bug Firefox attribut title

3 réponses
thierry
Bonjour,

Sur une application web que je développe en local, j'ai un affichage
intempestif de tooltip lors d'un survol de souris (apparemment ça
correspond à l'affichage d'attributs title de certaines balises contenu
dans la page html et plus spécifiquement semble t-il sur des éléments
SVG. En principe, ces balises ne possèdent pourtant pas d'attribut title).

Ce qui est curieux, c'est que le texte affiché est celui du dernier
attribut title affiché sur n'importe quel autre page consultée sur le
web, donc sur n'importe quel domaine.

Il s'agit à priori d'un bug firefox puisqu'en principe et si j'ai pas
trop mal compris aucune donnée d'une page html ne devrait être
accessible d'une autre page appartenant à un autre domaine.

Je cherche une piste en javascript pour supprimer cet affichage. J'ai
essayé plein de truc, mais rien de convaincant. J'arrive à remplacer le
texte en attribuant un title à chaque balise, mais ça n'est pas
suffisant : je ne veux pas d'affichage du tout. Si je donne à chaque
attribut title une valeur null ou une chaine vide, l'affichage du texte
récolté sur une autre page subsiste.

Merci de votre aide

3 réponses

SAM
Le 17/03/12 12:54, thierry a écrit :

Bonjour,

quelle version de Firefox ?

quelles extensions ?

Sur une application web que je développe en local, j'ai un affichage
intempestif de tooltip lors d'un survol de souris (apparemment ça
correspond à l'affichage d'attributs title de certaines balises contenu
dans la page html et plus spécifiquement semble t-il sur des éléments
SVG.

Quel est le code employé pour tenter d'afficher le SVG ?

En principe, ces balises ne possèdent pourtant pas d'attribut title).

mettre à jour Flash

ya pas d'applet java qui tourne ou ait tourné à un moment ?

voir si dans l'"application" il n'y a pas de code JS qui tourne un peu
en boucle, de machin-closure mal pensé.

Ce qui est curieux, c'est que le texte affiché est celui du dernier
attribut title affiché sur n'importe quel autre page consultée sur le
web, donc sur n'importe quel domaine.

Il s'agit à priori d'un bug firefox puisqu'en principe et si j'ai pas
trop mal compris aucune donnée d'une page html ne devrait être
accessible d'une autre page appartenant à un autre domaine.

Ben ... le title affiché n'est certainement pas accessible (par
JavaScript) ce n'est jamais qu'une espèce de fantôme, il peut bien être
issu de n'importe où, suffise que la page fut affichée (ou qu'elle le
soit encore dans un autre onglet ou mieux une autre fenêtre dessous).

Je cherche une piste en javascript pour supprimer cet affichage.

faut quitter et relancer Fx, de continuer à l'époumoner plus ne conduira
qu'à son ralentissement sinon blocage.

fermer la fenêtre peut qques fois suffire.

essayé plein de truc, mais rien de convaincant. J'arrive à remplacer le
texte en attribuant un title à chaque balise, mais ça n'est pas
suffisant : je ne veux pas d'affichage du tout. Si je donne à chaque
attribut title une valeur null ou une chaine vide, l'affichage du texte
récolté sur une autre page subsiste.

Merci de votre aide

<body onmouseover="event.target.title=''">

et je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver de mieux et + court
(étant entendu que l'appli ne sera ouverte que dans Fx)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
thierry
quelle version de Firefox ?

C'est la 10.0.2, mais c'était pareil avec les précédentes versions.

quelles extensions ?

Je n'utilise que Web developer 1.1.9 et dictionnaire français 4.3.

Sur une application web que je développe en local, j'ai un affichage
intempestif de tooltip lors d'un survol de souris (apparemment ça
correspond à l'affichage d'attributs title de certaines balises contenu
dans la page html et plus spécifiquement semble t-il sur des éléments
SVG.

Quel est le code employé pour tenter d'afficher le SVG ?

C'est du code produit par openlayers (bibliothèque d'affichage
cartographique de données vectorielles et autre).

En principe, ces balises ne possèdent pourtant pas d'attribut title).

mettre à jour Flash

ya pas d'applet java qui tourne ou ait tourné à un moment ?

Flash est à jour et le plugin java de firefox est désactivé.

voir si dans l'"application" il n'y a pas de code JS qui tourne un peu
en boucle, de machin-closure mal pensé.

Je ne comprends pas ce que ça veux dire et quel serait le lien. Il n'y a
pas de problème de performance, ni d'instabilité, et pas nom plus de
consommation excessive de mémoire. Le seul problème est cet affichage
intempestif de "title".

