[BRUIT] Demande d'avis aux utilisateurs d'Acronis.

4 réponses
Georges Peyre
Je suis sous Windows XP Pro avec 2 disques Seagate SATA de 160 Mo
chacun.

J'utilise Acronis True Image 11 Home depuis 1 an environ sans problème
particulier jusqu'à ces jours-ci.
Depuis quelques temps je rencontre un problème lié à la durée du
paramétrage du lancement d'un clonage de disque.

En temps normal la sélection des phases du lancement du clonage durait
au total environ 2 minutes.
-1- sélection de la procédure de clonage manuelle.
-2- analyse des partitions
-3- sélection des disques origine et destinataire
-4- suppression des éléments du disque destinataire
-5- sélection de la conservation des données d'origine
-6- sélection d'un copie "en l'état" des partitions ( les 2 disques
sont de même volumes )

Actuellement et de façon aléatoire la durée totale des 6 opérations
précédentes peut atteindre jusqu'à 1 Heure !!!
alors qu'il y a des jours ou tout se passe en 2 minutes.

-7- Le lancement du clonage proprement-dit entrainant la fermeture de
windows et le redemarrage en MSDOS est immédiat.
A ce niveau la durée de l'execution de la copie est d'environ 25
minutes pour 160 Mo ( ce qui est totalement satisfaisant )

J'ai essayé tout ce qui me paraissait avoir une influence sur ce
lancement.
- J'ai défragmenté les disques durs.
- J'ai passé un CHKDSK sur les disques durs : aucun problème de
secteur.
- J'ai essayé de faire un redemarrage de Windows juste avant le
clonage.
- Avec ou sans le fonctionnement de l'antivirus ( Kaspersky antivirus
2009 )

J'ai cherché sur internet ou ce problème a déjà été signalé mais aucune
solution fournie.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?

4 réponses

Eric
Le 19 novembre 2008 à 12:24, dans
<news:, Georges Peyre nous disait :

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?

fr.comp.stockage est tout à fait adapté pour ce genre de question.

--
Eric
Val
Bonjour Gerorges

"Georges Peyre" a écrit dans le message de news:

Je suis sous Windows XP Pro avec 2 disques Seagate SATA de 160 Mo chacun.

J'utilise Acronis True Image 11 Home depuis 1 an environ sans problème
particulier jusqu'à ces jours-ci.
Depuis quelques temps je rencontre un problème lié à la durée du
paramétrage du lancement d'un clonage de disque.

En temps normal la sélection des phases du lancement du clonage durait au
total environ 2 minutes.
-1- sélection de la procédure de clonage manuelle.
-2- analyse des partitions
-3- sélection des disques origine et destinataire
-4- suppression des éléments du disque destinataire
-5- sélection de la conservation des données d'origine
-6- sélection d'un copie "en l'état" des partitions ( les 2 disques sont
de même volumes )

Actuellement et de façon aléatoire la durée totale des 6 opérations
précédentes peut atteindre jusqu'à 1 Heure !!!
alors qu'il y a des jours ou tout se passe en 2 minutes.

-7- Le lancement du clonage proprement-dit entrainant la fermeture de
windows et le redemarrage en MSDOS est immédiat.
A ce niveau la durée de l'execution de la copie est d'environ 25 minutes
pour 160 Mo ( ce qui est totalement satisfaisant )

J'ai essayé tout ce qui me paraissait avoir une influence sur ce
lancement.
- J'ai défragmenté les disques durs.
- J'ai passé un CHKDSK sur les disques durs : aucun problème de secteur.
- J'ai essayé de faire un redemarrage de Windows juste avant le clonage.
- Avec ou sans le fonctionnement de l'antivirus ( Kaspersky antivirus
2009 )

J'ai cherché sur internet ou ce problème a déjà été signalé mais aucune
solution fournie.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?

Des comportements anormaux sur une machine peuvent, quelquefois, être
engendrés par une RAM défectueuse, c'est-à-dire par un problème sur les
barrettes de mémoire.
Par comportements anormaux, il faut bien sur entendre:
a.. un plantage des logiciels (que ce plantage soit fréquent ou pas)
a.. une machine qui re-démarre toute seule (que ce phénomène soit fréquent
ou pas)
a.. des logiciels qui se bloquent (que ce phénomène soit fréquent ou pas et
que ce blocage soit temporaire ou permanent)
a.. des logiciels qui ne se comportent pas de façon normale (temps de
démarrage trés long par exemple)
a.. etc ...

