BSOD lors de la mise en veille

4 réponses
Sundowne
'jour

Le PC : portable Dell inspiron 500m hors garantie, win XP SP2 à jour, Norton
internet suite . Il est utilisé pour une navigation par satellite sur un
voilier en milieu "hostile" (température, vibration, humidité) depuis 5 ans
sans pb notable (voir plus bas).

Je séche depuis une semaine sur le probléme suivant: Le PC plante
aléatoirement (2 fois sur 3) lorsque, l'ayant mis en "veille simple" en
rabattant l'écran, je le sors de veille en réouvrant l'écran. Au réveil,
l'erreur indiquée est la suivante: STOP: 0x0000007F(0x00000008,
x80042000,0x00000000, 0x00000000) avec vidage de la mémoire physique. Le PC
reboot ensuite.

A noter :
- Le BSOD apparait au réveil du PC
- Il n'a jamais planté lorsque l'on fait la mise en veille logiciellement
(démarrer/arréter/mise en veille prolongée !!)
- Aucun message d'erreur dans l'observateur d'événements
- le plantage est totalement aléatoire, aucune relation trouvée avec les
logiciels ou services ouverts lors de la mise en veille
- tous les tests hardware possibles ont été fait : memtest, l'ensemble des
tests Diagnostiques de Dell . Tout est OK.
- Le disfonctionnement a été détecté récément, mais il peut exister depuis
plus longtemps.
- Win XP a été réinstallé en début 2007, suite à un crash du disque dur. La
réinstalation a été faite par un spécialiste , à partir des CD originaux du
PC , fournis par Dell. Tout s'est parfaitement passé. Le plantage ne se
produisait pas avant cette réinstallation.
- le plantage survient qu'il y ait ou non connexion wifi
- Le pc a été soumis cet été à des conditions de température et d'humidité
assez sévéres: les batteries ont lachées.
- j'ai véritablement écumé comme jamais le web : En particulier, j'ai
corrigé le PB de taille du stack indiqué chez MS/Symantec. Je n'ai rien
trouvé d'utile.
- Il n'y a pas de fichier dump correspondant au vidage de mémoire.

Les éléments ci-dessus m'ont amené à soupçonner un disfonctionnement
matériel du micro-interrupteur détectant la fermeture et l'ouverture de
l'écran. j'ai nettoyer l'externe de l'intérupteur, mis un soupçon de spray
miracle pour contact éléctrique ... Rien n'y fait.

J'ai contacté l'assistance de Dell . Elle a controlé le pc par télé
maintenance (dellconnect):
- aucun pb matériel détecté aprés une nouvelle batterie de test.
- tous les paramétres de la mise en veille et options d'alimentation
controlés.
- Seule piste : Lors du rabattage de l'écran et donc avant la mise en veille
simple, la télé-assistance a détectée un "écran bleu" fugace indiquant un
pb. Aucune autre indication, mpossible de bloquer sur le BSOD. Le pc se met
cependant en veille simple avant de planter au réveil.

Le technicien a donc émis l'hypothése qu'un incident survenant lors de la
mise en veille, provoque le plantage lors du réveil. Le probléme est donc
selon lui purement logiciel, et lié à windows (ce qui explique pourqui je
poste ici).
J'ai modifié les options d'alimentation, en choisissant "mise en veille
prolongée" en place de "mise en veille simple" (option standart par défaut)
pour le paramétre "rabattage de l'écran". Après une vingtaine de tests,
aucun plantage constaté.
Ce réglage est une amélioration très nette sans être totalement satisfaisant
car il nécessite, pour le réveil, d'appuyer sur l'interrupteur et une
vingtaine de secondes avant que le PC ne soit utilisable.

J'aimerai donc bien régler ce PB, permettre une mise en veille simple et
avoir ainsi un réveil quasi immédiat du PC.

Avez-vous déjà constaté un pareil plantage, une piste ?
Merci de votre aide en m'excusant d'avoir été aussi long.

@+

4 réponses

Carsten Herrmann
Bonjour,

je pense, que c'est le pilote d'un périphérique.
Je désactiverais tout, qui n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de l'ordinateur (son, WiFi, USB, ...) pour un test.
Si ça marche, il faut activer périphérique par périphérique pour trouver le coupable.
D'ailleurs, ce sont souvent des périphériques connectés via USB, qui posent des problèmes.

Une fois trouvé, tu peux chercher une m-à-j ou utiliser une plus vieille version du pilote.

A+
Carsten
Didier [MVP]
"Sundowne" a écrit dans le message de news:
%
'jour

Le PC : portable Dell inspiron 500m hors garantie, win XP SP2 à jour,
Norton internet suite . Il est utilisé pour une navigation par satellite
sur un voilier en milieu "hostile" (température, vibration, humidité)
depuis 5 ans sans pb notable (voir plus bas).

Je séche depuis une semaine sur le probléme suivant: Le PC plante
aléatoirement (2 fois sur 3) lorsque, l'ayant mis en "veille simple" en
rabattant l'écran, je le sors de veille en réouvrant l'écran. Au réveil,
l'erreur indiquée est la suivante: STOP: 0x0000007F(0x00000008,
x80042000,0x00000000, 0x00000000) avec vidage de la mémoire physique. Le
PC reboot ensuite.

