BULLETIN F8REF - 2007 semaine 20

1 réponse
Ham
BULLETIN F8REF - 2007 semaine 20

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique

VQ9, Chagos - Jim VQ9JC sera VQ97JC du 23 mai au 5 juin.

Amériques

HH, Haiti - Yannick F6FYD est actif depuis quelques temps déjà avec
l'indicatif HH2FYD.

VP9, Bermudes - G4BKI sera actif depuis l'île Hamilton Parish (NA-005)
du 15 mai au 5 juin.

XE, Mexique - XE1IH, XE1KOF, XE1YJL, XE1XR, XE2ML, XE2AUB seront actif
depuis l'île Roqueta (NA-183, ARLHS MEX-069). Activité prévue jusqu'au
19 mai avec l'indicatif 4A3IH.

- la même équipe sera active depuis l'île Guerrero (NA-183) du 21 au 26
mai.

Asie

A5, Bhutan - W7VOA sera actif du 17 au 22 mai avec l'indicatif A52SW.

Europe

F, France - la station spéciale TM1VDM est active jusqu'au 28 mai à
l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Maxence Van Der
Meersch. QSL via F6KTN.

- F4EEK, F5LOW, F5MNK, F5NBQ, F6HKA sont actifs avec l'indicatif TM0A
depuis l'île d'Aix jusqu'au 19 mai. QSL via F5OIU

HB0, Liechtenstein - Une équipe allemande sera active du 26 au 30 mai
depuis Triensberg. Activité en HF et VHF.

TF, Islande - G4ELZ et G4EDG seront en /TF du 17 au 23 mai.
Activité principalement en CW de 80 à 17m.

Océanie

V6, Micronésie - JA7HMZ, JA7AGO, JA7ZP seront V63DX, V63GO, V63ZP du 21
au 26 mai.

VP6, Pitcairn - ZL2HGR est VP6TD jusqu'en septembre.

INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM

Classement mensuel fin avril 2007, réseau 3536 KHz :
1er F6BDM , 2ème F8CSL, 3ème F5TRK, 4ème F5JLI, 5ème F5NZY.
Pas de réseau le jeudi 17 mai (Ascension) Michel F6BSP

Renouvellement des adhésions pour 2007

Pensez à renouveler votre adhésion pour 2007.
Depuis notre site WEB http://www.ref-union.org vous pouvez adhérer en
ligne ou télécharger un bulletin d'adhésion.

Revue RADIO-REF

Vous avez étés très nombreux à répondre au Sondage revue Radio REF
inséré dans le numéro 796 (février 2007), merci à tous. Le délai
d'utilisation des enveloppes 'T' jointes est expiré, merci de ne plus
les utiliser.

Communiqué

La revue du mois de mai devrait être déposée à la poste au plus tard le
mercredi 23 mai.
En espérant que vous serez compréhensifs au regard du travail effectué
par tous ceux qui ouvrent pour la réalisation de votre revue. Cordiales
73 F5GZJ

Siège du REF-Union à Tours.
Notre siège de Tours sera fermé le vendredi 18 mai.

Congrès national du REF-Union les 25, 26 et 27 mai 2007 à NEVERS

Bulletin d'inscription dans Radio-REF d'avril ne pas tenir compte de la
date butoir indiquée du 5 mai.

Vous pouvez envoyer ces bulletins jusqu'au 21 mai ou vous inscrire en
ligne sur le site http://ag.ref-union.org

Merci de votre compréhension.

Les documents administratifs relatifs à notre A.G. sont disponibles en
ligne à l'adresse :

http://ag.ref-union.org/2007/doc.php

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 06
Bourse-brocante le week-end des 19 et 20 mai 2007
Le radio-club d'Antibes organise une "bourse-brocante", le week-end des
19 et 20 mai 2007 dans la salle du 8 mai, (boulevard d'aiguillon) face
au du port d'Antibes.
Samedi de 8h30 à 18h30, le dimanche de 09h00 à 12h00 un apéritif vous
attend pour la clôture.
Ouverture aux exposants dés le vendredi après-midi.
Tous renseignements auprès de F6EFO f6efo@wanadoo.fr Tél. 04 93 34 85
64 ou 06 21 95 23 81.
F1BDB Président du REF-06.