En fait, lorsque le problème sur la mémoire RAM est important, c'est-à-dire
critique, il est détecté pendant la séquence de démarrage de la machine et
un message d'erreur s'affiche à l'écran et ce message est généralement
appuyé par des bips sonores. Dans ce genre de situation, le démarrage de la
machine est, bien évidemment, suspendu.
Par contre, lorsque le problème n'est pas critique, il ne se passe rien,
c'est-à-dire qu'il n'y a pas de message ou de signal sonore pour prévenir
l'utilisateur. Le démarrage de la machine se fait donc normalement et
l'utilisateur ne saura donc jamais que sa RAM est défectueuse.

Donc, une machine peut très bien fonctionner pendant des milliers d'heures
et supporter des charges importantes et ce même avec une RAM défecteuse.
En fait, ce n'est que lorsque la mémoire RAM est sollicitée d'une façon très
particulière que cela coince et que des comportements anormaux peuvent alors
apparaître.

Bien.
L'application True Image (v11 en particulier) sollicite la mémoire de la
machine d'une façon très pointue et elle est donc très sensible aux petites
anomalies de mémoire.
Donc et pour avoir été moi même confronté à divers petits problèmes avec
TI11 en début d'année 2008, je te conseille de faire ceci:
Fait un test de tes barrettes mémoire avec Memtest86+.
Ainsi, s'il y a un ou plusieurs chips défectueux sur une ou plusieurs
barrettes, tu le sauras et, bien évidemment, il faudra alors que tu
supprimes ou que tu remplaces ladite (ou lesdites) barrettes).

Tu trouveras à l'adresse suivante un tutoriel qui t'indiquera comme utiliser
Memtest86+ (en Français):
http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/

Le site officiel de Memtest86+ où tu pourras télécharger l'application est
ici (en Anglais). :
http://www.memtest.org/

Le forum officiel de Memtest86+ est ici (en Anglais):
http://forum.x86-secret.com/viewforum.php?f

En gros, pour utiliser Memtest86+:
- tu télécharges le pack content l'image ISO
- tu graves l'image ISO sur un CD
- tu bootes la machine sur le CD

Voilà.
Memtest86+ démarre alors automatiquement et le test est lancé.

Ce CD est, bien évidemment, à placer ensuite dans ta boite à outils du
développeur de façon à pouvoir être ré-utilisé.

A+

Val
Georges Peyre
Après mûre réflexion, Val a écrit :
Bonjour Gerorges

"Georges Peyre" a écrit dans le message de news:

Je suis sous Windows XP Pro avec 2 disques Seagate SATA de 160 Mo chacun.

J'utilise Acronis True Image 11 Home depuis 1 an environ sans problème
particulier jusqu'à ces jours-ci.
Depuis quelques temps je rencontre un problème lié à la durée du
paramétrage du lancement d'un clonage de disque.

En temps normal la sélection des phases du lancement du clonage durait au
total environ 2 minutes.
-1- sélection de la procédure de clonage manuelle.
-2- analyse des partitions
-3- sélection des disques origine et destinataire
-4- suppression des éléments du disque destinataire
-5- sélection de la conservation des données d'origine
-6- sélection d'un copie "en l'état" des partitions ( les 2 disques sont de
même volumes )

Actuellement et de façon aléatoire la durée totale des 6 opérations
précédentes peut atteindre jusqu'à 1 Heure !!!
alors qu'il y a des jours ou tout se passe en 2 minutes.

-7- Le lancement du clonage proprement-dit entrainant la fermeture de
windows et le redemarrage en MSDOS est immédiat.
A ce niveau la durée de l'execution de la copie est d'environ 25 minutes
pour 160 Mo ( ce qui est totalement satisfaisant )

J'ai essayé tout ce qui me paraissait avoir une influence sur ce lancement.
- J'ai défragmenté les disques durs.
- J'ai passé un CHKDSK sur les disques durs : aucun problème de secteur.
- J'ai essayé de faire un redemarrage de Windows juste avant le clonage.
- Avec ou sans le fonctionnement de l'antivirus ( Kaspersky antivirus 2009
)

J'ai cherché sur internet ou ce problème a déjà été signalé mais aucune
solution fournie.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?

