brut de pomme ( question de NB )

42 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et un
fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

10 réponses

John Kelly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et
un fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

Marrant mais peut-on parler de noir et blanc?
J'ai pas donné mon avis sur le fil précédent largement commenté et dont
je rejoins un peu les avis d'ordre général.
Néanmoins tu avais demandé laquelle des deux. Même là il m'était
difficile de départager car en restant sur ce strict terrain, sur l'une
j'aimais bien l'oignon de gauche sur l'autre je préférais les deux de
droite. Le contraste général m'a laissé perplexe.
JK

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et
un fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

on doit livrer le client quand
délai normal, rush ou super rush
mention : travail soigné
ou, client passe voir avant tirage ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
John Kelly wrote:

Marrant mais peut-on parler de noir et blanc?
Euh, non, celle là est en couleur mais ce que j'arrive à en tirer en NB

ne va pas du tout, bien que j'aie essayé de tirer la leçon d'hier pour
prendre la photo de base.
http://cjoint.com/data/hzrv3roaIZ.htm
C'est pour ça que j'ai mis celle de départ.
En gros maintenant ce que je me demande c'est que doit contenir une
photo numérique pour avoir un bon potentiel
nb ? J'étais partie sur l'idée qu'avec de la matière dans les hautes et
basses lumières, ça devrait marcher mais bon, ça ne fonctionne pas
simpelement.

Merci,
Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

J'étais partie sur l'idée qu'avec de la matière dans les hautes
et basses lumières, ça devrait marcher mais bon, ça ne fonctionne pas
simpelement.

c'est pourtant fondamental
de toutes façons , le réglage pour un bon n&b se fait avec les couches en
monochrome ( photoshop et les autres j'imagine )
maintenant, masques et superpositions de couches s'invitent malgré toi,
comme en tirage manuel, les mains sous l'agrandisseur, c'est bien souvent
inévitable
dans la version CS 3 il y a eu des avancées de ce coté, une nouvelle
interface qui évite précisément d'aller travailler directement sur les
couches, par des curseurs.
dire que je m'etais décarcassé la têtes sur les couches ...
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

John Kelly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et
un fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

Voici ma proposition adaptée à mon regard et mon écran.
Il me faut dire qu'à la première tentative avec Toshop ce que j'avais à
l'écran était une chose qui est devenu complètement différente à
l'aperçu au moment de l'enregistrement. A tel point que j'ai renoncé ...
http://cjoint.com/?hzsysRqP7X
J'espère que tu verras sur ton écran ce que je vois sur le mien mais
l'expérience montre que ça n'est pas souvent le cas.
JK

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ricco wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

J'étais partie sur l'idée qu'avec de la matière dans les hautes

et basses lumières, ça devrait marcher mais bon, ça ne fonctionne pas
simpelement.

c'est pourtant fondamental
de toutes façons , le réglage pour un bon n&b se fait avec les couches
en monochrome ( photoshop et les autres j'imagine )

Pour faire avancer un peu le smilblick, il faut dire qu'en NB on a une
seule dimension de contraste, celle de la luminosité, alors qu'en
couleur on a aussi le contraste de saturation qui fait fonctionner
l'image. ( sans parler de celui de teinte ) Bien sûr on peut essayer de
subtituer ce contraste de saturation par un contraste de luminosité plus
fort : dans ma version NB j'ai foncé beaucoup la pomme ( avec la
correction selective ), qui doit être mise en valeur, pour la détacher
un peu du fond. Mais ça ne fonctionne pas très bien. Et puis il y a un
truc auquel notre oeil n'est pas habitué en NB, c'est de voir des zones
de « dureté » différente dans la même image. J'imagine que les mains
sous l'agranisseurs, tu ne t'amusais pas à changer de filtre en cours de
tirage pour avoir un coin de l'image d'un grade différent du reste ?

Noëlle Adam

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
.
J'imagine que les mains sous l'agranisseurs, tu ne t'amusais pas à
changer de filtre en cours de tirage pour avoir un coin de l'image
d'un grade différent du reste ?