Département 11
Journée européenne des châteaux
Dans le cadre du DFCF, et de la journée européenne des châteaux, le
REF-11,
ED du département de l'Aude, activera les 19 et 20 mai prochains le
château de Caudeval (Aude).
L'indicatif spécial TM3C sera utilisé à cette occasion.
Les émissions auront lieu en SSB et CW sur 40 et 20 m, ainsi qu'en VHF.
QSL spéciale via F8KTR qui en sera le QSL manager.
73's de F5NTT,

Département 38
Seizième édition d'ISERAMAT les 19 et 20 mai 2007
La seizième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-club de la MJC du
Pays de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les samedi 19 mai de 9h00 à 19h00
et dimanche 20 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de
TULLINS-FURES, à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE).
Les thèmes de cette nouvelle édition sont les suivants :
- Démonstrations : liaisons en télévision entre Tullins, Grenoble, Lyon
et la Suisse.
- Conférence : télévision numérique
- Exposition : 150 ans de télégraphie
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs,
brocante radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP,
transmission de données numériques) et stands des associations
régionales de radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz.
Possibilité de restauration sur place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures).
Pour la brocante : prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71
(le soir) ou envoyer un message à f6kjj@wanadoo.fr plus d'infos sur :
http://rc-f6kjj.blog.fr/
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC
du Pays de TULLINS

Département 50
Radio Club de Granville Réunion du Mont Saint Michel le 20 mai.

Pour perpétuer la tradition, le RC Granville organise la réunion du Mt
St Michel le 20 mai 2007.
Cette réunion se tiens à la salle municipale de Beauvoir (à l'entrée du
Mont).
Comme tous les ans, la matinée sera consacrée à la brocante et
rencontre entre OM. Un repas est possible sur place. QSJ 17 euros.
Brocante la table 10 euros, ajoutez 7 euros et vous avez le gastro
compris. Pour cela réservation avec chèque à : F6CMC Mr Millet René
l'Aumoire 50410 MORIGNY.
Un projet de sortie avec animation d'un phare ou d'une île est à
l'étude. Toutes les bonnes volontés pour la réalisation sont les
bienvenues.

Bol d'or des QRP
Le Radio Club de Granville participera au concours le 21 et 22 juillet
depuis le Mont Robin. Nous recherchons des opérateurs pour l'édition
2007. Si vous êtes intéressé contactez F5HVI (alain.lore@wanadoo.fr)
F6ACH président ED REF 50.

Département 53
Indicatif spécial TM7AJ
Le Radio-Club des Fourches « F6KSU » de Laval (53), activera
l'indicatif spécial TM7AJ du 20 mai au 3 juin 2007 à l'occasion du
centenaire de la Mort de l'écrivain Alfred Jarry né à Laval en 1873.
L'indicatif sera utilisé lors de la Journée Européenne des Châteaux le
20 mai ainsi que pour le concours National THF des 2 et 3 juin et
pendant toute la durée autorisée.
QSL via F6KSU (REF ou direct).
Didier F5MNH, Président ED53 et R.C. F6KSU

