*bsd & Attansic L2 100 Mbit Ethernet Adapter

Le
steph
Bonsoir à tous,

après quelques années passées sur gnu/linux, j'aimerai tester le monde
des BSD.
Je voudrais savoir si une des bsd (openbsd, netbsd ou autres) supporte
nativement la carte réseau Attansic L2 100 Mbit Ethernet Adapter. Sous
gnu/linux, le driver, fourni par atheros sous le nom de 'atl2' à été
introduit dans la derniere version du noyau (2.6.28) sortie à noël.
Je viens de voir qu'une nouvelle version de freebsd vient de sortir,
mais je n'ai pas trouvé ce driver dans les releases notes.
Pour l'instant, j'aimerai juste tester n'importe quelle bsd, tant que
j'ai un accés au réseau.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Cordialement
--
steph
Patrick Lamaizière

[...]

Ça a été oublié dans les releases note (voir les errata):
20090105] The Release Notes for 7.1-RELEASE should have mentioned
changes that the ae(4) driver has been added to provide support for the
Attansic/Atheros L2 FastEthernet controllers. This driver is not
enabled in GENERIC kernels for this release.
Xavier
Le #18321371
Le Mercredi 07 janvier 2009 à 01:57, steph
[...]

gnu/linux, le driver, fourni par atheros sous le nom de 'atl2' à à ©té
introduit dans la derniere version du noyau (2.6.28) sortie à noà «l.
[...]

D'après /usr/src/sys/conf/NOTES, le pilote est dans le noyeau, au moins
sous STABLE

# ae: Support for gigabit ethernet adapters based on the Attansic/Atheros
# L2 PCI-Express FastEthernet controllers.

Je n'ai qu'une FreeBSD 7.1-Stable sous la main, mais je pense qu'il en va de
même sous 7.1-Release
--
Xavier
talon

http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=lii&sektion=4

--

Michel TALON
steph

Patrick Lamaizière
[...]

Je n'avais pas pensé à regarder les errata...
Mais j'ai du mal à comprendre le sens de la dernière phrase. Est-ce
que cela signifie que le pilote est présent dans le noayu mais qu'il
n'est pas activé par défault?
Je pourrais donc l'utiliser si je l'active?
est-ce compliqué?

cordialement

@+
--
steph
Thomas vO

À (at) Wed, 07 Jan 2009 12:58:26 +0100,
steph
Mais j'ai du mal à comprendre le sens de la dernière phrase. Es t-ce
que cela signifie que le pilote est présent dans le noayu mais qu'il
n'est pas activé par défault?

c'est ce que je comprends aussi...

Je pourrais donc l'utiliser si je l'active?

c'est aussi ce que je comprends (aussi).

est-ce compliqué?

non, configurer et compiler un noyau est un vrai bonheur sur FreeBSD,
surtout avec des morceaux de bible sous la main :

--
Thomas vO -
talon
bonjour,

À (at) Wed, 07 Jan 2009 12:58:26 +0100,
steph > Mais j'ai du mal à comprendre le sens de la dernière phrase. Est-ce
> [...]

non, configurer et compiler un noyau est un vrai bonheur sur FreeBSD,
surtout avec des morceaux de bible sous la main :

Il y a beaucoup plus simple, il suffit de charger le module
correspondant:

kldload ae

--

Michel TALON
Patrick Lamaizière

Je n'avais pas pensé à regarder les errata...
Mais j'ai du mal à comprendre le sens de la dernière phrase. Est-ce
que cela signifie que le pilote est présent dans le noayu mais qu'il
n'est pas activé par défault?

Ça veut dire qu'il n'est pas présent (ie compilé) dans le noyau fourni avec
la release (le noyau GENERIC).

Mais tu peux charger le module correspondant au driver comme l'indique
Michel. Le module est if_ae.ko :

http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query®&apropos=0&sektion=0&manpath=FreeBSD+7.1-RELEASE&format=html
naddy
Le #18326781
steph
Je voudrais savoir si une des bsd (openbsd, netbsd ou autres) supporte
nativement la carte réseau Attansic L2 100 Mbit Ethernet Adapter.

Au moins:
- FreeBSD ae(4)
- OpenBSD lii(4)

Je viens de voir qu'une nouvelle version de freebsd vient de sortir,
mais je n'ai pas trouvé ce driver dans les releases notes.

D'après ce que je vois, le driver ae(4) se trouve dans 7.1-RELEASE
mais pas dans le noyau GENERIC.

--
Christian "naddy" Weisgerber
steph
[...]

Merci à tous pour vos renseignements. Je vais tenter une installation
de la dernière freebsd en étant sur que mon matos sera bien reconnu,
soit en compilant mon noyau soit en chargeant le module du driver au
démarrage comme indiqué sur la page de manuel.

@+
--
steph
Manuel Bouyer

Et aussi lii(4) dans NetBSD 5.0_BETA

--
Manuel Bouyer NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference