Bug iTunes 7 sur les pochettes

23 réponses
Eric Levenez
J'ai pas mal de CD de compilation de divers artistes.

Au lieu de mettre bêtement la pochette du CD sur tous les artistes qui le
composent, j'ai placé une pochette différente adaptée à chaque artiste. Ça
marche impeccablement sur iTunes 6 et sur iPod.

Le problème est que iTunes 7 ne l'entend pas de cette oreille. Il utilise la
pochette unique du premier titre du CD pour faire son affichage des
pochettes de tous les titres du CD. Résultat j'ai une pochette d'un artiste
pour le titre d'un autre artiste. Vraiment nul.

J'ai bien sûr fait un bug report à Apple. Ils m'ont répondu que c'était
voulu et que ce n'était pas un bug :-(

Alors si d'autres ici, qui trouvent que ce n'est pas une feature, pouvaient
remonter le bug, cela pourrait faire avancer les choses et montrer à Apple
qu'un changement est à faire. Merci d'avance

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 16/09/06 19:46, dans
<1hlrvnb.nkjx0014ah98gN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

Alors si d'autres ici, qui trouvent que ce n'est pas une feature, pouvaient
remonter le bug, cela pourrait faire avancer les choses et montrer à Apple
qu'un changement est à faire. Merci d'avance

Pourrais-tu, s'il te plait, nous indiquer brièvement la marche à
suivre pour ce faire?

Si on est inscrit sur l'ADC (gratuit) il y a: <https://bugreport.apple.com>.

Sinon il y a <http://www.apple.com/feedback/itunes.html> (pas vraiment
adapté mais c'est mieux que rien).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 17/09/06 7:19, dans
<1hlss3v.1gmaov61tmgx3pN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

<https://bugreport.apple.com>

Done.

Merci. Ils vont sûrement te répondre que ce n'est pas un bug, mais au moins
à force ils vont réfléchir au problème.

En attendant. Pour tous mes CD de compilation de plusieurs artistes, j'ai
changé le nom de l'album en ajoutant le numéro de plage. Comme cela les
titres sont considérés comme indépendants et donc les pochettes sont bien
affichées. Et quand Apple aura corrigé iTunes, je pourrai rapidement
remettre en état ma bibliothèque car les titres des albums se suivent. Ça a
été pénible à faire, mais c'est fait.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

J'ai pas mal de CD de compilation de divers artistes.

Au lieu de mettre bêtement la pochette du CD sur tous les artistes qui le
composent, j'ai placé une pochette différente adaptée à chaque artiste. Ça
marche impeccablement sur iTunes 6 et sur iPod.

Le problème est que iTunes 7 ne l'entend pas de cette oreille. Il utilise la
pochette unique du premier titre du CD pour faire son affichage des
pochettes de tous les titres du CD. Résultat j'ai une pochette d'un artiste
pour le titre d'un autre artiste. Vraiment nul.

J'ai bien sûr fait un bug report à Apple. Ils m'ont répondu que c'était
voulu et que ce n'était pas un bug :-(

Ça me paraît on ne peut plus logique qu'une compilation (donc un CD,
avec une seule pochette) ait un tel comportement. Ce serait plutôt avant
que ça fonctionnait pas correctement ;-)

Tu dois pouvoir retrouver le comportement que tu avais avant en
sélectionnant l'ensemble des titres composant une compil, en faisant
pomme-I et en décochant l'option "compilation" dans le menu déroulant.

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

Eric Levenez
Le 17/09/06 14:18, dans <1hltcbl.1rncja3zyyoxyN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Ça me paraît on ne peut plus logique qu'une compilation (donc un CD,
avec une seule pochette) ait un tel comportement. Ce serait plutôt avant
que ça fonctionnait pas correctement ;-)

Oh l'autre ! Ce qui serait logique c'est qu'iTunes regarde chaque titre d'un
CD pour voir si l'illustration est la même ou pas.

Tu dois pouvoir retrouver le comportement que tu avais avant en
sélectionnant l'ensemble des titres composant une compil, en faisant
pomme-I et en décochant l'option "compilation" dans le menu déroulant.