Département 57
Activité DFCF départementale
Sous l'égide de l'AMRA (Association Mosellane de Radioamateurs), 6
radio-clubs mosellans vont activer les forts de la Ligne Maginot durant
30 heures non-stop, du 18 mai à 6h00 au 19 mai à 12h00 TU.
Les indicatifs utilisés lors de cette opération seront :
- TM1LM : F8KGY - DFCF 57024 - ouvrage de l'IMMERHOFF
- TM2LM : F6KAT - DFCF 57025 - ouvrage de l'HACKENBERG
- TM3LM : F6KFO - DFCF 57026 - ouvrage du MICHELSBERG
- TM4LM : F8KOI - DFCF 57027 - ouvrage du BAMBESH
- TM5LM : F6KAT - DFCF 57028 - ouvrage de l'EINSELING
- TM6LM : F6KFT - DFCF 57029 - ouvrage de LAUDREFANG
- TM7LM : F6KFH - DFCF 57006 - fort CASSO
En tout une quarantaine d'OM mosellans viendront opérer les différentes
stations.
Certains sites seront déjà actifs le 17 au soir (TM5LM). L'activation
se fera du 160 m au 2 m (6m exclu) et tous modes. Les indicatifs seront
publiés sur QRZ.com avec quelques photos et renseignements
supplémentaires. Chaque radio-club sera QSL manager pour son indicatif
et une QSL pour chaque site activé sera spécialement éditée.
Pour en savoir plus :
http://www.kerfent.com/ ou http://www.kerfent.com/ ou
http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm
Nous espérons vous retrouver nombreux sur l'air et vous souhaitons
bonne chasse.
Cordiales 73's de F1APY - Jacques.

Département 69
Convocation à l'Assemblée Générale 2007
L'AG de l'Etablissement Départemental du Rhône aura lieu le 7 Juin
2007 dans les locaux de l'ALR, 23 bis rue RADISSON Lyon 5 ème à 20h30
précises.
Cette information tient lieu de convocation.
Venez nombreux soutenir le REF - UNION de notre département qui
participe à toutes les activités de Lyon et sa région et contribue
largement au renom du radioamateurisme par l'action de son équipe et
de son président actuel Georges F5DFN.
Cette assemblée sera également l'occasion de se retrouver , de formuler
des projets et de partager le pot de l'amitié. Contact :
f5dfn@yahoo.fr

Département 82
Journée de rencontre et de radio le 20 mai 2007
L'association des radioamateurs et écouteurs de Tarn et Garonne,
l'association des radioamateurs de sécurité civile et le radio-club de
Montauban (F6KOT) : vous convie le dimanche 20 mai 2007, sur la base de
loisirs nautiques de Saint-Nicolas de la Grave (82210), à une « Journée
de rencontre festive et de radio ».
Venez, accompagnés de votre famille et amis.
La base de loisirs est située au confluent du Tarn et de la Garonne, en
bordure d'un plan d'eau de 400 ha, entre Moissac et Valence d'Agen sur
la route nationale 113 prendre la direction Saint-Nicolas de la Grave.
Sur l'autoroute des Deux Mers (A62) prendre les sorties Valence-d'Agen
ou Castelsarrasin. Radioguidage sur le relais de Montauban (145,775
MHz).
A partir de 9h00 : activation radio décamétrique, VHF et UHF. 12h30 :
apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez. A partir de 14h30,
sur 144,400 MHz, chasse au renard organisé par le radio-club F6KOT de
la MJC de Montauban.
Pour tout le monde, possibilité de jeux divers et promenades sur un
site agréable.
F6HLO Pierre Marie ARAETG ED 82 REF Union

Département 87
Remise en service du relais R2 dit 'de Limoges' le mardi 8 mai 2007
Le récepteur a été doté de filtres étroits. Les premiers tests montrent
que le récepteur reste malgré tout tolérant. Toutefois quelques soucis
pourraient subsister car il n'a pas été possible de terminer les
réglages du fait de divers problèmes, principalement sur le niveau du
squelch.
Plusieurs utilisateurs ont déjà été repérés avec trop d'excursion.
Pour mémoire nous vous rappelons les principes de la norme 12.5 qui n'a
rien à voir avec le pas de 12.5 KHz sur le document suivant :
http://f8kfz.free.fr/f5zcy/norme12-5.htm
En cas de distorsion importante ou de "découpage" sur les
transmissions, le moyen le plus simple est de parler plus loin du
micro. N'oubliez pas que de trop pousser le micro gain, ou activer le
"processeur" aura un effet dégradant sur votre émission.
Le découpage qui n'est pas forcement distinguable sur les pointes de
modulations, est détectable avec le passage de l'indicatif du relais
par dessus la transmission en cours. F-15873 secrétaire F8KFZ

Département 89
Indicatif spécial TM5EON
À l'occasion des fêtes en l'honneur du Chevalier d'EON de Beaumont
natif de Tonnerre (89) qui fut agent secret de Louis XV les membres du
R.C. F5KCC (Union Sportive et Culturelle de Monéteau 89), représentant
l'E.D. REF 89, activeront du 12 au 25/05/2007 l'indicatif spécial
TM5EON.
Activité toutes bandes et tous modes.
Gérard F6ICG président ED REF 89.

