btrfs / JFS / XFS ou pas ?

11 réponses
Doug713705
Bonour à tous, toutes,

J'installe présentement une Debian Squeeze (ben oui, tout fout le camp
ma pauvre dame) sur mon netbook et, bien évidement, se pose la question
du type de système de fichiers.

À ma grande surprise ReiserFS n'est pas proposé par l'installeur
Debian[¹].

C'est domage car je dois être l'un de ces derniers utilisateurs
et contrairement à ce qu'on lit ici où là, ReiserFS est très
performant, fiable (jamais eu le moindre soucis en 10 ans) et ne donne
pas nécessairement envie d'assassiner sa femme.

Bref, du coup j'hésite à utiliser btrfs, JFS, ou XFS (j'aimerai
m'affranchir d'ext2/3/4 sauf si vous arrivez à me convaincre de la
pertinence d'un tel choix) mais je n'ai aucune idée des avantages et
inconvénients des uns et des autres alors que google renvoie un peu
tout et son contraire.

Quelqu'un ici à t-il fait une étude un tant soit peu sérieuse sur la
question ?

Pour info, ce netbook va provisoirement me servir d'ordinateur
principal (ben oui, c'est dur mais bon...), ne sera donc pas
nécessairement cantoné à l'usage Internet/bureautique et que les
partitions (une de 50Go et une de 450Go) seront toutes de type primaires
et non cryptées (pas de LVM et autres tracasseries plus ou moins
exotiques non plus).

Merci pour vos éclairages.

[¹] Je suis également interressé par les raisons qui ont motivées Debian
à exclure ReiserFS.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org

10 réponses

1 2
Tonton Th
On 02/08/2011 03:25 PM, Doug713705 wrote:

J'installe présentement une Debian Squeeze (ben oui, tout fout le camp
ma pauvre dame) sur mon netbook

Comme dit mon gamin, de plus en plus slackeux : "OMG !"...

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Doug713705
Le 8/2/2011 15:38 dans
fr.comp.os.linux.configuration,fr.misc.bavardages.linux Tonton Th nous
expliquait:

J'installe présentement une Debian Squeeze (ben oui, tout fout le camp
ma pauvre dame) sur mon netbook

Comme dit mon gamin, de plus en plus slackeux : "OMG !"...

Brave gosse, on n'en fait plus des comme ça :-)
Bon, 'faudrait quand même vérifier s'il se lave bien les dents, sait-on
jamais :-D

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Kevin Denis
Le 08-02-2011, Doug713705 a écrit :
J'installe présentement une Debian Squeeze (ben oui, tout fout le camp
ma pauvre dame) sur mon netbook

Comme dit mon gamin, de plus en plus slackeux : "OMG !"...

Brave gosse, on n'en fait plus des comme ça :-)
Bon, 'faudrait quand même vérifier s'il se lave bien les dents, sait-on
jamais :-D

Et il risque de se laisser pousser la barbe, en plus!
--
Kevin
Tonton Th
On 02/08/2011 03:47 PM, Doug713705 wrote:

J'installe présentement une Debian Squeeze (ben oui, tout fout le camp
ma pauvre dame) sur mon netbook

Comme dit mon gamin, de plus en plus slackeux : "OMG !"...

Brave gosse, on n'en fait plus des comme ça :-)
Bon, 'faudrait quand même vérifier s'il se lave bien les dents, sait-on
jamais :-D

Il n'y avait pas un foutou, là ?

Quand au choix du fs, je suis très conservateur : sauf contrainte
de taille, je reste sagement en ext3.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Erwan David
Doug713705 écrivait :

[¹] Je suis également interressé par les raisons qui ont motivées Debian
à exclure ReiserFS.

Déjà la maintenance dans les années qui viennent semble un peu
compromise, et ensuite y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Cela dit ilparait qu'il est très rapide.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Tue, 08 Feb 2011 19:21:05 +0100, Erwan David :

Déjà la maintenance dans les années qui viennent semble un peu
compromise, et ensuite y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

En bref, l'OP n'a pas de Pau.
Hugues
Ce cher Erwan David a posté :

Doug713705 écrivait :

[¹] Je suis également interressé par les raisons qui ont motivées Debian
à exclure ReiserFS.

et ensuite y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Ils devenaient aveugles ?

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Tonton Th
On 02/08/2011 03:25 PM, Doug713705 wrote:

Quelqu'un ici à t-il fait une étude un tant soit peu sérieuse sur la
question ?

Pas une étude sérieuse, mais un vieux souvenir un peu flou,
à propos d'un portable. Le disque dur faisait pas mal de
bruit, surtout lorsqu'il redémarrait. Et quand il était
inactif au niveau des accès disques, le disque redémarrait
toutes les deux ou trois minutes sans raison apparente.

Je ne sais plus ce que j'ai fait exactement, mais il m'a
fallut tweaker les options d'ext3 autour du journal pour
enfin arriver à le calmer un peu.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Erwan David
Hugues écrivait :

Ce cher Erwan David a posté :

Doug713705 écrivait :

[¹] Je suis également interressé par les raisons qui ont motivées Debian
à exclure ReiserFS.

et ensuite y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Ils devenaient aveugles ?

Mais non pas dans les chars ! Soit un peu à ce qu'on te dit...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pascal Hambourg
Salut,

Doug713705 a écrit :

Je suis également interressé par les raisons qui ont motivées Debian
à exclure ReiserFS.

D'après le manuel d'installation, il n'est pas exclu mais optionnel :

* reiserfs (optionnel ; pas disponible sur toutes les architectures)

Le système Reiser n'est plus disponible automatiquement. Quand
l'installateur s'exécute avec une priorité debconf « medium » ou
« low », il peut être activé en choisissant le composant
partman-reiserfs. Seule la version 3 est disponible.
1 2