Brouillages satellite par l'Iran, ça continue

Le
Thierry VIGNAUD
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.

Aujourd'hui la France a saisi l'UIT concernant ces brouillages (voir dépêche
AFP via web du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/09/97001-20121109FILWWW00579-la-france-saisit-l-uit-face-a-l-iran.php

Pour continuer sur le même sujet, à l'inverse, la SA de droit français
Eutelsat, (ex organisation internationale), a rompu ses contrats de diffusion
avec l'Iran à la mi-octobre mettant fin à la diffusion des chaînes TV et radio
gouvernementales iraniennes (IRIB) qui occupaient notamment tout un
transpondeur sur Hot Bird 13B, fréquence 12,437 GHz pol.H. Ces derniers jours
d'autres chaînes iraniennes ont arrêté d'être diffusées sur l'Europe sur la
même position 13° est (transpondeurs gérés par la filiale de TDF Media
Broadcast)
Communiqué de presse d'Eutelsat
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2012/html/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB.html

La chaîne Sahar 1 avait un contentieux avec le CSA qui remontait au moins à
2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000805955


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Kosmiko2000
Le #24949442
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.

Aujourd'hui la France a saisi l'UIT concernant ces brouillages (voir dépêche
AFP via web du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/09/97001-20121109FILWWW00579-la-france-saisit-l-uit-face-a-l-iran.php

Pour continuer sur le même sujet, à l'inverse, la SA de droit français
Eutelsat, (ex organisation internationale), a rompu ses contrats de diffusion
avec l'Iran à la mi-octobre mettant fin à la diffusion des chaînes TV et radio
gouvernementales iraniennes (IRIB) qui occupaient notamment tout un
transpondeur sur Hot Bird 13B, fréquence 12,437 GHz pol.H. Ces derniers jours
d'autres chaînes iraniennes ont arrêté d'être diffusées sur l'Europe sur la
même position 13° est (transpondeurs gérés par la filiale de TDF Media
Broadcast)
Communiqué de presse d'Eutelsat
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2012/html/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB/D%C3%A9claration%20sur%20IRIB.html

La chaîne Sahar 1 avait un contentieux avec le CSA qui remontait au moins à
2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000805955


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/





Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??
Thierry VIGNAUD
Le #24949532
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000

Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??



Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe est ses directives s'y
appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France
vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile
d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande
Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est
lancé dans la bande C !

Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les
élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir
les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)

Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans
l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a
beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à
fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15
octobre) :
http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Le #24949522
On Fri, 09 Nov 2012 23:15:25 +0100, Kosmiko2000

Il reste donc à l'Iran la possibilité de migrer ses programmes sur Astra ??



Non, Astra c'est le Luxembourg et donc l'Europe et ses directives s'y
appliquent aussi (notamment TV sans frontières). Mais c'est vrai qu'en France
vu qu'Eutelsat a mis la main sur de nombreux satellites, ça devient difficile
d'arriver à capter avec un parabole de taille raisonnable (<= 80 cm) en bande
Ku, un satellite qui n'appartient pas à la SES ou Eutelsat. Même Astra s'est
lancé dans la bande C !

Ceci dit ces derniers jours, j'étais en permanence sur Telstar 12 avec les
élections US qui ne dépend pas de l'UE, mais dont le pays d'origine doit avoir
les mêmes vues sur l'Iran que l'Europe :-)

Donc il faut un satellite qui n'appartiennent pas à une société basée dans
l'UE, l'IRIB a publié une brochure de ses moyens de diffusion et il y en a
beaucoup d'autres pas forcément facilement recevables en Europe (pas tout à
fait à jour puisque mentionnant encore Eutelsat 2 jours après la coupure du 15
octobre) :
http://www2.irib.ir/tech/frequency/en/IRIB_Guide.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Denis
Le #24952022
Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.



Salut Thierry.

Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux
montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants
situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers
les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du
territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour
cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire
iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait
impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux
internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée
des moyens mis en œuvre ?

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
Le #24952352
On Sun, 11 Nov 2012 04:07:53 +0100, Denis wrote:

Le 09/11/2012 23:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
Depuis de nombreuses années l'Iran brouille les liaisons montantes satellites
des chaînes en persan destinées à son territoire, la VOA, la BBC ainsi que des
chaînes montées par des iraniens exilés aux USA sont concernées.



