bruit numérique

22 réponses
Eric
Bonjour.

le morceau de photo suivant http://cjoint.com/data/mymn2lwkdV.htm illustre
tout à fait le type de pb auquel je suis confronté : bruit numérique en
basse luminosité. Je travaille sur cette photo depuis quelques temps mais
n'arrive pas à améliorer l'aspect du visage et les techniques de floutage ou
de débruitage ne donnent pas grand chose d'intéressant. En revanche la sous
ex est facile à traiter mais engendre bien sur l'augmentation des artefacts.

Any suggestion ?

Merci,

Eric.

10 réponses

1 2 3
JLC
le morceau de photo suivant http://cjoint.com/data/mymn2lwkdV.htm illustre
tout à fait le type de pb auquel je suis confronté : bruit numérique en
basse luminosité. Je travaille sur cette photo depuis quelques temps mais
n'arrive pas à améliorer l'aspect du visage et les techniques de floutage
ou de débruitage ne donnent pas grand chose d'intéressant. En revanche la
sous ex est facile à traiter mais engendre bien sur l'augmentation des
artefacts.

Any suggestion ?

Salut,

Aucune suggestion, et j'en suis ravi.

Ta photo est sous-ex, parce que les conditions de prise de vue étaient
mauvaises, ou parce que tu as déclenché n'importe comment, ou parce que ton
APN est une daube qui bruite à 80 ISO.

Mais il ne faut pas en faire une maladie. La technique photo a ses limites,
et je suis fort aise que les bidouillages électroniques ne puissent pas tout
compenser.

Encore et encore une fois, quand on veut un coucher de soleil, on attend
l'heure, on fait du bracketting pour la meilleure exposition, et on laisse
PhotoS. et autres au placard.

Je hais les "miracles" du post traitement. La diapo était mon credo, et là
pas de triche possible.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage.

--
@ + et cordialement
JLC

Jean-Claude Péclard

le morceau de photo suivant http://cjoint.com/data/mymn2lwkdV.htm illustre
tout à fait le type de pb auquel je suis confronté : bruit numérique en
basse luminosité.

Un p'tit coup de noiseware (et aussi un peu éclaircir le regard)
http://cjoint.com/?mynAFEkLRJ
...mais c'est tellement bruité à la base que les miracles, c'est à un autre
rayon ! (même si je suis moins regardant que nl'ami JLC)

Je travaille sur cette photo

"travailler" ????
non, faut pas.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Eric
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 13jpvox7dwoti.1m7s5nqsz73oo$

Un p'tit coup de noiseware (et aussi un peu éclaircir le regard)
http://cjoint.com/?mynAFEkLRJ

Oui en effet c'est beaucoup plus propre. j'ai laissé tomber depuis quelques
temps les noiseware qui ne me satisfaisaient pas toujours pour essayer de
travailler l'image bruitée sous photoshop (parfois avec les couches a et b
du mode LAB on obtient de bonnes choses et c'est dans ce sens que je
recherche de l'info).

...mais c'est tellement bruité à la base que les miracles, c'est à un
autre
rayon !
Y'a Marie qui traine pas loin , je pourrais lui demander

(même si je suis moins regardant que nl'ami JLC)
Lui le pauvre, il a pas l'air de voir où regarder grand chose de toutes
façons.

Je travaille sur cette photo

"travailler" ????
non, faut pas.

Là je crains que ce sois toi qui fasses preuve de jugement hatif.

Merci en tous cas.

Cordialement,

Eric.

Ricco
Eric wrote:
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans
le message de news: 13jpvox7dwoti.1m7s5nqsz73oo$

Un p'tit coup de noiseware (et aussi un peu éclaircir le regard)
http://cjoint.com/?mynAFEkLRJ

Oui en effet c'est beaucoup plus propre. j'ai laissé tomber depuis
quelques temps les noiseware qui ne me satisfaisaient pas toujours
pour essayer de travailler l'image bruitée sous photoshop (parfois
avec les couches a et b du mode LAB on obtient de bonnes choses et
c'est dans ce sens que je recherche de l'info).

je ne trouve pas que ce soit sous les couches mode lab que ce soit le plus
évident, sous les couches rvb, ça l'est beaucoup plus en les examinant une à
une, le bleu a souvent ce pb
en revanche c'est effectivement bien plus intéressant de voir ça couche par
couche, ça évitera de toucher a d'autres pour rien
la netteté en mode lab est en revanche assez intéressante.

--
Ricco

Eric
Salut,

Aucune suggestion, et j'en suis ravi.

Et bien nous sommes contents pour toi.

Ta photo est sous-ex, parce que les conditions de prise de vue étaient
mauvaises, ou parce que tu as déclenché n'importe comment, ou parce que
ton APN est une daube qui bruite à 80 ISO.

En fait, tu as dans le mille pour les 3 points, mais surtout parce que j'ai
déclenché n'importe comment et que mon apn est une daube qui bruite à 80
iso.

Mais il ne faut pas en faire une maladie. La technique photo a ses
limites, et je suis fort aise que les bidouillages électroniques ne
puissent pas tout compenser.

Moi je me demande vraiment ce que toi tu as à compenser pour être aussi

amer. En tous cas, ni l'électronique ni l'analogique ne peuvent quoi que ce
soit il semblerait.

