Bulletin F8REF – 2008 semaine 31

3 réponses
Ham
Bulletin F8REF – 2008 semaine 31

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs
(I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
9G, Ghana – DL5XX est 9G5MM jusqu’au 10 août.
C9, Mozambique – K5LBU, W5SL, NZ5N, NQ7R, ZS6WB, K9SM et KO0W sont
actifs depuis le Mozambique jusqu’au 30 juillet.
CN, Maroc – HB9HLM sera CN2DX du 26 juillet au 8 août.
Amériques
FG, Guadeloupe – F5IRO et F8CRS seront TO8S depuis les Saintes (NA-114)
du 4 au 17 août 2008.
VP9, Bermudes - IK2RZP sera en /VP9 entre le 5 et le 25 août.
Asie
VR, Hong Kong – La Hong Kong Amateur Radio DX Association sera VR2008O
jusqu’au 31 août.
Océanie
KH2, Guam – K6IIA sera en /KH2 les 2 et 3 août.
Europe
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
TF, Islande – DL3PS sera en /TF du 17 juillet au 5août.
SV9, Crête – SV1JB sera /SV9 depuis Kokini Hani (EU-015) du 21 juillet
au 7 août.

Infos F8REF
F5IRO Freddy et F8CRS David seront en FG et FM du 4 au 21 aout 2008.
Ils seront TO8S du 4 au 17 août depuis "Les Saintes" IOTA NA-114 avec 2
stations HF
(FT857D 100W, antennes verticale et dipôle).
Activité prévue principalement en CW du 80m-10m ainsi qu'en SSB et
RTTY.
Dans le même temps, ils essayeront si possible d'être FG/HomeCall
depuis la Guadeloupe NA-102 pendant 3 ou 4 jours avec 1 station ainsi
que du 18 au 21 aout FM/HomeCall en Martinique NA-107 avec 1 station.
Mode de trafique "vacances" pendant leur temps libre.
QSL via F8CRS Bureau ou Directe (avec SASE + postage) pour tous les
calls.
73's de David F8CRS

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République
Démocratique du Congo pour les Emirats se précise et devrait être
effectif début Septembre.
Une demande a déjà été déposée pour la licence A6.
Comme déjà indiqué j'essaye de favoriser les stations francophones pour
ceux qui n'ont pas encore 9Q pour leur DXCC et ce jusqu'à mon départ.
Je reste actif du 40 au 10m voir le 6m.
On peut me trouver le matin de ~07:00 a ~08:00 UTC sur le bas de bande
20m SSB, l'après-midi de 15:00~15:15 a 16:00 UTC sur 21.188, et le soir
de 40 ~10m en fonction de la propagation, n'ayant pas d'antenne
directive.
Au plaisir de se retrouver sur l'air
73's QRO de Philippe 9Q1TB (F5LTB)

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : Le dernier réseau a eu lieu le jeudi 26 juin reprise le
jeudi 11 septembre.
Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées normalement 2 fois
par jour sauf le samedi suivant le programme habituel.

IARU HF World Championship - TM0HQ
TM0HQ a réalisé plus de 18 000 QSO et plus de 22 millions de points, un
résultat en progression par rapport à l'an dernier. Merci à tous ceux
qui ont participé et contribué au succès de cette opération. 73's de
Philippe F6ETI pour l'équipe de TM0HQ.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé pour congés du 4 au 17 août 2008
inclus.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août. Reprise
de la diffusion sur l'air le 6 septembre.

La revue Radio-REF en DVD
DVD des revues Radios-REF année 2007
Ce DVD est utilisable sur tout PC avec un explorateur internet, il
contient :
- Une compilation des articles techniques publiés en 2007
- L'intégralité des 11 revues 2007 avec pour chaque mois :
- La version UNARAF de la revue
- La totalité de la revue en "PDF".
- La consultation article par article
DVD des revues 2007 : 9 euros franco de port
Les DVD 2006 et 2007 : 12,50 euros franco de port
A commander au REF-Union - BP 77429 - 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations : http://accueil.ref-union.org/dvd_rref.pdf

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 13
TM5F du 15 au 18 aoùt sur l'île du Frioul
Le Radio-Club F5KDK sera actif depuis l'ile du Frioul en IOTA EU-095
(près de Marseille dep 13) avec l'indicatif TM5F du 15 au 18 août 2008.
Toutes les bandes HF seront activées en SSB, CW, RTTY et PSK31.
Plus d'infos sur www.f5kdk.com ou http://tm5f.free.fr/
73's de Jean-Michel F1IKA

Département 17
Rassemblement annuel de MARENNES le samedi 2 août
Le grand rassemblement annuel de Marennes se tiendra le samedi 2 août
dès 8 heures avec comme chaque année les exposants professionnels et
les associations de radioamateurs. Il est conseillé de retenir en
arrivant son plateau repas seulement un nombre limité a été commandé.
Cette année pour les YL la municipalité de Marennes et le REF17 se sont
associés pour que le marché de nuit débute vers 18h pour offrir une
animation supplémentaire.
Nous vous conseillons également pour ne pas gâcher votre journée
d’arriver de bonne heure à cause de la circulation qui devient très
difficile après 10h. Venez nombreux, c’est une manière de remercier
tous ceux qui ont travaillé dur pour que cette journée soit pour vous
tous un bon moment de convivialité et de détente. 73's d'Alain F1SEN.