Des comportements anormaux sur une machine peuvent, quelquefois, être
engendrés par une RAM défectueuse, c'est-à-dire par un problème sur les
barrettes de mémoire.
Par comportements anormaux, il faut bien sur entendre:
a.. un plantage des logiciels (que ce plantage soit fréquent ou pas)
a.. une machine qui re-démarre toute seule (que ce phénomène soit fréquent ou
pas)
a.. des logiciels qui se bloquent (que ce phénomène soit fréquent ou pas et
que ce blocage soit temporaire ou permanent)
a.. des logiciels qui ne se comportent pas de façon normale (temps de
démarrage trés long par exemple)
a.. etc ...

En fait, lorsque le problème sur la mémoire RAM est important, c'est-à-dire
critique, il est détecté pendant la séquence de démarrage de la machine et un
message d'erreur s'affiche à l'écran et ce message est généralement appuyé
par des bips sonores. Dans ce genre de situation, le démarrage de la machine
est, bien évidemment, suspendu.
Par contre, lorsque le problème n'est pas critique, il ne se passe rien,
c'est-à-dire qu'il n'y a pas de message ou de signal sonore pour prévenir
l'utilisateur. Le démarrage de la machine se fait donc normalement et
l'utilisateur ne saura donc jamais que sa RAM est défectueuse.

Donc, une machine peut très bien fonctionner pendant des milliers d'heures et
supporter des charges importantes et ce même avec une RAM défecteuse.
En fait, ce n'est que lorsque la mémoire RAM est sollicitée d'une façon très
particulière que cela coince et que des comportements anormaux peuvent alors
apparaître.

Bien.
L'application True Image (v11 en particulier) sollicite la mémoire de la
machine d'une façon très pointue et elle est donc très sensible aux petites
anomalies de mémoire.
Donc et pour avoir été moi même confronté à divers petits problèmes avec TI11
en début d'année 2008, je te conseille de faire ceci:
Fait un test de tes barrettes mémoire avec Memtest86+.
Ainsi, s'il y a un ou plusieurs chips défectueux sur une ou plusieurs
barrettes, tu le sauras et, bien évidemment, il faudra alors que tu supprimes
ou que tu remplaces ladite (ou lesdites) barrettes).

Tu trouveras à l'adresse suivante un tutoriel qui t'indiquera comme utiliser
Memtest86+ (en Français):
http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/

Le site officiel de Memtest86+ où tu pourras télécharger l'application est
ici (en Anglais). :
http://www.memtest.org/

Le forum officiel de Memtest86+ est ici (en Anglais):
http://forum.x86-secret.com/viewforum.php?f

En gros, pour utiliser Memtest86+:
- tu télécharges le pack content l'image ISO
- tu graves l'image ISO sur un CD
- tu bootes la machine sur le CD

Voilà.
Memtest86+ démarre alors automatiquement et le test est lancé.

Ce CD est, bien évidemment, à placer ensuite dans ta boite à outils du
développeur de façon à pouvoir être ré-utilisé.

A+

Val

Merci infiniment Val, tes explications sont une vrai mine.

J'ai préféré utiliser la version sur disquette bootable.

J'ai téléchargé la dernière version de Memtest86+ du 15-11-2008
Je viens de faire un premier test ( 8 tests par défaut ) d'une durée de
25 minute pour une mémoire de 2MB : aucune erreur décelée.

Compte tenu de la richesse d'options de la configuration, peux-tu me
préciser les options les plus pertinentes pour être sûr d'obtenir une
vérification maximale ?
Georges Peyre
Bonjour

En remerciement aux utilisateurs d'Acronis qui m'ont aidé je vous
informe de mes investigations.

