Bug de tri ?

2 réponses
DMike92
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, dans une feuille, on considère 6 cellules (A1:C2) contenant les 6
chiffres :

2 3
1 2
3 1

Elles se lisent ainsi :
1ere ligne :
Lorsqu'on est en "2" (1ere colonne) aller en "3" (2eme colonne)
2eme ligne :
Lorsqu'on est en "1" (1ere colonne) aller en "2" (2eme colonne)
idem pour la 3eme ligne :
Lorsqu'on est en "3" (1ere colonne) aller en "1" (2eme colonne)

si on suit tout ça on finit par tourner en rond. Bon.

TRI
Si on trie par rapport à la 1ere colonne, pas de problème, on obtient :
1 2
2 3
3 1

Comme la 2eme colonne représente (pour moi) une destination, il devient plus
logique d'écrire (et c'est là que ça se corse) :

2 =A3
1 =A1
3 =A2

ce qui nous donne bien l'affichage noté au début du post, mais lorsqu'on
trie, on obtient (à l'affichage) :

1 #REF!
2 0
3 2

c.a.d. :
1 #REF!
2 =A4
3 =A2

Etonnant!

Pourtant, quand je fais le tri moi-même en déplaçant les lignes à la souris,
tout se passe bien.

On peut améliorer un peu en utilisant A$3, A$1 et A$2 mais l'ordre est quand
même faux.

Perplexe ?
Des idées ?

J'ai été obligé de faire une macro pour remettre tout ça dans l'ordre (les
900 lignes contiennent beaucoup d'autres informations) en utilisant la
dernière notation (avec les $) afin de réécrire dans la 2eme colonne : =A$2,
=A$3 et =A$1 (pour celles de l'exemple, après tri)

Merci d'avoir lu jusque là :-)

2 réponses

ChrisV
Bonjour DMike92,

Applique aux données de la colonne B le format "Texte"...

ChrisV

"DMike92" a écrit dans le message de news:
4394ccd7$0$13325$
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, dans une feuille, on considère 6 cellules (A1:C2) contenant les 6
chiffres :

2 3
1 2
3 1

Elles se lisent ainsi :
1ere ligne :
Lorsqu'on est en "2" (1ere colonne) aller en "3" (2eme colonne)
2eme ligne :
Lorsqu'on est en "1" (1ere colonne) aller en "2" (2eme colonne)
idem pour la 3eme ligne :
Lorsqu'on est en "3" (1ere colonne) aller en "1" (2eme colonne)

si on suit tout ça on finit par tourner en rond. Bon.

TRI
Si on trie par rapport à la 1ere colonne, pas de problème, on obtient :
1 2
2 3
3 1

Comme la 2eme colonne représente (pour moi) une destination, il devient
plus
logique d'écrire (et c'est là que ça se corse) :

2 £
1 ¡
3 ¢

ce qui nous donne bien l'affichage noté au début du post, mais lorsqu'on
trie, on obtient (à l'affichage) :

1 #REF!
2 0
3 2

c.a.d. :
1 #REF!
2 ¤
3 ¢

Etonnant!

Pourtant, quand je fais le tri moi-même en déplaçant les lignes à la
souris,
tout se passe bien.

On peut améliorer un peu en utilisant A$3, A$1 et A$2 mais l'ordre est
quand
même faux.

Perplexe ?
Des idées ?

J'ai été obligé de faire une macro pour remettre tout ça dans l'ordre (les
900 lignes contiennent beaucoup d'autres informations) en utilisant la
dernière notation (avec les $) afin de réécrire dans la 2eme colonne :
=A$2,
=A$3 et =A$1 (pour celles de l'exemple, après tri)

Merci d'avoir lu jusque là :-)

DMike92
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:O0mqzvf%
Bonjour DMike92,

"DMike92" a écrit dans le message de news:
4394ccd7$0$13325$
Bonjour à toutes et à tous,

Voila, dans une feuille, on considère 6 cellules (A1:C2) contenant les 6
chiffres :

2 3
1 2
3 1

Elles se lisent ainsi :
1ere ligne :
Lorsqu'on est en "2" (1ere colonne) aller en "3" (2eme colonne)
2eme ligne :
Lorsqu'on est en "1" (1ere colonne) aller en "2" (2eme colonne)
idem pour la 3eme ligne :
Lorsqu'on est en "3" (1ere colonne) aller en "1" (2eme colonne)

si on suit tout ça on finit par tourner en rond. Bon.

TRI
Si on trie par rapport à la 1ere colonne, pas de problème, on obtient :
1 2
2 3
3 1

Comme la 2eme colonne représente (pour moi) une destination, il devient
plus
logique d'écrire (et c'est là que ça se corse) :

2 £
1 ¡
3 ¢

ce qui nous donne bien l'affichage noté au début du post, mais lorsqu'on
trie, on obtient (à l'affichage) :

1 #REF!
2 0
3 2

c.a.d. :
1 #REF!
2 ¤
3 ¢

Etonnant!

Pourtant, quand je fais le tri moi-même en déplaçant les lignes à la
souris,
tout se passe bien.

On peut améliorer un peu en utilisant A$3, A$1 et A$2 mais l'ordre est
quand
même faux.

Perplexe ?
Des idées ?

J'ai été obligé de faire une macro pour remettre tout ça dans l'ordre
(les

900 lignes contiennent beaucoup d'autres informations) en utilisant la
dernière notation (avec les $) afin de réécrire dans la 2eme colonne :
=A$2,
=A$3 et =A$1 (pour celles de l'exemple, après tri)

Merci d'avoir lu jusque là :-)

Applique aux données de la colonne B le format "Texte"...

ChrisV

Bonjour Chis,

Merci pour ta réponse.
J'ai appliqué le format texte à toute la colonne, mais le résultat est le
même !
Peut-être aurais-je du préciser que j'ai Excel 2000 ?
D'autre part je souhaite conserver le format de cette colonne : elle me
permet de "sauter" à l'adresse écrite dedans par un double-clic.
Ceci dit, même en format texte ce saut fonctionne encore.