Département 29
TM8RAZ à la Pointe du Raz le week-end des 2 et 3 août
L'AAR29 (Association de Amis de la Radio du Finistère) réalise une
activation sur le site classé de la Pointe du Raz à l'occasion du
centenaire de la 1ère liaison en radiotéléphonie, transmise depuis la
Pointe du Raz et reçue par la Tour Eiffel.
Durant 48h, les samedi 2 et dimanche 3 Aout 2008, l'activation de
l'indicatif TM8RAZ, en commémoration de cet évènement et dans un but de
rassemblement de radioamateurs et de passionnés de radio.
QSL manager : F4FKD Nicolas Direct ou via bureau.
Une veille est effectué sur 145.475MHz pour les OM désirant se rendre
sur le site.
Pour plus d’information, un site WEB à été réalisé
http://tm8raz.ifrance.com/
Mail : tm8raz@ifrance.com Un très beau site web : www.lapointeduraz.com
73, Nicolas F4FKD

Département 34
Nouveau rassemblement mondial des radioamateurs le 15 août
F9DX Michel et les émetteurs biterrois F6KEH sont heureux de vous
inviter au nouveau rassemblement mondial des radioamateurs qui se
déroulera le 15 août prochain à Lézignan la Cèbe (Hérault) autoroute
A75 sortie 58.
Au programme, bourse d'échange gratuite pour les amateurs, menu paëlla
le midi. Pensez à réserver votre emplacement et/ou votre repas.
Radioguidage sur 145.500 Mhz à partir de 8h du matin.
Plus d'informations sur le site du radio-club http://f6keh.free.fr ou
par mail f6keh@free.fr
Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous dans l'Hérault le 15
Août prochain.
73's de F4FDP Jean-Luc

Département 56
TM0FIL du 28 juillet au 10 août
A l'occasion du Festival inter-celtique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif TM0FIL du 28 juillet au 10 août.
Trafic tout modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ.
73 de J-François, F6DZD

Département 59
TM0PWC du 3 au 17 août
Les OM du bassin de la Sambre activeront l'indicatif spécial TM0WPC
du 3 au 17 août du 160 au 2m en SSB, CW, et modes digitaux à l'occasion
du championnat du monde de parachutisme.
Cette manifestation se déroulera à l'aérodrome de la Salmagne
(MAUBEUGE 59) du 9 au 14 août.
Tous les OM de la région sont invités à participer.
Prendre contact avec Paul F0FND (f0fnd@free.fr) ou pascal F5AJG
(f5ajg@hotmail.fr).
Qsl via F5KEB ARAN 59
73's de F5AJG pascal

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont près de la plage (15km de la mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront
accueillis dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique
sorti du panier permettra de prolonger les discutions dans un site
ombragé. Fréquence d'accueil : 145,575 MHz.
73's de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
F6EPY actif depuis la Mongolie du 27/07 au 02/08
Si les nouveaux modes digitaux (comme le nouveau WSPR QSO mode de
WSJT) permettant des liaisons en QRPP sur de longues distances ne vous
donnent pas de l'urticaire ou si vous rêvez encore à la croisière
jaune... vous aurez peut être l'occasion de me contacter dans quelques
jours depuis le désert de Gobi ou les montagnes de l'Altai en
Mongolie (JT). Pas de gros stacks de yagis et de surpuissance anodique
sur des espaces sidéraux, juste un petit buddistick et un watt au
travers d'une ionosphère moyennement coopératrice.
Les indicatifs : JT8/F6EPY puis JT0/F6EPY mais attendons la
confirmation.
Pour être informé : http://f6epymongolia2008.blogspot.com
73's de Dominique F6EPY

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur.
Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs
auteurs. Elles sont publiées sous leur entière responsabilité et ne
permettent pas de préjuger de celles de l’association. La mention de
firmes et de produits commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient
agrées ou recommandés par le REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de toute autre diffusion n'engage en rien notre association.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à f8ref
(at) ref-union.org.

Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août, reprise
le 6 septembre.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

3 réponses

Runge12
Ha !
Clipperton toujours là
Sans Clipperton, plus de bulletin !