INFOS DIVERSES

BANDE 50 MHz .. DERNIÈRE MINUTE
25e anniversaire de L'U.K.S.M.G
L'United Kingdom Six Meters Group fête cette année, le 25e anniversaire
de sa création.
Un indicatif spécial sera utilisé du 1er au 15 juin, par tous les pays
européens membres de cette association. Pour la France, nous avons pu
obtenir l'indicatif spécial TM6MG.
Il sera activé par Bernard, F5DE, pendant la période considérée.
Les fréquences envisagées sont les suivantes (+/- QRM) :
50,206 MHz en CW et en SSB, 144,050 en CW, 144,306 en SSB
En dehors des ouvertures sur les bandes VHF, QRV en CW sur 28,006 MHz
et sur 24,906 MHz
Une QSL spéciale sera envoyée à tous ceux qui contacteront TM6MG.
73 de Georges F8OP

Balise 6 mètres "FX4SIX"
Le 3 mai Claude F5GTW a remis en service la balise 6 mètres "FX4SIX"
suite à sa révision et à sa réparation.
Fréquence : 50,315 MHz Mode : A1A Locator : JN06CQ (ouest de Poitiers)
Puissance : 25 watts
Antenne : 5 éléments yagi en direction de l'est.
QSL via F5GTW.
Merci à tous.73 QRO de Bernard F5DE.

Activation du "Fort de LA MALMAISON"
En JN19SL, DFCF 02-028, le week-end des 9 et 10 juin 2007 en HF, VHF
(50 et 144 MHz) peut-être du 70 cm.
Les OM participants à cette activité sont : F0EJT (à l' origine du
projet), F8DLR, F4EQZ, F4BYB, F1TFT (pour son annonce sur son site et
le prêt de matériel) j'en oublie sans doute et je m'en excuse
d'avance.
Le 50 MHz sera actif pendant les heures du concours DDFM donc du samedi
après-midi au dimanche après-midi.
Les indicatifs seront sans doute, mais à confirmer :
VHF 144 ==> F0EJT/P
VHF 50 ==>F4BYB/P
HF l'indicatif reste à définir.
Tous les OM souhaitant se joindre à nous seront les bienvenus, même en
qualité de visiteur.
F4BYB/02 Eric REF: 55243, F0EJT/02 Denis.

Activation du Fort BRESCOU
Du 24 au 28 mai prochain, le "Castres dx Gang" organise son expédition
annuelle sur le Fort Brescou. IOTA EU148, DFCF 31001, WLH 500.
L'Indicatif utilisé sera toujours le même TM5B.
Trois stations travailleront en simultané, CW, SSB, RTTY, PSK31
etc.....
N'oubliez pas le diplôme IOTA de Brescou que vous pouvez obtenir après
avoir contacté l'expédition trois années différentes. Il faut seulement
présenter les trois QSL ou un relevé du carnet de trafic.
Au plaisir de vous entendre. Bernard F5XX

BULLETIN F8REF

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse e-mail (à l'exclusion de toute autre) à utiliser pour envoyer
vos textes, remarques ou demandes destinés au bulletin F8REF est
f8ref@ref-union.org .
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique
et entière responsabilité de leurs signataires.
F6BIG et toute l'équipe du bulletin F8REF vous adressent leurs
meilleures 73.

1 réponse

Runge1
lol

"Ham" a écrit dans le message de news:

BULLETIN F8REF - 2007 semaine 20

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU

Afrique

VQ9, Chagos - Jim VQ9JC sera VQ97JC du 23 mai au 5 juin.

