Bug encodage Mail

2 réponses
minfiu
Bonsoir,

Le mot bug est peut-être inapproprié, peut-être s'agit-il d'une volonté
délibérée d'Apple mais j'en doute. Explication...

Je suis abonné à une lettre de diffusion que je lis directement dans
Mail. Or, depuis mon passage à Lion 10.7.4, les textes sont un peu
"bouillie" (mais pas avec Safari). J'ai testé divers encodages, sans
résultat, et ai donc écrit au webmaster. Voici sa réponse :

"D'autres utilisateurs Mac nous ont effectivement signalé ce problème.
Comme notre lettre est envoyée au format universel utf-8, et ce depuis
toujours, nous avons cherché si le problème pouvait provenir du poste
client.

Il s'avère que OS X Lion n'affiche proprement du contenu codé en utf-8
uniquement si cela provient d'un serveur Mac (le bug touche également
les serveurs sous Linux).
Plus de détails sur ce bug :
http://stackoverflow.com/questions/7165108/in-osx-lion-lang-is-not-set-t
o-utf8-how-fix.

Pour information, Apple n'a pas publié de correctif, mais il est
possible de palier à ce problème grâce à cette manipulation :
http://yzisin.wordpress.com/2012/01/09/how-to-fix-locale-issues-in-mac-o
s-x-lion-terminal/"

La manipulation en question est la suivante :

"The solution is fairly simple – add these two lines to ~/.bash_profile
(by default is seems to be missing, so create the file):
# Setting for the new UTF-8 terminal support in Lion
export LC_CTYPE=en_US.UTF-8
export LC_ALL=en_US.UTF-8"

Chez moi, le fichier en question (.bash_profile) n'existe effectivement
pas. Comment le créer ? Avec TextEdit ou Text Wrangler ? Au format texte
pur ?

(de plus, cela ne semble faire référence qu'à la langue anglaise, le
français sera-t-il pris en compte ?)

Et pour finir, comment faire remonter l'info à Apple ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

2 réponses

Éric Lévénez
Le 19/06/12 18:16, Serge Horrent a écrit :

Et pour finir, comment faire remonter l'info à Apple ?

Tout ce que tu décris c'est un problème de certaines personnes avec
certains shells. Cela n'a rien à voir avec Mail. Dès que les gens
bidouillent, ils installent des "portages", ils changent de shells, bref
ils sont souvent un peu n'importe quoi.

Par défaut on a bien un LANG positionné correctement dans le shell par
défaut et tout va bien avec ce shell. Pas besoin d'indiquer cela à Apple.

Mail c'est un programme graphique qui n'a rien à voir avec le shell.

À chaque fois que j'ai vu des mails qui arrivaient mauvais sur un Mac ou
depuis un Mac c'était un soft externe, chez le provider de l'un ou de
l'autre, voire chez le destinataire, qui patchait les en-têtes des mails
pour indiquer le passage par un antivirus ou un antispams. Ces
programmes sont parfois mal fait et supposent que les en-têtes sont
toujours de la même tête (à la Microsoft), et merdent sur des en-têtes
standards mais qui sortent de leur moule. Regarde l'en-tête et tu
trouveras peut-être le nom du soft qui a cassé le format du email.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
minfiu
Éric Lévénez wrote:

À chaque fois que j'ai vu des mails qui arrivaient mauvais sur un Mac ou
depuis un Mac c'était un soft externe, chez le provider de l'un ou de
l'autre, voire chez le destinataire, qui patchait les en-têtes des mails
pour indiquer le passage par un antivirus ou un antispams. Ces
programmes sont parfois mal fait et supposent que les en-têtes sont
toujours de la même tête (à la Microsoft), et merdent sur des en-têtes
standards mais qui sortent de leur moule. Regarde l'en-tête et tu
trouveras peut-être le nom du soft qui a cassé le format du email.

Merci pour tes explications. Cependant, l'en-tête du courrier en
question ne me dit trop rien. Je te la livre ci-dessous, peut-être y
découvriras-tu quelque chose de suspect que je ne vois pas.

Serge

PS : ce n'est de toute façon pas trop grave, cette lettre hebdomadaire
est la seule qui m'arrive entachée de ce défaut.

-----

De : La Lettre de la Cite (Angouleme) , lalettre
at citebd.org
Objet : La lettre 214 - du 20 au 26 juin 2012
Date : 17 juin 2012 18:54:09 HAEC
À : Serge HORRENT
Répondre à : La Lettre de la Cite (Angouleme)
, lalettre at citebd.org
Delivered-To:
Received: by 10.182.116.105 with SMTP id jv9csp26600obb;
Sun, 17 Jun 2012 09:56:40 -0700 (PDT)
Received: by 10.216.145.81 with SMTP id
o59mr6243224wej.21.1339952200152; Sun, 17 Jun 2012 09:56:40 -0700 (PDT)
Received: from relais.citebd.org (relais.citebd.org.
[195.83.216.151]) by mx.google.com with ESMTP id
hq18si15060854wib.47.2012.06.17.09.56.39; Sun, 17 Jun 2012 09:56:40
-0700 (PDT)
Received: from web.citebd.local (web.citebd.local
[192.168.100.110]) by relais.citebd.org (Postfix) with SMTP id
64DD064BB2 for < >; Sun, 17 Jun 2012 18:54:09 +0200 (CEST)
Return-Path:
Received-Spf: neutral (google.com: 195.83.216.151 is neither
permitted nor denied by domain of )
client-ip5.83.216.151;
Authentication-Results: mx.google.com; spf=neutral
(google.com: 195.83.216.151 is neither permitted nor denied by domain of
) smtp.mail=
X-Php-Originating-Script: 0:envoyer_mail.php
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Message-Id:

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>