Je n'ai plus de compilations sous iTunes, vu que j'ai changé tous les titres
des albums. Mais je ne pense pas que ta solution marche car elle servait à
regrouper ou non les Artiste du CD avec les autres Artistes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pdorange
Eric Levenez wrote:

Ça me paraît on ne peut plus logique qu'une compilation (donc un CD,
avec une seule pochette) ait un tel comportement. Ce serait plutôt avant
que ça fonctionnait pas correctement ;-)

Oh l'autre ! Ce qui serait logique c'est qu'iTunes regarde chaque titre d'un
CD pour voir si l'illustration est la même ou pas.

Ca dépend, c'est une question de logique... Déjà évoqué ici la semaine
dernière. Pour moi les 2 "visions" se tiennent c'est un choix. Qui
forcément plait à certain et pas à d'autre. Mais la présentation par CD
(nouveauté) est bien dans l'optique "objet réel", cad présente un CD
complet (album) en tant qu'objet. Dans la réalité cet objet a une seule
pochette...
En même temps je comprend ta position.
Mais il me semble que c'est plus une histoire de choix qu'un bug.

Par contre chez moi, certains albums sont présentés en 2 parties alors
que l'artiste, le titre et l'image sont identique... Là je n'ai pas
encore exploré plus avant mais ça ressemble à un bug.

Tu dois pouvoir retrouver le comportement que tu avais avant en
sélectionnant l'ensemble des titres composant une compil, en faisant
pomme-I et en décochant l'option "compilation" dans le menu déroulant.

Je n'ai plus de compilations sous iTunes, vu que j'ai changé tous les titres
des albums. Mais je ne pense pas que ta solution marche car elle servait à
regrouper ou non les Artiste du CD avec les autres Artistes.

Pas essayé, mais probable en effet.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

pabNO
Pierre-Alain Dorange wrote:

Eric Levenez wrote:

Ça me paraît on ne peut plus logique qu'une compilation (donc un CD,
avec une seule pochette) ait un tel comportement. Ce serait plutôt avant
que ça fonctionnait pas correctement ;-)

Oh l'autre ! Ce qui serait logique c'est qu'iTunes regarde chaque titre d'un
CD pour voir si l'illustration est la même ou pas.

Ca dépend, c'est une question de logique... Déjà évoqué ici la semaine
dernière. Pour moi les 2 "visions" se tiennent c'est un choix. Qui
forcément plait à certain et pas à d'autre. Mais la présentation par CD
(nouveauté) est bien dans l'optique "objet réel", cad présente un CD
complet (album) en tant qu'objet. Dans la réalité cet objet a une seule
pochette...
En même temps je comprend ta position.
Mais il me semble que c'est plus une histoire de choix qu'un bug.

En fait l'idéal serait une pochette pour l'album, affichée pour la
navigation, et une pour chaque morceau, si on veut, pendant l'écoute.

Un truc que j'aimerais bien aussi, c'est lorsqu'on passe d'un mode de
présentation à l'autre (liste - groupés - pochettes), si un élément est
sélectionné, qu'il soit directement affiché dans le nouveau mode sans
avoir à le rechercher...

Sinon j'aimerais toujours voir une gestion des sous-genres (Rock ->
Progressif/Alternatif/etc...), une possibilité de gérer les pauses entre
chaque morceau (en 1/10 seconde), et l'inclusion dans la partie radio
des codecs Ogg et WMA. Radio France en ce moment, sur Mac, faut vouloir.
Mais aussi pour le streaming en général, y compris vidéo, et les
vidéothèques de toutes natures...

--
pab
www.bandycoot.net/pab

Paul Gaborit
À (at) Tue, 19 Sep 2006 13:23:58 +0200,
(Pierre-Arnaud Bonraisin) écrivait (wrote):
En fait l'idéal serait une pochette pour l'album, affichée pour la
navigation, et une pour chaque morceau, si on veut, pendant l'écoute.

[...]

Sinon j'aimerais toujours voir une gestion des sous-genres (Rock ->
Progressif/Alternatif/etc...), une possibilité de gérer les pauses entre
chaque morceau (en 1/10 seconde), et l'inclusion dans la partie radio
des codecs Ogg et WMA. Radio France en ce moment, sur Mac, faut vouloir.
Mais aussi pour le streaming en général, y compris vidéo, et les
vidéothèques de toutes natures...

