[BRUIT] Contrat de maintenance

3 réponses
Jean Cougnaud
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me conseiller sur le coût que l'on peut facturer pour une
maintenance logicielle ?

Je n'ai pas idée du prix . Il s'agirait uniquement d'une maintenance
corrective du logiciel que nous allons écrire.

Le logiciel concerne un développement d'environ 30 à 40 jours.

Merci d'avance

Jean Cougnaud

3 réponses

Didier
"Jean Cougnaud" a écrit dans le message de
news:4045a5e6$0$28432$
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me conseiller sur le coût que l'on peut facturer pour

une
maintenance logicielle ?

c'est souvent 10 à 15% du prix du logiciel quand il s'agit d'un maintenance
annuelle classique
(mises à jour de versions intermédiaires en géneral)

Je n'ai pas idée du prix . Il s'agirait uniquement d'une maintenance
corrective du logiciel que nous allons écrire.

"corrective" ? tu fais payer la correction des bugs ?
ou parles tu plutôt d'évolution logicielle ?

didier

Le logiciel concerne un développement d'environ 30 à 40 jours.

Merci d'avance

Jean Cougnaud

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "Jean Cougnaud"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Jean,

Quelqu'un peut-il me conseiller sur le coût que l'on peut facturer pour une
maintenance logicielle ?

Je suis d'accord avec Didier, une maintenance se facture entre 10 et 15%
du coût initial de la licence concédée au client. Je conseille
personnellement de viser plutôt les 15%, surtout si le logiciel est
récent (donc plus sujet à bugs que s'il existe depuis 10 ans avec toutes
les corrections et améliorations que cela implique).

Je n'ai pas idée du prix . Il s'agirait uniquement d'une maintenance
corrective du logiciel que nous allons écrire.

N'en déplaise à Pc-Soft qui ne se comporte pas toujours comme ça vis à
vis de Windev, vendre un bien ou un service quel qu'il soit implique
légalement en France une garantie d'un an. Corollaire (c'est du moins
comme ça que nous procédons dans mon entreprise), toute cession de
licence de logiciel à un client implique une garantie d'un an à compter
de la date d'installation sur site.

En d'autres termes, si le client constate un bug, nous le corrigeons
gratuitement jusqu'à la date anniversaire.

En réalité, tout client constatant un bug avéré se voit fournir la
dernière version du logiciel gratuitement [*]. Nous estimons que c'est
une juste compensation pour nous l'avoir signalé, même si d'autres l'ont
fait avant.

Pour résumer, quand nous proposons un contrat de maintenance au client,
la mise à jour du logiciel (avec toutes les corrections de bugs) est
comprise.

[*] Si la version du logiciel qu'il utilise est vraiment hors d'âge et
nécessite une mise à jour lourde avec par exemple changement des
formats de fichiers dans la base de données et intervention sur
site, nous l'en avisons et lui proposons un devis pour migrer.

--
Eric
Jean Cougnaud
Bonjour,

Dans le cas présent il s'agit d'un logiciel spécifique avec fourniture des
sources au client. Celui-ci doit effectuer la réception du logiciel et je
pensais donc lui donner 2 mois pour constater les défauts . Je les
corrigerai donc à titre gratuit pendant cette période.

Quand j'étais employé chez des éditeurs, on vendait des logiciels à plus
grande échelle et on faisait payer aussitôt une maintenance aux clients qui
correspondait effectivement à 10% de la licence. Cette maintenance
comprenait la correction des bugs, la mise en place des évolutions et une
hotline.

Je pensais donc appliquer une politique similaire mais avec un coût un peu
moins élevé car les évolutions seront réalisées sur devis.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

Jean

"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
news:
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, "Jean Cougnaud"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Jean,

> Quelqu'un peut-il me conseiller sur le coût que l'on peut facturer pour

une
> maintenance logicielle ?

Je suis d'accord avec Didier, une maintenance se facture entre 10 et 15%
du coût initial de la licence concédée au client. Je conseille
personnellement de viser plutôt les 15%, surtout si le logiciel est
récent (donc plus sujet à bugs que s'il existe depuis 10 ans avec toutes
les corrections et améliorations que cela implique).

> Je n'ai pas idée du prix . Il s'agirait uniquement d'une maintenance
> corrective du logiciel que nous allons écrire.

N'en déplaise à Pc-Soft qui ne se comporte pas toujours comme ça vis à
vis de Windev, vendre un bien ou un service quel qu'il soit implique
légalement en France une garantie d'un an. Corollaire (c'est du moins
comme ça que nous procédons dans mon entreprise), toute cession de
licence de logiciel à un client implique une garantie d'un an à compter
de la date d'installation sur site.

En d'autres termes, si le client constate un bug, nous le corrigeons
gratuitement jusqu'à la date anniversaire.

En réalité, tout client constatant un bug avéré se voit fournir la
dernière version du logiciel gratuitement [*]. Nous estimons que c'est
une juste compensation pour nous l'avoir signalé, même si d'autres l'ont
fait avant.

Pour résumer, quand nous proposons un contrat de maintenance au client,
la mise à jour du logiciel (avec toutes les corrections de bugs) est
comprise.

[*] Si la version du logiciel qu'il utilise est vraiment hors d'âge et
nécessite une mise à jour lourde avec par exemple changement des
formats de fichiers dans la base de données et intervention sur
site, nous l'en avisons et lui proposons un devis pour migrer.

--
Eric