce que ça peut rendre un truc sympa ?

Quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber lors du
shooting ?

Avez-vous des conseils et suggestions ?

Merci pour vos suggestions. :)

Je fais aussi un appel. J'aimerais bien aider un collectif local qui
lutte contre l'érosion de toute une côte de plages, avec des imag es
intéressantes.
Alors il y a quelques poncifs photographiques, comme l'enfilade des
plages prise en format portrait depuis une hauteur voisine, dans l'axe
ou avec un peu d'angle pour faire un effet, et sur ce sujet je vous
invite à me faire aussi des suggestions pour réussir les miennes et y
apporter un plus, mais j'aimerais voir s'il n'y a pas quelque chose de
nouveau et original à faire. C'est à 15 minutes de vélo de c hez moi (ou
autant de bus), et j'aimerais bien joindre l'utile pour l'asso à...
l'utile pour ma progression. ;)

...Et à l'entretien de ma santé (et de ma bonne humeur), et à   l'agréable
aussi parce que j'aime bien mon coin. :)
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

Le 03/08/2013 20:55, André a écrit :
http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

Heu...

Chic, un cours niveau III, si vite ! :)

Dans le temps, sur frp.numerique, je donnais des cours de photo :
"Apprenez la photographie avec Ghost Rider, aujourd'hui : tel sujet."
Il y a eu :
-la mise au point
- les yeux rouges
- la photo d'action
- tout sur le zèbre
etc...

[...]

Comme l'objectif grand angle modifie la perspective latérale, ce qui
complique le travail du logiciel de pano, il faut travailler dans une
focale moyenne ou longue qui ne la modifie pas ou corriger cette
perspective altérée avant de créer le pano.

[...]

Ça marchera tant que tu n'auras pas d'éléments trop près de ton
appareil. Il y a tout une géométrie à comprendre pour réussir des panos
avec des éléments en premier plan.

Est-ce que ça peut rendre un truc sympa ?

Heu...

Quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber lors du
shooting ?

Il faut si possible, ne pas avoir de premier plan ou alors faire tourner
l'axe de l'appareil autour d'un point bien particulier de l'objectif, le
point nodal, qui n'est pas le centre optique et dont la position dépend
de la focale.
http://arnaudfrich.free.fr/te2frset.htm

Avez-vous des conseils et suggestions ?

Commence petit avec deux photos et un recouvrement pas excessif pour
éviter les aléas de raccordement. En général, on tend à trop recouvrir.
10% me paraît très suffisant surtout si le sujet peut avoir bougé
(arbres). On peut parfaitement se passer de pied.
Il est préférable de bloquer le temps de pose bien que la plupart des
logiciels l'ajustent

Merci pour vos suggestions. :)

Un exemple, manuel, 4 photos :
http://cjoint.com/13au/CHeqjlfK9lO_panorama-desert_1.jpg

Je fais aussi un appel. J'aimerais bien aider un collectif local qui
lutte contre l'érosion de toute une côte de plages, avec des images
intéressantes.

A Bidart, la falaise à droite de la chapelle quand on regarde la mer a
pas mal reculé en quelques années. Il doit y avoir des photos.

[...]

capfree
Le 04/08/2013 01:07, LeLapin a écrit :
Le Sun, 04 Aug 2013 00:00:57 +0200
La revenante a écrit :

André a exposé le 03/08/2013 :
[...]

Ce que je vois à gauche c'est le ciel plus contrasté et la surface de
l'eau qui a plus d'éclat, c'est ça?

Il y a comme une vapeur dans le buisson, une résurgence de Donges?

--
capfree -
LeLapin
Le Sun, 04 Aug 2013 18:53:45 +0200
capfree a écrit :

> [...]

l'eau qui a plus d'éclat, c'est ça?

Il y a comme une vapeur dans le buisson, une résurgence de Donges?

À l'extrême-gauche, avant le dernier buisson. La rambarde n'est p as
raccord, et ni le ciel ni l'eau au dessus ne le sont non plus, avec
comme tu le dis un changement brutal de texture.
André
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news: ktlnfj$3c8$
Est-ce que ça peut rendre un truc sympa ?

Un exemple, manuel, 4 photos :
http://cjoint.com/13au/CHeqjlfK9lO_panorama-desert_1.jpg

Rien n'est parfait dans ce bas monde :-)
http://cjoint.com/?CHevjIlOXgM

--
Andre
jdanield
Le 04/08/2013 21:11, André a écrit :

Rien n'est parfait dans ce bas monde :-)
http://cjoint.com/?CHevjIlOXgM

je ne vois vraiment rien!

jdd
Ghost-Rider
[...]