Bruit sur ISO élévé ( Sur les reflex )

titi
Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau dans le monde la photo et je découvre votre
ng.
je m'interesse à la gestion du bruit pour les hautes sensibilité ISO je
sais que ça évolue beaucoup en ce moment.

J'aurais besoin de vos tests pour faire des comparaisons.
Pourriez vous faire avec vos differents boitiers le même cliché et le
mettre en ligne ou l'envoyer par mail: thierry7.caillaud@orange.fr

Bouchon d'objectif fermé dans une pièce sombre,
temps de pose : 5 s
ISO : 3200
Format jpeg

Merci d'avance

-
Thierry

1 2 3
Markorki
titi a écrit :
[...]

Aucun intérêt comme-ça.

J'ai déjà rappelé ici que le bruit est une fonction *exponentielle* de
la température (toute personne ayant trempé dans l'électronique côté
semi-conducteurs te le confirmera) , et montré il y a longtemps une
photo de ciel nocturne prise à 3200 iso à 17°C je crois, et une autre,
sensibilité oubliée sur 3200, vers 12h30 à... 37°C. La photo nocturne
était sans gros intérêt (focale trop faible pour la cible) mais très
propre, la photo de jour était un Seurat (ce n'est pas un photographe,
si tu ne connais pas, google est ton ami ;-).

Donc si tu veux faire de la comparaison objective, "scientifique", il
faut aussi demander de relever la température de capteur, qui, dans les
bonnes maisons (depuis le *ist-D - 2003 ou 2004- chez Pentax), figure
dans les EXIF.

Par ailleurs, certains boitiers ne disposent pas de 3200 iso : le K200
chez Pentax s'arrête à 1600 alors que ses prédécesseurs (et ses
successeurs) ont le 3200 ou plus.
Jean-Pierre Roche
Le 23/03/2013 13:50, titi a écrit :
[...]

Ça n'a aucun sens... Dans ces conditions.
De toute manière, pour faire simple, les appareils les
meilleurs sont les plus récents : les progrès sont
constants. C'est le premier point. Le second est que la
photo sérieuse avec un équipement reflex c'est avant tout
des optiques. Les boîtiers sont la denrée jetable à
renouveler à intervalles réguliers et variables suivant son
niveau d'exigence.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield

Le second est que la photo sérieuse avec un équipement reflex c'est
avant tout des optiques.

à pondérer avec le fait que les optiques sont de plus en plus
électroniques et mobiles, d'où plus sujet à pannes.

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 23/03/2013 18:45, jdanield a écrit :

[...]

Jamais eu de panne sur mes optiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jfc
[...]

il existe la base de données de DXOmark dont celle sur le bruit :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_sports
soit le nombre d'ISO obtenus pour un rapport signal/bruit de 30dB
Ca peut toujours donner une idée à la louche.. mais d'une part, seul le
capteur est testé (fichiers RAW) et, d'autre part, il n'est pas certain
que le même protocole utilisé par DXOmark donne un résultat pertinent
entre les différents capteurs. Des biais sont donc probables.

Suivant le contexte, le résultat peut être différent. Le magazine
Réponses Photo de février 2013 a publié un test comparatif sous Jpeg des
Canon EOS-6D et Nikon D600. Les images des mires montrent que le Canon
est meilleur en bruit à Hauts-ISO que le Nikon, alors même que DXOmark
attribue une note supérieure au Nikon (2980 ISO contre 2340 ISO) pour le
capteur seul. mais là aussi des biais sont possibles, la revue précise
que : "le filtre de réduction de bruit est activé" pour le Canon alors
que rien n'est précisé pour le Nikon.
Cameralabs trouve en tout cas des résultats similaires en Jpeg :
http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_EOS_6D/noise.shtml
mais là encore on peut remarquer que la mesure a été faite avec des
objectifs différents ! le 24-105 f4L pour Canon et le 24-85 f/2.8-4D
pour Nikon : the only one available to us at the time of testing. écrit
Cameralabs..
Markorki
jfc a écrit :
[...]

Belle branlette intellectuelle : tout un baratin, un nuage de points, et
pas une mention du mot "température" dans cette page là :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_sports.

Or 10°c, c'est plusieurs ordres de grandeur de changement...

Un peu comme une revue de bagnole qui comparerait des qualités de
freinage sans préciser si tous freinent en partant de la même vitesse,
et sans préciser si on s'assure de conditions d'adhérence comparables...
on peut se demander si certaines mesures sont faites sous une pluie de
mousson sur une départementale au goudron peuplé de gros cailloux (si,
si, ça existe et ça glisse !!:-) , et d'autres après une semaine
d'anticyclone, par beau temps sur une autoroute au revêtement flambant
neuf...

Ou alors, pensez à un test de la qualité sanitaire de deux fournisseurs
d'oeufs, qui conclurait que les oefs de la ferme A sont meilleurs que
ceux de la ferme B sans préciser qu'on a comparé un oeuf de A reçu il y
a 10 jours et conservé hors du frigo, avec un oeuf de B reçu aujourd'hui
dan son emballage réfrigéré...

Ah, ah , il y a quand-même les DPI de l'imprimante éventuelle, ça c'est
important...
titi
Après mûre réflexion, jfc a écrit :
[...]

Merci pour ces liens très interessants, de mon coté j'ai remarqué avec
mes petites experiences de "cuisines" que la durée de pose a un impact
sur l'apparition du bruit plus fort que la montée en iso.
Pour Markoki: C'est vrai que la temperature du capteur n'est pas pris
en compte mais dans un premier temps la question que je me pose c'est :
En très basse lumière l'appareil étant sagement sur son trépied
j'augmente en priorité le temps d'ouverture ou les ISO ?
efji
Le 03/23/2013 09:09 PM, jfc a écrit :
[...]

Et alors ?
Quelle importance ?
L'optique joue sur le bruit maintenant ? C'est nouveau :)

--
F.J.
jdanield
[...]

fais une petite recherche sur le net (j'ai fait la dernière fois que
j'ai fait des achats), les stabilisateurs et les diaphragmes sont
fragiles.

c'est normal, d'ailleurs, le nombre de pièces mobiles a démesurément
augmenté.

J'ajouterai qu'avec les progrès, ce ne seront sans doute plus les
mêmes optiques qui seront utiles dans dix ans (je ne parle pas des
progrès de l'optique, mais du reste)

jdd
jdanield
Le 23/03/2013 22:14, titi a écrit :

En très basse lumière l'appareil étant sagement sur son trépied
j'augmente en priorité le temps d'ouverture ou les ISO ?

la question se pose rarement comme ça, mais je dirais jusqu'à 1600
iso, joue sur les isos

en général tu as le temps de pose le plus petit que tu ose utiliser et
les isos les plus petits que tu peux pour avoir une image :-)

moi, en spectacle, je suis autour de 1/160ème (orchestre de rock, ça
bouge!) et entre 3200 avec de la chance et 12500 iso quand pas de chance.

c'est ça ou pas d'image, le grain...

jdd
1 2 3