[BUG] trackpad et finder

8 réponses
benoit
Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé/compris ! De temps en temps je (mon père aussi) me
retrouve avec le clavier qui fonctionne, la souris qui bouge, mais le
clic n'a aucun effet. La raison est, on en avait parlé, le fait que le
système a commencé le mouvement de bascule d'un bureau à un autre, c'est
arrêté et n'est pas revenu parfaitement sur le bureau d'origine. L'effet
« ressort » n'a pas fonctionné à 100%.

La raison est qu'il arrive que le système prenne un mouvement latéral
avec deux doigts pour un mouvement avec trois doigts. Le pouce touche le
pad, glisse, l'index touche deux fois rapidement et les deux bougent :
on voit l'appli, la barre de menu... glisser et la barre noire qui
sépare les bureaux apparaît.

On a donc un effet non voulu qui, s'il n'est pas complet (passage au
bureau d'à côté ou retour à la situation de départ), peut avoir un ou
deux pixels de décalage. Pour le système on est toujours en situation de
basculement d'un bureau au suivant : il n'y a donc aucun clic possible,
mais le curseur peut se déplacer et la saisie clavier est fonctionnelle.
On bosse comme avant jusqu'à ce qu'on veuille utiliser le trackpad pour
cliquer ailleurs et là ça refuse de fonctionner, genre doubleclic pour
sélectionner un mot.

Seule solution : basculer sur un autre bureau et revenir.

P.S. pour y arriver je laisse mon pouce au contact du pad comme avant
quand le bouton pour cliquer n'était pas tactile, je le fais glisser (le
curseur bouge) et je fais un clic et demi avec l'index en continuant de
glisser. Il faut le faire plusieurs fois pour y arriver, mais
justemenet, comme ce n'est pas 100% de réussite, quand ça à lieu on est
planté s'il y a juste quelques pixels de déplacement, quasiment
invisible à l'½il.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

8 réponses

J.P
In article <1m9v1g0.1r4zkdy17foa9yN%,
(Benoit) wrote:

Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé/compris ! De temps en temps je (mon père aussi) me
retrouve avec le clavier qui fonctionne, la souris qui bouge, mais le
clic n'a aucun effet. La raison est, on en avait parlé, le fait que le
système a commencé le mouvement de bascule d'un bureau à un autre, c'est
arrêté et n'est pas revenu parfaitement sur le bureau d'origine. L'effet
« ressort » n'a pas fonctionné à 100%.

La raison est qu'il arrive que le système prenne un mouvement latéral
avec deux doigts pour un mouvement avec trois doigts. Le pouce touche le
pad, glisse, l'index touche deux fois rapidement et les deux bougent :
on voit l'appli, la barre de menu... glisser et la barre noire qui
sépare les bureaux apparaît.

On a donc un effet non voulu qui, s'il n'est pas complet (passage au
bureau d'à côté ou retour à la situation de départ), peut avoir un ou
deux pixels de décalage. Pour le système on est toujours en situation de
basculement d'un bureau au suivant : il n'y a donc aucun clic possible,
mais le curseur peut se déplacer et la saisie clavier est fonctionnelle.
On bosse comme avant jusqu'à ce qu'on veuille utiliser le trackpad pour
cliquer ailleurs et là ça refuse de fonctionner, genre doubleclic pour
sélectionner un mot.

Seule solution : basculer sur un autre bureau et revenir.

P.S. pour y arriver je laisse mon pouce au contact du pad comme avant
quand le bouton pour cliquer n'était pas tactile, je le fais glisser (le
curseur bouge) et je fais un clic et demi avec l'index en continuant de
glisser. Il faut le faire plusieurs fois pour y arriver, mais
justemenet, comme ce n'est pas 100% de réussite, quand ça à lieu on est
planté s'il y a juste quelques pixels de déplacement, quasiment
invisible à l'¦il.

