Bulletin F8REF – 2008 semaine 28

2 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 28

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Amériques
FP, St Pierre et Miquelon – KV1J, W1MAT seront en /FP du 9 au 14
juillet
V3, Bélize – K5WQG actif indicatif V31MR du 7 au 21/07. KU5B sera
V31UB.
YN, Nicaragua – W5KDJ jusqu’au 14 juillet. Il doit utiliser l’indicatif
YN2KDJ.

Europe
France, F – Du 12/07 12h00z au 13/07 12h00z, la France sera représentée
dans le concours IARU HF catégorie « association nationale » par
l’équipe TM0HQ. Comme les années précédentes, votre aide est requise
pour permettre de convoiter la 1ére place. Essayez de contacter TM0HQ
de 160 à 10m en CW et SSB et informez les om de votre club et de votre
région pour que la mobilisation soit de taille. On compte sur vous les
12 et 13 juillet !

JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.

Océanie
V6, Micronésie – AD7AF sera V63WWA île Kosraei (OC-059) entre le 6 et
le 24 juillet.

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : dernier réseau jeudi 26 juin reprise le jeudi 11
septembre.
Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées normalement 2 fois
par jour sauf le samedi suivant le programme habituel.

Revue RADIO-REF
Le numéro 812 (juillet/août 2008) a été déposé à la poste ce mercredi 9
juillet 2008 pour nos adhérents à jour de cotisation 2008.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé pour congés du 4 au 17 août 2008
inclus.
Dernière diffusion sur l'air du bulletin le 26 juillet. Reprise le 6
septembre.

TM0HQ station du REF-Union les 12 et 13/07 - IARU HF CONTEST -
Comme l'an dernier TM0HQ, qui constitue l'équipe du REF-Union, défendra
nos couleurs à l'IARU HF World Championship du 12/07 à 12h00 UTC au
13/07 à 12h00 UTC.
L'organisation de TM0HQ comprendra comme d'habitude plusieurs actives
simultanément, une par mode (CW et SSB) et par bande (160, 80, 40, 20,
15 et 10 mètres). Chaque QSO est important et la participation de tous
est souhaitée afin de faire de 2008 un crû d’exception.
En 2008, TM0HQ a réalisé 14 653 QSO et 17 353 852 points, nous étions
2ème, juste derrière l'indéboulonnable DA0HQ qui avait réalisé 22650
QSO et 18 206 086 points.
La station TM0HQ donnera le contrôle suivant : (RST + REF)
Les autres stations HQ donneront (RST + l'abréviation de leur
association nationale. Ex: DA0HQ donnera RST + DARC)
Les stations "privées" donneront comme contrôle, RST + zone ITU (27
pour la France).
Règlement : http://tm0hq.ref-union.org/2008/reglement.htm
Toutes autres infos : http://tm0hq.ref-union.org/
Simultanément à l'IARU HF World Championship, se déroule le concours
d'été HF qui est une compétition dont le but est d'encourager la
participation des stations françaises à ce concours international. Le «
Concours HF d'été » est ouvert à toutes les stations opérant avec un
indicatif attribué par l'administration Française (F, TK, FG, TM, TO,
etc...), y compris les stations opérant de l'étranger avec un indicatif
français (DL/F6AAA, VE2/F5ZZZ, W4/FG5XX, etc.).
L'IARU HF World Championship donnera également lieu au "Sprint TM0HQ".
Soyez nombreux à y participer, la règle est très simple, il suffit de
faire un maximum de QSO dans un minimum de temps avec TM0HQ.
En plus des diplômes et récompenses prévus par les règlements, 3
trophées seront en jeu cette année
- Le premier sera décerné à la station qui aura contacté 12 fois TM0HQ
(un contact par bande et par mode) le plus rapidement possible (délai
entre le premier et le dernier des 12 QSO.)
- Le second sera remis à la station qui aura fait les 6 QSO SSB les
plus rapides avec TM0HQ (délai entre le premier et le dernier des 6
QSO.)
- Le troisième, sera remis à la station qui aura fait les 6 QSO CW les
plus rapides avec TM0HQ (délai entre le premier et le dernier des 6
QSO.)
Pour les stations étrangères, un trophée par continent sera décerné à
la station qui aura contacté 12 fois TM0HQ (un contact par bande et par
mode) le plus rapidement possible (délai entre le premier et le dernier
des 12 QSO.)
Relevez le défi, contactez TM0HQ de 160 à 10m en SSB et CW.
Allez les bleus !! 73 de Philippe F6ETI pour l'équipe TM0HQ

COMMISSION FORMATION
Dernières nouvelles…
HAMEXPO les 4 et 5 octobre 2008 à AUXERRE
Comme tous les ans, nous serons présents sur le stand du REF..
N’hésitez pas à venir nous rencontrer.
Si un accès WIFI est disponible (ce n’était pas le cas l’an passé,
hélas) nous présenterons comme à SARATECH la méthode de cours en direct
sur internet de F5KFF/F6KGL.

