Bruit sur photo

Noxen
Bonjour

Ayant effectué une randonnée hier après-midi, lors de mon retour j'ai
constaté que la plupart de mes photos avaient pas mal de bruit.
Comme c'est la première fois que cela m'arrive, j'essaie de comprendre
pourquoi. Les photos ont été prises en automatique ou semi-automatique. Par
contre la température avoisinait les 3/4° et j'avais l'appareil au cou. Cela
peut il avoir une influence ?

Merci par avance

JC

Ofnuts
Noxen wrote:
[...]

Appareil? ISO utilisés?

--
Bertrand
Noxen
492f1e10$0$22708$
Noxen wrote:
[...]

Voici l'EXIF d'une des photos incriminées, je vois que la sensibilité
equivalente ISO est de 1600, donc effectivement la je comprends mieux le
grain, mais lorsque je regarde mon menu, je suis réglé sur iso auto.
J'ai du faire une fausse manip en réglage. Y -a-t-il une config interne a
l'appareil qui pourrait me bloquer sur 1600 iso
Description de l'image: OLYMPUS IMAGING CORP.

Modèle : E-510
Orientation : haut-gauche (1)
Résolution en X : 314
Résolution en Y : 314
Unité pour la résolution : Pouce
Logiciel : Version 1.3
Date de modification : 2008:11:26 15:43:21
Positionnement YCbCr : accollé (2)
Temps d'exposition [s] : 1/3200
Nombre-F : 11.0
Programme d'exposition : Normal (2)
Sensibilité équivalente ISO : 1600
Date¦heure d'origine : 2008:11:26 15:43:21
Date¦heure numérisées :
2008:11:26 15:43:21
Configuration des composantes : YCbCr
Ouverture maxi. : F3.5
Mode calcul exposition : Multi-segment (5)
Longueur de focale [mm] : 24
Version FlashPix : 01.00
Mode de couleur (BPP) : sRGB
Largeur de l'image :
3648
Hauteur de l'image :
2736
Mode exposition :
Auto (0
Équilibrage des blancs :
Auto (0)
Gros plan numérique : 1/1
Type de capture de scène :
Standard (0)
Contrôle des gains : Gain fort : M (2)
Contraste : Normal (0)
Saturation : Normale (0)
Netteté : Basse (1)
Index IOP : R98
Version IOP : 0100
Compression : 6
Résolution en X : 72
Résolution en Y : 72
Unité pour la résolution : Pouce
Décalage de la vignette : 12980
Taille de la vignette : 5181

Merci

JC
Jean-Claude Ghislain
"Noxen" a écrit :

Y -a-t-il une config interne a l'appareil qui pourrait me bloquer sur
1600 iso
Temps d'exposition [s] : 1/3200
Nombre-F : 11.0

Avec un temps d'exposition aussi court et un diaphragme aussi fermé, il
semble normal que l'appareil soit obligé de monter en sensibilité. Tu
utilisais un programme résultat et si oui, lequel ?

--
JCG
sebastienmarty
Noxen wrote:

Voici l'EXIF d'une des photos incriminées, je vois que la sensibilité
equivalente ISO est de 1600, donc effectivement la je comprends mieux le
grain, mais lorsque je regarde mon menu, je suis réglé sur iso auto.

Oui, ISO auto donc ton appareil sélectionne de lui-même 1600 s'il
considère que les conditions le nécessite. Lire la notice.

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ir4d2v.6dmsuf63bq98N%
Oui, ISO auto donc ton appareil sélectionne de lui-même 1600 s'il
considère que les conditions le nécessite. Lire la notice.

quel programme auto peut choisir 1/3200 eme
et 1600 ISO ?

programme tir de missile ?
Noxen
492ff411$0$18983$
[...]

C'est bien ce qui me chagrine et que je ne comprends pas.
C'est normal qu'à 1600 iso il y est du bruit, mais ces réglages me semble
totalement "fou" en réglages auto.
Avant de poster j'ai relu notice, livres sur le E510, vherché dans "la
pratique du réflex numérique" de René Bouillot et n'ayant pas trouvé,
compris de réponse à ma question et lisant ce forum depuis pas mal de temps,
je me suis permis de poser une question.

Merci à ceux qui essaient de comprendre mon problème.

Je réitère ma première question : "le froid peut-il être la cause de ce
phénomène?"

Cordialement à tous

JC
Noxen
news: ggohq0$86f$
"Noxen" a écrit :

[...]

Qu'appelez-vous un programme résultat ?
est-ce le menu scène ?
Jean-Claude Ghislain
"Noxen" a écrit :

Qu'appelez-vous un programme résultat ?
est-ce le menu scène ?

Oui.

--
JCG
sebastienmarty
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

> [...]
> considère que les conditions le nécessite. Lire la notice.

quel programme auto peut choisir 1/3200 eme

Je n'avais pas fait attention, en effet c'est plutôt étrange.

--
[SbM]
Erwan David
(SbM) écrivait :

> [...]

et 1600 ISO ?

programme tir de missile ?

Je n'avais pas fait attention, en effet c'est plutôt étrange.

Et en F/11...

les riches l'auraient accaparé
1 2