Je ne sais plus où on parlait "d'ergonomie" :-)
Un vrai test de Parkinson ce truc.

--
Jean-Pierre
benoit
J.P wrote:

In article <1m9v1g0.1r4zkdy17foa9yN%,
(Benoit) wrote:

>
> P.S. pour y arriver je laisse mon pouce au contact du pad comme avant
> quand le bouton pour cliquer n'était pas tactile, je le fais glisser (le
> curseur bouge) et je fais un clic et demi avec l'index en continuant de
> glisser. Il faut le faire plusieurs fois pour y arriver, mais
> justemenet, comme ce n'est pas 100% de réussite, quand ça à lieu on est
> planté s'il y a juste quelques pixels de déplacement, quasiment
> invisible à l'½il.

Je ne sais plus où on parlait "d'ergonomie" :-)
Un vrai test de Parkinson ce truc.

Mon défaut est que j'ai encore l'habitude du bouton en bas du trackpad,
mais séparé du trackpad (je pouvais laisser dormir le pouce dessus :).
J'ai donc deux contacts sur le pad au lieu d'un. Et je n'arrive pas me
faire au fait que le pouce ne doit plus dormir sur le bouton mais rester
éveillé et continuer son vol au-dessus.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Copie d'écran en partant du point de coordonnées (0,0), en haut à
gauche :

<http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHCnXlSz7BM_Capture-d'écran-2015-08-28-à-15.45.12.JPG>

La pomme n'est plus visible et le bureau ne revient pas à sa position
normale tant que je n'ai pas basculé sur un autre bureau pour revenir
sur celui-ci.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
J.P
In article <1m9vdij.gruo542i96mnN%,
(Benoit) wrote:

J.P wrote:

>
> Je ne sais plus où on parlait "d'ergonomie" :-)
> Un vrai test de Parkinson ce truc.

Mon défaut est que j'ai encore l'habitude du bouton en bas du trackpad,
mais séparé du trackpad (je pouvais laisser dormir le pouce dessus :).
J'ai donc deux contacts sur le pad au lieu d'un. Et je n'arrive pas me
faire au fait que le pouce ne doit plus dormir sur le bouton mais rester
éveillé et continuer son vol au-dessus.

La nouvelle ergonomie, c'est ça: l'homme doit s'adapter à la machine.

--
Jean-Pierre
benoit
J.P wrote:

In article <1m9vdij.gruo542i96mnN%,
(Benoit) wrote:

> J.P wrote:
> >
> > Je ne sais plus où on parlait "d'ergonomie" :-)
> > Un vrai test de Parkinson ce truc.
>
> Mon défaut est que j'ai encore l'habitude du bouton en bas du trackpad,
> mais séparé du trackpad (je pouvais laisser dormir le pouce dessus :).
> J'ai donc deux contacts sur le pad au lieu d'un. Et je n'arrive pas me
> faire au fait que le pouce ne doit plus dormir sur le bouton mais rester
> éveillé et continuer son vol au-dessus.

La nouvelle ergonomie, c'est ça: l'homme doit s'adapter à la machine.

:-D

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
michel.vauquois
Benoit wrote:

<http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHCnXlSz7BM_Capture-d'écran-2015-08-28-à-15.45.12.JPG>

404 NOT FOUND !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : http://michelvauquois.free-h.fr/
derfnam
M.V. wrote:

Benoit wrote:

<http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHCnXlSz7BM_Capture-d'écran-2015-08-28-
à-15.45.12.JPG>

404 NOT FOUND !

Pas mieux ici...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
benoit
M.V. wrote:

Benoit wrote:

<http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHCnXlSz7BM_Capture-d'écran-2015-08-28-à-
15.45.12.JPG>

404 NOT FOUND !

<http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHDjzRTChsM_Capture.JPG> fera mieux
l'affaire (pas d'accents dans le nom de la photo, donc le nom du fichier
généré).

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]