Statistiques des examens radioamateurs en 2007
Au regard des statistiques fournies par l’ANFR, nous devons hélas
constater une baisse des réussites encore plus importante qu’en 2006.
Taux de réussites 2007 : Classe 1 = 43 %, Classe 2 = 46 %, Classe 3 =
La raison est certaine une mauvaise préparation des candidats, mais
aussi (c’est une constatation) que très peu de Radio-clubs ne prennent
en charge la formation de ceux qui aspirent à nous rejoindre. Les
anciens ont certainement oublié qu’ils ont été aidés à leur époque…

Nouveau mode d’examen radioamateur au standard WEB
La migration prochaine du système d’examen poursuit son évolution
vers un standard WEB. Ce nouveau mode sera présenté sur le site de
l’ANFR (www.anfr.fr) à partir de mi-juillet 2008. Cette présentation
dynamique remplacera celle du 3614 AMAT qui sera suspendue à ce moment
là et ne fournira plus que l’adresse Internet du site de l’ANFR.
La présentation des épreuves réglementation ou technique restera sous
forme de QCM, (le programme reste inchangé). Il faut bien noter
toutefois que le site de l’Agence ne fournira qu’un module de
présentation et non d’entraînement, comme cela était déjà le cas sur le
minitel. Le module « examen » sera opérationnel très vraisemblablement
début octobre 2008, dans les 7 centres d’examen en France
métropolitaine ainsi que dans les 2 centres d’examen des DOM.

Stage CERPET 2008
En raison de restriction budgétaire, le CERPET (Education Nationale) a
décidé d’annuler un certain nombre de stages pour ses enseignants.
Celui que nous proposions pour la troisième édition, en fait hélas
partie.

Cours de F6KGL/F5KFF sur internet
Le radio-club F6KGL–F5KFF de Neuilly sur Marne (93330) a terminé ses
cours en direct sur Internet pour l’année 2007-2008. La prochaine
session reprendra en septembre prochain.
N’hésitez pas à consulter le site du radio-club
http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html
Toutes les informations concernant ce cours sont à votre disposition.
Bravo à l’équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à Jean-Luc Fortin
F6GPX l’initiateur des cours.
73's de Jean-Claude F5EWV

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 13
TM8BS du 15 au 29 juillet à Marseille
Le radio club F6KRD activera du 15/07 0h au 29/07 23h59, l'indicatif
spécial TM8BS à l'occasion de la coupe du monde de Beach Soccer, qui se
tiendra pour la première fois en France à Marseille.
QSL via le radio-club F6KRD.
73's de Dominique F5LHZ responsable de la station.

Département 26
Pique-nique le 13/07 au Col des Limouches
Le dimanche 13 juillet aura lieu le traditionnel pique-nique des
radioamateurs de la Drôme au Col des Limouches. Comme chaque année,
soyez nombreux à venir nous rejoindre et participez aux activités de la
journée. Des démonstrations radios se tiendront sur place.
Chacun amène son panier, table et chaises. L’apéritif sera offert.
Radioguidage sur le RU21
73's de Yannick – F6FYD président FRD26

Département 29
Fêtes Maritimes Brest Douarnenez TM0BRZ du 10 au 21 juillet
L’AAR29, Association des Amis de la Radio du Finistère activera
l'indicatif spécial TM0BRZ, du 10 au 21/07 durant le rassemblement des
voiliers anciens à Brest puis à Douarnenez.
Les Oms de la pointe de Bretagne, notamment les radio-clubs brestois
F6KSV et F6KHM lanceront appel toutes bandes, tous modes, et une
station QRP/MM sera activée en SSB depuis l’un des bateaux
participants.
Toutes les stations contactées seront destinataires d’une QSL spéciale,
via bureau.
A bientôt donc sur l’air.
73’s de F1LLV pour l’AAR29