"Ham" a écrit dans le message de
news:48909972$0$958$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 31

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
9G, Ghana – DL5XX est 9G5MM jusqu’au 10 août.
C9, Mozambique – K5LBU, W5SL, NZ5N, NQ7R, ZS6WB, K9SM et KO0W sont actifs
depuis le Mozambique jusqu’au 30 juillet.
CN, Maroc – HB9HLM sera CN2DX du 26 juillet au 8 août.
Amériques
FG, Guadeloupe – F5IRO et F8CRS seront TO8S depuis les Saintes (NA-114) du
4 au 17 août 2008.
VP9, Bermudes - IK2RZP sera en /VP9 entre le 5 et le 25 août.
Asie
VR, Hong Kong – La Hong Kong Amateur Radio DX Association sera VR2008O
jusqu’au 31 août.
Océanie
KH2, Guam – K6IIA sera en /KH2 les 2 et 3 août.
Europe
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
TF, Islande – DL3PS sera en /TF du 17 juillet au 5août.
SV9, Crête – SV1JB sera /SV9 depuis Kokini Hani (EU-015) du 21 juillet au
7 août.

Infos F8REF
F5IRO Freddy et F8CRS David seront en FG et FM du 4 au 21 aout 2008.
Ils seront TO8S du 4 au 17 août depuis "Les Saintes" IOTA NA-114 avec 2
stations HF
(FT857D 100W, antennes verticale et dipôle).
Activité prévue principalement en CW du 80m-10m ainsi qu'en SSB et RTTY.
Dans le même temps, ils essayeront si possible d'être FG/HomeCall depuis
la Guadeloupe NA-102 pendant 3 ou 4 jours avec 1 station ainsi que du 18
au 21 aout FM/HomeCall en Martinique NA-107 avec 1 station.
Mode de trafique "vacances" pendant leur temps libre.
QSL via F8CRS Bureau ou Directe (avec SASE + postage) pour tous les calls.
73's de David F8CRS

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République Démocratique
du Congo pour les Emirats se précise et devrait être effectif début
Septembre.
Une demande a déjà été déposée pour la licence A6.
Comme déjà indiqué j'essaye de favoriser les stations francophones pour
ceux qui n'ont pas encore 9Q pour leur DXCC et ce jusqu'à mon départ.
Je reste actif du 40 au 10m voir le 6m.
On peut me trouver le matin de ~07:00 a ~08:00 UTC sur le bas de bande 20m
SSB, l'après-midi de 15:00~15:15 a 16:00 UTC sur 21.188, et le soir de 40
~10m en fonction de la propagation, n'ayant pas d'antenne directive.
Au plaisir de se retrouver sur l'air
73's QRO de Philippe 9Q1TB (F5LTB)

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : Le dernier réseau a eu lieu le jeudi 26 juin reprise le
jeudi 11 septembre.
Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées normalement 2 fois par
jour sauf le samedi suivant le programme habituel.

IARU HF World Championship - TM0HQ
TM0HQ a réalisé plus de 18 000 QSO et plus de 22 millions de points, un
résultat en progression par rapport à l'an dernier. Merci à tous ceux qui
ont participé et contribué au succès de cette opération. 73's de Philippe
F6ETI pour l'équipe de TM0HQ.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé pour congés du 4 au 17 août 2008 inclus.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août. Reprise de
la diffusion sur l'air le 6 septembre.

La revue Radio-REF en DVD
DVD des revues Radios-REF année 2007
Ce DVD est utilisable sur tout PC avec un explorateur internet, il
contient :
- Une compilation des articles techniques publiés en 2007
- L'intégralité des 11 revues 2007 avec pour chaque mois :
- La version UNARAF de la revue
- La totalité de la revue en "PDF".
- La consultation article par article
DVD des revues 2007 : 9 euros franco de port
Les DVD 2006 et 2007 : 12,50 euros franco de port
A commander au REF-Union - BP 77429 - 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations : http://accueil.ref-union.org/dvd_rref.pdf

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 13
TM5F du 15 au 18 aoùt sur l'île du Frioul
Le Radio-Club F5KDK sera actif depuis l'ile du Frioul en IOTA EU-095 (près
de Marseille dep 13) avec l'indicatif TM5F du 15 au 18 août 2008. Toutes
les bandes HF seront activées en SSB, CW, RTTY et PSK31.
Plus d'infos sur www.f5kdk.com ou http://tm5f.free.fr/
73's de Jean-Michel F1IKA

Département 17
Rassemblement annuel de MARENNES le samedi 2 août
Le grand rassemblement annuel de Marennes se tiendra le samedi 2 août dès
8 heures avec comme chaque année les exposants professionnels et les
associations de radioamateurs. Il est conseillé de retenir en arrivant
son plateau repas seulement un nombre limité a été commandé.
Cette année pour les YL la municipalité de Marennes et le REF17 se sont
associés pour que le marché de nuit débute vers 18h pour offrir une
animation supplémentaire.
Nous vous conseillons également pour ne pas gâcher votre journée d’arriver
de bonne heure à cause de la circulation qui devient très difficile après
10h. Venez nombreux, c’est une manière de remercier tous ceux qui ont
travaillé dur pour que cette journée soit pour vous tous un bon moment de
convivialité et de détente. 73's d'Alain F1SEN.

