[*BSD] taille max partition, support SATA/firewire

Stéphane
Bonjour,

Mes questions portent sur CHACUN des BSD. Donc si possible merci de me
répondre pour NetBSD, FreeBSD et OpenBSD (histoire de faire un comparatif).

1) Est-ce que le Serial ATA est supporté ?
2) Je souhaiterai ajouter un HDD et/pour augmenter la taille de / ,
quelle est la commande ?
3) Quelle est la taille max d'une partition ?
4) Est-ce que le firewire 400 (et 800) est supporté ?

Merci pour vos réponses

Stéphane

1 2 3 4
Manuel Bouyer
Stéphane wrote:
Bonjour,

Mes questions portent sur CHACUN des BSD. Donc si possible merci de me
répondre pour NetBSD, FreeBSD et OpenBSD (histoire de faire un comparatif).

Bon, je vais repondre pour NetBSD alors

1) Est-ce que le Serial ATA est supporté ?

Oui en current (peut-etre aussi en 1.6.x, je ne sais plus)

2) Je souhaiterai ajouter un HDD et/pour augmenter la taille de / ,
quelle est la commande ?

La je ne comprend pas bien, c'est transferer le / sur le nouveau disque,
ou piquer la place d'une autre partition pour / ?
Ca depend aussi pas mal de comment est partitionne le disque.

3) Quelle est la taille max d'une partition ?

Un peu moins de 2To dans l'etat actuel des choses.

4) Est-ce que le firewire 400 (et 800) est supporté ?

Tellement mal qu'on va dire non

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference

Stéphane
[...]

Je me suis apparemment mal exprimé ... :)

exemple:
j'ai UN hdd de 40Go.
J'ai /home qui fait 30Go mais je suis vraiment à l'étroit.
Je rajoute un 2eme HDD de 40Go.
Je souhaite agrandir/étendre /home pour que cette derniere fasse 70Go
(30 + 40).

Pour ce, il y a la méthode "raid logiciel" (à défaut de 'matériel'),
mais il me semble qu'il y a un autre moyen, lequel est-ce ?

En espérant avoir été + clair ..

Stéphane

Burelli Olivier
Stéphane wrote:

[...]

une méthode :

effectuer un backup,

redemarer en mode mono utilisateur
installe ton backup qquepart sur ton nouveau disque après disklabel et
newfs
umount tes partitions
reslice avec disklabel le premier
formate avec newfs
effectuer la nouvelle entrée dans /etc/fstab
remonte
effectue ton backup

voili voilou

il me semble que plus simple tu peux faire pour ton exemple

disklabel et newfs ton nouveau disk
backup de /home
efface /home
dans fstab crée la nouvelle entree
redemarre

olivier

Pascal Cabaud
Le Mon, 01 Mar 2004 22:52:42 +0100, Stéphane disait :
[...]

Il y a bien du raid logiciel avec RAIDframe en 1.6 et en -current dans
NetBSD, ca marche bien. En -current tu as aussi vinum(8) de FreeBSD (pas
teste). Tu as l'eternel ccd(4) aussi.

mais il me semble qu'il y a un autre moyen, lequel est-ce ?

Il y a un growfs(8)-like qui est cense arriver un jour, j'ai pas suivi
ou ca en est, je sais juste que c'est dans src/sbin/resize_ffs qui
apparemment marche sur 1.6...

Enfin, Christian Limpach a porte Linux LVM sur NetBSD, cf.
<http://mail-index.netbsd.org/netbsd-users/2003/02/04/0012.html>, pas
teste non plus. Apparemment, ca n'a pas ete integre dans pkgsrc ni
pkgsrc-wip, j'imagine qu'il y a une raison...

De mon point de vue, RAIDframe ou ccd(4) marchent bien. Qq1 utilise
vinum(8) en prod' & avec succes ?

pc

Marwan Burelle
On Tue, 2 Mar 2004 07:38:32 +0000 (UTC)
Pascal Cabaud wrote:

Il y a bien du raid logiciel avec RAIDframe en 1.6 et en -current dans
NetBSD, ca marche bien. En -current tu as aussi vinum(8) de FreeBSD
(pas teste). Tu as l'eternel ccd(4) aussi.