Salut Thierry.

Connais-tu les moyens techniques utilisés pour brouiller ces signaux
montants ? Je suppose que les antennes de réception des signaux montants
situées sur les satellites incriminés sont directives et dirigées vers
les stations montantes, lesquelles se trouvent forcément en dehors du
territoire iranien, vu la nature des programmes brouillés. C'est pour
cela que je me demande si ce brouillage s'effectue depuis le territoire
iranien ou bien à l'extérieur de ce territoire, ce qui pourrait
impliquer des moyens mobiles tel qu'un navire équipé dans les eaux
internationales ou bien la collaboration d'un pays ami. A-t-on une idée
des moyens mis en œuvre ?



Salut Denis,

Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit
pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites
situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon
avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée
satellite.

D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était
également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites
Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses
signaux vers les satellites).

Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages
auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien.
----------------
Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que
ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran
"sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et
se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies
utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur
le contrôle du spectre radioélectrique.
--------------
Intégralité du communiqué
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html

En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire
français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux
brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de
fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de
fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière
aléatoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Denis
Le #24953932
Le 11/11/2012 10:47, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 11 Nov 2012 04:07:53 +0100, Denis wrote:



Salut Denis,

Non je ne pense pas que ça soit directif au niveau du satellite qui doit
pouvoir, surtout pour Eutelsat, recevoir des signaux de stations satellites
situées un peu partout en Europe et au Moyen Orient. La directivité est à mon
avis uniquement due aux seules orientations des paraboles des stations montée
satellite.

D'autre part l'Iran jusqu'à ce qu'Eutelsat leur coupe le signal était
également un client qui devait acheminer ses radios et TV sur les satellites
Eutelsat (mais je ne sais pas si c'est l'Iran qui acheminait lui-même ses
signaux vers les satellites).

Un communiqué Eutelsat du 26 mars 2010 disait que les signaux de brouillages
auraient été identifiés comme provenant du territoire iranien.
----------------
Le Comité du Règlement des radiocommunications a conclu qu'il apparaissait que
ces brouillages provenaient du territoire de la République islamique d'Iran
"sur la base de données de mesure fournies par l'Administration française, et
se déclarant confiant dans les techniques de mesure et les technologies
utilisées, étant donné qu'elles sont reconnues dans le Manuel de l'UIT-R sur
le contrôle du spectre radioélectrique.
--------------
Intégralité du communiqué
http://www.eutelsat.com/news/compress/fr/2010/html/CP1310-statement-BBC-Persian/CP1310-statement-BBC-Persian.html

En faisant quelques recherches sur le web, j'ai vu qu'un satellite militaire
français (Syracuse IIIA) lancé en 2005 est annoncé comme étant insensible aux
brouillages. Je suppose qu'il s'agit de techniques du genre évasion de
fréquences où le signal est émis sur une importante largeur de bande de
fréquence et où la fréquence d'émission change en permanence de manière
aléatoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasion_de_fr%C3%A9quence

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/




Merci pour ta réponse, Thierry. Je pensais que pour des raisons de
sécurité, tous les signaux étaient acheminés vers un seul point, une
seule station montante (ou deux en cas de besoin de liaison montante
secours). Dans ce cas, effectivement, il devient plus aisé de brouiller.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
Le #24962162
On Sun, 11 Nov 2012 19:29:12 +0100, Denis wrote:

Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour
des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite
Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.

Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Le #24962192
On Sun, 11 Nov 2012 19:29:12 +0100, Denis wrote:

Pour continuer sur le même sujet, chose amusante, constatée ce soir, retour
des deux chaînes nationales iraniennes IRIB1 et IRIB2 sur le satellite
Eutelsat Hot Bird 13 B, sur 12,015 GHz H.

Pas de communiqué de presse d'Eutelsat sur ce point, cette fois !

Mais l'Union européenne s'est exprimée sur le point du brouillage des chaînes
TV par l'Iran, aujourd'hui :
http://www.romandie.com/news/n/_L_UE_denonce_le_brouillage_de_televisions_par_satellite_par_l_Iran11141120121824.asp

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Publicité
Poster une réponse
Anonyme