[bruit]linux ce n'est pas gagné

Michel
L'objectif est d'installer un serveur OpenLDAP sur un serveur Linux
(REDHAT 8.0) pour l'utiliser avec Windev8

//Recherche sur mon serveur si un packetage existe
rpm -qa |grep openldap

->
openldap.2.0.25-1
openldap-devel-2.0.25-1

// manifestement ce packetage est installé
//Je cherche dans les services à installer, aucune trace de LDAP ni openldap
//Je cherche sur tout le disque, je ne trouve que des fichiers de
documentation ou des fichiers de configuration.

//Je décide d'installer une version récente à partir de rpm.

rpm -Uvh openldap.2.1.17
//echoue car manifestement il cherche la version précédente
openldap.2.0.25-1 qu'il ne trouve pas

rpm -ivh openldap.2.1.17
//echoue car une version précédente existe, je décide de virer celle-ci

rpm -e openldap.2.0.25-1
//echoue car 2 dépendances sont utilisées par d'autres packages

rpm -ivh --force openldap.2.1.17
//m'envoie un warning pour renommer un fichier de conf et ensuite plante.

//Bon d'accord je décide de passez directement par les sources
//je télécharge les sources sur openldap.org
tar xzvf openldap-stable-20040923.tgz

//je me place dans le répertoire openldap
./configure -> incompatibilite avec la version de la base de donnée
Berkeley bdb

je cherche qur le web un rpm de cette base -> rien
je charge les sources pour compiler directement sur ma machine
nouveau tar xzvf de la version 4.3 puis je cherche la doc pour
l'installation
je change de répertoire et lance le ../dist/configure indiqué
puis le make
et enfin le make install

de retour dans le répertoire des sources de openLDAP.
de nouveau ./configure et paf même message
incompatibilité avec la version de la base de donnée bdb

je reprends la version stable précédente de openLDAP
de nouveau ./configure et toujours même PB

je télécharge la version précédente de Berkeley (4.2 stable)
re ./configure
re make
et re make install
puis de nouveau ./configure pour openldap ->même PB

Et maintenant, je fais quoi ?

Michel

Romain PETIT
Il se trouve que Michel a formulé :

Et maintenant, je fais quoi ?

Tu installes Fedora Core 3 et tu utilises Synaptic pour la gestion
automatique des rpm.
(Openldap est en version 2.2.13.2 sur mon poste).

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?IJmancZl88
I.G.LOG
> Tu installes Fedora Core 3 et tu utilises Synaptic pour la gestion
automatique des rpm.
(Openldap est en version 2.2.13.2 sur mon poste).

Bonjour,
J'ai vu linux et Fedora Core 3 dans vos posts. je detourne un peu la
conversation mais... suis en train de craquer avec samba 3.0.8.
J'ai configuré Samba 3.0.8 sur serveur IBM Linux Fedora Core 3. J'essai
depuis mon poste sous W2k de passer de workgroup -> nom de domaine et il me
met l'erreur suivante:
"L'erreur suivante s'est produite lors de la tentative de jonction au
domaine TECAVIA: Les informations d'identification fournies entrent en
conflit avec un jeu de références existant."
Avez-vous une idée du problème ?
Michel
Romain PETIT a écrit :
[...]

Bonjour Romain

Non! c'est pas possible. Bill gates a racheté le chapeau rouge ?

re-installer une version plus récente du systeme d'exploitation pour
pouvoir installer un soft, je préfère éviter.
d'autant que ce systeme est installé chez un client avec d'autres
services paramétrés, après la pub qu'on lit partout sur Linux, je me
vois mal lui annoncer que l'on met tout par terre pour recommencer.

je me fais lynché à coup sûr!

Michel
Romain PETIT
I.G.LOG a formulé ce jeudi :

[...]

Supprime d'abord tes lecteurs réseau avant de basculer sur le domaine.

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?IJmancZl88
Romain PETIT
Après mure réflexion, Michel a écrit :

je me fais lynché à coup sûr!

Alors essaye simplement d'installer d'abord apt et synaptic sur ta
RedHat :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synaptic
http://www.nongnu.org/synaptic/

Toutes tes dépendances seront mises à jour automatiquement, sans
soucis.

Ceci-dit, installe la FC3 sur un PC de test, c'est à essayer...

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?IJmancZl88
Michel
Romain PETIT a écrit :

Toutes tes dépendances seront mises à jour automatiquement, sans soucis.

merci beaucoup,

Effectivement cela change la vie ;-)

en fait les librairies étaient installés mais pas le serveur ???
j'ai demandé une mise à jour.

synaptic m'a proposé la version 2.0.27 à la place de la 2.0.25
je suppose qu'avec Redhat 8 les versions plus récentes ne seraient pas
compatibles.

En tous cas, j'ai maintenant un seveur ldap activé (enfin j'espère)

Je vérifie de suite.

Ceci-dit, installe la FC3 sur un PC de test, c'est à essayer...

j'ai un PC pour l'instant planté qui sera parfait qd je l'aurais dépanné.