Amériques

HH, Haiti - Yannick F6FYD est actif depuis quelques temps déjà avec
l'indicatif HH2FYD.

VP9, Bermudes - G4BKI sera actif depuis l'île Hamilton Parish (NA-005) du
15 mai au 5 juin.

XE, Mexique - XE1IH, XE1KOF, XE1YJL, XE1XR, XE2ML, XE2AUB seront actif
depuis l'île Roqueta (NA-183, ARLHS MEX-069). Activité prévue jusqu'au 19
mai avec l'indicatif 4A3IH.

- la même équipe sera active depuis l'île Guerrero (NA-183) du 21 au 26
mai.

Asie

A5, Bhutan - W7VOA sera actif du 17 au 22 mai avec l'indicatif A52SW.

Europe

F, France - la station spéciale TM1VDM est active jusqu'au 28 mai à
l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Maxence Van Der
Meersch. QSL via F6KTN.

- F4EEK, F5LOW, F5MNK, F5NBQ, F6HKA sont actifs avec l'indicatif TM0A
depuis l'île d'Aix jusqu'au 19 mai. QSL via F5OIU

HB0, Liechtenstein - Une équipe allemande sera active du 26 au 30 mai
depuis Triensberg. Activité en HF et VHF.

TF, Islande - G4ELZ et G4EDG seront en /TF du 17 au 23 mai.
Activité principalement en CW de 80 à 17m.

Océanie

V6, Micronésie - JA7HMZ, JA7AGO, JA7ZP seront V63DX, V63GO, V63ZP du 21 au
26 mai.

VP6, Pitcairn - ZL2HGR est VP6TD jusqu'en septembre.

INFOS NATIONALES

Réseaux F9TM

Classement mensuel fin avril 2007, réseau 3536 KHz :
1er F6BDM , 2ème F8CSL, 3ème F5TRK, 4ème F5JLI, 5ème F5NZY.
Pas de réseau le jeudi 17 mai (Ascension) Michel F6BSP

Renouvellement des adhésions pour 2007

Pensez à renouveler votre adhésion pour 2007.
Depuis notre site WEB http://www.ref-union.org vous pouvez adhérer en
ligne ou télécharger un bulletin d'adhésion.

Revue RADIO-REF

Vous avez étés très nombreux à répondre au Sondage revue Radio REF inséré
dans le numéro 796 (février 2007), merci à tous. Le délai d'utilisation
des enveloppes 'T' jointes est expiré, merci de ne plus les utiliser.

Communiqué

La revue du mois de mai devrait être déposée à la poste au plus tard le
mercredi 23 mai.
En espérant que vous serez compréhensifs au regard du travail effectué par
tous ceux qui ouvrent pour la réalisation de votre revue. Cordiales 73
F5GZJ

Siège du REF-Union à Tours.
Notre siège de Tours sera fermé le vendredi 18 mai.

Congrès national du REF-Union les 25, 26 et 27 mai 2007 à NEVERS

Bulletin d'inscription dans Radio-REF d'avril ne pas tenir compte de la
date butoir indiquée du 5 mai.

Vous pouvez envoyer ces bulletins jusqu'au 21 mai ou vous inscrire en
ligne sur le site http://ag.ref-union.org

Merci de votre compréhension.

Les documents administratifs relatifs à notre A.G. sont disponibles en
ligne à l'adresse :

http://ag.ref-union.org/2007/doc.php

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 06
Bourse-brocante le week-end des 19 et 20 mai 2007
Le radio-club d'Antibes organise une "bourse-brocante", le week-end des 19
et 20 mai 2007 dans la salle du 8 mai, (boulevard d'aiguillon) face au du
port d'Antibes.
Samedi de 8h30 à 18h30, le dimanche de 09h00 à 12h00 un apéritif vous
attend pour la clôture.
Ouverture aux exposants dés le vendredi après-midi.
Tous renseignements auprès de F6EFO Tél. 04 93 34 85 64
ou 06 21 95 23 81.
F1BDB Président du REF-06.