A noter :
- Le BSOD apparait au réveil du PC
- Il n'a jamais planté lorsque l'on fait la mise en veille logiciellement
(démarrer/arréter/mise en veille prolongée !!)
- Aucun message d'erreur dans l'observateur d'événements
- le plantage est totalement aléatoire, aucune relation trouvée avec les
logiciels ou services ouverts lors de la mise en veille
- tous les tests hardware possibles ont été fait : memtest, l'ensemble des
tests Diagnostiques de Dell . Tout est OK.
- Le disfonctionnement a été détecté récément, mais il peut exister depuis
plus longtemps.
- Win XP a été réinstallé en début 2007, suite à un crash du disque dur.
La réinstalation a été faite par un spécialiste , à partir des CD
originaux du PC , fournis par Dell. Tout s'est parfaitement passé. Le
plantage ne se produisait pas avant cette réinstallation.
- le plantage survient qu'il y ait ou non connexion wifi
- Le pc a été soumis cet été à des conditions de température et d'humidité
assez sévéres: les batteries ont lachées.
- j'ai véritablement écumé comme jamais le web : En particulier, j'ai
corrigé le PB de taille du stack indiqué chez MS/Symantec. Je n'ai rien
trouvé d'utile.
- Il n'y a pas de fichier dump correspondant au vidage de mémoire.

Les éléments ci-dessus m'ont amené à soupçonner un disfonctionnement
matériel du micro-interrupteur détectant la fermeture et l'ouverture de
l'écran. j'ai nettoyer l'externe de l'intérupteur, mis un soupçon de spray
miracle pour contact éléctrique ... Rien n'y fait.

J'ai contacté l'assistance de Dell . Elle a controlé le pc par télé
maintenance (dellconnect):
- aucun pb matériel détecté aprés une nouvelle batterie de test.
- tous les paramétres de la mise en veille et options d'alimentation
controlés.
- Seule piste : Lors du rabattage de l'écran et donc avant la mise en
veille simple, la télé-assistance a détectée un "écran bleu" fugace
indiquant un pb. Aucune autre indication, mpossible de bloquer sur le
BSOD. Le pc se met cependant en veille simple avant de planter au réveil.

Le technicien a donc émis l'hypothése qu'un incident survenant lors de la
mise en veille, provoque le plantage lors du réveil. Le probléme est donc
selon lui purement logiciel, et lié à windows (ce qui explique pourqui je
poste ici).
J'ai modifié les options d'alimentation, en choisissant "mise en veille
prolongée" en place de "mise en veille simple" (option standart par
défaut) pour le paramétre "rabattage de l'écran". Après une vingtaine de
tests, aucun plantage constaté.
Ce réglage est une amélioration très nette sans être totalement
satisfaisant car il nécessite, pour le réveil, d'appuyer sur
l'interrupteur et une vingtaine de secondes avant que le PC ne soit
utilisable.

J'aimerai donc bien régler ce PB, permettre une mise en veille simple et
avoir ainsi un réveil quasi immédiat du PC.

Avez-vous déjà constaté un pareil plantage, une piste ?
Merci de votre aide en m'excusant d'avoir été aussi long.

@+

Bonsoir,

Fermer l'écran fait passer le PC en veille prolongée, si vous faites vous
même une veille prolongée il se passe quoi au réveille ?
Didier.

Sundowne
Didier [MVP] wrote:
:::
:: Bonsoir,
:: Fermer l'écran fait passer le PC en veille prolongée, si vous faites
:: vous même une veille prolongée il se passe quoi au réveille ?
:: Didier.

'jour
Merci de ta répnse.
Le pc ne plante pas en cas de mise en veille PROLONGEE, qu'on le fasse
logiciellement ou en rabaissant l'écran. Le pb c'est que le réveil prend du
temps.
Le plantage se fait en cas de mise en veille simple, ce type de mise en
veille permettant un réveil quasi immédiat du pc.
@+
Sundowne
Carsten Herrmann wrote:
:: Bonjour,
::
:: je pense, que c'est le pilote d'un périphérique.
:: Je désactiverais tout, qui n'est pas nécessaire pour le
:: fonctionnement de l'ordinateur (son, WiFi, USB, ...) pour un test.
:: Si ça marche, il faut activer périphérique par périphérique pour
:: trouver le coupable.
:: D'ailleurs, ce sont souvent des périphériques connectés via USB, qui
:: posent des problèmes.
::
:: Une fois trouvé, tu peux chercher une m-à-j ou utiliser une plus
:: vieille version du pilote.
::
:: A+
:: Carsten

'jour
Merci de ta réponse.
Aucun périphérique USB n'est branché. J'ai aussi vérifié que les services
lancé avec la carte réseau (connexion internet, réseau MS) n'intervenait
pas. De même pour la connexion wifi, le plantage survenant que le wifi soit
activé ou non..
@+