Bug de l'an 2000

23 réponses
J.-M.D
Salut tous et toutes,

ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un petit voyage dans
le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce qui pourrait causé
ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment pas si c'est un problème
Hardware ou Software ... Et la je dois avouer que j'ai comme une petit
angoisse angoissant qui me tittille... ??

S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier et si je dois appeler
les pompier ...

Merci beacoup à ceux qui me répondront...

Jean-Michel D. , l'angoissé...

10 réponses

1 2 3
pierre
salut
essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
internet?
-----Message d'origine-----
Salut tous et toutes,

ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un
petit voyage dans

le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
qui pourrait causé

ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment pas si
c'est un problème

Hardware ou Software ... Et la je dois avouer que j'ai
comme une petit

angoisse angoissant qui me tittille... ??

S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier
et si je dois appeler

les pompier ...

Merci beacoup à ceux qui me répondront...

Jean-Michel D. , l'angoissé...

.

J.-M.D
Salut Pierre,

La pile du bios est à 3.47 V ... j'essais de trouver la doc pour savoir à
quelle niveau elle est supposé être... ce qui m'étonne c'Est que le
changement se fait pendant que l'ordi est allumé ?!?

Et en ce qui concerne la synchro... elle est bloqué par le firewall... de
toute facon l'heure à changer alors que j'étais off-line ??

j'aime pas ça :(

Jean-Michel

"pierre" a écrit dans le message de
news:08ef01c37c70$6f2912d0$
salut
essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
internet?
-----Message d'origine-----
Salut tous et toutes,

ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un
petit voyage dans

le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
qui pourrait causé

ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment pas si
c'est un problème

Hardware ou Software ... Et la je dois avouer que j'ai
comme une petit

angoisse angoissant qui me tittille... ??

S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier
et si je dois appeler

les pompier ...

Merci beacoup à ceux qui me répondront...

Jean-Michel D. , l'angoissé...

.

O.B. [MVP]
bonjour pierre et autres lecteurs,

en général si la batterie de la carte mère est HS on a ce genre de PB mais
il s'accompagne souvent d'un message d'erreur au démarrage ... (genre cmos
ceksum faillure ou autres ...)
si vous débranchez le pc quand il n'est pas utilisé ça peut augmenter le PB

en 1er lieu je vous conseille effectivement de changer cette pile, c'est en
générale une pile bouton qui est sur la carte mère

pierre ecrit dans son message :
salut
essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
internet?
-----Message d'origine-----
Salut tous et toutes,

ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un petit
voyage dans le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
qui pourrait causé ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment
pas si c'est un problème Hardware ou Software ... Et la je dois
avouer que j'ai comme une petit angoisse angoissant qui me
tittille... ??

S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier et si je dois
appeler les pompier ...

Merci beacoup à ceux qui me répondront...

Jean-Michel D. , l'angoissé...

.

--
Olivier B.
[MVP Windows 2000]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP

---

O.B. [MVP]
bonjour O.B. [MVP] et autres lecteurs,
autant pour moi si l'heure change PC allumé ce n'est pas la batterie ...

O.B. [MVP] ecrit dans son message :
bonjour pierre et autres lecteurs,

en général si la batterie de la carte mère est HS on a ce genre de PB
mais il s'accompagne souvent d'un message d'erreur au démarrage ...
(genre cmos ceksum faillure ou autres ...)
si vous débranchez le pc quand il n'est pas utilisé ça peut augmenter
le PB

en 1er lieu je vous conseille effectivement de changer cette pile,
c'est en générale une pile bouton qui est sur la carte mère

pierre ecrit dans son message :
salut
essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
internet?
-----Message d'origine-----
Salut tous et toutes,

ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un petit
voyage dans le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
qui pourrait causé ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment
pas si c'est un problème Hardware ou Software ... Et la je dois
avouer que j'ai comme une petit angoisse angoissant qui me
tittille... ??

S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier et si je dois
appeler les pompier ...

Merci beacoup à ceux qui me répondront...

Jean-Michel D. , l'angoissé...

.

--
Olivier B.
[MVP Windows 2000]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP

---

--
Olivier B.
[MVP Windows 2000]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP

---

O.B. [MVP]
bonjour J.-M.D et autres lecteurs,
si l'heure change PC allumé ce n'est logiquement pas la baterie ... peut
etre un soft que vous utilisez, un virus ??? pourquoi pas, ou une
defaillance d'un quartz sur la carte mere (plus embétant) mais j'ai jamais
eu le cas PC allumé....

J.-M.D ecrit dans son message :
Salut Pierre,

La pile du bios est à 3.47 V ... j'essais de trouver la doc pour
savoir à quelle niveau elle est supposé être... ce qui m'étonne c'Est
que le changement se fait pendant que l'ordi est allumé ?!?

Et en ce qui concerne la synchro... elle est bloqué par le
firewall... de toute facon l'heure à changer alors que j'étais
off-line ??

j'aime pas ça :(

Jean-Michel

"pierre" a écrit dans le message de
news:08ef01c37c70$6f2912d0$
salut
essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
internet?
-----Message d'origine-----
Salut tous et toutes,

ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un
petit voyage dans

le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
qui pourrait causé

ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment pas si
c'est un problème

Hardware ou Software ... Et la je dois avouer que j'ai
comme une petit

angoisse angoissant qui me tittille... ??

S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier
et si je dois appeler

les pompier ...

Merci beacoup à ceux qui me répondront...

Jean-Michel D. , l'angoissé...

.