Département 11
Journée européenne des châteaux
Dans le cadre du DFCF, et de la journée européenne des châteaux, le
REF-11,
ED du département de l'Aude, activera les 19 et 20 mai prochains le
château de Caudeval (Aude).
L'indicatif spécial TM3C sera utilisé à cette occasion.
Les émissions auront lieu en SSB et CW sur 40 et 20 m, ainsi qu'en VHF.
QSL spéciale via F8KTR qui en sera le QSL manager.
73's de F5NTT,

Département 38
Seizième édition d'ISERAMAT les 19 et 20 mai 2007
La seizième édition d'ISERAMAT organisée par le Radio-club de la MJC du
Pays de TULLINS, F6KJJ, se déroulera les samedi 19 mai de 9h00 à 19h00 et
dimanche 20 mai de 9h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de TULLINS-FURES,
à 30 km au NW de GRENOBLE (ISERE).
Les thèmes de cette nouvelle édition sont les suivants :
- Démonstrations : liaisons en télévision entre Tullins, Grenoble, Lyon et
la Suisse.
- Conférence : télévision numérique
- Exposition : 150 ans de télégraphie
Comme chaque année : présence de revendeurs de matériels neufs, brocante
radio et informatique, démonstration d'activités OM (QRP, transmission de
données numériques) et stands des associations régionales de
radioamateurs.
Fléchage et radioguidage sur 145,500 MHz.
Possibilité de restauration sur place.
Le ticket d'entrée permet de participer à la tombola (tirage toutes les
heures).
Pour la brocante : prendre contact avec Michel F1PQA au 04 76 07 26 71 (le
soir) ou envoyer un message à plus d'infos sur :
http://rc-f6kjj.blog.fr/
F5AQB - Jean-Marie DELACOUR - secrétaire du Radio-Club F6KJJ de la MJC du
Pays de TULLINS

Département 50
Radio Club de Granville Réunion du Mont Saint Michel le 20 mai.

Pour perpétuer la tradition, le RC Granville organise la réunion du Mt St
Michel le 20 mai 2007.
Cette réunion se tiens à la salle municipale de Beauvoir (à l'entrée du
Mont).
Comme tous les ans, la matinée sera consacrée à la brocante et rencontre
entre OM. Un repas est possible sur place. QSJ 17 euros. Brocante la
table 10 euros, ajoutez 7 euros et vous avez le gastro compris. Pour cela
réservation avec chèque à : F6CMC Mr Millet René l'Aumoire 50410
MORIGNY.
Un projet de sortie avec animation d'un phare ou d'une île est à l'étude.
Toutes les bonnes volontés pour la réalisation sont les bienvenues.

Bol d'or des QRP
Le Radio Club de Granville participera au concours le 21 et 22 juillet
depuis le Mont Robin. Nous recherchons des opérateurs pour l'édition 2007.
Si vous êtes intéressé contactez F5HVI ()
F6ACH président ED REF 50.

Département 53
Indicatif spécial TM7AJ
Le Radio-Club des Fourches « F6KSU » de Laval (53), activera l'indicatif
spécial TM7AJ du 20 mai au 3 juin 2007 à l'occasion du centenaire de la
Mort de l'écrivain Alfred Jarry né à Laval en 1873.
L'indicatif sera utilisé lors de la Journée Européenne des Châteaux le 20
mai ainsi que pour le concours National THF des 2 et 3 juin et pendant
toute la durée autorisée.
QSL via F6KSU (REF ou direct).
Didier F5MNH, Président ED53 et R.C. F6KSU