Bien sûr que si, c'est un gros avantages des papiers multigrades, et puis en
général une pose sur du doux, une autre sur du normal.
je ne parle pas des petits prévoilages
et en baryté du double revelateur
ceci dit on peut faire exactement les mêmes choses en numerique et moi, je
pense qu on peut faire mieux, je pense a des choses comme des petits
maquillages et des retouches de contraste local
te souviens tu de ce système peu connu avec deux calques, un du dessous, un
du dessus, dans les options de fusion, en " comparaison sur gris " et cette
possibilité de séparer les cursuers de chaque calque en deux avec la touche
Alt
c'est une fonction tres interessante et assez peu connue
je pense qu il n'est pas facile de faire un tres beau n&b sans se servir des
calques.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
John Kelly wrote:

Voici ma proposition adaptée à mon regard et mon écran.
Il me faut dire qu'à la première tentative avec Toshop ce que j'avais à
l'écran était une chose qui est devenu complétement différente à
l'aperçu au moment de l'enregistrement. A tel point que j'ai renoncé ...
http://cjoint.com/?hzsysRqP7X
J'espère que tu verras sur ton écran ce que je vois sur le mien mais
l'expérience montre que ça n'est pas souvent le cas.
JK

Ce que je vois est une version interessante mais très extrémiste !

Pour allez dans ton sens mais un peu moins extrème j'ai encore remonté
le niveau de noir dans la couche rouge :
http://cjoint.com/data/hzsMbGwQed.htm
Voilà...
Et http://cjoint.com/data/hzs2GGgEzF.htm
en debouchant le coin inferieur droit mais du coup, ça manque un peu de
feeling, non ?
Et merci. Pour les écrans, ben je ne sais pas, je vois bien les choses
sur le mien :).

Noëlle Adam

John Kelly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
John Kelly wrote:

Voici ma proposition adaptée à mon regard et mon écran.
Il me faut dire qu'à la première tentative avec Toshop ce que
j'avais à l'écran était une chose qui est devenu complétement
différente à l'aperçu au moment de l'enregistrement. A tel point que
j'ai renoncé ... http://cjoint.com/?hzsysRqP7X
J'espère que tu verras sur ton écran ce que je vois sur le mien mais
l'expérience montre que ça n'est pas souvent le cas.
JK

Ce que je vois est une version interessante mais très extrémiste !

Pour allez dans ton sens mais un peu moins extrème j'ai encore remonté
le niveau de noir dans la couche rouge :
http://cjoint.com/data/hzsMbGwQed.htm
Voilà...
Et http://cjoint.com/data/hzs2GGgEzF.htm
en debouchant le coin inferieur droit mais du coup, ça manque un peu
de feeling, non ?
Et merci. Pour les écrans, ben je ne sais pas, je vois bien les choses
sur le mien :).

Noëlle Adam

Ouaip, je suis resté un peu sur l'image après l'envoi et j'ai corrigé
les rouges pour arriver à un résultat similaire au tien.
Puis au moment de sauvegarder, badaboum plantage et perte du résultat.
je ne recommence pas puisque nous sommes à peu de choses près sur le
même tableau.
Pas à me remercier, vois pas pourquoi.
Visiblement nos écrans et nos yeux sont en phase, je m'en réjouis :-)
@ plus Noëlle.
JK

Ghost-Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Je continue à chercher le secret du NB.
Voici une image nature, à la compression jpg près.
http://cjoint.com/data/hzqVYuPiRs.htm
Avec un histogramme bien rempli ( pour convenir à Pierre Pallier ) et
un fond texturé ( pour faire plaisir à Eric Valentin ). Et un certain
feeling de clair-obscur, pour me convenir à moi, que j'aimerais
retrouver dans un NB. Je n'en tire rien , mais c'est un sujet
d'experience si ça vous tente !

Noëlle Adam

Voici ma proposition adaptée à mon regard et mon écran.
Il me faut dire qu'à la première tentative avec Toshop ce que j'avais à
l'écran était une chose qui est devenu complètement différente à
l'aperçu au moment de l'enregistrement. A tel point que j'ai renoncé ...
http://cjoint.com/?hzsysRqP7X
J'espère que tu verras sur ton écran ce que je vois sur le mien mais
l'expérience montre que ça n'est pas souvent le cas.
JK

Eh oui, la pomme bien rouge se voit bien sur la serviette blanche, avec
de belles ombres rouges. C'est une belle photo en deux couleurs, mais
quelles couleurs !

Et boum, on la fait en noir et blanc, alors là, patatras, rien ne va
plus. Pourquoi ? Parce que la pomme rouge sur du blanc devient une pomme
grise sur du gris. Alors, pour la voir toujours aussi bien, cette
fameuse pomme, il faut triturer les valeurs, le contraste, pour aboutir
toujours à une pomme grise sur du gris.
En supprimant la couleur, on perd 90% de l'intérêt de la photo.
Désolé d'exprimer mon avis avec cette vigueur, mais cette photo ne va
pas, n'ira jamais en noir et blanc.

Ghost Rider