Bug dans IE ?

11 réponses
Sklurk
Bonjour,

J'ai un problème une page contenant des checkbox, que je voudrais
pouvoir modifier avec javascript. Avec Firefox tout va bien, mais avec
Internet Explorer, certaines cases sont "bloquées".

J'ai simplifié la page au maximum pour montrer le problème et je l'ai
mise en ligne ici :
http://lilx.free.fr/testbug.html
A tester avec Firefox et IE7 (je n'ai pas essayé avec IE6).

Quelqu'un a-t-il une explication ? Y a-t-il quelque chose que j'ai mal
fait ?
Merci

SKL

10 réponses

1 2
SAM
Bonjour,

J'ai un problème une page contenant des checkbox, que je voudrais
pouvoir modifier avec javascript. Avec Firefox tout va bien, mais avec
Internet Explorer, certaines cases sont "bloquées".

http://lilx.free.fr/testbug.html
A tester avec Firefox et IE7 (je n'ai pas essayé avec IE6).

je n'ai pas d'IE

Quelqu'un a-t-il une explication ? Y a-t-il quelque chose que j'ai mal
fait ?

mets tes input dans un form
et reviens nous dire ce qu'il en est

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
ancien pseudo : ASM

YD
J'ai un problème une page contenant des checkbox, que je voudrais
pouvoir modifier avec javascript. Avec Firefox tout va bien, mais avec
Internet Explorer, certaines cases sont "bloquées".

Non, elles ne sont pas bloqués, mais IE avec une recherche getElementById sur
des éléments de formulaire confond allègrement id et name... L'habitude est,
quand c'est possible, de donner la même valeur à l'attribut name et id et, dans
tous les cas, d'éviter le "chevauchement" des attributs name et id. Dans ton
code l'élément name=Coll2 masque l'élément id=coll2 (idem pour coll4 et Coll4).

Quelqu'un a-t-il une explication ? Y a-t-il quelque chose que j'ai mal
fait ?

Ben voilà.

--
Y.D.

SAM

Internet Explorer, certaines cases sont "bloquées".

http://lilx.free.fr/testbug.html

mets tes input dans un form
et reviens nous dire ce qu'il en est

Ha! non, ça semble plutôt lié au temps de latence propre à IE,
le onclick ne se déclanche pas immédiatement, des fois que le cliqueur
re-clique tout de suite pour annuler.

- Soit cliquer et attendre pour recliquer
- soit tenter
onclick="CheckAllItem('coll',5);this.blur();"

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
Stephane Moriaux and his (less) old Mac already out of date
Contact : http://stephane.moriaux.perso.wanadoo.fr/contact
ancien pseudo : ASM

SAM
J'ai un problème une page contenant des checkbox, que je voudrais
pouvoir modifier avec javascript. Avec Firefox tout va bien, mais avec
Internet Explorer, certaines cases sont "bloquées".

IE avec une recherche confond allègrement id et name...

Quelqu'un a-t-il une explication ? Y a-t-il quelque chose que j'ai mal
fait ?

Ben voilà.

Ben avec mon vieil IE Mac, ça ne change rien
il n'accepte que les clics lents

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
Stephane Moriaux and his (less) old Mac already out of date
Contact : http://stephane.moriaux.perso.wanadoo.fr/contact

YD
J'ai un problème une page contenant des checkbox, que je voudrais
pouvoir modifier avec javascript. Avec Firefox tout va bien, mais avec
Internet Explorer, certaines cases sont "bloquées".
IE avec une recherche confond allègrement id et name...

Quelqu'un a-t-il une explication ? Y a-t-il quelque chose que j'ai mal
fait ?
Ben voilà.

Ben avec mon vieil IE Mac, ça ne change rien
il n'accepte que les clics lents

Je n'ai pas d'IE Mac pour tester... mais le problème décrit par l'OP est que la
modification sur la checkbox de contrôle semble n'avoir aucun effet sur les
checkboxes libellées Case 3 et Case 5, les cases "bloquées" (en fait il y a deux
effets ;-) ).

Pour ce que tu évoques, c'est sûr que affecter un événement sur le clic sur une
checkbox n'est pas gagné... La checkbox change-t-elle d'état avant ou après le
déclenchement du onclick ? Quand récupérer sa valeur ? Sur le change plutôt que
sur le clic ? Est-ce que le change se déclenche quand la case se coche (ou se
décoche) ou bien quand le focus passe à un autre élément ?

Ceci étant, le IE Mac ne se comporte pas comme les IE Windows, pour tout simplifier.

--
Y.D.

Sklurk
Effectivement :
http://lilx.free.fr/testbug2.html

... et ça fonctionne correstement.

Mais c'est donc bien un bug de IE, car normalement je devrais pouvoir
utiliser id et name comme je le souhaite. Habituellement j'utilise le
même code pour id et name, mais parfois ce n'est pas possible.

Merci en tout cas pour ton aide.
Sklurk
Oui en effet, modifier l'état d'une checkbox sur un onclic est "incertain".
Mais ce n'est pas le cas dans mon exemple car le onclic ne modifie pas
l'état de la checkbox associée au onclic, mais les autres. Et là, il n'y
a pas de problème. C'est la situation classique de la case "tout cocher"
permettant de cocher toutes les autres.
SAM

Ceci étant, le IE Mac ne se comporte pas comme les IE Windows, pour tout
simplifier.

ça je le savais,
mais parfois il subit tt de même un lourd héritage Win ;-)
dont je crois bien ce phénomène de latence sur un click d'input (?)

Le pb est qu'il a été par endroit "amélioré" je n'ai donc pas eu le bug
dû aux obstructions name/id

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
IE7 sur émulateur Win sur PowerBook Mac
PowerBook volé ... plus de win et changement de pseudo
Ancien pseudo : ASM

SAM
Effectivement :
http://lilx.free.fr/testbug2.html

... et ça fonctionne correstement.

ça n'interresse persone mais pas mieux avec IE Mac
(ce serait presque pire)

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac MDD
IE7 sur émulateur Win sur PowerBook Mac
PowerBook volé ... plus de win et changement de pseudo
Ancien pseudo : ASM

YD
Oui en effet, modifier l'état d'une checkbox sur un onclic est "incertain".
Mais ce n'est pas le cas dans mon exemple car le onclic ne modifie pas
l'état de la checkbox associée au onclic, mais les autres. Et là, il n'y
a pas de problème.

Exactement le même : le onclick se déclenche-t-il avant ou après que
la checkbox ait changé d'état ? Et selon le cas on ne récupère pas la
même valeur en interrogeant l'attribut checked. Mais tous les
navigateurs récents (IE7, Fx, Opera, Safari) ont choisi le même
comportement : on bascule l'état puis on passe la main au gestionnaire
onclick. Mais avec Stéphane, on parlait d'antiquités...

--
Y.D.

1 2