Département 57
Activité DFCF départementale
Sous l'égide de l'AMRA (Association Mosellane de Radioamateurs), 6
radio-clubs mosellans vont activer les forts de la Ligne Maginot durant 30
heures non-stop, du 18 mai à 6h00 au 19 mai à 12h00 TU.
Les indicatifs utilisés lors de cette opération seront :
- TM1LM : F8KGY - DFCF 57024 - ouvrage de l'IMMERHOFF
- TM2LM : F6KAT - DFCF 57025 - ouvrage de l'HACKENBERG
- TM3LM : F6KFO - DFCF 57026 - ouvrage du MICHELSBERG
- TM4LM : F8KOI - DFCF 57027 - ouvrage du BAMBESH
- TM5LM : F6KAT - DFCF 57028 - ouvrage de l'EINSELING
- TM6LM : F6KFT - DFCF 57029 - ouvrage de LAUDREFANG
- TM7LM : F6KFH - DFCF 57006 - fort CASSO
En tout une quarantaine d'OM mosellans viendront opérer les différentes
stations.
Certains sites seront déjà actifs le 17 au soir (TM5LM). L'activation se
fera du 160 m au 2 m (6m exclu) et tous modes. Les indicatifs seront
publiés sur QRZ.com avec quelques photos et renseignements
supplémentaires. Chaque radio-club sera QSL manager pour son indicatif et
une QSL pour chaque site activé sera spécialement éditée.
Pour en savoir plus :
http://www.kerfent.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.kerfent.com/ ou http://www.kerfent.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.kerfent.com/ ou
http://maginotmoselle.free.fr/einseling.htm
Nous espérons vous retrouver nombreux sur l'air et vous souhaitons bonne
chasse.
Cordiales 73's de F1APY - Jacques.

Département 69
Convocation à l'Assemblée Générale 2007
L'AG de l'Etablissement Départemental du Rhône aura lieu le 7 Juin 2007
dans les locaux de l'ALR, 23 bis rue RADISSON Lyon 5 ème à 20h30 précises.
Cette information tient lieu de convocation.
Venez nombreux soutenir le REF - UNION de notre département qui participe
à toutes les activités de Lyon et sa région et contribue largement au
renom du radioamateurisme par l'action de son équipe et de son président
actuel Georges F5DFN.
Cette assemblée sera également l'occasion de se retrouver , de formuler
des projets et de partager le pot de l'amitié. Contact :

Département 82
Journée de rencontre et de radio le 20 mai 2007
L'association des radioamateurs et écouteurs de Tarn et Garonne,
l'association des radioamateurs de sécurité civile et le radio-club de
Montauban (F6KOT) : vous convie le dimanche 20 mai 2007, sur la base de
loisirs nautiques de Saint-Nicolas de la Grave (82210), à une « Journée de
rencontre festive et de radio ».
Venez, accompagnés de votre famille et amis.
La base de loisirs est située au confluent du Tarn et de la Garonne, en
bordure d'un plan d'eau de 400 ha, entre Moissac et Valence d'Agen sur la
route nationale 113 prendre la direction Saint-Nicolas de la Grave.
Sur l'autoroute des Deux Mers (A62) prendre les sorties Valence-d'Agen ou
Castelsarrasin. Radioguidage sur le relais de Montauban (145,775 MHz).
A partir de 9h00 : activation radio décamétrique, VHF et UHF. 12h30 :
apéritif offert, puis pique-nique que vous amènerez. A partir de 14h30,
sur 144,400 MHz, chasse au renard organisé par le radio-club F6KOT de la
MJC de Montauban.
Pour tout le monde, possibilité de jeux divers et promenades sur un site
agréable.
F6HLO Pierre Marie ARAETG ED 82 REF Union

Département 87
Remise en service du relais R2 dit 'de Limoges' le mardi 8 mai 2007
Le récepteur a été doté de filtres étroits. Les premiers tests montrent
que le récepteur reste malgré tout tolérant. Toutefois quelques soucis
pourraient subsister car il n'a pas été possible de terminer les réglages
du fait de divers problèmes, principalement sur le niveau du squelch.
Plusieurs utilisateurs ont déjà été repérés avec trop d'excursion.
Pour mémoire nous vous rappelons les principes de la norme 12.5 qui n'a
rien à voir avec le pas de 12.5 KHz sur le document suivant :
http://f8kfz.free.fr/f5zcy/norme12-5.htm
En cas de distorsion importante ou de "découpage" sur les transmissions,
le moyen le plus simple est de parler plus loin du micro. N'oubliez pas
que de trop pousser le micro gain, ou activer le "processeur" aura un
effet dégradant sur votre émission.
Le découpage qui n'est pas forcement distinguable sur les pointes de
modulations, est détectable avec le passage de l'indicatif du relais par
dessus la transmission en cours. F-15873 secrétaire F8KFZ