--
Olivier B.
[MVP Windows 2000]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP

---

J.-M.D
Salut O.B. [MVP]

Ben c'est pour ça que je suis angoissé... si j'avais éteint et que ça
c'était produit, j'aurais immédiatement pensé à la pile mais que ça se
produise losrque l'ordi est sous tension... (et maintenant l'utililsateur,
moi, aussi est sous tension)

Je continue mes recherches...

Jean-Michel D.

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
| bonjour O.B. [MVP] et autres lecteurs,
| autant pour moi si l'heure change PC allumé ce n'est pas la batterie ...
|
| O.B. [MVP] ecrit dans son message :
| > bonjour pierre et autres lecteurs,
| >
| > en général si la batterie de la carte mère est HS on a ce genre de PB
| > mais il s'accompagne souvent d'un message d'erreur au démarrage ...
| > (genre cmos ceksum faillure ou autres ...)
| > si vous débranchez le pc quand il n'est pas utilisé ça peut augmenter
| > le PB
| >
| > en 1er lieu je vous conseille effectivement de changer cette pile,
| > c'est en générale une pile bouton qui est sur la carte mère
| >
| > pierre ecrit dans son message :
| >> salut
| >> essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
| >> as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
| >> internet?
| >>> -----Message d'origine-----
| >>> Salut tous et toutes,
| >>>
| >>> ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un petit
| >>> voyage dans le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
| >>> qui pourrait causé ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment
| >>> pas si c'est un problème Hardware ou Software ... Et la je dois
| >>> avouer que j'ai comme une petit angoisse angoissant qui me
| >>> tittille... ??
| >>>
| >>> S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier et si je dois
| >>> appeler les pompier ...
| >>>
| >>> Merci beacoup à ceux qui me répondront...
| >>>
| >>> Jean-Michel D. , l'angoissé...
| >>>
| >>> .
| >
| > --
| > Olivier B.
| > [MVP Windows 2000]
| > "le savoir est fait pour être partagé"
| >
| > merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP
| >
| > ---
|
| --
| Olivier B.
| [MVP Windows 2000]
| "le savoir est fait pour être partagé"
|
| merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP
|
| ---
|
Coucou à tous
Elle est supposée être à 3,3 V, ce qui laisse supposer que le problème n'est pas là...
J.-M.D
Bonjour Olivier,

J'ai fait scanné ma bécane on line (très long en RTC!) sur secuser.com....
et tout semble beau à ce niveau là...

Tiens je viens de voir dan l'observateur d'évènements:

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Application Error
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1000
Date : 2003-09-16
Heure : 04:21:10
Utilisateur : N/A
Ordinateur : DURON1000
Description :
Application défaillante hcrtf.exe, version 4.3.0.2, module défaillant
ftsrch.dll, version 4.0.0.4553, adresse de défaillance 0x000047be.

c'est quoi ça hcrtf.exe ?? hmmm je continue l'investigation...

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
| bonjour J.-M.D et autres lecteurs,
| si l'heure change PC allumé ce n'est logiquement pas la baterie ... peut
| etre un soft que vous utilisez, un virus ??? pourquoi pas, ou une
| defaillance d'un quartz sur la carte mere (plus embétant) mais j'ai jamais
| eu le cas PC allumé....
|
| J.-M.D ecrit dans son message :
| > Salut Pierre,
| >
| > La pile du bios est à 3.47 V ... j'essais de trouver la doc pour
| > savoir à quelle niveau elle est supposé être... ce qui m'étonne c'Est
| > que le changement se fait pendant que l'ordi est allumé ?!?
| >
| > Et en ce qui concerne la synchro... elle est bloqué par le
| > firewall... de toute facon l'heure à changer alors que j'étais
| > off-line ??
| >
| > j'aime pas ça :(
| >
| > Jean-Michel
| >
| > "pierre" a écrit dans le message de
| > news:08ef01c37c70$6f2912d0$
| > salut
| > essaye de voir si ta pile bios n'est pas HS
| > as-tu déjà fait une synchronisation sur l'horloge
| > internet?
| >> -----Message d'origine-----
| >> Salut tous et toutes,
| >>
| >> ça fait deux fois que en deux jours que mon ordi fait un
| > petit voyage dans
| >> le temps et se mets en l'an 2000, vous avez une idée ce
| > qui pourrait causé
| >> ça?? Je pose la question car je ne sais vraiment pas si
| > c'est un problème
| >> Hardware ou Software ... Et la je dois avouer que j'ai
| > comme une petit
| >> angoisse angoissant qui me tittille... ??
| >>
| >> S.v.p si vous avez un idée sur ce que je dois vérifier
| > et si je dois appeler
| >> les pompier ...
| >>
| >> Merci beacoup à ceux qui me répondront...
| >>
| >> Jean-Michel D. , l'angoissé...
| >>
| >> .
|
| --
| Olivier B.
| [MVP Windows 2000]
| "le savoir est fait pour être partagé"
|
| merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP
|
| ---
|
Coucou à tous
Une question intéressante qui n'a pas été soulevée : L'année change, mais la date du jour et l'heure ? Si la date du jour et l'heure
ne changent pas, c'est un problème soft !

Si la date du jour, l'heure et l'année changent, il faut tenter un reset du bios pour comparer la date par défaut inscrite dans le
bios. Cela pourrait indiquer que le bios se réinitialise. Les paramètres systèmes du bios changent-ils après ces passages à l'an
2000, à part la date ?
J.-M.D
Salut Coucou à tous,

Oui... c'est ce qu'on suppose maintenant ... mais reste à trouver où se
situe le problem... la carte maitresse défaillante?

Jean-Michel

"Coucou à tous" a écrit dans le message de
news:ec8%
| Elle est supposée être à 3,3 V, ce qui laisse supposer que le problème
n'est pas là...
|
1 2 3