Bug de la calculette en mode RPN

7 réponses
Herve
Bonjour,

J'utilise la calculette int=E9gr=E9e =E0 MacOS X en mode RPN.
Je tape :
10,9 ---> valeur bien affich=E9e dans le registre x, au bas de la pile
Entr=E9e ---> cette valeur reste bien dans le registre x

Mais la valeur affich=E9e dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
soit seulement la partie enti=E8re.
Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
atteste le r=E9sultat de l'op=E9ration "-" qui me donne bien z=E9ro et non
"0,9".
Les registres sup=E9rieurs de la pile n'affichent manifestement que des
valeurs enti=E8res, ce qui limite nettement l'int=E9r=EAt de leur affichage=
.

Herv=E9

7 réponses

Patrick Stadelmann
In article
,
Herve wrote:

Bonjour,

J'utilise la calculette intégrée à MacOS X en mode RPN.
Je tape :
10,9 ---> valeur bien affichée dans le registre x, au bas de la pile
Entrée ---> cette valeur reste bien dans le registre x

Mais la valeur affichée dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
soit seulement la partie entière.
Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
atteste le résultat de l'opération "-" qui me donne bien zéro et non
"0,9".
Les registres supérieurs de la pile n'affichent manifestement que des
valeurs entières, ce qui limite nettement l'intérêt de leur affichage.

Ici j'ai bien 10.9 dans toute la pile.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Paul Gaborit
À (at) Thu, 19 Feb 2009 18:24:41 +0100,
Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
In article
,
Herve wrote:

Bonjour,

J'utilise la calculette intégrée à MacOS X en mode RPN.
Je tape :
10,9 ---> valeur bien affichée dans le registre x, au bas de la pile
Entrée ---> cette valeur reste bien dans le registre x

Mais la valeur affichée dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
soit seulement la partie entière.
Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
atteste le résultat de l'opération "-" qui me donne bien zéro et non
"0,9".
Les registres supérieurs de la pile n'affichent manifestement que des
valeurs entières, ce qui limite nettement l'intérêt de leur affichage.

Ici j'ai bien 10.9 dans toute la pile.

N'y a-t-il pas une petite différence entre "10.9" et 10,9" ?
;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
alain
Herve wrote:

Bonjour,

J'utilise la calculette intégrée à MacOS X en mode RPN.
Je tape :
10,9 ---> valeur bien affichée dans le registre x, au bas de la pile
Entrée ---> cette valeur reste bien dans le registre x

Mais la valeur affichée dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
soit seulement la partie entière.
Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
atteste le résultat de l'opération "-" qui me donne bien zéro et non
"0,9".
Les registres supérieurs de la pile n'affichent manifestement que des
valeurs entières, ce qui limite nettement l'intérêt de leur affichage.

Pareil chez moi.

Il existe d'autres calculettes dans le même genre, voire :
<http://homepage.mac.com/riclira/Menu3.html&gt;
ou ce défaut n'est pas présent.

Alain
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

N'y a-t-il pas une petite différence entre "10.9" et 10,9" ?
;-)

C'est 109/10 dans les deux cas :-) Bon, ça semble donc être un bug lié
au format de nombre (ça serait pas le premier !).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
alain
Paul Gaborit wrote:

À (at) Thu, 19 Feb 2009 18:24:41 +0100,
Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
> In article
> ,
> Herve wrote:
>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise la calculette intégrée à MacOS X en mode RPN.
>> Je tape :
>> 10,9 ---> valeur bien affichée dans le registre x, au bas de la pile
>> Entrée ---> cette valeur reste bien dans le registre x
>>
>> Mais la valeur affichée dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
>> soit seulement la partie entière.
>> Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
>> atteste le résultat de l'opération "-" qui me donne bien zéro et non
>> "0,9".
>> Les registres supérieurs de la pile n'affichent manifestement que des
>> valeurs entières, ce qui limite nettement l'intérêt de leur affichage.
>
> Ici j'ai bien 10.9 dans toute la pile.

N'y a-t-il pas une petite différence entre "10.9" et 10,9" ?
;-)

Ici je peux avoir 10,9 mais pas 10.9, le point n'est pas reconnu, cela
entre 109.

Ce n'est pas une question d'enregistrement ?

Alain
OdarR
On 19 fév, 13:58, Herve wrote:
Bonjour,

J'utilise la calculette intégrée à MacOS X en mode RPN.
Je tape :
10,9 ---> valeur bien affichée dans le registre x, au bas de la pile
Entrée ---> cette valeur reste bien dans le registre x

Mais la valeur affichée dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
soit seulement la partie entière.
Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
atteste le résultat de l'opération "-" qui me donne bien zéro et no n
"0,9".
Les registres supérieurs de la pile n'affichent manifestement que des
valeurs entières, ce qui limite nettement l'intérêt de leur afficha ge.

Hervé

Effectivement, ça craint !!

une si jolie Calculatrice... :-(

Olivier, en 10.5.6
Olivier
Frédéric Testuz
Herve avait soumis l'idée :
Bonjour,

J'utilise la calculette intégrée à MacOS X en mode RPN.
Je tape :
10,9 ---> valeur bien affichée dans le registre x, au bas de la pile
Entrée ---> cette valeur reste bien dans le registre x

Mais la valeur affichée dans le registre y n'est pas "10,9", mais "10"
soit seulement la partie entière.
Cependant le registre y contient bien la bonne valeur "10,9" comme en
atteste le résultat de l'opération "-" qui me donne bien zéro et non
"0,9".
Les registres supérieurs de la pile n'affichent manifestement que des
valeurs entières, ce qui limite nettement l'intérêt de leur affichage.

Aucun problème de mon coté. J'ai réglé la précision sur 15 et si je
mets à 0, l'arrondi se fait correctement (vers le haut pour 10.9).

Mais, je suis dans un pays qui utilise le . comme séparateur décimal.

Frédéric