Pour FreeBSD, maintenant il y a GEOM qui permet de faire du RAID
logiciel ou des trucs du genre LVM, je n'ai pas non plus testé ... J'ai
plutôt tendance à monter des partitions supplémentaires, je n'ai jamais
de fichier trop gros pour que ça pose problème (surtout avec la taille
des disques actuelles, une partoche de 20 ou 30 Go, c'est tout à fait
faisable et bien souvent suffisant ... )

Après, je fais du RAID hard ...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Marwan Burelle
On Tue, 02 Mar 2004 16:28:01 +0100
Stéphane wrote:

Les plus gros disques font 250-300Go.
Si un user a son /home supérieur à 300Go il vaudrait mieux prévoir une

solution "type" raid 0 (minimum) :-)

ça peut paraitre con-con comme idée, mais je vous assure que ce N'EST
PAS pour un besoin particulier type DivX et autre ...

au final il faudrait une capacité disponible de 2To (environ).
La vitesse (lecture/écriture) n'est pas importante .. enfin faut quand

meme minimum 10Mbps ;-)

Est-ce qu'un des 3 BSD admet une telle taille de partition (et de
disque) ? ... là est ma question

À mon avis, qui n'engage que moi, le raid logiciel n'a rien à faire la
dedans, c'est plutôt du ressort du raid hard ça.

Sinon, pour FreeBSD, comme on te l'as déjà dit, il y a vinum et ccd,
voir les infos ici :

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/raid.html

et

http://www.bsdforums.org/forums/showthread.php?threadid677

Pour les changements apporter par GEOM sur la branche 5.X.

Mais franchement pour 2To, le RAID matériel me parait plus intelligent

Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Manuel Bouyer
Stéphane wrote:
[...]

Oui, raidframe ou cgd (ou vinum en current)
Il doit etre possible avec cgd + resize_ffs (qui n'est pas encore officiel)
de faire ca sans backup/restore des donneees, mais je ne le ferais pas sans
backup quand meme :)

mais il me semble qu'il y a un autre moyen, lequel est-ce ?

La je ne vois pas. Ou alors en montant la partition de 40Go sur un repertoire
de la partition de 30Go ? Mais ca ne fait pas la meme chose qu'une seule
partition de 70Go.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference

Stéphane

Marwan Burelle wrote:

Mais franchement pour 2To, le RAID matériel me parait plus intelligent ...

Je rajouterais : plus sûr pour les données aussi.

2 To, ça ne se sauvegarde pas d'un claquement de doigts. Il faut donc
mieux prévoir du RAID5.

XAv

ok ok ok, on est donc d'acc pour ça

Pour des raisons de hot-plug et de coût et de perf la solution
Serial-ATA semble pas mal ...

Qu'en est-il du support SATA sur :
_ OpenBSD
_ FreeBSD

?

Pour NetBSD Manuel Bouyer y a déjà répondu

Est-ce possible que / soit en raid 5 ? (booter directement dessus, etc..)

Et puis il va y avoir aussi l'éventuel problème de compatibilité/drivers
avec une carte raid SATA de type "3ware Escalade 8000" par exemple

Si quelqu'un a un vecu sur SATA et/ou RAID SATA sur un des 3 BSD ça
serait sympa qu'il en fasse part

:-)

Stéphane

S.
Stéphane wrote:

Marwan Burelle wrote:

[...]

Perso pour le SATA, j'ai en ce moment des tres tres mauvaises
expériences avec tte la branche 5.X..... donc je ne te le conseillerai
pas... prefere mettre de bons disques SCSI (et si t pas assez riche de
bons IDE....)

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG

talon
Stéphane wrote:

[...]

Sous FreeBSD la carte 3ware est supportée et fonctionne trés bien. Elle
présente le système de disques à l'OS comme un système SCSI donc tu n'as
pas à te préoccuper du support SATA.

Michel TALON

1 2 3 4