[BUG] Tri par tags inversé dans le Finder

4 réponses
voir_le_reply-to
J'utilise beaucoup le tri par tags, qui permet de s'affranchir de
l'ordre alphabétique en classement par colonnes.

Dans Yosemite le choix "Organiser par tags" permettait d'ajouter à ce
tri des séparateurs que je trouvais bien pratique. L'ordre des tags (des
couleurs) restait inchangé.

Désormais, dans El Capitan, il est *inversé* et je ne sais pas comment
le remettre dans le bon ordre. C'est vérifiable : sur une liste de
fichiers ou dossier colorés, en organisation par colonne, alterner entre
organiser par aucun et organiser par tags !

En particulier l'onglet Tags des Préférences du Finder, et plus
particulièrement la présentation des Tags favoris dans le cadre du bas,
dans lequel on peut modifier leur ordre, est sans effet sur cette
"organisation".

Y a-t-il quelque chose que j'ai loupé ou s'agit-il d'un vrai bug ?

D'avance merci, et même question que précédemment : comment fait-on
remonter ce genre d'info de manière simple et rapide ?

--
Gérald

4 réponses

DV
Gerald a écrit ceci :

Désormais, dans El Capitan, il est *inversé* et je ne sais pas comment
le remettre dans le bon ordre. C'est vérifiable : sur une liste de
fichiers ou dossier colorés, en organisation par colonne, alterner entre
organiser par aucun et organiser par tags !

Je ne saisis pas ce que tu entends par "inversé". Chez moi (OS X
10.11.1), l'ordre d'affichage des tags dans le Finder est l'ordre
alphabétique, ou plus exactement alphanumérique, appliqué à leur intitulé.

--
DV
voir_le_reply-to
DV wrote:

Je ne saisis pas ce que tu entends par "inversé". Chez moi (OS X
10.11.1), l'ordre d'affichage des tags dans le Finder est l'ordre
alphabétique, ou plus exactement alphanumérique, appliqué à leur intitulé.

Tiens, on progresse et je t'en remercie ! Je n'avais jamais remarqué que
ça correspondait aux *noms* des tags ! Et effectivement leur renommage
(en les faisant précéder d'un chiffre) dans les préférences du Finder va
résoudre mon problème...

MAIS mon histoire d'inversion reste entière, car dans le menu
Présentation/Afficher les options de présentation du Finder (raccourci
pomme-J), dont on ne sait pas bien, en mode colonne à quoi il s'applique
(j'aurais tendance à dire à la *fenêtre* active ?), ....je ne comprends
pas la logique combinée de "organiser par" et "trier par", mais ce qui
est clair c'est que :

- si je demande organiser par "rien" et trier par nom, ça trie par nom.
Bien.

- si je demande organiser par "rien" et trier par tags, ça trie par tags
mais en ordre *inverse* de l'alphabétique, que je prenais jusqu'alors
pour l'ordre "naturel" et qui se propageait à l'identique avec
"organiser par" avant El Capitan. C'était pour moi "l'ordre de
l'arc-en-ciel d'Apple, quoi... J'ajoute que ça ne tient toujours pas
compte du renommage que je viens d'opérer sur le violet -> 1-violet !

- si je demande organiser par tags, ça tient compte de l'ordre
alphabétique direct, incluant le renommage, les options de tri
fonctionnant en tri secondaire, et le tri par tags devenant, de fait, un
tri alphabétique.

Ça reste un peu mystérieux quand même...

--
Gérald
DV
Gerald a écrit ceci :

MAIS mon histoire d'inversion reste entière, car dans le menu
Présentation/Afficher les options de présentation du Finder (raccourci
pomme-J), dont on ne sait pas bien, en mode colonne à quoi il s'applique
(j'aurais tendance à dire à la *fenêtre* active ?),

Apparemment, c'est le cas.

- si je demande organiser par "rien" et trier par tags, ça trie par tags
mais en ordre *inverse* de l'alphabétique, que je prenais jusqu'alors
pour l'ordre "naturel" et qui se propageait à l'identique avec
"organiser par" avant El Capitan. C'était pour moi "l'ordre de
l'arc-en-ciel d'Apple, quoi... J'ajoute que ça ne tient toujours pas
compte du renommage que je viens d'opérer sur le violet -> 1-violet !

Dans ce cas de figure, seul le nom des couleurs semble pris en compte en
effet. Pourquoi en ordre inverse ? C'est mystérieux en effet.

Cela dit, je n'utilise pratiquement plus le Finder. J'ai fini par
craquer pour Path Finder, et là les tags ne sont plus des tags mais des
étiquettes (j'ai cru comprendre que ça correspond à ce qu'on trouvait
sur d'anciennes versions du Finder), avec une logique différente...

--
DV
voir_le_reply-to
DV wrote:

Dans ce cas de figure, seul le nom des couleurs semble pris en compte en
effet. Pourquoi en ordre inverse ? C'est mystérieux en effet.

Peut-être peut-on considérer que "avant" c'était bugué et qu'ils ont
corrigé ? C'est retombé en marche ? :-)

Cela dit, je n'utilise pratiquement plus le Finder. J'ai fini par
craquer pour Path Finder, et là les tags ne sont plus des tags mais des
étiquettes (j'ai cru comprendre que ça correspond à ce qu'on trouvait
sur d'anciennes versions du Finder), avec une logique différente...

Probablement, mais sur ce point je trouve que l'idée des nouveaux tags,
en nombre illimité, en attribution multiple aux fichiers, auxquels on
peut donner le nom qu'on veut, représente un progrès considérable : à
l'instar des métadonnées des photos ou des morceaux AAC, ils permettent,
théoriquement de s'affranchir d'un classement hiérarchique strict ! Avec
une bonne hygiène d'affectation on pourrait tout mettre en vrac dans de
gros dossiers, et retrouver ses billes d'un simple recherche Spotlight
(et bientôt Siri ?).

En même temps, habitué que je suis à mon classement hiérarchique soigné,
j'ai du mal, et encore plus à dépasser le nombre des 7 favoris. C'est
comme le nombre de Spaces : 4 c'est bien, au-delà bonjour la prise de
tête !

Mais je suis très content, grâce à toi, d'avoir retrouvé mon
"organisation par tags" que j'aime bien, dans le bon ordre, avec les
séparateurs et même les nouveaux noms (Prioritaire, Important, Actuel,
Documents, Liens...) qui ont désormais remplacé les couleurs.

Encore merci,

--
Gérald