Département 29
TM8RAZ à la Pointe du Raz le week-end des 2 et 3 août
L'AAR29 (Association de Amis de la Radio du Finistère) réalise une
activation sur le site classé de la Pointe du Raz à l'occasion du
centenaire de la 1ère liaison en radiotéléphonie, transmise depuis la
Pointe du Raz et reçue par la Tour Eiffel.
Durant 48h, les samedi 2 et dimanche 3 Aout 2008, l'activation de
l'indicatif TM8RAZ, en commémoration de cet évènement et dans un but de
rassemblement de radioamateurs et de passionnés de radio.
QSL manager : F4FKD Nicolas Direct ou via bureau.
Une veille est effectué sur 145.475MHz pour les OM désirant se rendre sur
le site.
Pour plus d’information, un site WEB à été réalisé
http://tm8raz.ifrance.com/
Mail : Un très beau site web : www.lapointeduraz.com
73, Nicolas F4FKD

Département 34
Nouveau rassemblement mondial des radioamateurs le 15 août
F9DX Michel et les émetteurs biterrois F6KEH sont heureux de vous inviter
au nouveau rassemblement mondial des radioamateurs qui se déroulera le 15
août prochain à Lézignan la Cèbe (Hérault) autoroute A75 sortie 58.
Au programme, bourse d'échange gratuite pour les amateurs, menu paëlla le
midi. Pensez à réserver votre emplacement et/ou votre repas.
Radioguidage sur 145.500 Mhz à partir de 8h du matin.
Plus d'informations sur le site du radio-club http://f6keh.free.fr ou par
mail
Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous dans l'Hérault le 15
Août prochain.
73's de F4FDP Jean-Luc

Département 56
TM0FIL du 28 juillet au 10 août
A l'occasion du Festival inter-celtique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif TM0FIL du 28 juillet au 10 août.
Trafic tout modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ.
73 de J-François, F6DZD

Département 59
TM0PWC du 3 au 17 août
Les OM du bassin de la Sambre activeront l'indicatif spécial TM0WPC du 3
au 17 août du 160 au 2m en SSB, CW, et modes digitaux à l'occasion du
championnat du monde de parachutisme.
Cette manifestation se déroulera à l'aérodrome de la Salmagne (MAUBEUGE
59) du 9 au 14 août.
Tous les OM de la région sont invités à participer.
Prendre contact avec Paul F0FND () ou pascal F5AJG
().
Qsl via F5KEB ARAN 59
73's de F5AJG pascal

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont près de la plage (15km de la mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront accueillis
dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique sorti
du panier permettra de prolonger les discutions dans un site ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz.
73's de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
F6EPY actif depuis la Mongolie du 27/07 au 02/08
Si les nouveaux modes digitaux (comme le nouveau WSPR QSO mode de WSJT)
permettant des liaisons en QRPP sur de longues distances ne vous donnent
pas de l'urticaire ou si vous rêvez encore à la croisière jaune... vous
aurez peut être l'occasion de me contacter dans quelques jours depuis le
désert de Gobi ou les montagnes de l'Altai en Mongolie (JT). Pas de gros
stacks de yagis et de surpuissance anodique sur des espaces sidéraux,
juste un petit buddistick et un watt au travers d'une ionosphère
moyennement coopératrice.
Les indicatifs : JT8/F6EPY puis JT0/F6EPY mais attendons la confirmation.
Pour être informé : http://f6epymongolia2008.blogspot.com
73's de Dominique F6EPY

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à f8ref (at)
ref-union.org.

Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août, reprise le
6 septembre.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

Runge 1
Et sans Runge, plus du tout de bulletins.
C'est scandaleux !

On Fri, 1 Aug 2008 11:51:09 +0200, "Runge12"
wrote:

Ha !
Clipperton toujours là
Sans Clipperton, plus de bulletin !

"Ham" a écrit dans le message de
news:48909972$0$958$
Bulletin F8REF – 2008 semaine 31

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l’Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
9G, Ghana – DL5XX est 9G5MM jusqu’au 10 août.
C9, Mozambique – K5LBU, W5SL, NZ5N, NQ7R, ZS6WB, K9SM et KO0W sont actifs
depuis le Mozambique jusqu’au 30 juillet.
CN, Maroc – HB9HLM sera CN2DX du 26 juillet au 8 août.
Amériques
FG, Guadeloupe – F5IRO et F8CRS seront TO8S depuis les Saintes (NA-114) du
4 au 17 août 2008.
VP9, Bermudes - IK2RZP sera en /VP9 entre le 5 et le 25 août.
Asie
VR, Hong Kong – La Hong Kong Amateur Radio DX Association sera VR2008O
jusqu’au 31 août.
Océanie
KH2, Guam – K6IIA sera en /KH2 les 2 et 3 août.
Europe
JX, Jan Mayen – LA9JKA est JX9JKA jusqu’au 8 octobre.
TF, Islande – DL3PS sera en /TF du 17 juillet au 5août.
SV9, Crête – SV1JB sera /SV9 depuis Kokini Hani (EU-015) du 21 juillet au
7 août.