Michel
Michel
Michel a écrit :

En tous cas, j'ai maintenant un seveur ldap activé (enfin j'espère)

Je vérifie de suite.

Eh bien non! perdu.

j'ai encore un pb de certification que je ne sais pas comment résoudre.
ldap_bind: Can't contact LDAP serveur (81)

Je crois d'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire sur le net que les
versions suivantes ont corrigé le PB.

j'ai essaye en ajoutant:

slapd: ALL dans mon fichier hosts.allow mais sans succes.

Damned

Michel
Daniel
Bonsoir Michel,

si tu as acheté la RedHat normalement tu as un support qui est prévu.
Sinon à mon avis le plus simple est de récupérer les packages sources
en tgz (ou les src.rpm) que tu configures et que tu compiles.

pour ton problème c'est peut être xinetd qui est mal configuré à
condition que ton service soit ok. ("TCPWrapper" intervient après
XINETD...)

Je n'ai pas regardé le HOWTO que dit il sur le minimum nécessaire?

Poste sur le newsgroup linux, tu auras probablemnt la réponse...

cordialement

Michel writes:

Michel a écrit :
> [...]

versions suivantes ont corrigé le PB.

j'ai essaye en ajoutant:

slapd: ALL dans mon fichier hosts.allow mais sans succes.

suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Michel
Daniel a écrit :
[...]

J'ai essayé cette solution mais j'ai du abandonner, impossible de
compiler openldap, lors du ./configure il me met systematiquement que la
base de donnée Berkeley est incompatible alors que la version est bien
celle préconisée dans le howto.
et je ne vois pas quelle ligne configurer pour aboutir.

pour ton problème c'est peut être xinetd qui est mal configuré à
condition que ton service soit ok. ("TCPWrapper" intervient après
XINETD...)

Mon service semble ok
ps -ef |grep slapd
->
00:00:00 /usr/sbin/slapd -u ldap

Je n'ai pas regardé le HOWTO que dit il sur le minimum nécessaire?

il est fait mention de :
openSSL qui est installé
Cyrus SASL qui est installé
et de KEREBOS pas installé mais je n'utilise pas le systeme
d'authentification pouu l'instant

Par contre je viens d'installer Webmin pour voir si je peux glanner qq
infos et quand je vais dans LDAP Users and groupe, je vois le message
suivant :

The Net::LDAP Perl module that this module requires is not installed or
is not working properly. Click here to have it downloaded and installed now.

The error reported by Perl when trying to load the module was :

Can't locate Net/LDAP.pm in @INC (@INC contains:
/usr/libexec/webmin/useradmin /usr/libexec/webmin
/usr/lib/perl5/5.8.0/i386-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.0
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i386-linux-thread-multi
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0 /usr/lib/perl5/site_perl
/usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.0/i386-linux-thread-multi
/usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.0 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at (eval
8) line 2.
BEGIN failed--compilation aborted at (eval 8) line 2.

Je vais aller sur le forum linux.

Michel
Daniel
Bonsoir,

à priori il manque des packages perl

va voir le lien suivant

http://www.com.univ-mrs.fr/ssc/info/cours/install-amavis-postfix.html

il ne concerne pas LDAP mais la méthode d'installation des packages
perl est bien documentés (tout du moins chaque fois que j'utilise cette
méthode je m'en sorts....)

Bon maintenant concernant LDAP ce n'est pas parce que ton service est
lancé qu'il est accessible.

fait /etc/init.d/xinetd stop // celà empêchera xinetd de stopper
l'accès

ensuite tu auras uniquement le tcpwrapper qui va jouer son rôle
il s'agit des fichiers /etc/hosts.allow /etc/hosts.deny

si tu mets tout en commentaire en hosts.deny normalement tout doit
passer.

Ensuite je pense que lorsque tu lances ldap il doit y avoir un mode
verbeux (ou bavard un peu comme moi).

tu vas voir dans /var/log/message ou un autre fichier et tu vas
trouver les infos du pourquoi du comment.

Tout bêtement tu as peut être un problème de droit.

Bref Linux (ou Unix) ce n'est pas Windows la gestion des droits
d'accès, des ports etc... ne donne pas tous les accès nécessaires
(heureusement) contrairement à windows où tout est ouvert par défaut ;-)

Pour résumer la méthodologie:
tu arrêtes xinetd
tu vides /etc/hosts.deny
tu démarres en mode verbeux
et tu vas voir les log.

j'oubliais pense à installer les packages perl, compilation, et
installation.

Question bête pour un annuaire LDAP il faut peut être installer Bind?

Ensuite voir les servcices sur ton serveur, chez moi j'ai d'autres
service qui me bloque à un autre niveau les ports.

Cordialement.

Michel writes:

Daniel a écrit :
> [...]

> pour ton problème c'est peut être xinetd qui est mal configuré à
> condition que ton service soit ok. ("TCPWrapper" intervient après
Mon service semble ok
ps -ef |grep slapd
->
00:00:00 /usr/sbin/slapd -u ldap

> [...]

(eval 8) line 2.
BEGIN failed--compilation aborted at (eval 8) line 2.

1 2