En fait tout cela (et beaucoup plus) est prévu dans la manière dont
les tags ID3 (v2.3 ou v2.4) sont définis. Par exemple, on peut avoir
plusieurs genres (rien n'empêcherait de les hiérarchiser), plusieurs
compositeurs ou auteurs, plusieurs interprètes, des illustrations avec
une fonction associée (pochette face et dos, intérieur, etc.), paroles
ou commentaires dans différentes langues, etc.

iTunes est l'un des softs qui gèrent le mieux tous ces tags et
pourtant il n'en exploite qu'une très faible partie des possibilités.

Quelques-unes des limitations qui me semblent les plus embêtantes :
un seul interprète, compositeur, commentaire, genre, etc.
illustrations sans étiquette associée
non gestion des langues dans les tags
(ils sont tous marqués anglais)
pas de possibilité d'autodétection du BPM
analyse du volume moyen très sommaire
pas de séparation entre date d'enregistrement et date de (ré)édition
pas de synchro auto entre tags ID3 v1 et v2.

Dommage !

Ceci étant, iTunes (même la récente version 7 qui manque parfois de
réactivité) reste le meilleur soft dans son domaine (et de très loin).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Eric Levenez
Le 19/09/06 14:35, dans , « Paul
Gaborit » a écrit :

Quelques-unes des limitations qui me semblent les plus embêtantes :
un seul interprète, compositeur, commentaire, genre, etc.

iTunes 7 semble maintenant gérer "Artiste de l'album" en plus de "Artiste.
Les titres du iTunes Store ont parfois plusieurs interprètes dans le
premier, et des fois c'est dans le second. Je n'ai pas encore compris
comment bien utiliser ces 2 champs.

illustrations sans étiquette associée
non gestion des langues dans les tags
(ils sont tous marqués anglais)
pas de possibilité d'autodétection du BPM
analyse du volume moyen très sommaire
pas de séparation entre date d'enregistrement et date de (ré)édition
pas de synchro auto entre tags ID3 v1 et v2.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Saïd
Eric Levenez :
Le 19/09/06 14:35, dans , « Paul
Gaborit » a écrit :

Quelques-unes des limitations qui me semblent les plus embêtantes :
un seul interprète, compositeur, commentaire, genre, etc.

iTunes 7 semble maintenant gérer "Artiste de l'album" en plus de "Artiste.
Les titres du iTunes Store ont parfois plusieurs interprètes dans le
premier, et des fois c'est dans le second. Je n'ai pas encore compris
comment bien utiliser ces 2 champs.

Et les nouveaux iPod (et Firmware) permettent de chercher
Artise -> a participer a -> albums dans lesquels il apparait?

J'ai deux albums de Moby sur lesquels certains titres sont interpretes par
lui +qqn d'autre. Quand je vais dans Artiste -> Moby -> Tous, je n'que les
morceaux ou il est tout seul.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Eric Levenez
Le 19/09/06 19:14, dans , « Saïd »
a écrit :

Eric Levenez :
Le 19/09/06 14:35, dans , « Paul
Gaborit » a écrit :

Quelques-unes des limitations qui me semblent les plus embêtantes :
un seul interprète, compositeur, commentaire, genre, etc.

iTunes 7 semble maintenant gérer "Artiste de l'album" en plus de "Artiste.
Les titres du iTunes Store ont parfois plusieurs interprètes dans le
premier, et des fois c'est dans le second. Je n'ai pas encore compris
comment bien utiliser ces 2 champs.

Et les nouveaux iPod (et Firmware) permettent de chercher
Artise -> a participer a -> albums dans lesquels il apparait?

Je ne sais pas [encore].

J'ai deux albums de Moby sur lesquels certains titres sont interpretes par
lui +qqn d'autre. Quand je vais dans Artiste -> Moby -> Tous, je n'que les
morceaux ou il est tout seul.

C'est comme le "featuring" que l'on voit partout, cela entraîne des
complications de recherche.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3