Département 89
Indicatif spécial TM5EON
À l'occasion des fêtes en l'honneur du Chevalier d'EON de Beaumont natif
de Tonnerre (89) qui fut agent secret de Louis XV les membres du R.C.
F5KCC (Union Sportive et Culturelle de Monéteau 89), représentant l'E.D.
REF 89, activeront du 12 au 25/05/2007 l'indicatif spécial TM5EON.
Activité toutes bandes et tous modes.
Gérard F6ICG président ED REF 89.

INFOS DIVERSES

BANDE 50 MHz .. DERNIÈRE MINUTE
25e anniversaire de L'U.K.S.M.G
L'United Kingdom Six Meters Group fête cette année, le 25e anniversaire de
sa création.
Un indicatif spécial sera utilisé du 1er au 15 juin, par tous les pays
européens membres de cette association. Pour la France, nous avons pu
obtenir l'indicatif spécial TM6MG.
Il sera activé par Bernard, F5DE, pendant la période considérée.
Les fréquences envisagées sont les suivantes (+/- QRM) :
50,206 MHz en CW et en SSB, 144,050 en CW, 144,306 en SSB
En dehors des ouvertures sur les bandes VHF, QRV en CW sur 28,006 MHz et
sur 24,906 MHz
Une QSL spéciale sera envoyée à tous ceux qui contacteront TM6MG.
73 de Georges F8OP

Balise 6 mètres "FX4SIX"
Le 3 mai Claude F5GTW a remis en service la balise 6 mètres "FX4SIX" suite
à sa révision et à sa réparation.
Fréquence : 50,315 MHz Mode : A1A Locator : JN06CQ (ouest de Poitiers)
Puissance : 25 watts
Antenne : 5 éléments yagi en direction de l'est.
QSL via F5GTW.
Merci à tous.73 QRO de Bernard F5DE.

Activation du "Fort de LA MALMAISON"
En JN19SL, DFCF 02-028, le week-end des 9 et 10 juin 2007 en HF, VHF (50
et 144 MHz) peut-être du 70 cm.
Les OM participants à cette activité sont : F0EJT (à l' origine du
projet), F8DLR, F4EQZ, F4BYB, F1TFT (pour son annonce sur son site et le
prêt de matériel) j'en oublie sans doute et je m'en excuse d'avance.
Le 50 MHz sera actif pendant les heures du concours DDFM donc du samedi
après-midi au dimanche après-midi.
Les indicatifs seront sans doute, mais à confirmer :
VHF 144 ==> F0EJT/P
VHF 50 ==>F4BYB/P
HF l'indicatif reste à définir.
Tous les OM souhaitant se joindre à nous seront les bienvenus, même en
qualité de visiteur.
F4BYB/02 Eric REF: 55243, F0EJT/02 Denis.

Activation du Fort BRESCOU
Du 24 au 28 mai prochain, le "Castres dx Gang" organise son expédition
annuelle sur le Fort Brescou. IOTA EU148, DFCF 31001, WLH 500. L'Indicatif
utilisé sera toujours le même TM5B.
Trois stations travailleront en simultané, CW, SSB, RTTY, PSK31 etc.....
N'oubliez pas le diplôme IOTA de Brescou que vous pouvez obtenir après
avoir contacté l'expédition trois années différentes. Il faut seulement
présenter les trois QSL ou un relevé du carnet de trafic.
Au plaisir de vous entendre. Bernard F5XX

BULLETIN F8REF

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
L'adresse e-mail (à l'exclusion de toute autre) à utiliser pour envoyer
vos textes, remarques ou demandes destinés au bulletin F8REF est
.
Les informations contenues dans ce bulletin sont données sous l'unique et
entière responsabilité de leurs signataires.
F6BIG et toute l'équipe du bulletin F8REF vous adressent leurs meilleures
73.