Je résume en premier le problème que je désirais résoudre avec Acronis
True Image 11 Home

Je suis sous Windows XP Pro avec 2 disques Seagate SATA de 250 Mo chacun.
J'utilise Acronis True Image 11 Home depuis 1 an environ sans problème
particulier jusqu'à ces jours-ci. Depuis quelques temps je rencontre un
problème lié à la durée du paramétrage du lancement d'un clonage de disque.
En temps normal la sélection des phases du lancement du clonage durait au
total environ 2 minutes. -1- sélection de la procédure de clonage manuelle.
-2- analyse des partitions -3- sélection des disques origine et cible
-4- suppression des éléments du disque cible
-5- sélection de la conservation des données d'origine
-6- sélection d'un copie "en l'état" des partitions ( les 2 disques sont de
même volumes ) Actuellement la durée totale des 6 opérations précédentes
peut atteindre jusqu'à 1 Heure !!! alors que normalement tout se passe en 2
minutes. -7- Le lancement du clonage proprement-dit entrainant la fermeture
de windows et le redemarrage en MSDOS est immédiat. A ce niveau la durée de
l'execution de la copie est d'environ 30 minutes pour 250 Mo ( ce qui est
totalement satisfaisant )

Mes recherches :
-1- Le problème vient semble-t-il d'une incompatibilité de
fonctionnement entre mon antivirus Kaspersky version 7 et le logiciel
Acronis.
Ce problème se passe lorsque le clonage est paramétré sous Windows.
Ce problème n'existe pas lorsqu'on boote le micro sur le CD
d'installation de True Image 11 Home (CD bootable)
-2- Lors du lancement du paramétrage de True Image, KAV 7 a fait des
choses sur les disques durs (???) qui déclenchent une analyse
systématique par True Image ce qui entraine une durée de paramétrage
d'1 heure.
Lorsque KAV est désinstallé completement True Image n'a pas ce problème :
le paramétrage dure moins de 2 minutes.

Mes tentatives avec True Image 11 Home :
-1- Avec l'aide du forum de Kaspersky et de son support technique j'ai
paramétré au maximum KAV 7 afin que celui-ci ignore completement les
répertoires d'exécution d'Acronis : cette opération n'a aucun effet sur
le problème.
-2- Avec l'aide du support d'Acronis j'ai installé la dernière version
de True Image 11 Home : aucun effet sur le problème.
Je remercie les 2 supports techniques qui ont été très participatifs et
très attentifs à mon problème.

En résumé je reste avec 2 solutions :
- Soit je continue à mettre 1 heure pour paramétrer le clonage de True
Image 11 Home sous Windows XP Pro
- Soit j'arrête Windows et reboote sur le CD d'installation de True
Image 11 Home pour avoir moins de 2 minutes de paramétrage. (eh oui !
il n'y a pas KAV en ligne !! )

En ce qui concerne True Image 11 Home l'incident est clos.

Enfin ATTENTION à l'utilisation de la nouvelle version Acronis True
Image Home 2009.

Ayant lu que l'outil d'assistance aux sauvegardes avait été amélioré et
de ce fait espérant que mon problème serait résolu j'ai acquis cette
version.

Je suis tombé de Charybde en Scylla :
- Le simple double-clic sur l'icone de raccourci pour démarrer True
Image déclenche immédiatement l'analyse des partitions de mes 2 disques
durs.
durant 1 heure avant même d'afficher la fenêtre d'accueil de True Image
Home 2009.
- Dans le menu des "Outils" je clique alors sur l'option "Cloner" et là
je repars de nouveau pour 45 minutes de paramétrage.
- A ma grande surprise, le lancement réel final de la copie par un clic
sur le bouton "Procéder" provoque alors une exécution que j'appellerai
de "Copie à chaud" sous Windows au lieu de provoquer l'arret de Windows
et le lancement sous MSDOS du clonage comme
celà se fait avec True Image 11 Home. J'ai attendu 30 minutes avant de
stopper la copie qui était toujours à 0% de copie.
Celà a été ma chance car le disque cible n'avait pas du tout été
touché.

- Je désinstalle donc True Image Home 2009.
- Malheureusement lorsque je veux reinstaller True Image 11 Home
celui-ci m'interdit de le faire du fait qu'une version plus récente a
déjà été installée : le coup de chaleur !!!

Heureusement j'ai pu rebooter sur le disque d'installation de True
Image 11 Home et enfin cloner en restauration mon disque cible sur le
disque d'origine.
( durée totale de la restauration 32 minutes )

Voilà vous êtes avertis et merci encore pour votre aide

Cordialement