Pour les bricolos : monter son Theremin soi-même

Gerald
<http://www.modularsquare.com/fr/events.php>

Apparemment ces stages se passent à Ivry (94). Je ne sais pas ce que ça
vaut ni si ça vaut le prix demandé (ils founissent du matériel quand
même), mais comme il y a par ici quelques amateurs de bricolages plus ou
moins analogico-numériques tournant autour de Max/MSP, des kits Eobody
ou Interface-Z et de la synthèse analogique, ça peut être une info
intéressante.

Info issue à la base de MacMusic.org
Je ne les connais pas mais j'aime bien le côté grosse bricole et câblage
fouillis qu'ils dégagent (remonter à la racine pour voir le matériel
qu'ils distribuent). Sans aucune action dans l'affaire, c'est une info
pas de la pub. hth.

--
Gérald

Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i0fb6n.1y9hl4txa2xqqN%
:

ça peut être une info intéressante

Oui. Cela dit, on trouve des theremins en kit à à peu près le même prix. Et
chuis pas convaincue d'avoir besoin de cours en soudure :-)

Mais le matériel qui figure sur leur site est intéressant, c'est vrai. Et
puis tout le monde ne peut pas citer Peter Christopherson en personne en
référence :-)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Gerald
Cornelia Schneider wrote:

Oui. Cela dit, on trouve des theremins en kit à à peu près le même prix. Et
chuis pas convaincue d'avoir besoin de cours en soudure :-)

Note que ça peut aussi être l'occasion de rencontres intéressantes (au
niveau musical) parmi les stagiaires : je serais assez curieux de voir
"qui" s'inscrit à ce genre de stage :-) Je n'irai pas jusqu'à ajouter
que ça peut être une bonne occasion de draguer :-))

Mais le matériel qui figure sur leur site est intéressant, c'est vrai. Et
puis tout le monde ne peut pas citer Peter Christopherson en personne en
référence :-)

eh, eh ! en fait je me demande combien il reste de structures de vente
en France associant ce genre de référence et un paquet significatif
d'instruments/outils analogiques. Mais bon faut pas trop le dire ici,
y'en a que hardware + analogique irritent...

Pour en revenir au numérique : se souvenir que les délires d'Eobody 2,
in fine, partent de choses extrêmement analogiques : gestes, frappes,
touchers et qu'on finit toujours par y revenir : le son voire l'image
associée. Dommage d'ailleurs que Eowave ne s'occupe pas d'actionneurs
comme Interface-Z. Rien que d'avoir un retour "physique" en plus du son
est quelque chose d'intéressant en soi...

--
Gérald
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in

Note que ça peut aussi être l'occasion de rencontres intéressantes (au
niveau musical) parmi les stagiaires : je serais assez curieux de voir
"qui" s'inscrit à ce genre de stage :-)

C'est vrai. Mais c'est un peu loin de chez moi.

Je n'irai pas jusqu'à ajouter
que ça peut être une bonne occasion de draguer :-))

Draguer des synth-geeks ? Chais pas moi, ya plus excitant... :-)

eh, eh ! en fait je me demande combien il reste de structures de vente
en France associant ce genre de référence et un paquet significatif
d'instruments/outils analogiques.

Très peu, je pense.

Mais bon faut pas trop le dire ici,
y'en a que hardware + analogique irritent...

Oui. Mais moi j'aime le hardware et l'analogique, et je dis ce que je
veux :-)

[...]

Ben côte gestuelle, le theremin est à peu près idéal, je dirais :-)
Manque plus qu'un theremin sous forme de cage dans laquelle on s'enferme
et dans laquelle on bouge ! :-D Et tout ça avec un MIDI out pour piloter
autre chose, ça me dirait bien, tiens... (le MIDI in étant par essence
fort peu utile sur un theremin)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Thierry B.
--{ Cornelia Schneider a plopé ceci: }--

Manque plus qu'un theremin sous forme de cage dans laquelle on s'enferme
et dans laquelle on bouge ! :-D Et tout ça avec un MIDI out pour piloter

Impossible, je pense. Le MIDI va quantifier, alors que la gestuelle
est par essence analogique/continue. Il faudra donc rester avec les
741 et ecc83 :(

--
Cleanup Parse Warning: This rendering uses the following experimental
feature(s): spline. The design and implementation of these features is likely
Cornelia Schneider
"Thierry B." wrote in news::

Impossible, je pense. Le MIDI va quantifier, alors que la gestuelle
est par essence analogique/continue. Il faudra donc rester avec les
741 et ecc83 :(

Oui c'est clair, je disais plutôt pour rigoler. On peut toujours interfacer
en analogique à l'ancienne, remarque :-)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com