Département 38
Les 12 et 13 juillet TM3FFI trafiquera avec des "valises de la
résistance"
Exposition et trafic en télégraphie avec des matériels de la seconde
guerre mondiale.
Vous êtes tous invités à participer à un événement exceptionnel
concernant les matériels radio clandestins utilisés durant la seconde
guerre mondiale qui se déroulera dans le Vercors, près de Villard de
Lans à Bois Barbu (quelques centaines de mètres derrière le centre de
fond) les 12 et 13 juillet prochain.
Une exposition vivante avec reconstitution historique (matériels,
équipements et tenues d’époque) organisée par des associations de
recherches et de reconstitutions historiques rendra hommage aux
combattants du Vercors.
Site sera ouvert au public de 13 à 19 heures.
Le Musée de la Radio Militaire, F5KRZ, basé à Mandelieu, sera présent à
cette manifestation. Patrick F4SMX exposera plus d’une dizaine de
postes de radio émetteurs / récepteurs clandestins utilisés de 1938 à
1945 en Europe, de fabrication américaine, anglaise et polonaise.
Un indicatif spécial – TM3FFI – sera activé à cette occasion du samedi
matin au dimanche midi et tous les opérateurs en télégraphie qui le
souhaitent pourront trafiquer avec plusieurs « valises de la résistance
».
Les Oms qui désirent activer ces matériels peuvent informer de leur
passage sur le stand par email à f6kjj@orange.fr
Pour mémo, site du musée de la Radio Militaire :
http://museeradiomilitaire.free.fr
73's de Jean-Marie – F5AQB – ED 38

Département 59
Le 14 juillet F8KHU à la fête du moulin à MARPENS
Le radio-club F8KHU a le plaisir de vous convier à la fête du moulin à
Marpens.
Les membres du radio-club seront présents durant cette manifestation
pour promouvoir le radioamateurisme.
Vous pourrez également découvrir une retranscription détaillée et
soignée de nos membres de l'histoire de la radio depuis Marconi jusqu'à
la DRM.
Vous aurez aussi la possibilité de faire quelques achats sur une
brocante traditionnelle.
73's de F4EPU

Département 74
Journée rencontre et pique-nique le 20 juillet au Lac de Machilly
Après le succès des dernières années. nous avons décidé d'organiser à
nouveau une journée de rencontre pour tous les radioamateurs ou
sympathisants et leurs familles.
Elle aura lieu le dimanche 20 juillet 2008 à partir de 10h au Lac de
Machilly à côté de Bons-en-Chablais.
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir accompagnés, de
votre famille bien sûr mais aussi des OM que vous connaissez et qui
pourraient ne pas recevoir cette invitation.
Programme de la journée :
- Accueil dès 9h45 sur le parking : Radioguidage sur 145.550MHz et
431.3125MHz –
- Chasse au renard à partir de 10h15, avec 2 ou 3 balises, les
fréquences seront données sur place.
- Apéritif à 12h30 offert par le REF74 … si les balises sont trouvées,
HI ...!
Activités diverses radio : démonstration du matériel que vous
apporterez, échanges d'expériences, ...
Et non spécifiques radio : Apportez vos boules, ballons, etc
73's du bureau du REF74

INFOS DIVERSES
Du 06/07 au 18/07 activation du château de la Seigneurie des chefs DFCF
44032
F4EMN/P à Saint Michel Chef-Chef en DFCF 44032 château de la
seigneurie des chefs
Actif le matin en SSB et le soir en modes digitaux (RTTY et PSK31) sur
7, 14 et 28 MHz.
Bonnes vacances à tous et de nombreux qso sous le soleil.
73's de F4EMN ERIC http://f4emn.skyrock.com/

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.
Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à
f8ref@ref-union.org.

F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

2 réponses

pol
Ham a formulé ce mercredi :
Statistiques des examens radioamateurs en 2007
Au regard des statistiques fournies par l’ANFR, nous devons hélas constater
une baisse des réussites encore plus importante qu’en 2006.
Taux de réussites 2007 : Classe 1 = 43 %, Classe 2 = 46 %, Classe 3 = 43 %

lol lol lol lol :D :D :D :D :oÞ :oÞ :oÞ :oÞ :') :') :') :')
f4mbz
"pol" a écrit dans le message de news:

Ham a formulé ce mercredi :
Statistiques des examens radioamateurs en 2007
Au regard des statistiques fournies par l'ANFR, nous devons hélas
constater une baisse des réussites encore plus importante qu'en 2006.
Taux de réussites 2007 : Classe 1 = 43 %, Classe 2 = 46 %, Classe 3 = 43
%

la faute à qui? la faute à ludo!

lol lol lol lol :D :D :D :D :oÞ :oÞ :oÞ :oÞ :') :') :') :')