bruit du disque par moments et impossibilité d'ouvrir un répertoire

labadie
J'ai un Imac g4 avec 10.1.5

j'en suis tres content, par contre depuis quelque temps

1) par moment le disque fait beaucoup de bruit, puis apres disons 20 s
ca s'arrete.

2) par moment je ne peux pas ouvrir un repertoire en double-cliquant sur
ce repertoire, par contre si je vais avec Word ouvrir un fichier qui est
dans ce repertoire aucun pb

pas de mesage lors du double click

problemes connus ?

patpro ~ patrick proniewski
In article <41e3d7c2$0$19396$,
labadie wrote:

[...]

je supose que ton disque dur va mourir, cours vite chez un revendeur
pour acheter de quoi faire une sauvegarde (si ce n'est pas deja fait),
et fais changer le disque (ou change le toi meme).

patpro

Anne-Claire Schlesinger
patpro ~ patrick proniewski

je supose que ton disque dur va mourir, cours vite chez un revendeur
pour acheter de quoi faire une sauvegarde (si ce n'est pas deja fait),
et fais changer le disque (ou change le toi meme).

Pendant que tu y es appelle les pompiers !

Mon HD interne systeme, à certaines périodes, mouline quelques minutes comme
une tondeuse à gazon, et ce depuis 5 ans, et il se porte toujours très bien.

Quant au problème d'ouverture, il est surement du à un problème de disque,
mais pas matériel ! Un coup de DiskWarrior pour nettoyer ce qui gêne devrait
résoudre le problème, si ce n'est que cela.
Il faut commencer par les choses simples avant de penser tout de suite au
pire !

En dernier recours, on peut aussi reformater le disque.

patpro ~ patrick proniewski
In article <BE09A041.CC1F%,
Anne-Claire Schlesinger wrote:

patpro ~ patrick proniewski

[...]

j'ai pas ce fantasme...

Mon HD interne systeme, à certaines périodes, mouline quelques minutes comme
une tondeuse à gazon, et ce depuis 5 ans, et il se porte toujours très bien.

à CHAQUE fois que j'ai vu des disques durs présenter ces symptomes, ils
sont morts dans les semaines ou jours suivants.

patpro

labadie

patpro ~ patrick proniewski

[...]

merci

j'ai lancé le finder, je n'ai pas de disk warrior

c'est un produit optionnel ?

pdorange
labadie wrote:

j'ai lancé le finder, je n'ai pas de disk warrior

c'est un produit optionnel ?

Oui.
DiskWarrior est un des tenor des logiciels de réparation (logicielle)
des disques durs. Il est plutot efficace.

En attendant tu peux déjà opérés avec les outils de base livré par Apple
:

- test du disque avec fcsk ou Utilitaires Disque (en démarrant depuis le
CD d'installation du système) Cet outil n'est pas très puissant mais
permet un premier controle et quelques réparations basiques. il va
beaucoup moins loin que DiskWarrior ou autres

- les machines récentes sont livrés avec un utilitaires de test matériel
qui est soit intégré au CD d'installation d'origine (démarrage sur le
DVD avec ALT permet de révéler la partition ad-hoc) soit sur un CD
séparé.
Cet outil permet d'effectuer une série de test matériel (écran, RAM,
disque...) qui permet de lever certains doutes dans une première
approche, c'est loin d'être exhaustif mais déjà c'est un premier
indicateur de problèmes potentiel sur ton disque dur.

- Si tu as souscrit un contrat AppleCare Protection Plan, tu dois avoir
un CD de réparation avec le logiciel "TechTool Deluxe" qui est un
concurrent de DiskWarrior (perso je préfère DiskWarrior mais c'est
plutot subjectif).

DiskWarior :
<http://www.alsoft.com/DiskWarrior/>

TechTool Lite, Deluxe, Pro :
<http://www.micromat.com/>

AppleCare :
<http://www.apple.com/fr/support/products/proplan.html>

Des articles généraux sur la maintenance sur Mac :
<http://www.gete.net/dossiers/maintenancex/index.php>
<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html>

Tout leurs conseils ne sont pas forcément à suivre, notamment en ce qui
concerne l'utilisation d'outils de défragmentation (que je déconseille
fortement personnellement, voir archives du forum), ou des outils comme
Onyx ou ToolX3 qui nécessite de "savoir ce que l'on fait" avant de s'en
servir...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

labadie

labadie wrote:

[...]

merci pour tous ces liens, je vais tester tout ca

je suppose que ta langue a fourché et tu voulais dire fsck ?

pdorange
labadie wrote:

je suppose que ta langue a fourché et tu voulais dire fsck ?

Oui, et je fourche a chaque fois car je n'utilise pas cet outil et je
préfère rebooter sur le CD d'install et utiliser la version GUI
(Utilitaires Disques).
Mais disposant de DiskWarrior [DW] c'est a lui que je confie mes
reparations. Pour DW, comem pour tout les utilitaires bas niveau, il
convient de bien se mettre à jour (DW 3.0.2) afin de rester bien
compatible avec l'OS.

En outre pour ton soucis d'ouverture de dossier, Utilitaires Disques
permet (directement depuis MacOS X) de réparer les droits, c'est bien
souvent la première chose a faire ne cas de soucis...