Ce qui est curieux, c'est que le texte affiché est celui du dernier
attribut title affiché sur n'importe quel autre page consultée sur le
web, donc sur n'importe quel domaine.

Il s'agit à priori d'un bug firefox puisqu'en principe et si j'ai pas
trop mal compris aucune donnée d'une page html ne devrait être
accessible d'une autre page appartenant à un autre domaine.

Ben ... le title affiché n'est certainement pas accessible (par
JavaScript) ce n'est jamais qu'une espèce de fantôme, il peut bien être
issu de n'importe où, suffise que la page fut affichée (ou qu'elle le
soit encore dans un autre onglet ou mieux une autre fenêtre dessous).

Là aussi ce n'est pas très clair pour moi.

Je cherche une piste en javascript pour supprimer cet affichage.

faut quitter et relancer Fx, de continuer à l'époumoner plus ne conduira
qu'à son ralentissement sinon blocage.

fermer la fenêtre peut qques fois suffire.

Encore une fois, il n'y a pas de problème de performance ou d'instabilité.

Lorsque firefox est fraichement lancé avec uniquement l'application
ouverte, il y a toujours un affichage intempestif de title, mais le
texte est vide. Si j'ouvre un deuxième onglet avec n'importe quelle page
du web et que je passe la souris sur un lien ou une image possédant un
attribut title, le texte est mémorisé et s'affiche lorsque je passe la
souris sur un point vectoriel de la cartographie openlayers de mon
application.

essayé plein de truc, mais rien de convaincant. J'arrive à remplacer le
texte en attribuant un title à chaque balise, mais ça n'est pas
suffisant : je ne veux pas d'affichage du tout. Si je donne à chaque
attribut title une valeur null ou une chaine vide, l'affichage du texte
récolté sur une autre page subsiste.

<body onmouseover="event.target.title=''">

ça revient à affecter une chaine vide à l'attribut title. Avec cette
solution, l'affichage du texte récolté sur une autre page subsiste.
C'est seulement en affectant une chaine d'au moins un caractère à
l'attribut title que j'arrive à remplacer le texte issu de l'autre page.

Bonne fin de journée
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 17/03/2012 12:54, thierry a écrit :

Sur une application web que je développe en local, j'ai un affichage
intempestif de tooltip lors d'un survol de souris (apparemment ça
correspond à l'affichage d'attributs title de certaines balises contenu
dans la page html et plus spécifiquement semble t-il sur des éléments
SVG. En principe, ces balises ne possèdent pourtant pas d'attribut title).

Ce qui est curieux, c'est que le texte affiché est celui du dernier
attribut title affiché sur n'importe quel autre page consultée sur le
web, donc sur n'importe quel domaine.

Il s'agit à priori d'un bug firefox puisqu'en principe et si j'ai pas
trop mal compris aucune donnée d'une page html ne devrait être
accessible d'une autre page appartenant à un autre domaine.

Ça me semble bien être un bug en effet, mais je ne pense pas que ce soit
une faille de sécurité : en effet, le fait que l'utilisateur (donc toi)
voie cette infobulle d'une ancienne page ne signifie pas que la
nouvelle page y ait accès. Du coup, je ne pense pas non plus qu'il
puisse exister un contournement en JavaScript. Bien sûr, s'agissant
d'un bug, je peux très bien me tromper.

Je cherche une piste en javascript pour supprimer cet affichage. J'ai
essayé plein de truc, mais rien de convaincant. J'arrive à remplacer le
texte en attribuant un title à chaque balise, mais ça n'est pas
suffisant : je ne veux pas d'affichage du tout. Si je donne à chaque
attribut title une valeur null ou une chaine vide, l'affichage du texte
récolté sur une autre page subsiste.

Je ne te propose pas de mettre "&nbsp;" dans chaque title, car cela
devrait afficher l'infobulle malgré tout, même si elle est apparemment
vide.

En revanche, si tu es le seul que ça gêne parce que l'application est
en local, et en attendant que le bug soit corrigé(*), tu pourrais
peut-être vouloir désactiver toutes les infobulles.

Sur mon SeaMonkey, c'est :
Edit > Preferences > Appearance > [ ]Show Tooltips

Sur Firefox je n'arrive pas à trouver d'option correspondante, mais
tu peux toujours la modifier à la hache :
http://kb.mozillazine.org/Browser.chrome.toolbar_tips

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

(*) Encore faut-il que tu le signales.