Infos F8REF
F5IRO Freddy et F8CRS David seront en FG et FM du 4 au 21 aout 2008.
Ils seront TO8S du 4 au 17 août depuis "Les Saintes" IOTA NA-114 avec 2
stations HF
(FT857D 100W, antennes verticale et dipôle).
Activité prévue principalement en CW du 80m-10m ainsi qu'en SSB et RTTY.
Dans le même temps, ils essayeront si possible d'être FG/HomeCall depuis
la Guadeloupe NA-102 pendant 3 ou 4 jours avec 1 station ainsi que du 18
au 21 aout FM/HomeCall en Martinique NA-107 avec 1 station.
Mode de trafique "vacances" pendant leur temps libre.
QSL via F8CRS Bureau ou Directe (avec SASE + postage) pour tous les calls.
73's de David F8CRS

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République Démocratique
du Congo pour les Emirats se précise et devrait être effectif début
Septembre.
Une demande a déjà été déposée pour la licence A6.
Comme déjà indiqué j'essaye de favoriser les stations francophones pour
ceux qui n'ont pas encore 9Q pour leur DXCC et ce jusqu'à mon départ.
Je reste actif du 40 au 10m voir le 6m.
On peut me trouver le matin de ~07:00 a ~08:00 UTC sur le bas de bande 20m
SSB, l'après-midi de 15:00~15:15 a 16:00 UTC sur 21.188, et le soir de 40
~10m en fonction de la propagation, n'ayant pas d'antenne directive.
Au plaisir de se retrouver sur l'air
73's QRO de Philippe 9Q1TB (F5LTB)

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : Le dernier réseau a eu lieu le jeudi 26 juin reprise le
jeudi 11 septembre.
Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées normalement 2 fois par
jour sauf le samedi suivant le programme habituel.

IARU HF World Championship - TM0HQ
TM0HQ a réalisé plus de 18 000 QSO et plus de 22 millions de points, un
résultat en progression par rapport à l'an dernier. Merci à tous ceux qui
ont participé et contribué au succès de cette opération. 73's de Philippe
F6ETI pour l'équipe de TM0HQ.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé pour congés du 4 au 17 août 2008 inclus.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août. Reprise de
la diffusion sur l'air le 6 septembre.

La revue Radio-REF en DVD
DVD des revues Radios-REF année 2007
Ce DVD est utilisable sur tout PC avec un explorateur internet, il
contient :
- Une compilation des articles techniques publiés en 2007
- L'intégralité des 11 revues 2007 avec pour chaque mois :
- La version UNARAF de la revue
- La totalité de la revue en "PDF".
- La consultation article par article
DVD des revues 2007 : 9 euros franco de port
Les DVD 2006 et 2007 : 12,50 euros franco de port
A commander au REF-Union - BP 77429 - 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations : http://accueil.ref-union.org/dvd_rref.pdf

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 13
TM5F du 15 au 18 aoùt sur l'île du Frioul
Le Radio-Club F5KDK sera actif depuis l'ile du Frioul en IOTA EU-095 (près
de Marseille dep 13) avec l'indicatif TM5F du 15 au 18 août 2008. Toutes
les bandes HF seront activées en SSB, CW, RTTY et PSK31.
Plus d'infos sur www.f5kdk.com ou http://tm5f.free.fr/
73's de Jean-Michel F1IKA

Département 17
Rassemblement annuel de MARENNES le samedi 2 août
Le grand rassemblement annuel de Marennes se tiendra le samedi 2 août dès
8 heures avec comme chaque année les exposants professionnels et les
associations de radioamateurs. Il est conseillé de retenir en arrivant
son plateau repas seulement un nombre limité a été commandé.
Cette année pour les YL la municipalité de Marennes et le REF17 se sont
associés pour que le marché de nuit débute vers 18h pour offrir une
animation supplémentaire.
Nous vous conseillons également pour ne pas gâcher votre journée d’arriver
de bonne heure à cause de la circulation qui devient très difficile après
10h. Venez nombreux, c’est une manière de remercier tous ceux qui ont
travaillé dur pour que cette journée soit pour vous tous un bon moment de
convivialité et de détente. 73's d'Alain F1SEN.

