bruit cd

jcp66
Bonjour
Je ne sais pas si ce message à sa place ici mais comme je ne sais pas trop
ou le mettre je tente.
Je dois graver un site html (photos et htm) avec également un executable
(diaporama) de 30 Mo.
Le tout faisant une centaine de Mo cela tient sur un CD pas de p. Mais
lorsque je rentre le CD (52x) (autorun) les lecteurs (testé sur plusieurs
ordi) tournent très vite et font un bruit rendant inaudible le son. Par
contre si je grave sur un DVD (16x) c'est OK.
Est-ce que le DVD tourne moins vite et pour cela fait moins de bruit ?
Y aurait il une solution pour diminuer le bruit du CD ? Cela m'éviterait
d'utiliser des DVD au lieu de CD.
Merci de vos aises et conseils
jcp

Sergio
jcp66 a écrit :
[...]

Ça dépend du logiciel de gravure : Chez certains (comme Nero) tu peux régler la vitesse de gravure plus basse.

Si c'est à la lecture, peux de choses à faire : parfois, les lecteurs sont livrés avec une utilitaire pour régler la vitesse de lecture.

Sinon, dans tous les cas, évite de coller une étiquette sur le CD...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-Jacques [JJP]
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 4abf2ffb$0$313$
jcp66 a écrit :
[...]

Bonjour,

poste ici :

tu auras probablement plus d'informations.

Cordialement,

@+
JJP
bsch
jcp66 nous a raconté (news:4abf2ab1$0$23448$)
:

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Un cd 52x tourne aux environs de 10 000 t/mn !!! On ne compte plus le
nombre de cd (peut-être fissurés) ayant éclaté dans les lecteurs 52x.
Un dvd ... je sais pas (en principe 1x-dvd = 9x-cd. Mais ça paraît
gros quand même).

Les très anciens lecteurs cd (jusque 8 ou 12x) fonctionnaient en clv
(vitesse linéaire constante) et ajustaient leur vitesse au besoin. Ils
étaient très silencieux. Puis ils sont passé au cav (vitesse angulaire
constante) et ne peuvent plus ajuster leur vitesse, se contentant de
copier dans le cache, de s'arrêter, puis de repartir quand nécessaire.
D'où le bruit de turbine, le délai avant lecture ... et les problèmes
de lecture sur des cd un peu limite.

Tu peux essayer de lire via un graveur de cd si tu en as, beaucoup
fonctionnaient en pcav, un peu plus souple.

Tu peux aussi essayer ça, ça devrait pouvoir aider en ralentissant un
peu/beaucoup la vitesse de lecture:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056174-nero-
drive-speed

--
Amicalement

Bernard
jcp66
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne m'explique pas pourquoi le DVD fait moins de bruit que le CD.
Je vais graver des supports (CD ou DVD) destinés à d'autres utilisateurs
d'un club et je ne voudrais pas leur donner aussi un bruit de réacteur.
jcp

"bsch" a écrit dans le message de news:

[...]

Williamhoustra
[...]

J'ai eu quelques déboires suite à des vitesses trop élevées sur des DVD
(Non ! Je ne me suis pas fait flashé au détour d'un track :-) ) aussi les
grave-je à 16X pour les CD et à 4X pour les DVD quelques puissent être les
performances fantastiques annoncées des disques et des lecteurs. Trop
prudent ?
bsch
Williamhoustra nous a raconté
(news:4ac295f6$0$2756$) :

[...]

J'ai toujours fait pareil moi aussi, mais je me demande si la qualité
de gravure est optimale ou pas. J'étais tombé il y a quelque temps sur
des tests réalisés chépluou (un site officiel pour qui l'archivage est
important) qui racontaient que la meilleure qualité de gravure était
obtenue avec une vitesse de l'ordre de 40% de la vitesse max (pour des
cd/dvd de data). Sais plus s'il s'agit de la vitesse du graveur ou du
media.

--
Amicalement

Bernard