Brèves de salon (de la photo)

D. & J.P. Dubarry
1 - Festival Européendu Portrait Photographique
3° biennale l'été des portraits
500 photographes exposent 1500 portraits dans la rue
du 6 juillet au 30 septembre 2008
à Bourbon-Lancy
www.etedesportraits.com
www.gnpp.com/fr,1,1244.html

2 - Arnaque (ou alors je n'ai rien compris)
Ne comptez pas sur la qualité de vos photos pour triompher aau grand
concours de Epson
"Photos d'art - Photos d'émotion" du 3 au 12 octobre 2007
http://fs4.emv2.com/creative_mutu/web/epson/form.htm

3 - Formation en alternance
Tout photographe ayant 5 ans de pratique professionnelle peut, semble-t-il,
accueilir un jeune qui, dans le cadre de la formation en alternance,
préparera un cap ou un btm (brevet technique des métiers, équivalent d'un
bac pro). L'ensemble des aides perçues rend la pratique gratuite, voire
légèrement bénéficiaire.
renseignements auprès des Chambres de métiers et de l'Artisanat.
www.btm-photo-nimes.com
http://www.cifap93.fr/?metiers-et-diplomes/photographie-signaletique-enseigne-decor/photographie-cap-1-an&lang=fr&APP_KEY=PAGERUBRIQUE&FICHE_ID=10977

4 - Produit de la taxe pour copie privée

* droits dits collectifs : Celà m'a semblé être une prise de conscience
récente, les photographes bénéfient d'une fraction (faible
vraisemblablement) des prélévements pour "copie privée" ( la "taxe" que nous
payons lors de l'achat de tout support d'enregistrement - y compris, depuis
peu, disques durs et clés usb - destinée à rémunérer le fait qu'il est légal
de faire une copie "privée" - et non piratée - à l'aide de ce support)
L'Upc www.upc.fr/ en fait un argument fort pour inciter à adhérzer à la
Saif

* La SAIF a été agréée par le Ministre de la Culture et de la Communication
(arrêté du 10 août 2007).
* voir aussi 1er juin 2007 - Droit de suite - Nouvelles dispositions

5 - Site intéressant
www.photosapiens.com
www.photosapiens.com/-annuaire-des-photographes-.html?plettre=A

6 - Autre association de photographes
www.pmai.org
division française depuis 1996 - PMA- France à Carrières sur Seine chez
Star Press Group
Magazine : Photo Marketing - édition française
www.photomarketing.com

7- Tirages pour marché de l'art
www.fine-art-prod.com

8 - et d'ailleurs

* Crayons est un site de références pour les graphistes, infographistes,
illustrateurs...
Ce site gratuit est une collaboration Belgo -Franco - Québécoises.
www.crayons.be/index.htm

* 2 466 182 images libres de droits. La banque d'images au meilleur prix
http://fr.fotolia.com/

Pierre Pallier
Hello, D. & J.P. Dubarry a écrit dans

[...]

Les gagnants sont désignés sur tirage au sort, donc, si j'ai bien compris ?
--
Pierre.