Département 29
TM8RAZ à la Pointe du Raz le week-end des 2 et 3 août
L'AAR29 (Association de Amis de la Radio du Finistère) réalise une
activation sur le site classé de la Pointe du Raz à l'occasion du
centenaire de la 1ère liaison en radiotéléphonie, transmise depuis la
Pointe du Raz et reçue par la Tour Eiffel.
Durant 48h, les samedi 2 et dimanche 3 Aout 2008, l'activation de
l'indicatif TM8RAZ, en commémoration de cet évènement et dans un but de
rassemblement de radioamateurs et de passionnés de radio.
QSL manager : F4FKD Nicolas Direct ou via bureau.
Une veille est effectué sur 145.475MHz pour les OM désirant se rendre sur
le site.
Pour plus d’information, un site WEB à été réalisé
http://tm8raz.ifrance.com/
Mail : Un très beau site web : www.lapointeduraz.com
73, Nicolas F4FKD

Département 34
Nouveau rassemblement mondial des radioamateurs le 15 août
F9DX Michel et les émetteurs biterrois F6KEH sont heureux de vous inviter
au nouveau rassemblement mondial des radioamateurs qui se déroulera le 15
août prochain à Lézignan la Cèbe (Hérault) autoroute A75 sortie 58.
Au programme, bourse d'échange gratuite pour les amateurs, menu paëlla le
midi. Pensez à réserver votre emplacement et/ou votre repas.
Radioguidage sur 145.500 Mhz à partir de 8h du matin.
Plus d'informations sur le site du radio-club http://f6keh.free.fr ou par
mail
Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous dans l'Hérault le 15
Août prochain.
73's de F4FDP Jean-Luc

Département 56
TM0FIL du 28 juillet au 10 août
A l'occasion du Festival inter-celtique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif TM0FIL du 28 juillet au 10 août.
Trafic tout modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ.
73 de J-François, F6DZD

Département 59
TM0PWC du 3 au 17 août
Les OM du bassin de la Sambre activeront l'indicatif spécial TM0WPC du 3
au 17 août du 160 au 2m en SSB, CW, et modes digitaux à l'occasion du
championnat du monde de parachutisme.
Cette manifestation se déroulera à l'aérodrome de la Salmagne (MAUBEUGE
59) du 9 au 14 août.
Tous les OM de la région sont invités à participer.
Prendre contact avec Paul F0FND () ou pascal F5AJG
().
Qsl via F5KEB ARAN 59
73's de F5AJG pascal

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont près de la plage (15km de la mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront accueillis
dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique sorti
du panier permettra de prolonger les discutions dans un site ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz.
73's de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
F6EPY actif depuis la Mongolie du 27/07 au 02/08
Si les nouveaux modes digitaux (comme le nouveau WSPR QSO mode de WSJT)
permettant des liaisons en QRPP sur de longues distances ne vous donnent
pas de l'urticaire ou si vous rêvez encore à la croisière jaune... vous
aurez peut être l'occasion de me contacter dans quelques jours depuis le
désert de Gobi ou les montagnes de l'Altai en Mongolie (JT). Pas de gros
stacks de yagis et de surpuissance anodique sur des espaces sidéraux,
juste un petit buddistick et un watt au travers d'une ionosphère
moyennement coopératrice.
Les indicatifs : JT8/F6EPY puis JT0/F6EPY mais attendons la confirmation.
Pour être informé : http://f6epymongolia2008.blogspot.com
73's de Dominique F6EPY

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce bulletin
est interdite sans accord écrit de l’auteur et de l’éditeur. Les opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de préjuger
de celles de l’association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n’implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par le
REF-Union de préférences à d’autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à f8ref (at)
ref-union.org.

Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août, reprise le
6 septembre.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73

Runge12
couché jojo le moche

"Runge 1" a écrit dans le message de
news:
Et sans Runge, plus du tout de bulletins.
C'est scandaleux !

On Fri, 1 Aug 2008 11:51:09 +0200, "Runge12"
wrote:

Ha !
Clipperton toujours là
Sans Clipperton, plus de bulletin !

"Ham" a écrit dans le message de
news:48909972$0$958$
Bulletin F8REF - 2008 semaine 31

RÉSEAU des ÉMETTEURS FRANÇAIS
UNION FRANÇAISE DES RADIOAMATEURS
Union Nationale sans but lucratif groupant les radioamateurs, fondée en
1925.
Association reconnue d'utilité publique par décret du 29.11.1952.
Section française de l'Union Internationale des Radioamateurs (I.A.R.U.)
Siège social : 32 Rue de Suède, 37100 TOURS
Adresse postale : BP 77429 37074 TOURS CEDEX 2
http://www.ref-union.org

Infos trafic du Clipperton DX Club par Flo F5CWU
Afrique
9G, Ghana - DL5XX est 9G5MM jusqu'au 10 août.
C9, Mozambique - K5LBU, W5SL, NZ5N, NQ7R, ZS6WB, K9SM et KO0W sont
actifs
depuis le Mozambique jusqu'au 30 juillet.
CN, Maroc - HB9HLM sera CN2DX du 26 juillet au 8 août.
Amériques
FG, Guadeloupe - F5IRO et F8CRS seront TO8S depuis les Saintes (NA-114)
du
4 au 17 août 2008.
VP9, Bermudes - IK2RZP sera en /VP9 entre le 5 et le 25 août.
Asie
VR, Hong Kong - La Hong Kong Amateur Radio DX Association sera VR2008O
jusqu'au 31 août.
Océanie
KH2, Guam - K6IIA sera en /KH2 les 2 et 3 août.
Europe
JX, Jan Mayen - LA9JKA est JX9JKA jusqu'au 8 octobre.
TF, Islande - DL3PS sera en /TF du 17 juillet au 5août.
SV9, Crête - SV1JB sera /SV9 depuis Kokini Hani (EU-015) du 21 juillet
au
7 août.