Encore et encore une fois, quand on veut un coucher de soleil, on attend
l'heure, on fait du bracketting pour la meilleure exposition, et on laisse
PhotoS. et autres au placard.

Oui mais là c'était de la photo de danse et en salle obscure. et il n'y
avait pas de coucher de soleil au programme dans la pièce. J'ai bien essayé
de bracketer pendant que la danseuse faisait son saut, mais les deux images
suivantes étaient plus les mêmes que la première. Mince...

Je hais les "miracles" du post traitement.
Décidément, en ces temps de fêtes La vierge, les miracles etc. sont bien

présents sur ce NG. D'ailleurs, une question, qu'est-ce que tu glandes sur
frpn toi ?

La diapo était mon credo, et là pas de triche possible

Et bien les temps changent mon bon Monsieur et outre la diapo, les propos
imbéciles et stériles semblent aussi être ton crédo..

Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
Tu devrais pas trop te forcer, tu vas t'en trouver démuni à la longue.

@ +
Tiens, encore une imbécilité de l'ère numérique ça.

et cordialement
Pas moins.

Eric.

Eric
"JLC" a écrit dans le message de news:
476fa0af$0$3540$

Je hais les "miracles" du post traitement. La diapo était mon credo, et là
pas de triche possible.

Au fait, si par "miracle" du post traitement tu faisais allusion à Marie,
ben c'est encore raté. Je pensais que quelqu'un au regard aussi acéré
aurait, en un battement de paupière, démystifié la supercherie de la photo.
mais non. décevant.

Eric.

Eric

je ne trouve pas que ce soit sous les couches mode lab que ce soit le plus
évident, sous les couches rvb, ça l'est beaucoup plus en les examinant une
à une, le bleu a souvent ce pb
en revanche c'est effectivement bien plus intéressant de voir ça couche
par couche, ça évitera de toucher a d'autres pour rien
la netteté en mode lab est en revanche assez intéressante.

--
Ricco

Oui la couche bleue est vraiment problématique et difficile à réparer ou à

remplacer. La couche rouge pose aussi pb parfoi en matière de bruit. pour la
netteté en revanche, c'est vrai que la couche L est intéressante mais je
préfère utiliser l'accentuation sur la couche rouge d'une copie du fond en
mode luminosité. Résultats vraiments très bons, même à des gains et rayons
élevé. Autre méthode que j'apprécie aussi c'est filtre passe-haut sur copie
du fond en mode lumière vive. Réelle accentuation sans augmentation du
bruit. Très bonne méthode à mon sens.

Eric.

Ricco
Eric wrote:

Oui la couche bleue est vraiment problématique et difficile à réparer

ou à remplacer. La couche rouge pose aussi pb parfoi en matière de
bruit. pour la netteté en revanche, c'est vrai que la couche L est
intéressante mais je préfère utiliser l'accentuation sur la couche
rouge d'une copie du fond en mode luminosité. Résultats vraiments
très bons, même à des gains et rayons élevé. Autre méthode que
j'apprécie aussi c'est filtre passe-haut sur copie du fond en mode
lumière vive. Réelle accentuation sans augmentation du bruit. Très
bonne méthode à mon sens.

ah ah, tu es démasqué, tu disais que tu connaissais pas bien les modes de
fusion, ton compte est bon l'ami
fichtre de baste, pas de ça avec moi, l'ami, j'ai le bras long !!

" je préfère utiliser l'accentuation sur la couche
rouge d'une copie du fond en mode luminosité "

ca me rappelle Le Samouraï quand il disait, " mais vous savez je ne suis pas
tres physionomiste "
Lol et re-Lol

--
Ricco

Eric
"Ricco" <d.
ah ah, tu es démasqué, tu disais que tu connaissais pas bien les modes de
fusion, ton compte est bon l'ami
fichtre de baste, pas de ça avec moi, l'ami, j'ai le bras long !!

Morbleu. le cavalier blanc !

" je préfère utiliser l'accentuation sur la couche
rouge d'une copie du fond en mode luminosité "

ca me rappelle Le Samouraï quand il disait, " mais vous savez je ne suis
pas tres physionomiste "
Lol et re-Lol

--
Ricco

Non, je te jure que ce sont les seuls trucs que je connais et dont je me
sers. ces 2 trucs, je les ai trouvés dans photoshop : guide de la correction
des couleurs de M. Kieran.

Eric.

Ricco
Eric wrote:
"Ricco" <d.
ah ah, tu es démasqué, tu disais que tu connaissais pas bien les
modes de fusion, ton compte est bon l'ami
fichtre de baste, pas de ça avec moi, l'ami, j'ai le bras long !!

Morbleu. le cavalier blanc !

" je préfère utiliser l'accentuation sur la couche
rouge d'une copie du fond en mode luminosité "

ca me rappelle Le Samouraï quand il disait, " mais vous savez je ne
suis pas tres physionomiste "
Lol et re-Lol

--
Ricco

Non, je te jure que ce sont les seuls trucs que je connais et dont je
me sers. ces 2 trucs, je les ai trouvés dans photoshop : guide de la
correction des couleurs de M. Kieran.

ceci dit, je n'ai pas essayé, mais si tu le dis
et je n'ai généralement pas de pb de bruit, c'est surtout ça !
--
Ricco

1 2 3