BSOD lors d'une compilation utilisant GNU make

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

J'avais lancé une discussion sur fco.ms-windows, début décembre, car à
l'époque ça ressemblait à un problème de driver...
elf5of$bfo$1@shakotay.alphanet.ch
Globalement j'ai un BSOD répétitif lors du traitement d'une multitude de
petits fichiers de texte (<20Ko), le traitement se faisant par des commandes
DOS (copy, del, type, etc.) et des outils tels que SED et M4, le tout sous
contrôle d'un makefile.

Le crash peut arriver même entre deux copy, et donc le seul vrai programme à
tourner à ce moment est make.exe (v.3.75). La cause semble liée au "débit",
puisque je le rends moins probable en rajoutant un délai d'une seconde entre
chaque traitement de fichier.
Le dump est inexploitable: plantage dans ntoskrnl.exe dû à une corruption de
mémoire... bien avant. Je pense aussi avoir innocenté tous les drivers.

Depuis, en cherchant sur les multiples forums hors Usenet, il semble qu'il y
ait un vrai problème avec GNU make sous Windows, mais sans plus de
précisions ni de solution (à part "de jeter Windows et de passer sous
Linux", bien sûr).
Voir par exemple:
http://www.cygwin.com/ml/cygwin/2004-03/msg00937.html
http://lists.freepascal.org/lists/fpc-devel/2001-January/000711.html

Est-ce que ceux d'entre-vous qui compilent à l'ancienne (makefiles manuels
plutôt que cliquodromes) ont déjà rencontré ce problème, et idéalement
identifié une solution ?

Merci de vos tuyaux.

--
Cordialement.

Thierry Murail
[...]

A mon avis la machine a un driver foireux. Essaye de faire cette compile sur
une autre...
Quel OS ?
Vincent Burel
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in
message news:eoirmv$ihq$
[...]

Si vous avez des problemes inexplicables, avec des erreurs bizarres,
notament lors de la gestion de fichiers (en nombre) ou tout autres
opérations qui demande au systeme d'allouer quantité de mémoire. Alors le
problème peut venir des barettes, notamment s'ils elle sont noname. changez
les avec des barettes garantie pour vous en assuré (ou faite un test_mem).

Sinon, vous devriez utilisez le nmake de microsoft. Au moins ca ca marche.

VB
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Thierry Murail" a écrit dans le message de news:
45ad049b$0$293$
> [...]

sous
> contrôle d'un makefile.

A mon avis la machine a un driver foireux. Essaye de faire cette compile

Win2000 Pro + SP4.

Le système a été réinstallé depuis, sans effet sur ce problème.
Il n'y a aucun problème avec des choses très gourmandes telles que la vidéo,
les copies/destructions massives de fichiers, la comm Internet, etc.
Uniquement ce cas.

Avant d'en arriver à cette conclusion, j'ai passé beaucoup de temps à
essayer de cerner un driver foireux, avec Verifier et en désactivant même
l'anti-virus... Ils sont tous très sages pendant cette opération.

A moi aussi il me paraît peu naturel qu'une appli en mode console arrive à
provoquer un BSOD, mais selon les liens que j'ai donnés par exemple, c'est
arrivé à d'autres...

--
Cordialement.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Vincent Burel" a écrit dans le message de
news: 45adf44c$0$27376$

> [...]
commandes
> DOS (copy, del, type, etc.) et des outils tels que SED et M4, le tout

[...]
> [...]

changez
les avec des barettes garantie pour vous en assuré (ou faite un test_mem).

Le système a été réinstallé avec soin, les barrettes changées, et de plus
j'ai pris de la marque. Le problème a survécu.
J'ajoute que je n'ai aucun problème avec d'autres applis bien plus critiques
(vidéo, copies massives de fichiers, etc.).

Sinon, vous devriez utilisez le nmake de microsoft. Au moins ca ca marche.

Il ne supporte pas les règles implicites (pattern rules) utilisant les %, et
elles sont incontournables en génération automatisée de code. C'est pourquoi
je suis forcé de me taper le portage du GNU.

Merci de vos tuyaux.

--
Cordialement.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Jseb" a écrit dans le message de news:

>Est-ce que ceux d'entre-vous qui compilent à l'ancienne (makefiles

manuels
>plutôt que cliquodromes) ont déjà rencontré ce problème, et idéalement
>identifié une solution ?

Je sais qu'avec mingw (environnement simplifié que je préfère à cygwin
pour mes compiles), il y a deux versions de make.
Une fonctionne et fait l'objet d'un paquet à part, l'autre ne
fonctionne pas bien (d'après les faqs) et est incluse dans les paquets
de base.
Tu peux essayer de récupérer le paquet "make" de mingw, et remplacer
temporairement celui de cyngwin.

En fait je n'ai pas Cygwin, j'ai récupéré des portages indépendants de SED,
M4 et MAKE.

J'ai parlé de CygWin parce que dans tout ce que j'ai pu trouver sur les
forums au sujet de ce problème, il semble que soient impliqués des bugs +/-
connus du code CygWin, selon les auteurs.
Il faut dire aussi que chercher "make" sur Google, même avec "GNU" devant,
c'est assez hasardeux.

Je vais voir si je trouve un site pour MINGW.

Merci du tuyau.

--
Cordialement.
Thierry Murail
> Win2000 Pro + SP4.

C'est le dernier SP ? Je ne suis plus les 2K :-)

Avant d'en arriver à cette conclusion, j'ai passé beaucoup de temps à
essayer de cerner un driver foireux, avec Verifier et en désactivant même
l'anti-virus... Ils sont tous très sages pendant cette opération.

Voir la piste d'un probleme hard, alors. Le disque ?
Essaye sur une autre machine, ou en copiant les sources dans un autre rep.

A moi aussi il me paraît peu naturel qu'une appli en mode console arrive à
provoquer un BSOD,

L'appli n'est pas en cause, c'est au systeme de ne pas provoquer les BSOD.

mais selon les liens que j'ai donnés par exemple, c'est arrivé à
d'autres...

Ils parlent d'un crash de make, pas de BSOD.