Infos F8REF
F5IRO Freddy et F8CRS David seront en FG et FM du 4 au 21 aout 2008.
Ils seront TO8S du 4 au 17 août depuis "Les Saintes" IOTA NA-114 avec 2
stations HF
(FT857D 100W, antennes verticale et dipôle).
Activité prévue principalement en CW du 80m-10m ainsi qu'en SSB et RTTY.
Dans le même temps, ils essayeront si possible d'être FG/HomeCall depuis
la Guadeloupe NA-102 pendant 3 ou 4 jours avec 1 station ainsi que du 18
au 21 aout FM/HomeCall en Martinique NA-107 avec 1 station.
Mode de trafique "vacances" pendant leur temps libre.
QSL via F8CRS Bureau ou Directe (avec SASE + postage) pour tous les
calls.
73's de David F8CRS

Philippe 9Q1TB (F5LTB) va quitter le Congo.
Après 5ans passés dans ce beau pays, mon départ de République
Démocratique
du Congo pour les Emirats se précise et devrait être effectif début
Septembre.
Une demande a déjà été déposée pour la licence A6.
Comme déjà indiqué j'essaye de favoriser les stations francophones pour
ceux qui n'ont pas encore 9Q pour leur DXCC et ce jusqu'à mon départ.
Je reste actif du 40 au 10m voir le 6m.
On peut me trouver le matin de ~07:00 a ~08:00 UTC sur le bas de bande
20m
SSB, l'après-midi de 15:00~15:15 a 16:00 UTC sur 21.188, et le soir de
~10m en fonction de la propagation, n'ayant pas d'antenne directive.
Au plaisir de se retrouver sur l'air
73's QRO de Philippe 9Q1TB (F5LTB)

INFOS NATIONALES
Réseaux F9TM / FAV22
Réseaux F9TM : Le dernier réseau a eu lieu le jeudi 26 juin reprise le
jeudi 11 septembre.
Les émissions FAV22 (cours de CW) seront assurées normalement 2 fois par
jour sauf le samedi suivant le programme habituel.

IARU HF World Championship - TM0HQ
TM0HQ a réalisé plus de 18 000 QSO et plus de 22 millions de points, un
résultat en progression par rapport à l'an dernier. Merci à tous ceux
qui
ont participé et contribué au succès de cette opération. 73's de
Philippe
F6ETI pour l'équipe de TM0HQ.

Services du REF-Union à Tours
Notre siège de Tours sera fermé pour congés du 4 au 17 août 2008 inclus.
Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août. Reprise
de
la diffusion sur l'air le 6 septembre.

La revue Radio-REF en DVD
DVD des revues Radios-REF année 2007
Ce DVD est utilisable sur tout PC avec un explorateur internet, il
contient :
- Une compilation des articles techniques publiés en 2007
- L'intégralité des 11 revues 2007 avec pour chaque mois :
- La version UNARAF de la revue
- La totalité de la revue en "PDF".
- La consultation article par article
DVD des revues 2007 : 9 euros franco de port
Les DVD 2006 et 2007 : 12,50 euros franco de port
A commander au REF-Union - BP 77429 - 37074 TOURS CEDEX 2
Pour plus d'informations : http://accueil.ref-union.org/dvd_rref.pdf

INFOS DÉPARTEMENTALES
Département 13
TM5F du 15 au 18 aoùt sur l'île du Frioul
Le Radio-Club F5KDK sera actif depuis l'ile du Frioul en IOTA EU-095
(près
de Marseille dep 13) avec l'indicatif TM5F du 15 au 18 août 2008. Toutes
les bandes HF seront activées en SSB, CW, RTTY et PSK31.
Plus d'infos sur www.f5kdk.com ou http://tm5f.free.fr/
73's de Jean-Michel F1IKA

Département 17
Rassemblement annuel de MARENNES le samedi 2 août
Le grand rassemblement annuel de Marennes se tiendra le samedi 2 août
dès
8 heures avec comme chaque année les exposants professionnels et les
associations de radioamateurs. Il est conseillé de retenir en arrivant
son plateau repas seulement un nombre limité a été commandé.
Cette année pour les YL la municipalité de Marennes et le REF17 se sont
associés pour que le marché de nuit débute vers 18h pour offrir une
animation supplémentaire.
Nous vous conseillons également pour ne pas gâcher votre journée
d'arriver
de bonne heure à cause de la circulation qui devient très difficile
après
10h. Venez nombreux, c'est une manière de remercier tous ceux qui ont
travaillé dur pour que cette journée soit pour vous tous un bon moment
de
convivialité et de détente. 73's d'Alain F1SEN.

Département 29
TM8RAZ à la Pointe du Raz le week-end des 2 et 3 août
L'AAR29 (Association de Amis de la Radio du Finistère) réalise une
activation sur le site classé de la Pointe du Raz à l'occasion du
centenaire de la 1ère liaison en radiotéléphonie, transmise depuis la
Pointe du Raz et reçue par la Tour Eiffel.
Durant 48h, les samedi 2 et dimanche 3 Aout 2008, l'activation de
l'indicatif TM8RAZ, en commémoration de cet évènement et dans un but de
rassemblement de radioamateurs et de passionnés de radio.
QSL manager : F4FKD Nicolas Direct ou via bureau.
Une veille est effectué sur 145.475MHz pour les OM désirant se rendre
sur
le site.
Pour plus d'information, un site WEB à été réalisé
http://tm8raz.ifrance.com/
Mail : Un très beau site web : www.lapointeduraz.com
73, Nicolas F4FKD

Département 34
Nouveau rassemblement mondial des radioamateurs le 15 août
F9DX Michel et les émetteurs biterrois F6KEH sont heureux de vous
inviter
au nouveau rassemblement mondial des radioamateurs qui se déroulera le
août prochain à Lézignan la Cèbe (Hérault) autoroute A75 sortie 58.
Au programme, bourse d'échange gratuite pour les amateurs, menu paëlla
le
midi. Pensez à réserver votre emplacement et/ou votre repas.
Radioguidage sur 145.500 Mhz à partir de 8h du matin.
Plus d'informations sur le site du radio-club http://f6keh.free.fr ou
par
mail
Bonnes vacances à toutes et à tous et rendez-vous dans l'Hérault le 15
Août prochain.
73's de F4FDP Jean-Luc

Département 56
TM0FIL du 28 juillet au 10 août
A l'occasion du Festival inter-celtique de Lorient, le radio club F6KPQ
utilisera l'indicatif TM0FIL du 28 juillet au 10 août.
Trafic tout modes, toutes bandes. QSL via F6KPQ.
73 de J-François, F6DZD

Département 59
TM0PWC du 3 au 17 août
Les OM du bassin de la Sambre activeront l'indicatif spécial TM0WPC du
au 17 août du 160 au 2m en SSB, CW, et modes digitaux à l'occasion du
championnat du monde de parachutisme.
Cette manifestation se déroulera à l'aérodrome de la Salmagne (MAUBEUGE
59) du 9 au 14 août.
Tous les OM de la région sont invités à participer.
Prendre contact avec Paul F0FND () ou pascal F5AJG
().
Qsl via F5KEB ARAN 59
73's de F5AJG pascal

Département 85
Rassemblement au barrage d'Apremont le 15 août
Comme tous les ans au 15 août, le Radio-Club Vendéen (ED85) organise un
rassemblement au barrage d'Apremont près de la plage (15km de la mer)
Les OM des départements voisins ainsi que les vacanciers seront
accueillis
dès 10 heures.
Après le tirage de la tombola et le pot de l'amitié, le pique-nique
sorti
du panier permettra de prolonger les discutions dans un site ombragé.
Fréquence d'accueil : 145,575 MHz.
73's de F4DAI Président de l'ED85

INFOS DIVERSES
F6EPY actif depuis la Mongolie du 27/07 au 02/08
Si les nouveaux modes digitaux (comme le nouveau WSPR QSO mode de WSJT)
permettant des liaisons en QRPP sur de longues distances ne vous donnent
pas de l'urticaire ou si vous rêvez encore à la croisière jaune... vous
aurez peut être l'occasion de me contacter dans quelques jours depuis le
désert de Gobi ou les montagnes de l'Altai en Mongolie (JT). Pas de
gros
stacks de yagis et de surpuissance anodique sur des espaces sidéraux,
juste un petit buddistick et un watt au travers d'une ionosphère
moyennement coopératrice.
Les indicatifs : JT8/F6EPY puis JT0/F6EPY mais attendons la
confirmation.
Pour être informé : http://f6epymongolia2008.blogspot.com
73's de Dominique F6EPY

BULLETIN F8REF
Toute reproduction de maquette, photos et textes publiés dans ce
bulletin
est interdite sans accord écrit de l'auteur et de l'éditeur. Les
opinions
exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs. Elles
sont
publiées sous leur entière responsabilité et ne permettent pas de
préjuger
de celles de l'association. La mention de firmes et de produits
commerciaux n'implique pas que ceux-ci soient agrées ou recommandés par
le
REF-Union de préférences à d'autres.

La seule source officielle de ce bulletin est le REF-Union, le contenu
de
toute autre diffusion n'engage en rien notre association.

Pour contacter la rédaction de ce bulletin F8REF ne jamais utiliser la
fonction 'répondre' de votre messagerie, envoyez un message à f8ref (at)
ref-union.org.

Le bulletin F8REF ne sera pas diffusé sur l'air au mois d'août, reprise
le
6 septembre.
F6BIG rédacteur et l'équipe de diffusion de ce bulletin vous adressent
leurs meilleures 73